Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

1.5.06

Ca brule dans ma bouche !!


Enfin une bonne semaine de vacances nous est offerte (Golden Week) comme tous les ans, et cette annee, on va en profiter pour .......... se reposer tout simplement, surtout que j'ai enfin pu me trouver une DS Lite.
La vie a Tokyo est bien fatiguante surtout quand on bosse comme un forcene (c'est notre cas)

Sur ce, je voudrais vous parler des petits gateaux "aperos" ou plutot des "crackers" car ici on ne fait pas l'aperitif.
Et puis comme vous le savez surement, en Asie, on aime beaucoup les choses epices.

Dans plusieurs cuisines asiatiques, on retrouve beaucoup de plats a base d'epices comme le curry en Inde ou encore le "kimuchi" en Coree.
Les japonais sont eux aussi tres friands du gout "epice" et des trucs qui chauffent dans la bouche.

Nous autres francais, voir europeens, ne sommes pas tres habitues a la cuisine epicee en general.
Notre niveau "epice" est donc beaucoup plus bas que les asiatiques et ce qu'ils ne trouvent "pas trop epice" peut nous paraitre TRES epice !

Il n'est donc pas rare de trouver tout un tas de differents produits epices qui nous font cracher des flammes et plus particulierement les biscuits.

Commencons avec les fameux Pringles DEVIL HOT


Rien que le nom DEVIL HOT ne presage rien de bon.

Depuis que je suis au Japon, j'avoue beaucoup me mefier des choses epicees.
Je me suis fait avoir plusieurs fois et a chaque fois j'en garde un mauvais souvenir.
C'est surement aussi pour ca que j'en parle aujourd'hui : mefiez vous !

Ensuite nous avons ca, avec la aussi un emballage qui fait peur !
On peut lire dessus " Mechamment epice "


A se demander si plus le mot est fort plus ca fait vendre.

Ensuite, speciale dedicace a ma femme car elle adore ce qui suit, les Habanelo.


Alors ca, c'est un truc de fou !
Surtout que la, il est ecrit que c'est une fois et demie plus epice qu'habituellement.
Sont fous !! Deja qu'en temps normal j'arrive meme pas a en avaler un seul, alors la....
Lorsque ma femme ouvre un paquet, je suis oblige d'ouvrir la fenetre tellement l'odeur d'epices me monte au nez.
De plus, lorsqu'elle entame le paquet, elle ne peut plus s'arreter.
C'est la regle comme elle me le rapppelle souvent : si tu t'arretes de manger alors ca va te bruler donc il faut aller jusqu'au bout.

En gros, des que le paquet est ouvert, il faut le terminer d'une traite.
C'est ensuite qu'elle descendra un litre d'eau pour succomber a sa douleur.
Je me demande vraiment si elle deguste vraiment, ou alors c'est peut etre plus une sorte de torture finallement.

Enfin, on trouve aussi des chips au wasabi et au chili pepper.
Ca aussi, c'est assez coriace je dois dire.


Pour ceux qui veulent avoir les larmes a l'oeil, alors je conseille les Habanelo, qui a mon avis risquent de vous surprendre.

Sur la plupart des paquets, il y a tout de meme des messages de prevention indiquant que c'est deconseille a toutes les personnes agees et aux personnes ayant des problemes respiratoires.
Rien que ca !
Moi je passe mon chemin et vous ?

27 Comments:

  • At 12:26 PM, Anonymous Anonyme said…

    pfff, qu'est-ce que tu veux qu'on dise sur un article aussi naze ?
    Parle-nous plutôt de trucs vraiment intéressants, comme tu a su le faire par le passé...

     
  • At 4:58 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je pense que ta femme est bien une SM.

     
  • At 7:39 PM, Blogger Vincent said…

    J'aime bien les anonymes qui critiquent alors qu'ils ne laissent meme pas leur nom.
    Ecoute, si ca ne te convient pas, ben tant pis. Ca ne peut pas plaire a tout le monde !

     
  • At 8:21 PM, Anonymous Anonyme said…

    Perso, j'ai trouvé cet article très bon, et il m'a fait marrer.
    C'est un aspect du Japon (ou de l'Asie en général) alors ca vaut le coup de faire un billet dessus, même si ca peut paraître futile, je trouve que c'est justement ca qui fait que le blog d'un expat au Japon est plus vivant que le guide du routard...
    Bravo pour ton blog Vincent ;)

     
  • At 8:42 PM, Anonymous Anonyme said…

    Si l'anonyme n'est pas content, il n'a qu'à passer son chemin.
    Moi j'aime bien cet article, le passage sur le paquet de habanelo à manger d'une traite m'a fait beaucoup rire!

     
  • At 9:02 PM, Anonymous Anonyme said…

    Les "habanero"... hmmm...
    une folle envie me pousse à les essayer ne serait-ce qu'une fois...
    Ca peut être marrant...

     
  • At 9:59 PM, Anonymous Anonyme said…

    Moi jaime bien cet article...en meme temps on peut pas parler des jeux video, des samourai et des geishas tout le temps...
    Et puis cest ton blog tu fais ce que tu veux ! :@

    Sinon pour en revenir a larticle...Ta femme est japonaise Vincent ? elle a pas de problemes de brulures d'estomac lol ?

     
  • At 2:01 AM, Blogger Romain said…

    Les Pringles dont tu parles sont également disponibles en France. Ils s'appellent Pringles Spicy Hot ou un truc du genre.

    En tout cas, j'aimerais bien savoir quel goût peuvent avoir des chips au wasabi (à part celui du wasabi)... Ca doit être assez curieux.

     
  • At 3:17 AM, Anonymous Anonyme said…

    anonyme > Ce n'est peut-être pas intéressant pour toi mais ça l'est pour nous. Il y a des choses auxquelles on ne prête pas attention dans la vie de tous les jours mais pourtant, ça peut être intéressant. Tout commme cet article.

    Waouw ! Les messages de prévention me font assez peur quand même ! J'adore les épices mais pourtant, la dose m'a l'air un chouilla trop élevée dans ses chips ! J'aimerai bien goûter quand même ! (quite à m'étouffer et à boire un litre d'eau)

     
  • At 3:31 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bah quoi, poster anonymement ; t'as l'intention de me demander ma main ? (lol)
    Jusqu'à preuve du contraire, c'est quand meme une option de ton site, non ? Alors où est le mal ? A priori, permettre à n'importe qui de poster tranquillement est une façon d'être ouvert à la critique (je crois même que ça fait partie du concept de blog) mais je me suis peut-être trompé. Sinon tu peux toujours forcer l'inscription, pour avoir vraiment des "participants volontaires" à qui tu peux dire "va-t-en si ça te plait pas" (exemple : le forum de Skyland)...l'inscription, devenue techniquement inutile, reste encore une barrière bien pratique aujourd'hui.

    Ensuite, je n'ai pas dit que ce blog était de la merde de bout en bout, je dis que ton article est indigne que d'autres que t'as fait auparavant, c'est quand même différent. Peut-etre que tu ne préfères que les compliments, tu m'as d'ailleurs l'air d'etre bien servi de ce coté (merci les gars d'etre venu à la rescousse du pauvre Vincent, comme c'était beau) Avec la masse de commentaires cul-cul la praline qu'on peut souvent lire, je comprends qu'il y ait eu une petite réaction épidérmique.
    Et pourtant....oui je suis un de tes lecteurs, et oui j'aurais pu tout simplement me casser sans rien dire. j'ai préféré te dire ce que je pensai, alors c'est peut-etre plus constructif que ça y parait. Le ton était peut-etre un peu sec ; je t'ai parlé en adulte. Je pense que tu pourrais faire des sujets plus intéressants, parce que des trucs hallucinants y'en a plein au Japon.
    Avec ta permission, je continuerai à te lire (et à te critiquer ? Mon unique précédent post se situe sur l'article otaku : encore une critique, mais peut-etre constructive ?)

    Et puis au passage : change ta photo, parce qu'on à l'impression que tu vas bientôt nous vendre une friteuse LOL
    (et bah quoi, t'as l'intention de me demander ma main ? LOL)

     
  • At 8:20 AM, Blogger Vincent said…

    Mon cher anonyme, je n'ai pas de compte a te rendre concernant la qualite des articles et encore moins le design du site.
    ( et puis quoi encore ! )
    Si tu veux me parler de ca, alors fait le par mail s'il te plait.
    J'aimerais que les commentaires servent a commenter l'article en lui meme et pas a parler d'autres choses.
    Autrement, retiens toi de poster. Merci.

    moi > ma femme est japonaise oui mais je ne me demande pas si elle n'a pas des origines coreennes pour pouvoir manger si epice ^^

     
  • At 2:20 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour Vincent. Moi j'aime bien ton blog...continue. Je souhaiterais un conseil. Si je reçois en France des Japonais, quel genre de "trucs un peu forts" conseilles-tu de leur préparer pour leur faire plaisir ?

     
  • At 4:00 PM, Anonymous Anonyme said…

    Salut Vincent,

    Il ne faut pas generaliser pour les japonais. Il est vrai qu'il existe des plats tres epices au Japon, mais il existe aussi son contraire car les gouts sont tres contraste au Japon.
    En Coree ou en Inde, il n'y a pas autant de choix de gout et les epices sont beaucoup plus omnipresent dans leur cuisine.
    Tu as le choix au Japon, je dirais meme plus, il y a enormement de choix.
    Moi qui adore l'epicee, je vais me garder dans un coin de ma memoire les conseils que tu nous donnes dans cet article.
    Merci

    K

     
  • At 7:05 PM, Blogger Vincent said…

    Pour impressionner les japonais en France, niveau "fort", deja une bonne moutarde.
    Car la moutarde ici est sucree, et ressemble beaucoup aux moutardes que l'on trouve dans les McDo donc rien a voir.
    Et puis ensuite, je pense qu'il faut se tourner vers des menus des iles (Reunion, Guadeloupe, Martinique) ou il y a quelques plats epices.

     
  • At 8:30 PM, Anonymous Anonyme said…

    A la lecture de cet article, je comprends vraiment mieux pourquoi une délégation officielle Japonaise a passé 15 jours sur l'ile de la Réunion. C'était en Décembre (printemps) ils y sont restés presque 15 jours. Sur l'invitation du conseil général de l'ile, ils ont pu visiter, explorer, manger, déguster, boire tout ce qui est produit sur place.
    Le but étant de promouvoir la destination Réunion dans tous les pays d'asie et c'est déjà bien entammé avec Hong-Kong,la Chine, l'Inde.
    Vincent, merci bcp pour cet article qui m'a permis de mieux comprendre cet aspect culinaire du Japon. Tu viens de combler une lacune. Et comme jusqu'à cet article je me demandais... mais si des touristes Japonais vont à la Réunion, ils vont manger quoi ?
    Désormais, je comprends mieux la démarche de ce superbe DOM.
    PS : Vincent, tu sais, si tu l'estime necessaire,
    tu as la possibilité de censurer, enlever les posts qui polluent. Ta femme elle a trouvé la technique....c'est vrai qu'il est + dur de reprendre. Alors miam-miam en une fois !!!
    Perso, j'adore ce style d'article qui parle de petits rien de la vie quotidienne. Alors "que ceux qui n'aime pas la ..... qu'ils la quitte !!!!" (à vous de combler les vides) ^_^

     
  • At 8:39 PM, Anonymous Anonyme said…

    C'est quoi exactement des "trucs intéressants" ?

     
  • At 4:52 AM, Anonymous Anonyme said…

    Tiens, j'ajoute mon épice au post d'anonymous : je trouve qu'il n'a pas totalement tort.
    Tu arrives des fois à sortir des trucs, des habitudes, voire des tendances qui ne sont pas forcément visibles ou perceptibles de beaucoup de gens ici (voire pas du tout).Alors bon, faire un article avec 3 paquets de chips épicées achetées en conbini, merci, mais c'est un peu superficiel. Moi aussi, je dirai que c'est cu-cul la praline.
    C'est normal que tu aies des hérissements de poils ^^, mais vois le bon côté de la critique. Tu as des hauts et des bas, et cet article est plutôt un article anecdotique, à mon humble avis.

    (Après, ce qui a été dit est tout à fait juste, si tu veux être complètement tranquille, ferme-toi à la critique et vire ce qui ne te plaît pas, ça simplifiera les choses).

     
  • At 9:44 PM, Anonymous Anonyme said…

    c'est marrant car je n'avais pas trop eut cette impression au japon contrairement a la thailande.
    je n'ai pas mange une seul fois epice au japon, a part peut etre des ramens, mais bon pas non plus super fort.

    merci pour ton blog qui nous fait decouvrir des petits rien qui font la différence;)

     
  • At 8:17 PM, Anonymous Anonyme said…

    Courageusement anonyme les critiques!!Quand on sait le boulot que represente la recherche d un sujet,de bien l ecrire, y inserer photos ou videos et tout cela le plus regulierement possible...desole, mais Vincent nous fait vivre des tranches de vie subtilement composees. Bravo !!
    Que les anonymes presentent leurs blogs !!

     
  • At 9:35 AM, Anonymous Anonyme said…

    Connaissant leur gout pour l hygiene, je n arrive pas a imaginer des japonais manger et pisser en meme temps...

     
  • At 10:32 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je ne partage pas l'avis du "sympathique" anonyme. Bien au contraire, Avec ces aspects du Japon, tels que les conbini-shinkansen-shibuya et tutti cuanti il est difficile de faire dans l'inedit.

    Ainsi donc, cet article nomme "ca brule dans ma bouche" est interessant a plus d'un titre.

    Tout d'abord, a'il y a bien une chose dont les Japonais sont passes maitres en la matiere, il s'agit du marketing. Sans parler du packaging et comme on peut le voir avec ces paquets de chips que nous presente Vincent, il y a en ce moment une vague du "plus de ... " dans de nombreux produits de consommation. Il s'agira de renforcer un gout particulier, jusqu'a la limite de l'acceptable ... Ce sera donc, concernant les "instant ramen" avec plus de gout du miso (pate de soja fermente), ce sera pour certains thes verts, une maceration plus longue procurant a la boisson un gout vraiment tres prononce et tres amer en plus d'une couleur tres ... verte, ou encore ce sera pour des yaki-soba renforce au gout de "shouyu" (sauce soja) et toujours a la limite du mangeable. Ces chips a la saveur extremement epice qui depasse l'entendement suivent cette vague. Surtout que culturellement au japon, excepte le wasabi ou le kimchi coreen on ne mange pas epice ! Alors pourquoi ces chips ? Je ne saurais donner une reponse, cependant a la sortie d'habanero", agrand renforts de publicite avec hotesses vetues aux couleurs du produit, pendant un moment, au bureau nous nous amusions entre collegues a "deguster" sur notre lieu de travail ces horribles tranches fines de pommes de terres qui avaient macere avec je ne sais quel piment ! Au passage, pour av oir une idee de la force du truc (et par la meme occasion, sur la prouesse de madame) j'ai envoye un paquet a mon beau-frere qui, en tant qu'Ivoirien, "les repas epices, ca le connait !" m'avait avoue qu'il n'en mangerait pas tous les jours, parce que c'etait un "petit peu trop hot".

    Alors donc, pourquoi c'est truc avec plus de sel, renforce en shouyu, plus d'epices etc ... ? Il faut bien se dire qu'au Japon, tout comme aux Etats-Unis aussi, le "snacking" et les produits qui vont avec, sont extremement developpes, les chips, les soupes, les machins sucres a grignotter, les choses salees a croustiller ... Il en existe plethores. Chauqe semaine des centaines de nouveaux produits sortent, qu'ils s'inscrivent dans la duree pour faire face a une demande reelle. Mais egalement, de facon temporaire, afin de coller avec les saisons ou la vie sociale par exemple (periodes d'examens, ...) Il me semble que ce qui a egalement motives les industriels a l'origine de cette vague pourrait etre une maniere de rechercher a se differencier des autres produits, de sortir du lot. Sans oublier que sur le nombre, ils doivent etre nombreux a rechercher des gouts extremes ... le palais peut etre blaser ?

    Voila, finallement, il y en a des choses a dire sur un paquet de chips !

    Bon courage, Ban-chan pour la suite de ton blog, quant a l'anonyme, j'aimerais bien visiter son journal, il doit avoir des tas de trucs super interessants a dire !

    RC

     
  • At 9:03 AM, Anonymous Anonyme said…

    cet article, j'aurais pu faire le même (suis une francaise expat' en Corée pour 6 moi)...
    Ici, il y a une regle tres simple : "si c'est rouge, danger"
    tres sympa ton blog...

     
  • At 9:17 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je viens justement d'en manger un paquet (ceux en forme d'anneau). Ma copine me dis qu'elle en mange plus depuis longtemps lol. Moi j'adore meme si comme tout le monde ca m'arrache la tête (et surtout la regle tout manger d'un coup est primordiale).
    Bref contrairement a monsieur l'anonyme (il devrait poster son blog s'il en as un pour voir si tout ses sujets sont "interessants") j'ai trouvé cet article marrant et "rafraichissant".

     
  • At 9:22 AM, Blogger Paul Igloto said…

    Pour faire passer un truc épicé vaut mieux manger du pain que boire de l'eau.

     
  • At 7:05 AM, Blogger Lilidoll said…

    Cet article est très drôle, il m'a beaucoup fait rire, si ça ne plait pas à "Anonyme", il n'a qu'à créer son blog ou aller voir ailleurs.

     
  • At 5:14 AM, Anonymous Anonyme said…

    encore un anonyme-dsl c'est surtout histoire de ne pas passer par la case inscription-Je pense que la société des habanero pourrait te payer car grâce à ce site j'ai découvert l'existence de ce paquet que je me suis empressé d'acheter...Pas de surprise je suis comme ta femme, je le mange très rapidement (comme ça au bout d"un moment le piquant ne se fait plus sentir) mais juste après c'est la langue et la gorge qui brûle, l'eau ne suffit pas, je conseille simplement de mâcher un chewing-gum pour attendre que ça se calme.
    (blog très intéressant, peut être serait il bon de l'éditer sous forme de livre ?)

     
  • At 4:13 PM, Anonymous Aurore said…

    Mon mari et moi-même irons bientot a Tokyo pour notre voyagde de noce!
    Aussi je prends un reel plaisir a lire tous tes articles!
    Celui la me fait reagir car cette semaine je suis tombee amoureuse d'une nouvelle sorte de pringles : ceux au wasabi !!!!!!!! c'est trop bon....sauf que mon mari lui au bout de deux ou trois abandonne haha!
    Merci encore pour tes articles (-_^)

     

Enregistrer un commentaire

<< Home