Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

30.12.04

"Oshogatsu"


"Oshogatsu" signifie "le jour de l'an" ou plus particulierement le 1er jour de l'annee.
Vous l'aurez compris, ici, je veux parler du Nouvel An.

Le Nouvel An au Japon est plus bien important que Noel et c'est pour cela que des le 26 decembre au matin, les decorations de Noel sont rangees et font place aux decorations du Nouvel An.

Il s'ensuit un grand menage de sa maison. Il faut nettoyer de fond en comble sa maison avant la fin de l'annee.
Tout ceci pour commencer une nouvelle annee sur de bons pieds !

Les japonais prennent cette fete tres serieusement et tout le Japon, oui tout le Japon, est en conges du 1er au 3 janvier. C'est ce que l'on appelle les vacances du Nouvel An.
Seuls les facteurs sont de garde pour aller distribuer les milliers de cartes de bonne annee qu'attendent les familles.

Autant vous dire, que cela est tres inhabituel de voir une ville comme Tokyo deserte en pleine journee. Pas un chat dans les rues, pas un seul neon d'allumer.
Les gens sont blottis chez eux, en famille.

C'est l'occasion pour beaucoup de japonais de rentrer dans leurs familles respectives et de passer du temps ensemble.

En general, le Reveillon du Nouvel An est bien plus calme que par chez nous en France.
Le 31 Decembre, on mange un peu plus que d'habitude puis on regarde le celebre programme tele annuel : le Kouhaku Uta Gassen.
Programme de varietes qui dure 4 heures, jusqu'a minuit, ou 2 equipes (blanche et rouge) vont s'affronter en chanson.
Personnellement, je deteste cette emission et passer le dernier jour de l'annee a regarder la tele, me depasse.

A minuit, tout le monde se couche et le lendemain, on se rendra aux temples pour une priere bien sage pour l'annee qui arrive.
(on est loin de la France, la !)

Les autres jours, on va rendre visite aux grands-parents.
C'est tout un pelerinage finalement !

Les fetes du Shogatsu nous montre comment le Japon, qui toujours a la pointe de la technologie, reste tout de meme tres conservateur et tres traditionel.

En ce qui me concerne, je serais absent pour 6 jours. Je me rends chez mes beaux-parents, dans le Sud du Japon, a Kagoshima, ou je passerais donc mon Nouvel An.

A toutes et tous donc, une

BONNE ANNEE 2005
et
BONNE SANTE



1 Comments:

  • At 3:20 AM, Anonymous Anonyme said…

    Coucou le frangin! BONNE ANNEE a toi et a ta petite femme de notre part (Boubacar et moi)! On a bien pense a vous car nous, on a bien fait la fete! ;) On s'est couche a 6h!!!... Plein de gros bisous a vous 2! Et encore bonne annee 2005!

     

Enregistrer un commentaire

<< Home