Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

15.5.06

Les combinis


Tous ceux qui vivent au Japon ou y ont vecu, vous diront tous la meme chose : "Les combinis, c'est genial !! On ne peut s'en passer !"

Le mot combini, mot japonais, est en fait une contraction des mots anglais : "convenience store" que l'on pourrait traduire par "magasin pratique".
Les combinis sont des magasins mais un peu particulier puisque ce sont des superettes ouvertes 24/24 et toute l'annee.
Il n'y a pas un seul jour de l'annee ou ces magasins sont fermes.

Les Convenience Store existent bien entendu aux Etats-Unis mais c'est au Japon que le phenomene a explose.
Pour les habitants des grandes villes, on ne passe pas une seule journee sans aller au moins une fois dans un combini.
Cela fait partie de la vie quotidienne, un vrai fait de societe.

Il existe plusieurs chaines de combini au Japon.
Les plus celebres etant : LAWSON, SEVEN ELEVEN, AM PM et FAMILY MART.


Outre le fait que les magasins soient ouverts non-stop, on y trouve tout ce qu'une superette de base peut nous offir : nourriture, boissons, gateaux, magazines.






Mais cela va plus loin.
Comme il n'y a plus de bureaux de tabac au Japon (du moins a Tokyo ou ils sont tres rares), c'est au combini que l'on achete son tabac ainsi que ses timbres.
De meme on pourra y poster ses lettres et envoyer ses colis n'importe ou dans tout le Japon au meme prix que la Poste.
Pas besoin d'aller a la Poste surtout quand on sait que les services ferment a 15h.

On trouve certains medicaments de bases comme les comprimes pour maux de tetes, des pansements, tout ce qui faut pour se refaire une beaute.
Des cravates ou cas ou vous auriez tacher la votre au repas du midi.
De la nourriture pour chien et chat car vous avez oublier d'en acheter.

Mais aussi des fournitures de bureau : crayons, stylos, gommes, scotch et j'en passe.






On peut aussi y faire des photocopies, passer des fax, commander des tickets de cinema ou de concerts grace a des bornes prevues a cet effet.

Votre portable est HS et vous n'avez pas de carte telephonique ?
Et bien vous trouverez tout ca en combini : vous pouvez acheter une carte ou encore telephoner directement via la borne.


Et ce n'est pas termine !!
Par exemple, moi qui n'aime pas les prelevements automatiques pour regler mes factures, il me suffit d'aller au combini du coin pour payer mes factures d'eau, d'electricite, de gaz et meme de telephone.
Je paie meme mon hebergeur internet avec ce systeme.
Tout se fait en quelques minutes tres facilement.
Les cheques n'existant pas ici, il n'y a vraiment rien de plus pratique.

De meme lorsque vous etes a court d'argent, vous trouverez dans chaque combini un distributeur d'argent disponible 24/24 tous les jours de l'annee (sauf jours feries).
J'en avais deja parle sur un article concernant les banques.

Les combinis Seven Eleven vont encore plus loin en creant leur propre banque et leurs propres servives bancaires.
Il est possible de retirer et de virer de l'argent quand bon vous semble a n'importe quelle heure de la journee ou de la nuit, sans aucune taxe.
Seven Eleven propose meme un site Internet comme Amazon ou l'on peut commander livres, dvds, etc...

Quand a l'exterieur des magasins, on trouve des poubelles avec le tri selectif bien entendu.

Voila un peu tout ce que l'on peut faire et trouver dans un combini.
C'est assez impressionnant non ?
Et le pire c'est que sur Tokyo, on trouve des combinis pratiquement tous les 50 metres !
Et comme la concurrence fait rage, on trouve quelquefois un Seven Eleven a cote d'un Ampm alors qu'un seul magasin aurait suffit finalement.
Meme la concurrence est rude et chaque chaine propose des articles originaux trouvables uniquement dans leurs magasins.
On a donc tous un peu sa preference au final.
Moi j'aime bien Lawson, ma femme Seven Eleven par exemple.

Concernant le personnel, tout le monde travaille a temps partiel et ne depasse rarement 8 heures de travail.
Il y a bien sur un patron dans chaque magasin mais tout le reste du personnel fait les 3x8 ou plutot les 6x4 je dirais.
Il n'y a pratiquement pas de formation a avoir, tout s'apprend sur le tas tres rapidement.
C'est pour cela que les combinis sont en permanence en recrutement.
Il n'est pas rare de voir des affiches a l'exterieur concernant des offres de travail.
En plus d'etre pratique, les combinis offrent du travail. C'est ti pas genial ?
Les etudiants peuvent donc se faire un peu d'argent de poche, de meme que les papys et les mamys, qui se lassent de leur retraite, peuvent travailler.

Comme vous pouvez donc le voir, les combinis font partie de la vie au Japon et il serait inimaginable de pouvoir s'en passer.

Vous ne trouvez pas ca genial de pouvoir payer sa facture d'electricite a 4h22 du matin ? ou encore d'acheter un yahourt a la fraise et un rouleau de papier toilette en pleine nuit ?

D'ailleurs, il y a toujours du monde dans les combinis, a se demander si les gens ont reellement une vie ou alors parce que peut etre, c'est tout bonnement leur petit plaisir quotidien : "Tiens ! Et si on allait au combini feuilleter le guide TV pour voir ce qu'il passe a la tele ce soir...?"

Les combinis sont bien adaptes a la vie japonaise et correspondent parfaitement aux besoins mais je ne pense pas que cela aurait la meme percution en France.
Deja rien qu'au niveau du temps et des conditions de travail, ce n'est pas gagne.

Bref, pour tous les visiteurs au Japon, n'oublie pas de passer au combini !

29 Comments:

  • At 12:39 PM, Anonymous Anonyme said…

    J'ai entendu dire que les combini au Japon avaient ete crees pour repondre aux attentes des salaryman qui finissent a pas d'heure.

     
  • At 7:12 PM, Blogger Vincent said…

    On peut dire ca oui. Mais ca vient surtout des Etats Unis une fois de plus (apres la seconde guerre). Les japonais n'ont fait qu'utiliser et ameliorer le concept. Et la societe japonaise etant une societe qui bouge a toute heure, les combinis se revelent pratiques pour tout le monde.

     
  • At 9:57 PM, Anonymous Anonyme said…

    Article très intéressant :)

    Par contre au tout debut, "On ne peut s'en penser", je crois qu'on dit plutôt "passer" que "penser"

    Bonne continuation :)

     
  • At 2:48 AM, Anonymous Anonyme said…

    Payer ses factures à 4h du mat', ça c'est génial. Rien que pour ça c'est une bonne idée.

    Mais... feuilleter les guides TV, ou les magazines... ça se fait beaucoup ça au Japon ? Chez nous, déjà, c'est rare (dans mon coin) de pouvoir feuilleter tranquillement, même 10 secondes, un magazine, alors au Japon, hum, hum. Ca se fait vraiment, ou c'est rarissime ? Ou le mec derrière le comptoir vous fait sortir à coup de canne à pêche au bout de 2 minutes ? (et si c'est une mamie... ?)

     
  • At 4:03 AM, Anonymous Anonyme said…

    Marrant ça, il y a un club à berlin qui s'appelle am to pm, une boite ouverte 24/24H.
    Quant à payer sa facture à 4H22, on peux aussi le faire en france depuis son PC :)

    Merci Biff pour ton blog vraiment extra ;)
    Vivement le prochain article.

     
  • At 9:03 AM, Blogger Vincent said…

    Wonder>Oui, a Tokyo (je precise Tokyo car ce n'est pas le cas dans les autres villes du Japon), on peut faire du "tatchi yomi", literallement "lire debout", que ce soit dans les combinis ou dans les librairies. On peut lire un magazine en entier sans se faire tirer les oreilles. J'en parlerais une prochaine fois.

    Anonyme>Merci pour la faute, c'est corrige ^^

    Zorg>Domo Domo ^_^v

     
  • At 6:09 PM, Anonymous Anonyme said…

    euh pourquoi seulement à Tokyo ? on peut lire partout sans se faire tirer les oreilles, du petit village bouzeux à n'importe quelle ville/grande ville... (j'ai testé pour le petit village, et je n'habite pas à tokyo)
    en tout cas oui c'est bien pratique, mais les combinis se ressemblent tous je trouve, je serais pas contre un peu plus de diversité... :) et je garde une petite préférence pour les petites épiceries de france, même si elles sont pas ouvertes la nuit :')

     
  • At 9:16 PM, Blogger Vincent said…

    A Tokyo, c'est tolere et peut etre dans d'autres villes du Japon aussi mais PAS partout ! Dans la Kansai par exemple ou encore dans le sud du Japon, ce n'est pas habituel, voila tout.

     
  • At 11:19 PM, Anonymous Anonyme said…

    Comme à dit the jedi je ne pense pas que ça marcherait en france...je vois bien un combini dans des endroits comme république à paris,où certaines épiceries ne ferment pas avant 5 heures du matin...mais pas à remplacer l'épicerie juste à coté de chez moi par exemple (qui ferme à 9 heures du soir et c'est parfois bien embetant,c'est dans ses moments la qu'on voudrait des combinis ...)
    Mais c'est surtout l'aspect propre qui est appréciable...

    Ptite question : est ce qu'un touriste au japon à le droit de travailler dans un combini (si il y reste plusieurs mois),il y a t-il des visa ou choses comme ça?

    Merci d'avance!

     
  • At 1:37 AM, Anonymous Anonyme said…

    J'adooore les combinis moi le mien c'est Seven Eleven aussi ^^!

     
  • At 6:31 AM, Anonymous Anonyme said…

    Salut,
    Oui comme tu dis, ça doit venir des Etats-Unis. Ici au Québec, ce sont des 'dépanneurs' plus ou moins 'class' par rapport au japon. Mais c'est extrèmement efficace!
    En Corée, on retrouve la même chose, j'y retourne d'ailleurs dans deux jours, et je me ferai un plaisir s'aller feuilleter un magasine peinard... J'ai hâte!!!

     
  • At 8:16 AM, Blogger Vincent said…

    Ryo> Un touriste ne peut travailler au Japon sans visa. Tu dois donc monter un visa en cours de validite (n'importe lequel).
    De plus, j'ai du voir 2 ou 3 etrangers (asiatiques) qui travaillaient dans des combinis. C'est assez je dois dire.

     
  • At 5:30 PM, Anonymous Anonyme said…

    Les combinis, c'est sans doute le truc le plus gerbant du Japon comptemporain. mais de très loin, même devant le nationalisme post WWII. Le combini rend les gens passifs, consomateurs comme vendeurs et a crée une vraie sous-caste d'emploi, payé une misère pour un emploi robotique, condamné à faire un emploi de proximité tout en gardant une distance mechanique. c'est MOCHE.

    Socialement débectant, éthiquement laid. Il faudrait les passer au napalm.

     
  • At 7:13 PM, Anonymous Anonyme said…

    Que demander de plus ? Une nouvelle fois, merci Vincent.
    Et pour ceux qui désirent en savoir encore un peu plus. Le lien suivant vous emmene sur un article très détaillé sur le même sujet.
    "Du 1er combini à nos jours ou comment ces magasins ont changés notre mode de vie".
    Bonne lecture...

    http://web-japan.org/nipponia/nipponia19/fr/index.html

     
  • At 11:40 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je rejoins l'avis des autres : tres interessant cet article! Et mon combini prefere c'est le Lawson ;-)

     
  • At 6:52 PM, Anonymous Anonyme said…

    >Dans la Kansai par exemple ou encore dans le sud du Japon, ce n'est pas habituel, voila tout.

    Pardon, pardon ? Je peux te garantire que la pratique intensive du tachiyomi est commune dans tous les combini du kansai (et je ne parle pas des librairies).

    Sinon pour ma part, j'utilise beaucoup moins le combini qu'avant. Certes, il m'arrive de m'y rendre pour retirer un billet de concert ou payer au dernier moment une facture oubliée. Par contre, pour la nourriture, je me tourne en général vers les supermarchés, mieux fournis et moins chers. Comme ces derniers ouvrent de plus en plus trad le soir, les occasions de se rendre au combini sont moins importantes.

    A Kamui: tu devrais pas parler de ce que tu ne connais pas. Les salaires des part-time dans les combinis ne sont pas plus bas que dans les autres magasins. Ils sont même plus élevés pour ceux qui travaillent de nuit. Mais bon, si tu préfère vivre au moyen-âge ça te regarde...

     
  • At 7:55 PM, Anonymous Anonyme said…

    Merci pour cet article !
    Allant au Japon au mois d'Aout, je pense y passer plus d'une fois dans ces "combinis", mais dis moi les prix sont ils raisonnables ou au contraire excessifs comme nos "superettes" en France ?
    En tout cas, merci encore pour ton blog, que je visite souvent et qui me donne personnellement pleins de bons conseils...
    Bizzzzzz ;)

     
  • At 12:16 AM, Blogger Vincent said…

    Maitre K > bon, ben j'ai du tomber dans un endroit ou ce n'etait pas courant alors ^_^ en tout cas merci d'avoir prouver le contraire comme quoi...

    Kitty > les prix dans les combinis sont les prix normalement constates mais sur certains produits, comme une bouteille de 2L de Coca, c'est plus cher qu'en supermarche par exemple mais bon si tu veux du Coca a 3h du mat' t'as pas le choix ^^/

     
  • At 6:26 PM, Blogger Shanoko said…

    est-ce que ces photos sont de les combinis dans Shinagawa?

    je pense que j'identifie le Family Mart et le 7-11...

     
  • At 7:17 PM, Blogger Vincent said…

    Bien joue Shannon mais non, ce sont les combinis a cote de chez moi ^^
    je pense que c'est baleze pour reconnaitre les combinis quand meme.

     
  • At 11:59 PM, Blogger Shanoko said…

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

     
  • At 12:00 AM, Blogger Shanoko said…

    でも、本当に…東京の北品川のコンビ二似てるよ。。。
    (T_T 懐かしいし)

     
  • At 8:20 AM, Blogger Vincent said…

    Je n'habite pas a Shinagawa et je vais pas aller a Shinagawa prendre des photos de combini, tu penses bien ^^

     
  • At 10:07 AM, Anonymous Anonyme said…

    Excepté certains articles (onigiri, ramen, wagashi...), les produits sont quand même un peu plus chers (50%) que le supermarché du coin. Mais ca reste dans la limite du raisonnable.

     
  • At 12:38 AM, Anonymous Anonyme said…

    Si pour toi 50% de +... c'est pas bcp ! Qu'est-ce qu'il te faut pour que ça dépasse vraiment ? Déjà qu'avec "l'arabe-du-coin-de-la-rue" 30% de + et je fais GLOUP à chaque fois que j'y vais ! Mais j'y vais quand même !

     
  • At 11:18 PM, Anonymous Anonyme said…

    konnichiwa ,
    esaye de me joindre o
    kekou_13@hotmail.fr
    stp

     
  • At 8:41 PM, Anonymous Anonyme said…

    C'est comme les épiciers arabes (ou communément "l'arabe du coin") à Paris ou à Lyon qui sont ouvert toute la nuit mais ils sont cher. utile quand on n'a plus de jus d'orange à 4h du matin pour finir la bouteille de vodka avec des amis.

     
  • At 3:18 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ma petite préférence est pour 7eleven perso ^^. Et par contre les circus pas du tout mon truc.
    C'est super con mais ô combien pratique n'empèche c'est vrai. Je me souviens d'une fois où j'étais sur le net à pas d'heure sur msn en train de blablater (vive le décalage horraire avec la France). Bref, vers 1h du matin là tu te dis "j'ai pas mangé depuis plus de 12h, un peu faim le frigo vide". Pas de problème ! 5-6 konbinis (voire plus) aux 500m alentours. Et voilou comment à 1h du mat on va chercher (et en plus sans avoir peur dans la rue le top !) une brique 1/2l de cocoa van houten, un petit plat de riz tout chaud et avec des dango (miam!). Y'a pas à dire, je n'y ai pas passé beaucoup de temps mais j'ai adoré la vie à Tokyo ^^.

     
  • At 5:17 PM, Blogger Unknown said…

    j'ai découvert ce blog recemment, et j'ai finalement décidé de tout lire depuis le début! et oui, je me fait toute les archives!!
    Mais comme je compte venir au Japon cette année, c'est vraiment intéressant et pratique!

    Je vit depuis 4 ans en Thaïlande, et ici aussi il y a des combini (sauf qu'on les appelle en général des 7 eleven, même ceux des autres marques xDD) Ici il y a les 7 eleven, les family mart, et d'autre, mais Lawson et AmPm n'existent pas.

    Et oui, vraiment, je me demande ce que je ferais sans eux! à un moment, j'ai failli rentrer en France, et j'étais ultra déprimée à l'idée de ne plus en avoir (entre autre choses!)

    En plus, il y a tjs un atm à proximité, on peut y acheter à manger, à boire...
    envie de coca a 4h du mat aprés la sortie de boite: on va au combini!
    besoin de manger un petit bout en attendant le premier métro: on va au combini.
    Les piles de ton mini baladeur mp3 sont naze en plein milieu d'une sorti shopping: on va au combini!

    Et puis les combini japonais sont encore plus évolués que ceux d'ici: on a pas les bornes electronique, et les 7 eleven n'ont pas leur propre banque ^^

    C'est vraiment genial, et en fait, je me dit que ça pourrait marcher en France, si la majorité des français était un peu moins hermétique au changement!

     

Enregistrer un commentaire

<< Home