Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

16.12.04

Le francais et sa baguette


Difficile pour un francais vivant au Japon de ne pas pouvoir manger quotidiennement du pain.
Mais il faut dire que les japonais aiment beaucoup le pain, meme s'il n'en mange qu'occasionnellement.

C'est donc avec joie que l'on trouve facilement des boulangeries un peu partout au Japon.
A Tokyo, on trouve plusieurs enseignes de boulangeries et la plupart du temps utilisant des noms ou des mots francais, comme VIE DE FRANCE ou SAINT GERMAIN.







Cliquer pour agrandir

Cependant, au Japon, la boulangerie-patisserie reste un luxe et les gens n'y vont pas tous les jours.
C'est plutot pour y grignoter ou pour un encas.

Les prix sont plus chers qu'en France, car meme si le pain et patisserie se font partout dans le monde, les japonais en consomment peu.

La baguette en general coute 260 yens (environ 2 euros) pour 200g.
Ce qui nous fait une baguette pas tres grosse et relativement chere.
Mais comme j'aime le pain, j'achete en general 1 baguette toutes les 2 semaines.

Autrement, il y a peu de variete de pain.
On retrouve le pain, la baguette, le batard, la boule et c'est tout.
Dommage qu'il n'y ait pas de pain de campagne.
Au niveau quantite, c'est comme pour la baguette, c'est plus petit et plus cher.

Et puis n'oublions pas non plus qu'au Japon, l'air est tres humide, meme en hiver.
Votre pain ne restera donc pas tres longtemps croustillant. Pas plus d'une journee.
C'est pour cela que l'on vous donne toujours un plastique pour y mettre votre pain.
Le sachet referme, c'est hermetique et votre pain dure un peu plus longtemps.

C'est aussi des raisons qui explique pourquoi le pain de mie se vend le mieux.
Il se conserve plus longtemps !

2 Comments:

  • At 9:43 AM, Anonymous Anonyme said…

    Au Japon, le pain, il faut le CONGELER ! J'achete toujours plusieurs baguettes en meme temps, je les coupe de facon a en prendre un bout chaque matin pour le p'tit dej, je mets le tout dans les sachets plastiques, et au congelateur ! Et chaque matin, mon bout dans le grille-pain, et le resultat est parfait !!!
    A la maison, on est 3, mais je suis la seule a manger du pain...les autres mangent du natto ou des trucs comme ca ! :0((
    Flo.
    http://corgiflo.bravejournal.com/

     
  • At 1:25 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je ne te caches pas que ça m'angoissait l'idée de ne pas trouver de pain, j'en mange énormément. Pfiouuu une angoisse de moins pour mon futur voyage de quand j'aurais des sous lol !

     

Enregistrer un commentaire

<< Home