Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

9.12.04

J'veux ma boule !


Vous mettez une piece, vous tournez et "gatcha-gatcha", vous avez votre boule.

Gatcha-gatcha, mais c'est quoi donc ?

Les gatacha-gatcha se sont des machines ou vous glisser 100 ou 200 yens, vous tournez la poignee et il y a une boule avec une petite figurine ou jouet dedans.
C'est le principe des Kinder Surprise si vous voulez mais sans le chocolat !
On ne sait pas sur quoi on va tomber. ah ah !




Cliquer pour agrandir

Chaque machine represente une collection particuliere, surtout des personnages d'animes le plus souvent.
Ce systeme de boule surprise marche tres tres bien au Japon depuis de nombreuses annees.
Les machines sont remises a jour toutes les semaines avec de nouvelles collections.
Ce qui fait que le marche est immense et il vous pousse a acheter regulierement pour finir votre collection.

Pour les collectionneurs de figurines et autres, c'est une vraie ruine a sous.
Vous entrez dans un monde ou souvent il est difficile de faire marche arriere.

Personnellement, j'aime beaucoup ce principe mais j'avoue ne jamais avoir pu completer une collection.
C'est assez frustrant mais on y retourne toujours......
De plus, il suffit que vous tombez sur une boule que vous avez deja, et ben hop ! vous remettez une piece histoire de dire que je ne peux etre que plus chanceux sur le prochain coup.

Il existe plusieurs endroits ou sont regroupees ces machines, souvent dans les salles de jeux mais aussi dans des etablissements qui ne vendent que ca.
A Akihabara, dans le quartier electronique de Tokyo, on trouve des salles remplies de ces machines.




Cliquer pour agrandir

Mais ca veut dire quoi gatcha-gatcha au fait ?
C'est l'honomatope representatif du bruit lorsque l'on tourne la poignee de la machine.
Voila !

5 Comments:

  • At 4:03 AM, Anonymous Anonyme said…

    On a des gatcha gatcha en France aussi! Ca commence petit a petit. Mais ca ne prendra jamais l'ampleur du Japon... C'est delire ces ptits jouets! J'en ai et j'aimerais bien completer ma collection!... A quand mon prochain voyage au Japon????

     
  • At 7:19 PM, Anonymous Anonyme said…

    oui il y en a aussi en france mais pas beaucoup.
    des salles de gatcha gatcha!!!! j'halucinne!

     
  • At 10:35 PM, Anonymous Anonyme said…

    y en a au canada, mais a la sortie des magasins seulement, pas des salles completes! c fou!

     
  • At 3:11 AM, Anonymous Anonyme said…

    Waw, des salles entières, c'est vraiment épatant...Il y en a quelque une en france oui...J'en ai vu 2 une fois en montagne, avec d'adorable maneki neko ( j'en ai pris 5, argh XDD ) et 4 ou 6 habituellement disposé devant le vendeur de japanime/manga de la ville ( evidement )...
    C'est vrai que c'est une drogue ce machin, si y'avait ça en france je me ferai surement avoir XD...

     
  • At 1:21 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ouaiiiis nous aussi on commence à en avoir (hors de Paris je veux dire), j'adoooooore !! Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça!

     

Enregistrer un commentaire

<< Home