Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

7.8.06

Les choses qui manquent


Vivre dans un pays etranger n'est pas toujours facile, que ce soit le Japon ou pas.

Il y a toujours ces petits "manques" qui reviennent un jour ou l'autre.
Ces manques surgissent au bout de plusieurs annees et meme si ca ne derange pas notre vie quotidienne, on se rend compte que toutefois, ca derange un peu et que l'n aimerait bien pouvoir profiter de ces choses comme si nous etions dans notre pays natal.

La famille et les amis sont ce qui manquent le plus, ca va de soit.
Heureusement qu'Internet est la cependant pour combler plus ou moins, grace a la video ou encore aux mails.
Meme si tout ca ne remplace pas le contact, ca reste tout de meme primordial en ce qui me concerne.

Aujourd'hui, j'aimerais justement vous parler de ces petites choses, qui pour vous sont font parties du quotien, mais qui pour moi me manquent tout au long de l'annee.

Commencons d'abord par le chauffage.
J'avais deja parle du systeme de chauffe au Japon mais il est vrai qu'en hiver, on se demande souvent pourquoi le chauffage centralise n'existe pas au Japon.
Le chauffage d'appoint, ca va bien 2 minutes mais c'est loin d'etre confortable.
Se balader en couverture dans la maison, je dois dire que jamais je m'y ferai.

Les terrasses !
Ca ne vous est jamais arrive de prendre un cafe en terrasse et de glandouiller toute l'apres-midi au soleil sur la terrasse ?
Ca peut paraitre bizarre mais au Japon, les cafes avec terrasses sont quasi inexistants.
Quel dommage...

Le plus gros morceau : la nourriture.
La aussi, on peut croire que l'on s'y habituera mais croyez moi, c'est plus fort que tout et il y a des jours ou on ne pense qu'a une chose : manger un bon fromage coulant qui pue, un bon saucisson et des cornichons croquants.

Au Japon, la charcuterie est quasi-inexistante.
Il est tres difficile de trouver du bon jambon, du pate ou encore des merguez et tout ce qui s'en suit.
Les cornichons sont en general en provenance d'Australie, gros mais pas croquants et pas du tout piquants.
Quant aux saucissons, et bien c'est la perle rare !
On en trouve tres rarement et quand on en trouve c'est du saucisson italien au mieux.

Viens ensuite les yaourts au chocolat !
Vous rigolez ? ben ouais mais ca n'existe pas.
Le rayon des yaourts doit faire 1 metre de large et 90% des yaourts sont nature ou aux fruits, le tout aussi gros qu'un Petit Suisse.
Ont sont les Mami Nova ? les barquettes de 1Kg de Dannette ? les iles flottantes ? les liegeois ?
Ahhh.....ben non, rien de tout de ca.
Je me contenterais d'un petit yaourt de la taille d'un petit Filou et puis voila... (a ce moment la, en fait, vous versez une larme pour moi)

Des gros parquets de cereales !
Je m'approche de la trentaine mais j'ai toujours ete accroc aux cereales.
Que voulez vous....
Les seules cereales que je mange, c'est lorsque ma mere m'envoie un bon gros colis de France.
Dire qu'ici, le paquet fait 250 grammes pour 3 euros.
On est loin du gros paquet de Kellogs d'1Kg que l'on peut trouvers aux States.

L'apero entre potes !
Les japonais ne recoivent jamais a la maison donc c'est difficile d'organiser des aperitifs.
En 4 ans, j'ai du faire 3 ou 4 aperos et chez moi qui plus est.
On ne peut faire un apero au restaurant comme a la maison.
Cette petite ambiance d'avant le repas, indispensable pour chaque francais est difficile a reproduire ici malheureusement.

Un p'tit tour en voiture !
Tokyo, metropole immense, que faire d'une voiture me direz vous ?
Eh bien je vous dirais : prendre la voiture le weekend et aller vadrouiller a droite ou a gauche, sans savoir reellement ou l'on va, se ballader tout simplement.
Venant de la campagne, la voiture en France est indispensable et conduire sur les petites routes de campagne, ca relaxe, ca fait du bien.
Le probleme a Tokyo, c'est que tout ca est impossible, il faut faire plusieurs vingtaines de kilometres avant de pouvoir passer la 4eme et de pouvoir vraiment rouler.

Les debats, les discussion sans fin, critiquer, etc...Les francais sont celebres pour leurs discussions et debats inutiles, on aime parler, discuter, critiquer, savoir ce que l'autre pense, etc...

Croyez le ou non, au Japon, on donne rarement son opinion et les japonais ne vous diront jamais ce qu'ils pensent vraiment de quelquechose ou de quelqu'un.
De meme que la critique, c'est souvent oui et non, sans plus.
Pas d'arguments, on n'essaie pas de chercher a savoir si c'est mieux ou pas.
Question politique, n'en parlons meme pas, vous pensez !

On s'y fait avec le temps, mais voila, il y a des jours ou on aimerait bien se prendre la tete sur un sujet a la noix, parler pendant des heures pour rien : discuter quoi !

Un bon petit sapin de Noel et l'ambiance familiale.
De meme, on peut tres bien s'en passer mais plus les annees passent et plus le Noel a la francaise me manque je dois dire.
S'il y a bien une periode japonaise que je deteste, c'est bien cette periode du Nouvel An : fade, calme et qui ressemble a tous les jours de l'annee finalement.
Il y a beau y avoir des milliers de decorations, l'ambiance n'y est pas.
Et dire que le 26 au matin, tout est ballaye pour faire place aux decorations de la nouvelle annee.
Veut mon pere-noel en choco et mes clementines moi !!

Et puis le truc le plus important surement : les vacances !
Le Japon, le pays ou le mot "vacance" n'existe pas dans le dictionnaire.
On en a deja entendu parler mais on ne sait pas vraiment ce que c'est.
Partir une semaine ? mais vous vous croyez ou ?
N'imaginez meme pas 2 ou 3 semaines, on vous fera comprendre que ce n'est pas l'attitude a avoir au Japon.

Je dois avoir 3 semaines de vacances par an a tout casser.
Certains de mes eleves n'ont jamais pris de vacances.
Je vais meme a leur dire : "Mais reposez vous ! partez je ne sais pas ou.. faites un break !" mais pensez donc, tout ca vient de la part d'un etranger qui ne connait rien a la vie japonaise.

Plus j'ecris et plus je trouve de choses a rajouter.
La liste serait longue vous vous en doutez surement.

Ne croyez pas que j'ai le cafard, non non pas du tout !!
Tout va pour le mieux, disons que tout ce que j'ai ecrit c'est du vecu, des choses ressenties, qui ressurgissent de temps en temps et qui me semblent normal pour toute personne vivant a l'etranger.
On ressent ces besoins sur le long terme et ca me paraissait interessant de vous les faire partager.

Comme je le disais au debut, ce sont des petites choses auxquelles on ne pense pas du tout lorsque l'on part mais qui finalement nous rattrapent avec le temps.

La semaine prochaine, je pars quelques jours chez mes beaux-parents, au Sud du Japon.
Glandouille en prevision, ca va faire du bien mais ne vous inquietez pas je compte bien ecrire lundi prochain.

24 Comments:

  • At 1:57 PM, Anonymous Anonyme said…

    Salut, Vincent.
    Je suis japonais a Tokyo.
    J'aime les cafes avec terrasse,
    mais beaucoup de japonais aiment INDOOR.
    Peut-etre ils aiment les cafe sans vent.
    Moi aussi, un doute.
    Pourquoi les francais aiment boire
    a la terrasse, meme en hiver?

     
  • At 2:34 PM, Anonymous Anonyme said…

    On ne peux plus d'accord... pas sur tout, mais c'est vrai que beaucoup de choses manquent ici...
    Pour les apéros je pense que ça peux se trouver entre voisins par exemple, peut être pas dans la métropole... je viens de passer quelques jours dans une famille à Nagaoka (pour le feu d'artifice :)) et pour le repas de midi et du soir on faisait un barbecue avec les voisins... j'aurais bien manger des merguez... T_T (ce qui me manque le plus personnelement ici niveau bouffe)

    tu aurais pu ajouter l'humour dans ta liste, mais tu en parles juste en dessous

    en tout cas je compatis avec toi :/

     
  • At 3:03 PM, Anonymous Anonyme said…

    ah oui : est-ce que ta mère t'envoies du fromage en été ? si oui, comment s'y prend t'elle pour qu'il n'arrive pas tout pourris ?

     
  • At 4:23 PM, Anonymous Anonyme said…

    lol la vie est trop courte,rentre en france et fais toi plaisir!!!!

     
  • At 5:52 PM, Anonymous Anonyme said…

    Et ben...je pensais pas qu'il fallait autant se serrer la ceinture niveau qualité de vie là-bas!
    Rien de ce qui fait notre amour pour la bonne chère, c'est triste..pas de fromage(horreur!(, de charcuterie(aaaarg!), de laitages(pitié!), c'est vraiment dommage.Qu'est-ce qu'il mange de plaisant là-bas, sérieux???
    Des yaourt au soja, comme en France?:(
    Pour ce qui est des vacances, faut reconnaitre que c'est abusé...ils restent en ville toute leur vie ou quoi???Voir que du béton, c'est bien triste aussi.

     
  • At 6:45 PM, Anonymous Anonyme said…

    t'en fait, tu auras la retraite.
    d'ailleurs, elle est à quelle age au japon? tu cottises pendant tes années de labeur? que font les personnes agées? il faudrait que tu en fasses un sujet

     
  • At 7:08 PM, Anonymous Anonyme said…

    >Et ben...je pensais pas qu'il fallait autant se serrer la ceinture niveau qualité de vie là-bas!

    Eh, franchement les gars, faut pas déconner non plus ! Se serrer la ceinture au Japon ? Tu parles, je vois tellement de bonne bouffe partout que je mangerais 24h - 24h si mon tour de taille n'était pas aussi méchant avec moi... Franchement, je remplace bien volontier les mergez par du kobe-gyu, et la céréales par un bon bol de tonkotsu-ramen. Et puis pour le frommage, on en trouve plein venant d'europe, même en VPC sur le net. Bien sur, c'est plus cher qu'en France, tout comme la bonne nourriture japonaise y est plus cher qu'au Japon. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre non plus (ça tombe bien ^^). Mais pour combler de temps en temps "un manque", on peut trouver pas mal de solutions en cherchant bien.

     
  • At 7:39 PM, Anonymous Anonyme said…

    moi, ce qui va me manquer si je vais aller au japon c les gros paquet de cereales, j en mange 1 de 350 g en 3 jours lol. et puis les vacances, j aime bien parfois avoir du temps pour sortir entre potes ou bien rester a la maison... ben, c pas ci grave que ca quand meme. ce qui va vraiment me manquer c les discussions, moi qui adore discuter avec des potes sur beaucoup de choses et donner mon opinion et ecouter l opinion des autres... ca veut dire que si un japonais t aime pas il ne te le dira pas ??? si c le cas, j aime pas du tout ca, j aime la critique, enfin j aime savoir l opinion des potes...

     
  • At 8:08 PM, Anonymous Anonyme said…

    Moi, ce qui me manque le plus ici, c est le cafe au comptoir le matin (avec croissants graisseux)et les serveurs tirant la geule sur 100 metres, trop avides de pourboires..sans oublier la lecture du quotidien , les pochtrons avines qui croisent les poubelleux, les megots au sol...toute une ambiance...

     
  • At 8:47 PM, Blogger Vincent said…

    Rj> "flaner", "glander", "profiter de la vie", c'est ca la terrasse.
    Se faire chauffer par le soleil hivernal, c'est bon ^^

    Shei> le fromage, elle ne m'envoie pas l'ete, ca va de soit.
    L'hiver mais c'est plutot rare en fait.

    Lanfeust, pas ouais au niveau laitage et charcuterie c'est pas ca.
    D'ailleurs les japonais ont une carence en calcium, vous savez a present pourquoi.

    Yaf, pour la retraite, j'avoue que je ne sais vraiment pas trop comment ca marche. Ca fera le sujet d'un prochain post tiens ^_^v

    John, et ben tu vas avoir quelques difficultes alors a t'integrer.
    Va falloir etre fort !
    Tu pourras toujours te faire des potes francais mais ne compte pas sur les japonais pour te tordre de rire sur une blague Tele Poche.

    Maitre K, on sait tous (du moins moi) que tu es devenu japonais ^o^
    Les japonais ont beau etre habile pour copier, c'est pas un sandwich "vie de france" qui remplacera les bons gros sandwichs francais avec son pain bien craquant a s'en saigner les gencives.
    Mais certaines choses sont remplacables oui mais je pense que tu y arrives plus habilement que moi ^^

     
  • At 9:49 PM, Anonymous Anonyme said…

    Merci Vincent de mettre ..Maitre K ^o^ de temps en temps ..
    C est vrai, il est lourd des fois !!

     
  • At 10:13 PM, Anonymous Anonyme said…

    >Maitre K, on sait tous (du moins moi) que tu es devenu japonais ^o^

    Mais non, je suis pas encore saoul vautré sur la table après 2 bières et demi... ^^
    Non mais en fait, je sais ce qui vous manque à tous bande de français, c'est tout simplement de RALER ^_^'''

    >Mais certaines choses sont remplacables oui mais je pense que tu y arrives plus habilement que moi ^^
    Je n'aurais point cette prétention. Mais aujourd'hui c'est vrai que grâce au net, on trouve à peu près tout ce qu'on veut question bouffe. Bon des fois faut un peu "bricoler", mais c'est quand même assez jouable. Tiens, en tant que bon Suisse, je trouve même du Gruyère d'alpage AOC, ici dans le Kansai. Si c'est pas bo la technologie ! Bon ok, je le paye le double de son prix d'origine, mais quand je songe au prix de la barquette de sushis chez un traiteur japonais à Lausanne, je pense pas que je perde au change...

    >Merci Vincent de mettre ..Maitre K ^o^ de temps en temps ..
    C est vrai, il est lourd des fois !!

    Ouais mais ça c'est la faute du tonkotsu ramen (avec double topping chashu) précédemment cité ^^ Pis assume au moins Anonyme !

     
  • At 7:04 AM, Anonymous Anonyme said…

    Pas de p tit noir
    au comptoir...
    Il est 5 heures
    Tokyo m enerve...

     
  • At 7:09 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bon, bin, il ne nous reste plus qu'à tous se cottiser pour t'envoyer un bon gros papa Noël en choco. Le mien peut venir de suisse, si tu veux.XD (mode sadique).

    Sinon, merci pour toutes ces précisions, c'est dur de se rendre compte de ce genre de petites différences. ^^

     
  • At 7:41 PM, Anonymous Anonyme said…

    Faudrait pas oublier que le blog de Vincent a bientot 2 ans ce qui est assez rare qd meme...Pour le feliciter de cet assuidite, ce serait bien de lui envoyer chacun un petit colis de ce qui lui manque...Qu en pensez vous ?

     
  • At 10:38 PM, Anonymous Anonyme said…

    Pour ma part, c'est ton évocation du chauffage à la mode japonaise qui me terrorise... Je pèse mes mots, je suis trop frileux pour cette manière de passer l'hiver !
    Mais bon, il paraît que grâce au 炬燵(kotatsu), ces tables basses à radiateur, on peut passer d'agréables moments bien au chaud même en hiver. Tu en possèdes une toi aussi ?

     
  • At 8:03 AM, Blogger Vincent said…

    20sang> voila! c'est une tres bonne idee ^^
    "Envoyez vos dons et vos GROS cheques a ... "
    Ah ah ah, ca fait quand meme le type en detresse.
    Pas a ce point la mais bon si un jour vous venez me visiter, je ne refuse rien ^^;

    David> pas de kotatsu chez moi.
    j'utilise soit l'air-conditionne (cher mais bien) soit c'est pull et anorak dans la maison . ah ah ^o^

     
  • At 6:14 PM, Anonymous Anonyme said…

    Hmm :/ Je comprends ce manque même si je ne suis pas encore au Japon parce que je me dis que le fromage va bien me manquer !!! Et comme je vais bientôt partir, je me dis qu'il y a des choses qui vont bien me manquer ! Arf, des yaourts pas plus grand qu'un petit suisse ? Mais c'est l'horreur ! x__X

    Quant aux longs débats, ça aussi, ça va me manquer ! J'aime beaucoup parler de tout et de rien, passer des nuits à parler de choses philosophiques XD Mais bon, je serai normalement dans une résidence avec d'autres étudiants étrangers. Alors ça devrait aller.

    Et les vacances aussi, ça va beaucoup me manquer ! J'y pense de plus en plus ! ^^;; Ici, on a tellement l'habitude d'avoir des vacances tous les deux mois, ça va pas être évident de m'habituer au rythme japonais ^^;;

     
  • At 1:51 AM, Anonymous Anonyme said…

    bijours missieu vincent :p
    je suis un grand lécteur du blog a marimea et par hasard je suis tombé sur ton blog (en fait c'etait l'article sur les chiotte transformer's qui mon décider a te lire comme quoi le pipi caca sa prend aussi bien en france:p)
    t'inquiete si jarrive un jour a financer se grumblebnlesfggdg de voyage au japon je pensera a prendre un colis plein de bonne bouffe francaise avec marquer FIRST AID FOR
    DEPRESSIVE FRENCH sur le coté :p

     
  • At 7:56 AM, Anonymous Anonyme said…

    Perso, ce qui m'a le plus manqué au Japon, c'était du pain. Oui, du bon pain complet allemand qui en 2 tranches te nourrit pour les 4 prochaines heures. Ou alors des bons pains au chocolat croustillants et encore chauds car juste sortis du four...

    Sinon, pour les céréales, j'ai trouvé le paquet d'1 kg de corn flakes (pas Kellogg's, certes) pour 500 yens un peu en dehors de Tokyo. (Ou plutôt, c'est ma copine qui me l'a trouvé). Des céréales complètes, j'en ai vu en super aussi, au même point que des spécialités exotiques importés de France et vendu au minimum le triple du prix original.
    Du moins, j'ai vu divers fromages francais, du jambon, et il me semble même avoir apercu des produits danone clairement francais...


    Pour ce qui est des relations humaines, tu sais bien que les japonais sont prisonniers de leur propre mentalité et de leur tatemae. C'est très rare d'en rencontrer qui soient francs avec toi dès le début, mais selon les gens, ca peut rapidement changer.

    Pour finir, je pourrais au moins citer autant de choses que toi qui m'ont manquées quand je vivais en France... et toujours autant qui me manquent maintenant que je suis en Allemagne...

     
  • At 8:05 PM, Anonymous Anonyme said…

    ouais en fait tout ce qui manque là-bas c'est ce qui est gras et lourd ( en nourriture) >< lool moi ça me manqueras jamais ces choses là tant que y a du pocari sweat, des tonnes de poisson et du pocky je suis heureuse :D

     
  • At 5:39 AM, Blogger Yoshi said…

    "Tout va pour le mieux, disons que tout ce que j'ai ecrit c'est du vecu, des choses ressenties, qui ressurgissent de temps en temps et qui me semblent normal pour toute personne vivant a l'etranger."

    Et bien dis donc, je dois vraiment pas etre francais moi alors, ou c'est peut-etre du a mon education, certainement atypique ^^; ?

    - les terrasses : j'aime pas m'afficher a l'exterieur dans des endroits plein de monde (bon ca c'est le caractere, soit)
    - la charcuterie : j'en mange pas
    - le fromage : j'aime pas
    - les yaghourt : j'en mange pas (nature, aux fruits, ou meme au chocolat)
    - les cereales : j'en mange pas

    Concernant "l'apero entre potes", je trouve etonnant que tu dises que cela soit si rare que ca.
    Selon les contacts que j'ai avec une amie, elle recoie souvent des amis chez elle pour boire, parfois suivit d'un repas... une exception peut-etre ?

    - "Un p'tit tour en voiture !" : j'ai pas mon permis :(
    (mais en meme temps aucune attirance pour la bagnole, meme si un jour il me le faudra ce foutu papier)

    - "Les debats, les discussion sans fin, critiquer, etc..." : mes connaissances japonaises ne se refusent jamais a ce genre de discussion, ni meme a donner son avis sur qqchose ou critiquer de la politique et cie, pour peu bien sur que cela soit entre amis proches... pour l'anecdote je me suis d'ailleurs deja retrouve en plein dans un bon gros debat "philosophique" dans un petit bar du "golden gai", dont je n'ai helas pas capte la moitie des choses, mais c'etait apparamment anime et sans retenue.

    Noel je ne connais pas encore pour dire, ni concernant le chauffage, mais il est vrai que niveau vacances, malgre le fait que mon experience soit encore assez courte, il est vrai que ca n'a pas l'air d'etre dans le dictionnaire japonais :/

    Voila, tout ca pour dire qu'il existe des francais a qui toutes ces choses ne manquent pas, mais bon, pour ma part il y aura certainement bien d'autres points qui me manqueront, tels que l'humour francais ! (gad elmaleh, elie et dieudonne, groland, etc., toutes ces personnes dont un equilavent de leur humour n'a pas l'air d'exister au japon...orz)

    Tiens bon, et profites donc des choses du Japon qui te manqueraient si tu retournais en France, je suis sur qu'elles sont tout aussi nombreuses ;)

     
  • At 7:19 AM, Blogger elezia said…

    faut voir les choses du bon coté...
    si le chauffage est pourri, il n'y a qu'au japon que tu peut profiter du kotatsu devant les emissions débiles a la télé...pour les ballades en voitures, plus qu'une question de japon, je pense que ca concerne le fait que tu es a tokyo, parce que moi avec ma famille d'accueil on allait souvent faire un tour en voiture le dimanche (bon, un tour des centres commerciaux et supermarchés, c'est vrai...-_-") Pour la nourriture, comme disait maitre k, il doit y avoir moyen de trouver!! j'ai manger du camembert de hokkaido une fois, et c'était super bon. Ensuite, dis toi que si tu étais en france, ce serait la nourriture japonaise qui te manquerait, non? parce que les ramens instantanées degueu ou les 6 sushis moches a 4 euros qui sont vendus a carrouf, ca deprime... Y_Y
    ensuite pour les conversations, je ne suis pas d'accord...enfin, ca depend ce que tu veut dire. je n'ai jamais parler politique avec un japonais...
    et pour noel, c'est vrai que c'est super décevant, mais après y a le nouvel an, et ça c'est trop bien >,< déja tu vas au temple, tu tire omikuji et tu ecris tes voeux pour la nouvel année, mais en plus, tu peut te gaver de mochis sous toutes ses formes!!! et puis y aussi l'attachement qu'ils ont a l'animal de la nouvel année que j'ai trouvé amusant...

     
  • At 1:49 AM, Blogger Unknown said…

    Ah, nostalgie quand tu nous tiens... Je ne retournerais vivre en France pour rien au monde, mais c'est vrai qu'il y quand même des choses qui manquent ^^

    Je commence par Noël, puisque c'était il n'y a pas longtemps... Je crois qu'ici, c'est encore pire qu'au Japon, parce que déjà c'est dur d'avoir l'ambiance, mais en plus il fait chaud! donc franchement ça casse tout (même si j'aime le chaud lol)

    Cette année, on était tellement pas dans l'ambiance qu'on à mis les déco le 23 en catastrophe, mais du coup, on s'est lâchées, on en a foutu partout!

    Pour la bouffe, c'est vrai que y a des truc un peu spécifique qui manquent. Et oui, certains répliqueront qu'on peut en trouver certaines trouver, mais en général, c'est plutôt hors de prix!

    Bon, pour les quantités, je peux pas dire, parce que ici, c'est taille normale, et pour les cereales (attention, tu va être jaloux) on à des paquets jumbo ! ^^
    Donc la dessus, va falloir que je me prépare psychologiquement avant de partir, parce que moi j'ai plutôt tendance a baffrer lol!

    Pour les apéros entre potes, ici, ça peut aller. Je n'aime pas fréquenter les français BCBG qui vivent dans leur petit quartiers (ça fait limite ghetto chic, beurk!, mais j'en connais d'autre qui sont comme moi, du coup on s'est fait une petite clique! Mais c'est sur que quand c'est pas dans la culture des gens du pays, c'est toujours compliqué !

    Bref, je comprends tout à fait ce que tu veux dire!

    Quand aux vacances, le mot existe dans le dico, mais ce ne sont pas de simple vacances.
    C'est soit "shukujitsu", qui sont les jours fériés donnés par l'état, soit "saijitsu", qui sont les fêtes religieuse fériées, soit "yasumi" ou "kyuujitsu", qui sont l'exemption de travail!

    Mais bon, je crois que "yasumi" se rapproche le plus de notre conception des vacances, car c'est le mot utilisé pour les vacance scolaire comme " les vacances de printemps" (natsu yasumi) etc... Mais bon, beh ouais, ces des fou du boulot ces japonais, on les changera pas!

     

Enregistrer un commentaire

<< Home