Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

14.1.08

Parasites


Lors de mon séjour en France, j'ai pu discuté avec ma famille ainsi qu'avec mes amis sur des sujets un peu plus intéressants que le temps qu'il fera demain.
Je veux dire par là que nous avons abordé des sujets dont il est difficile de parler avec des japonais.

Parmi ces sujets, un qui m'a interpelé, c'est celui des jeunes français qui n'hésitent pas à quitter le foyer familial à l'âge de 20 ans pour commencer à vivre leur nouvelle vie, rencontrer un coloc ou encore se mettre en couple, etc...
On a sa propre voiture, son petit appart et à nous la vie, sans parents derrière, bref, la liberte quoi.

Alors que beaucoup de français attendent ce moment avec impatience, au Japon, c'est plutôt le phénomène inverse qui se passe.
En effet, de plus en plus de jeunes péfèrent rester chez leurs parents jusqu'au mariage.
Alors qu'en France, on serait plutôt du genre "Allez oust, va te trouver une femme !", ici, on est plutôt du genre à garder ses enfants jusqu'au bout.
D'un coté les parents sont ravis et les enfants eux, en profitent au maximum.

On appelle ces gens : パラサイト ("parasite") ou encore パラサイトシングル (" célibataire parasite").
Il y a de de plus en plus de ces "parasites" vivant au Japon, j'en connais un bon paquet.
Ces personnes vivent chez leurs parents alors qu'elles ont plus de 27 ans, dans le but de profiter d'une vie insouciante et confortable.
Même si en France, on peut trouver ce genre de personnes, au Japon, le phénomène est bien plus intense.
A savoir que plus de 80% des femmes célibataires âgées de 20 à 34 ans vivent avec leurs parents, ce qui est assez énorme.
Elles attendent impatiemment que le "prince charmant" vienne les chercher, d'où cette attente qui dure et qui dure.

Mais comme je le disais plus haut, ça ne gêne pas les parents pour autant.
Quel plaisir d'avoir sous son toit son enfant me direz vous.
Mais ce qui me choque le plus dans cette histoire, c'est que dans la plupart du temps, ces personnes ne participent meme pas aux taches ménagères et ceux qui travaillent ne versent aucun centime à leurs parents.
En gros, ils sont logés et nourris gratuitement.

Moi je sais que ma mère m'aurait déjà mis un coup de pied aux fesses.
Ne rien reverser alors qu'on travaille, je trouve ça aussi abusé, mais au Japon où l'on croit que tout est dû, ça ne n'est pas surprenant.
Cela permet donc à ces personnes de faire un max d'économie pour leur futur (en espérant qu'ils en ont un).
Et oui, car quelquefois le tableau se noircit et il n'est pas rare de voir des personnes de 40 ou 50 ans vivre encore chez leurs parents, j'en connais !

Ce phénomène pose donc un gros problème au Japon puisque celui-ci repousse l'âge moyen du mariage qui était de 28 ans pour les femmes en 2002 et de 30 pour les hommes.
De plus, cela provoque un disfonctionnement de la consommation à certains niveaux.
Vu qu'ils vivent dans la maison de leurs parents, au lieu de dépenser leur argent dans de l'immobilier ou de l'électro-ménager par exemple, ils le dépensent dans des produits de luxe, qui la plupart du temps sont des produits étrangers qui plus est.

N'oublions pas non plus que les femmes une fois mariées préfèrent rester femme au foyer plutôt que de travailler.
Pourquoi les hommes prendraient ils la peine de se marier si c'est pour voir leur femme glandouiller toute la journée alors qu'ils triment de leur coté ?
D'où cette mentalite masculine du "ch'uis pas plus mal chez mes parents pour le moment", sauf que le moment dure, dure et finalement ils deviennent vieux garcons et vieilles filles.

Heureusement qu'il reste la fameuse barrière des "30 ans", barrière qui fait peur au Japon, et qui sonne comme un signal d'alarme chez les jeunes femmes.
Toutes les japonaises vont diront qu'à partir de 30 ans, elles deviennent des "mamies".
Ce qui leur donne cette motivation de se marier et avoir des enfants avant 30 ans, sinon elles seront la risée de leurs amies.
En espérant que cette barrière passe à 25 ans dans le futur même si c'est peu probable.

Un phénomène donc qui fait parler de lui, avec certains qui pensent que cela est néfaste pour le futur du Japon à cause de ces femmes qui grandissent gâtées par leurs parents et qui profitent de la bulle économique.
D'autres pensent que ces parasites n'ont pas d'autres choix aux vues des difficultés économiques.

Moi j'en pense que si les japonais (hommes et femmes) se bougeaient un peu plus pour se trouver un conjoint (au lieu de penser qu'à leur boulot), on en serait pas là.

5.1.08

~あけましておめでとう~


Ca y est, nous voici de retour à Tokyo après un séjour de 3 semaines en France.
Ah, ben ça fait du bien, y a pas à dire quand même.

Qu'est ce que ça fait plaisir de retrouver toute sa famille et ses copains, c'est là qu'on se rend compte que vivre loin à l'étranger n'est pas toujours facile.
Surtout que cette fois-ci, nous n'étions pas 2 mais 3, autant vous dire que les grands-parents étaient plus qu'impatients.

3 semaines vraiment formidables avec de superbes moments inoubliables.
On en a bien profité et surtout bien mangé.
D'ailleurs, la balance a fait un drôle de bond : 3 kilos en plus.
Faut dire que je n'y suis pas allé de main forte mais bon c'est pas grave, ça devrait se perdre assez facilement.
J'ai découvert la Tecktonik, qui semblerait fait des ravages en France, idéal pour maigrir quand on voit comment c'est physique.

Le retour au Japon fût un peu difficile : plus de 60 kilos + un bébé de 10 kilos, Wouahhh....c'est toute une expédition je vous le dis.
Bien entendu, on a ramené un maximum de jouets pour la petite, des cadeaux, des souvenirs (une tablette de chocolat pour chacun de mes élèves) et puis quelques bonnes choses de France vous pensez bien.


A Tokyo, il ne fait pas si froid, 10 degrés alors que là ou nous étions en France, ça gelait pratiquement tous les matins pour atteindre 3 ou 5 degrés maximum.
Ce qui m'a le plus surpris, c'est l'air sec qui irrite bien la peau.
Alors qu'au Japon, l'air est plus humide, moins rêche.
Mais bon, dans les maisons, l'isolation japonaise est loin d'envier l'isolation française car on se pèle !
L'air conditionné a beau être bien réglé, le parquet reste froid et vu que la petite y passe la plupart de son temps, c'est pas génial génial.

Aujourd'hui donc, c'est déballage, rangement, récupération du décalage horaire (toujours difficile dans ce sens là) et les courses.

Ah oui, j'oubliais, comme l'indique le titre du billet, je vous souhaite à vous tous une BONNE ANNEE 2008 ! bien sûr.
En espérant qu'elle soit autant voire meilleure que l'année précédante.