Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

24.10.05

Dansons avec les mains !


Suite a l'article sur Maeken, aujourd'hui, je vais vous parler de ce qu'est le PARA PARA.

Alors c'est quoi donc le PARA PARA ?
Ben c'est une "danse" mais au lieu d'utiliser les pieds, on utilise les mains, tout simplement.
Cette danse est nee dans les iles pacifiques il y a plusieurs d'annees mais n'a jamais ete reconnue comme "danse" a travers le monde.
Disons que c'est reste local.

Et puis, avec le temps, les pays qui s'occidentalisent de plus en plus, comme le Japon, ont vu apparaitre cette danse, tout d'abord dans la rue de Tokyo (dans le quartier de Harajuku) tout en restant tres discrete.

Et puis un jour, a la tele japonaise, en 1999, un membre de SMAP (le groupe pop surement le plus connu au Japon a l'heure actuelle) s'est mis a danser le PARA PARA avec Mickey.
Ce fut le declenchement !

Tout le monde s'est mis a vouloir apprendre et a danser le Para Para, surtout les jeunes bien entendu.
Dans les clubs, c'est la folie, il y a des soirees de Para Para toutes les semaines.
Certains clubs (comme Velfarre) sont obliges de limiter les entrees.


En 1999, Avex, la plus grande maison de disques japonaise, tape tres fort en creant pour la premiere fois au monde, un groupe de jeunes filles professionnelles destinees a danser le Para Para.
Le groupe nomme Para Para All Stars, compose de 6 filles (au depart) fera le tour du pays lors de tournees ou encore d'evenements speciaux (comme les salons de l'auto).


Le public en redemande et c'est alors que toute la force marketing d'Avex entre en jeux : ils decident de vendre des videos des prestations du groupe.
C'est le carton !


Plusieurs videos sont editees (environ une dizaine) et font le tour du Japon et le phenomene s'etend meme jusqu'en Coree et en Chine.

Oui mais le Para Para se danse sur quel genre de musique ?
Et bien, cela se danse sur ce que l'on appelle de l'EUROBEAT.

Ca vient d'Italie, et cela existe depuis les annees 70.
Un style electronique tres proche de la Dance, qui fut une sorte d'evolution de la Disco.

Attention, ce n'est pas de l'Eurodance, comme on l'a connu chez nous en France dans les annees 90 (Technotronic, Masterboy, etc...)

En fait, l'eurobeat est pratiquement mort ne puisque l'eurodance lui succedera peu de temps apres, c'est pourquoi, peu de personnes connaissent.

Mais voila, Avex, toujours la ou il faut, avait deja senti le filon et sortait depuis 1994, des compilations d'eurobeat.
Avec le phenomene Para Para, ils deciderent d'en sortir encore plus sous le nom SUPER EUROBEAT.
C'est comme ca que fut associe Para Para et Eurobeat.

Grace au Para Para, c'est la renaissance des groupes d'Eurobeat en Europe et aux Etats-Unis qui composent uniquement pour le Japon.
Et bien entendu, c'est le carton, une fois de plus : les fans achetent les albums.

A l'heure actuelle, il existe, tenez vous bien, 161 albums de Super Eurobeat.


Meme si le phenomene a l'heure actuelle n'existe pratiquement plus, la serie continue d'exister ainsi que les groupes.
Le dernier album date du mois de septembre de cette annee.
Je vous deconseille vivement de tenter de faire la collection de cette serie.

Et cela continue avec Konami, celebre editeur de jeux videos japonais, qui profite du mouvement pour sortir en arcade le jeu : Para Para Paradise


Le principe reste simple : reproduire les mouvements qui defilent sur l'ecran en bougeant les mains.
Il y a des capteurs de mouvements qui reconnaissent vos actions.
Bref, c'est LA simulation pour apprendre a danser comme les Para Para All Stars.
La aussi, carton dans les salles d'arcade, il faut meme faire la queue pour pouvoir y jouer.
Certains viennent meme regarder ceux qui jouent.


Et bien entendu, le jeu se voit editer sur Playstation 2 avec les capteurs que l'on pose par terre.


Pour plus d'info sur le jeu, rendez vous sur mon ancien site ici

Meme la celebre chanteuse Hamasaki Ayumi a emprunte le Para Para pour une de ses chansons lors de ses concerts.

Mais tout comme n'importe quelle mode au Japon, cela s'essoufle tres rapidement et fin 2002, le groupe Para Para Allstars n'existe plus et les fans disparaissent petit a petit.

Dernierement, meme si le Para Para est toujours attache a l'Eurobeat, on l'attache aussi au mouvement trance, comme je le disais dans l'article sur Maeken.

En ce qui me concerne, j'ai decouvert le Para Para et l'Eurobeat en 2000 et je suis devenu un grand fan.
J'ai succombe a l'achat du jeu sur PS2 ainsi que plusieurs albums d'Eurobeat.

L'effet Para Para cartonne toujours en Chine/Coree ou on trouve encore des evenements ainsi que des tournois.

Voila, vous savez tout ce qu'il faut savoir sur le Para Para et l'Eurobeat, qui montre encore une fois que les japonais n'ont rien invente, mais copie tout en ameliorant et en montrant leur force de consommation sur la societe.

Et pour finir, je vous mets en ligne quelques videos que j'aime beaucoup
video1 (14 Mo)
video2 (14 Mo)

7 Comments:

  • At 5:03 AM, Anonymous Anonyme said…

    Aaaah je kiffe trop l'Eurobeat ! Merci T__T !

     
  • At 12:15 PM, Anonymous Anonyme said…

    Heureusement que les pieds ne font pas grand chose parce qu'avec tous ces mouvements de bras, mon cerveau court-circuite au bout de 2 minutes ^^;

     
  • At 6:30 AM, Anonymous Anonyme said…

    Génial les vidéos !! C'est particulier comme danse quand même ... =____= J'aurai vite des crampes, moua

     
  • At 7:23 AM, Anonymous Anonyme said…

    A cause de toi, créateur de ce blog, ma soeur (dont je tairais le nom) allume une de tes videos de para-para et dance dessus au reveil ... T_T

    XD

    - Plus serieusement, ton blog est chouette et interessant ^^

     
  • At 7:37 PM, Anonymous Anonyme said…

    ParaPara powaa *__* Je suis une grande danseuse de para et maintenant, je peux en apprendre 3 en un quart d'heure *fière* maintenant c'est Ike Ike et Velfarre 2000 que je vais attaquer, héhé! Les albums Euromach sont supers aussi
    (je les avaient tous, mais je les ai paumé =___=)

     
  • At 4:18 AM, Anonymous Anonyme said…

    Yo je sais pas si ce mess sera lu mais j'aime bien ce blog^^

    J'adore le parapara même si pour l'instant je ne connais pas beaucoup de chorées (seulement Ganguro, Night of Fire (Hinoi Team version), King Kong (idem), Play with the Numbers, Black UFO et Revolution).

    Où pourrais-je trouver les chanson à télécharger pour mettre sur MP3? Je n'en veux que certaines pour m'entrainer^^

    Voilà merci^^

     
  • At 2:48 PM, Anonymous Anonyme said…

    Salut ! Je voudrais savoir ou je pourrait trouver une borne d'arcade de ce jeux au japon ! tu pourait m'aider ? Merchi !

     

Enregistrer un commentaire

<< Home