Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

10.7.06

Liquide et cartes bancaires


Que la nuit fut courte !
Leve a 3h du matin pour regarder la finale, la journee s'annonce difficile surtout que les eleves ne vont pas arreter d'aborder le sujet.
Ah quelle deception quand meme, les tirs au but je deteste vraiment ca.
Et puis j'en veux vraiment a Zidane qui part en retraite sur un geste vraiment inadmissible. Bref...

Autrement, les vacances d'ete arrivent pour la plupart d'entre vous et certaines personnes vont surement en profiter pour voyager, voir peut etre venir jusqu'au Japon.
Pourquoi pas... le Japon est un pays magnifique a voir (en dehors de Tokyo) meme si la meilleure periode pour le visiter reste le printemps et l'automne.

Dernierement, je recois beaucoup de mails de personnes me demandant combien d'argent faut il emmener ? est ce que je peux payer par carte bleue ? etc...

Bon et bien un petit article pratique, ca ne va pas faire de mal je pense.
Profitons en pour mettre un peu les choses au clair.

Pour nous autres francais, se trimbaler avec plus de 100 euros dans le portefeuille parait inconcevable. Peur des vols ou encore perte de portefeuille, ca ne nous rassure pas.
Sachez avant tout que le Japon est un pays ou les vols de portefeuille ou de sacs se font rares.
De meme, en cas de perte, vous le retrouverez assez rapidement pres du poste de police le plus proche avec tout son contenu.

La ou nous autres preferont tout laisser a l'hotel pour plus de securite, ici, rien ne vous empeche de vous balader avec tous vos papiers.

Au Japon, on paie en liquide dans 90% des cas, que cela soit pour les petites sommes ou les grosses.
Les billets et la monnaie sont donc usage courant.

La perception de l'argent ici n'a rien a voir avec celle que l'on peut avoir en France.
Le plus gros billet japonais est le billet de 10 000 yens soit 72 euros, ce qui n'est pas rien quand meme.
Et bien sachez que dans un portefeuille japonais (le mien de meme) il n'est pas rare de trouver 2, 3, voir 5 billets.
Tout ca est normal !! et habituel pour quelqu'un qui vit au Japon, qui plus est a Tokyo ou l'on sort son portefeuille toutes les 5 minutes.
Lorsqu'il me reste plus qu'un billet de 10 000 yens, je commence a me dire qu'il va falloir aller retirer de l'argent.

Comme vous le voyez, on est loin des 200 balles (desole moi et les euros) pour faire sa semaine.
Il ne faut pas avoir peur de ca ici et mon premier conseil sera donc n'hesitez pas a avoir beaucoup de liquide sur soi !

Pourquoi? parce que comme je le dis plus haut, tout dans ce pays se paie en liquide, que ce soit le moindre onigiri ou le loyer du mois.
Imaginer un peu la situation : vous achetez une baguette et vous presentez un billet de 100 euros, je doute que la boulangere apprecie (corrigez moi si je me trompe).
Bon et bien ici, rien ne vous empeche de le faire, ca ne derange personne.

Concernant les traveller cheques, c'est une bonne solution pour eviter d'avoir trop de liquide sur soi mais il faudra cependant passer par les banques japonaises pour recevoir votre argent.
La, ca se complique car si vous ne parlez pas un mot de japonais, vous risquez de galerer.
J'en ai pour experience mes parents qui ont fait leur changement alors que je n'etais pas avec eux : ils sont bien restes 1 heure a la banque.
Attention !! Je ne dis pas que toutes les banques agissent de la sorte mais en general les banques japonaises sont lentes avec un taux de productivite proche de 1% (oui je hais les banques japonaises).
Donc personnellement, je deconseille les traveller cheques a moins que vous ayez du temps a perdre.
Au mieux, aller une bonne fois pour toute retirer l'integralite de vos travellers.

Parlons des cartes bancaires. Alors la aussi faites bien attention !
Les cartes francaises Visa et MasterCard fonctionnent bel et bien au Japon mais il y a quand meme quelques trucs a savoir.

Que ce soit pour l'une ou l'autre, les endroits pour retirer de l'argent sont rares.
Alors qu'en France on trouve des distributeurs a tous les coins de rues, ici, ce n'est pas le cas.
Il faudra trouver une banque (voir ci-dessous) et entrer dans celle-ci pour pouvoir y retirer votre argent.
Banque fermee ? alors c'est foutu.
Retirer donc de preference en matinee pour etre tranquille.

Possesseurs de Visa, mefiez vous !
Un logo Visa ne veut pas dire automatiquement que vous pouvez retirer de l'argent.
Eh non ! Les Visa japonaises et Visa francaises sont differentes et ces dernieres ne fonctionnent pas dans la plupart des cas dans les distributeurs japonais.

C'est bien ennuyant tout ca me direz vous.
Je dois bien dire que oui, ca l'est.
Voici donc une solution, qui a mon avis, s'avere la meilleure pour tout le monde.
Les etablissements CITIBANK, sont les seules banques qui vous permettent de retirer avec vos Visa et MasterCard sans aucun probleme.


Les distributeurs sont ouverts 24h/24h et possedent tous une interface en anglais.
Pour ceux qui viennent a Tokyo, voici la liste des distributeurs.

Sachez tout de meme qu'il y a une commission sur chaque retrait, en general entre 0.50 euros et 0.70 euros. A voir avec votre etablissement bancaire.
C'est une comission fixe donc encore une fois, preferer a retirer un maximum de liquide d'un seul coup pour eviter d'avoir des surprises en rentrant chez vous.

A part les Citibank, on peut aussi retirer son argent dans les postes japonaises.
Elles sont bien plus faciles a trouver que les Citibank surtout en province donc n'hesitez pas a y entrer.


Grace au distributeur, cela se fait assez rapidement et facilement.
Si vous galerez cependant, n'hesitez pas a demander de l'aide.
Les postiers japonais sont tres serviables et n'hesiteront pas a vous assister.
Attention par contre, les postes sont fermees le weekend.

Autre chose a verifier, c'est votre plafond de retrait.
On y pense jamais mais si vous avez l'intention de faire de gros achats, n'oubliez pas de vous renseigner aupres de votre banque et eventuellement modifier le plafond temporairement pour votre voyage.

Pour payer en magasin, le liquide reste une fois de plus la meilleure solution.
Les restaurants de meme que les combini risquent de vous regarder de haut avec votre carte etrangere.

Dans les grands magasins, les Visa et MasterCard sont tres bien acceptees cependant.
Bien sur, il y a une comission mais si vous faites de gros achats, alors vous serez gagnant au final.
Ici, on utilisera la bande magnetique de votre carte et non la puce, donc aucun code a entrer, juste une signature sur le ticket de caisse et c'est termine.
Le systeme de paiement par carte au Japon a beaucoup de retard, surtout au niveau de la securite.

Certains magasins (comme BicCamera par exemple) preferent passer un coup de fil pour verifier la validite de votre carte.
En general, ca ne vous empeche pas de payer meme si ca prendra un peu plus de temps que prevu mais ne vous inquietez pas, ceci est normal !

Retenez donc bien que c'est avec le liquide que vous paierez le plus souvent et non pas avec la carte.

Le Japon est un pays cher, ou l'on consomme beaucoup.
Si vous avez l'intention de beaucoup voyager, alors il vous en coutera les hotels, le train, la nourriture et j'en passe.
Vous serez pousser a consommer, a acheter dans la plupart des cas.

N'hesitez donc pas a faire peter les billets !


Bon la, y en a un peu trop quand meme

16 Comments:

  • At 4:18 PM, Anonymous Anonyme said…

    c'est quand meme etrange qu'un grand joueur comme Zizou fasse une aussi grosse connerie, moi je pense qu'il y a des choses pas claires la dessous

    merci Vincent pour ses conseils bien pratiques !

     
  • At 4:28 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ouaip !Triste journee, journee de vaincu, de plus mon beauf est italien !!Mes clients n ont pas arrete de me parler du petage de plomb de Zidane...
    Pour revenir un peu sur le sujet de Vincent, je confirme que les banques japonaises sont loin d etre productives !! Regulierement je passe a la banque de ma boite pour deposer les cheques des clients..c est comme a la secu en France..Tu rentres, tu prends un ticket et tu attends, des fois il y a 30 ou 40 personnes avant toi ..Quand ton tour arrive, tu donnes tes cheques,ton bordereau de remise, ton "pass book" (petit livret ou sont inscrites toutes les transactions) et puis ..tu retournes t asseoir pour attendre que les cheques soient verifies et inscrits sur le Pass book..Voila, tu passes 1 heure regulierement pour pas grand chose (je prends toujours un bouquin avec moi).Il n est pas question de mettre les cheques sous enveloppe dans la boite a lettres comme en France.
    Moi aussi je deteste les banques japonaises .

     
  • At 7:16 PM, Anonymous Anonyme said…

    Article très intéressant merci vincent ^^

    Sinon juste une petite question comment les japonais ont vécu le reste de cette coupe du monde ?
    Il étaient pour la France ? :p

     
  • At 8:45 PM, Anonymous Anonyme said…

    Merci pour ce très bon article car on ne peut pas s'imaginer combien la question de l'argent peut être problématique au Japon si on n'est pas au courant de leur mode de fonctionnement.
    Et bravo pour ton blog (que j'ai découvert récemment) et tes articles très complets !

     
  • At 6:54 AM, Anonymous Anonyme said…

    Salut Vincent,

    Toujours aussi precieuse tes informations sur le Japon, le tout melanger a des video de la TV japonaise, c'est superbe.

    Sinon, oui, au Japon, n'hesitez pas a vous balader avec toute votre liquidite dans le porte feuille. Pas la peine de cacher votre porte feuille plein de billets devant un commercant, il ne fera pas attention.
    Personnellement, je me baladais au Japon avec au moins 10 billets de 10000 Yens. Ca part vite au Japon ces billets .....

    K

     
  • At 4:03 PM, Anonymous Anonyme said…

    Y a aussi un aspect à ne pas négliger lorsqu'on est sur place c'est le plafond de la CB, en effet on y arrive très rapidement et quand vien le moment de tirer de l'argent à la CityBank ou à la Poste ce n'est pas toujours possible car le plafond a été atteind :(

    Et ce au grand désespoir de nos banquiers... ;)

     
  • At 7:54 PM, Anonymous Anonyme said…

    Merci Vincent pour cet article ! Il va m'être très utile !! Car je pars pour un an à Osaka en septembre et je me posais pas mal de questions sur le système des cartes bancaires. Merci beaucoup !!

     
  • At 11:35 AM, Anonymous Anonyme said…

    Durant mes 2 semaines passées au Japon, j'ai ete plafonné 3 fois....

    J'ai du sauter un repas a cause de ça, et me contenter d'une soupe a 70 Yen une autre fois car je n'avait plus rien en poche -_-

    C'est une situation terrible, tu sais que tu as plein de sous sur le compte, et tu peux pas manger....

    "faisez" gaffe ;)

     
  • At 7:55 PM, Anonymous Anonyme said…

    Et puis avec tout ce liquide, prevoyez un portefeuille etanche !!

     
  • At 9:56 AM, Blogger Vincent said…

    TiTi, tu m'as fait beaucoup rire ^O^
    Partir comme Indiana Jones, ca peut le faire dans certains pays mais au Japon faut eviter oui.

     
  • At 7:42 PM, Anonymous Anonyme said…

    En ce qui concerne le plafond des cartes, le meilleur moyen pour un expat français rste la souscription aupres de sa banque d'une carte GOLD MASTERCARD ou d'une VSA PREMIER. Les plafond sont relativement élevés (1500 euros / semaine en RETRAIT) et les services annexes à la carte sont tres importants ;)

    Bien sur, elle est chere, un peu moins de 115 euros par an.

    Pour de simples vacances, comme l'a souligné Vincent une augmentation temporaire du plafond de retrait est toujours possible sur une carte Mastercard ou Visa.

     
  • At 10:10 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je peux vous affirmer les dires de Vincent
    concernant les travellers cheques il faut absolument avoir une personne qui parle japonais car lorsque vous arrivez dans la banque on vous demande le type de transaction que vous désirez effectuer, puis on vous diriger vers la file d'attente et oui ici c'est comme à la SECU nous avons un billet d'attente et après etre reçu par le banquier qui ne connait pas toujours ce systeme
    on s'en sort à longue haleine....
    A EVITER
    N'ayez crainte, ayant perdu mon porte feuille, qu'elle n'a pas été ma surprise lorsqu'une personne m'a remis mon portefeuille en me faisant milles courbettes...à paris le type se serait fait la belle...

     
  • At 7:17 AM, Blogger Lilidoll said…

    Merci pour ces commentaires très utiles et pour le lien Citybank... c'est sympa, mais en japonais, ouille ! J'ai une carte Visa, je suis qd même contente de voir que je pourrai m'en servir pour retirer de l'argent.

     
  • At 8:11 PM, Anonymous Anonyme said…

    j'ai besoin de changer rapidement des traveller cheque en euro, mais je ne sais pas du tout ou aller, vous auriez des adresses sur tokyo ou yokohama assez precise??

     
  • At 3:10 AM, Anonymous Anonyme said…

    C'est vrai que c'est galère pour retirer de l'argent avec une carte étrangère. Là où j'étais j'avais un SATY juste à coté et il y avait un gros cube de machines de retrait avec un joli logo VISA. Forcément, écrit en tout petit que pour les cartes japonaises. Heureusement qu'il y a toujours des bureaux de postes pas trop loin. C'est comme ça qu'après un bon petit km à pieds mon portefeuille était de nouveau rempli ^^.
    Sinon, le SATY par contre accepté ma carte VISA et ça a été bien pratique quand j'ai voulu faire des courses mais que j'avais plus beaucoup de liquide sur moi et qu'en attendant d'aller à la poste je voulais l'économiser.

     
  • At 6:08 PM, Blogger Unknown said…

    Ah, je m'en souviens comme si c'était hier de cette finale! moi aussi levée à 1h du mat (oui, 2h de décalage entre Bangkok et Tokyo) pour finir là dessus. mais je comprends Zizou, avec ce con***d de jouer italien! grrr

    Bref bref, pour les atm en France, je vois pas d'où il y en a partout. A mois que ça ai poussé comme des champignons depuis la dernière fois que j'y suis allé!

    Bref, c'est vrai que je ne comprends pas comment il est possible qu'ils soit aussi avancés technologiquement, mais aussi peu au niveau banquaire.

    Mais bon, ça va, je suis déjà habituée à me trimballer avec du cash tout le temps, car c'est pareil ici, on paye quasi tout avec du liquide, et les vols ne sont vraiment pas à craindre. Encore une chose sur laquelle je serais pas trop dépaysée!

     

Enregistrer un commentaire

<< Home