Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

1.10.04

Le clavier japonais


Aujourd'hui, je vais vous parler du clavier japonais car on me pose souvent la question : "Mais comment tu fais pour ecrire japonais ?"

Alors le clavier japonais, n'a rien de complique finalement.
Comme beaucoup de langues non romaines, le clavier japonais est a la base un clavier de style "qwerty" (disposition des touches a l'americaine) MAIS chaque touche est sous-titree d'un caractere japonais.
Voir l'image ci dessous pour mieux comprendre


Le clavier japonais disposent de 4 touches supplementaires : en dessous du bouton ESC et a droite et a gauche de la barre d'espace.
Ces 4 touches permettent de selectionner soit le mode "japonais" soit le mode "alphabet romain" pour ecrire.

Pour ecrire japonais, il y a 2 facons :
- la 1ere : par exemple, si je veux ecrire le caractere KA en japonais, je vais appuyer sur la touche "K" et la touche "A", le caractere japonais va donc s'afficher.
- la 2eme : j'appuie seulement sur la touche "T" du clavier car elle sous-titree par le caractere KA japonais.

Une derniere chose, en ce qui concerne les caracteres chinois, utilises aussi dans la langue japonaise. Il en existe plus de 2000 en japonais donc impossible de faire toutes les combinaisons sur le clavier.
Comment procede t-on ?
Il suffit d'ecrire le mot "phonetiquement" en mode japonais puis d'appuyer sur la barre "espace".
A cet instant, un menu deroulant apparaitra et il faudra choisir les caracteres chinois equivalent au mot que vous souhaitez ecrire.
La difficulte est que vous devez connaitre les caracteres chinois parfaitement car pour une meme prononciation phonetique, il existe plusieurs mots de sens differents.

Un exemple ci-dessous avec le verbe TORU qui selon le caractere chinois choisi, change de sens :


C'est ici qu'est donc une des difficultes de la langue japonaise !

2 Comments:

  • At 12:17 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjours, je voudrais savoir si il existe des claviers japonnais de type azerty ?

     
  • At 12:19 AM, Blogger mrlenours said…

    je prends des cours de japonais et le gros problème que j'ai actuelleement est "comment faire un espace avec un clavier américain (qwerty)?" je dispose des fonts japonais et suis capable d'écrire en harigana mais je retourne systématiquement en clavier américain pour mettre un espace. y-a-t-il une façon plus rapide?
    merci

     

Enregistrer un commentaire

<< Home