Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

13.10.04

Ca roupille !


Une chose que l'on n'oublie pas une fois passe au Japon, ce sont les gens qui dorment dans le metro ou dans les trains.
Eh oui ! cela peut paraitre saugrenu mais on est toujours etonne de voir tant de gens qui dorment si profondement.
Profondement ? Non ! pas tant que ca.
Le japonais bien rode a ce genre de situation, sait exactement quand il doit sortir et cela peut paraitre parfois tres surprenant.

Vous etes assis tranquillement a cote d'un type qui dort depuis 5 stations et tout d'un coup, hop, il se leve, se dirige directement vers la bonne porte.
Etonnant, non ?
En fait, ils ne dorment pas si profondement que ca. Il y a toujours une oreille qui ecoute l'annonce des stations.
Encore une chance qu'au Japon, le metro annonce les stations, imaginez sinon !!

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'employe japonais de base travaille beaucoup et malheureusement, il ne consacre pas assez de temps pour dormir.
Il dort en moyenne 5 a 6 heures par jour.
Pour certains cela peut paraitre suffisant, oui mais pas quand on part pendant plus de 12 heures a son travail.

Pas de temps de se reposer chez soi, donc on rattrape le temps perdu dans les transports en commun.

Vivre en centre-ville au Japon coute tres tres cher et beaucoup de gens vivent donc en banlieue.
Le systeme ferroviaire japonais est tellement vaste que la voiture n'est pas du tout indispensable et le train est le moyen de transport le plus adequat.
Et puis, on est tellement mieux dans le train.

Dormir dans les transports fait donc partie de la vie d'un japonais.
Au moins une fois dans sa vie, un japonais s'est endormi dans le train ou metro.

Meme des le plus jeune age, on prend cette habitude.
La preuve en video : ici ( taille : 1.2 Mo )
( le type qui rigole derriere, c'est moi. Vous l'aurez compris : je suis mort de rire )

Je ne pense que l'on puisse faire de meme dans un autre pays.
On ne pourrait pas s'endormir avec la conscience tranquille, par crainte de se faire voler quelquechose.

Personnellement, il m'ait deja arrive de m'endormir dans le train plusieurs fois (j'etais vraiment fatigue) et malheureusement je n'ai jamais reussi a me reveiller au bon moment.
Pour ca, faut etre japonais, sans aucun doute !

3 Comments:

  • At 2:20 PM, Blogger Julien said…

    Salut Vincent,

    Juste pour dire que je me suis bien marré avec ta video. Mais bon, normalement quand les japonais dorment, ils ne font pas tous un mouvement de balancier comme lui ^^. Mais il est vrai que beaucoup dorment dans le métro. Faut dire que le métro japonais est confortable !

    Merci pour ce bon moment

    (Dju)

     
  • At 9:16 AM, Anonymous Anonyme said…

    Salut! Je viens de découvrir ton blog, et je dois avouer que je suis bien contente de l'avoir trouvé!

    Donc, un commentaire par rapport aux gens qui dorment dans le train: non, ce n'est pas juste au Japon qu'on arrive à dormir! ^^ Je dois avouer qu'en France, il est difficile de relaxer comme ça dans le métro, surtout avec les petits voleurs qui rodent partout. Par contre, au Canada (oui, je suis une Canadienne ayant passé du temps à Paris ^^), c'est une chose assez courante. Pour ma part, dès que je parcours plus de 5 stations, je m'endors, et on peut souvent voir d'autres passagers dormir. Il n'y a pas grand risque non plus et le métro annonce les stations ici aussi.

    Ouf, c'était long. J'espère au moins que ça te sers comme connaissances générales! :)

    -Ginny

    P.S - Oui, je suis au courant du fait que ce post date de 2004 :)

     
  • At 1:08 AM, Anonymous Anonyme said…

    Rolala c'est clair qu'en France on voit ça uniquement quand ce sont des gens qui rentrent très tard du travail, mais perso je ne m'aventurerais pas à m'endormir vraiment, j'aurais trop peur de me faire tout piquer dans le RERB!!

     

Enregistrer un commentaire

<< Home