Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

2.10.06

Natto et Mochi


Le weekend dernier avait ete bien charge et comme on dit si bien en francais "tu te reposeras la semaine" et bien c'est ce que j'ai fait.
Allez dire ca a un japonais, tiens, la encore, votre petite blagounette risque de faire un gros vent.

Bref, cette semaine, j'aimerais vous parlez de nourriture japonaise (quoi encore?).
Eh oui mais au Japon, il y a beaucoup de choses tres bonnes mais aussi des moins bonnes.
Et aujourd'hui, je vais vous parler du "NATTO 納豆", un plat typiquement japonais assez particulier.
Manger du natto pour les japonais, c'est comme manger du fromage pour nous autres francais : c'est normal.

Mais les japonais savent que leur natto derange beaucoup les etrangers et savent aussi que beaucoup d'entre eux ne peuvent en manger.
Ne soyez donc pas surpris si lors d'un de vos sejours au Japon, on vous pose la question "Vous mangez le natto ?".
Si vous repondez non, alors ils souriront et comprendront.
Si vous acquiescez, alors ils risquent d'etre surpris et certains vous qualifieront meme de japonais.

Alors pour ceux qui ne savent pas, qu'est ce donc le natto ?
Le natto est un aliment traditionnel a base d'haricots de soja fermentes, consomme le plus souvent comme accompagnement au riz nature, a tout moment du repas, notamment au petit-dejeuner.
Ca peut aussi se consommer comme un en-cas et c'est tres pauvre en calorie (ideal pour les regimes ?)

Regarder maintenant un peu la photo ci-dessous.
Comme vous pouvez le constater, l'aspect est assez repugnant.
Imaginez un peu une matiere visceuse, collante, elastique et surtout puante que meme un vieux camembert francais ne fait pas le poid a cote.


Ummm, que ca a l'air appetissant tout ca !

D'ou un gros probleme pour les etrangers, que ce soit francais, americain ou autre nationalite.
Personnellement, moi je ne suis pas du tout fan, c'est surement un des rares aliments japonais que je ne puisse avaler et pourtant dire que j'ai essaye de nombreuses fois.
Rien que le visuel, de voir cette mixture puante, degoulante me donne envie de vomir.
D'ailleurs, en parlant de vomi, c'est a se demander si ca en est pas.
Si si je vous jure ! Faut le voir pour le croire.

Le natto s'achete en barquette de 6 generalement et est plus que bon marche puisqu'un pack de 6 vous coutera a peine 2 euros.
Par contre, attention, c'est un produit frais et il faut le manger rapidement, sinon je ne vous raconte pas l'etat de votre frigo.
Y a surement des trucs bizarres qui doivent pousser par la suite.....

Le natto se mange nature en accompagnant le riz comme je le disais, mais on peut y ajouter plusieurs choses comme de la sauce soja, de la moutarde, ou encore y mettre un oeuf cru, ce qui rend tout ca encore plus degoulinant a souhait.

Vous vous souvenez surement des 2 filles dans la video "gyarusa", l'une d'entre elles mangeait du natto sur un toast, le fameux "nattoast".


Rien de tel pour commencer la journee, moi je vous le dis.

Bon, comme vous le voyez, je n'affectionne par particulierement ca mais ma femme, elle, adore ca, et elle aime me narguer avec ses baguettes toutes degoulinantes lorsqu'elle en mange.
Je vais meme jusqu'a ouvrir les fenetres pour que l'odeur s'en aille.
Certains diront que j'exagere, mais pas cette fois-ci malheureusement.

Lorsque j'ouvre un camembert francais (achete ici), bien entendu il lache une odeur, mais rien de comparable au natto.
Et pourtant, ma femme part se cacher.
Comme quoi, tout est question de culture je pense, on n'est pas habitue aux memes odeurs.

Mais attention ! je connais des francais qui adorent ca donc je ne dis pas que c'est immangeable, non !
Disons que c'est un plat tres special et qui a peu de succes envers les etrangers.
Il serait stupide de ne pas en manger rien qu'en lisant cet article.
Si ca se trouve, vous allez adorer et en ramener des montagnes rien que pour vous.

Et puis il y a aussi un autre plat assez difficilement mangeable pour les non-japonais, c'est le "MOCHI 餅".


Le mochi est obtenu par petrissage de riz cuit, prenant alors l'aspect d'une pate particulierement visqueuse.
Et oui, encore du visqueux !
Niveau gout, c'est assez effrayant puisqu'en fait, il n'y en a pas.
Meme si la forme peut paraitre douce, une fois enfourne dans la bouche, on se retrouve avec une sorte de chewing-gum, enorme, impossible a mastiquer.
On lutte pour mastiquer pour finalement l'avaler difficilement en se disant que l'on est pas passer loin de l'etouffement.
Et bien justement, sachez que le mochi est deconseille aux personnes agees pour risque d'etouffement.
C'est malheureux a dire mais le mochi tue 10 personnes par an, pour etouffement justement.
Mefiez vous donc, surtout si vous allez en famille pendant la nouvelle annee, periode de l'annee ou l'on mange le plus de mochi.


La, pareil, je ne suis pas un mangeur indeniable de mochi.
Si c'est la premiere fois, n'hesitez pas a essayer mais prevoyez quelqu'un dans votre dos au cas ou.

Et je termine avec le top du top, le "Natto Mochi", qui est comme vous l'aurez surement devine, l'association de natto et de mochi.
Le plat extreme, l'ultime delice !!


Alors la, non merci...je passe mon chemin.

Le mochi et le natto sont donc des aliments tres populaires au Japon et comme tout aliment, on les retrouves dans beaucoup de plats japonais comme dans les gateaux mais aussi les glaces.
Sachez tout de meme une chose, c'est que parmis les japonais, ceux du Sud (Kyushu) ne sont pas tres natto mais bon, ma femme est bien du Sud et adore ca, comme quoi...

28 Comments:

  • At 12:24 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour Vincent,
    "Il serait stupide de ne pas en manger rien qu'en lisant cet article", dis-tu... Mais quelqu'un qui lit ton article n'essayera jamais le natto !! Tu aurais pu faire la comparaison avec de la morve aussi, cela aurait complete de tableau. Mais tu as oublie de dire que c'etait TRES bon pour la sante ! argument imparable au pays du soleil levant.
    Je fais personnellement partie des francais mangeurs quotidien de natto...

     
  • At 2:46 PM, Anonymous Anonyme said…

    Argh, j'était en train de prendre mon petit dejeuner lorsque j'ai vu ta photo de natto...
    Je connaissais déjà l'animal, et ma curiosité est toujours bien aiguisée à son sujet, même si je doute aimer, ne serais ce qu'à cause de la matière - il y à de nombreux produits chinois ou japonais que j'aime mais que je suis incapable d'avaler car la texture me rebute trop, ahaha xD - .

     
  • At 3:11 PM, Blogger Rélie said…

    Et niveau goût, c'est aussi fort qu'un fromage bien fait ?

     
  • At 5:29 PM, Blogger popolatortue said…

    "mochi mochi" .....*silence* ..hum je sors ?
    le natto non merci par contre les mochi je ne dis pas non.

     
  • At 5:32 PM, Anonymous Anonyme said…

    Salut Vincent !

    Le Natto, je n'aime pas. Par contre, ma famille du Sud adore ca. Comme quoi, les stereotypes.....
    Le gout est assez prononce aussi, c'est comme un camenbert ou un brie qui coule. Ca pue et c'est tres fort en gout. Le Natto, ca pue, mais le gout est tout de meme moins fort que le camenbert coulant mais c'est du meme genre.

    Sinon pour le mochi, une facon de le manger et de l'entourer d'une feuille de Nori et de le mettre au four. Ca le durcit a l'exterieur et c'est plus facile a manger, le tout accompagne de shoyu.
    C'est pas trop mauvais ...

    K

     
  • At 6:39 PM, Anonymous Anonyme said…

    Salut Vincent !

    J'ai richard en face de moi là ! Il glande rien ce mec c'est terrible ! (toujours au tél... :p )

    Passé cette petite digression, merci pour cet article... Il me rappel que moi aussi j'ai goûté au Nato... C'était l'année dernière, pour faire plaisir à la famille japonaise qui m'avait accueilli si gentiment. Il faut savoir que déjà, j'ai horreur des fromages qui puent à la française alors... En revoyant les images de ce natto gluant et tout visqueux, j'ai la nausée aux bords des lèvres ! Merci ! Lol !

    Enfin, je dois quand même dire que je suis d'accord avec K-Lach, au goût, c'est moins fort que le camenbert... C'est vraiment l'aspect qui est ignoble !

    Tiiens sinon, je pars au Japon jeudi prochain ! J'arrive à Osaka et je visite shikoku, kobe, hiroshima... entre autre... J'ai hâte d'y être ! :)

     
  • At 10:02 PM, Anonymous Anonyme said…

    Salut Vincent.
    Je me disais "là on touche le fond avec le Natto,parce que d'aspect c'est vraiment..."
    Mais non! tu en rajoute une couche avec le Natto-Mochi , ou comment s'étouffer avec de la morve aux pépittes de crottes de nez!!!
    En réalité , malgré le dégout que ca m'inspire , je meurs d'envie d'y gouter.

     
  • At 10:32 PM, Anonymous Anonyme said…

    Moi le natto j'ai déjà goûté et sans avoir adoré, j'ai pu le finir...mais je pense que si je le mange bien préparé (j'avais juste mis du riz), j'aimerai mieux.
    Bon soit dit en passant, je ne vais pas non plus chercher à en remanger!
    Mochi encore pas goûté...

     
  • At 12:55 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ohayo goizaimasu sensei :p

    Alors le natto, moi je dit.?..Beuark mais c'est vraiment répugnant à voir...Quoi que je voudrais gouter, l'apparence du tapioca c'ets aps ça, mais miam quand même XD

    Et le mochi, ça n'ya l'air bon tout ça XD pis si c'est dur à avaler, on peut pas manger eptit bout par petit bout? packe, jtrouve ca vachement appétissant *.*

    Par contre m'étouffer par une boule de gomme enrobées de fromage puant aromatisé aux haricots, nan merci >.<

    Bonne conitnuation ^-^

     
  • At 11:31 AM, Anonymous Anonyme said…

    Arf, ca donne pas trop envie de manger du natto ton article XD mais il m'a fait beaucoup rire surtout pour le super combo natto-mochi !! Haha XD
    C'est dingue de savoir que le mochi peut tuer...

    En tout cas, je trouve que c'est bien que tu parles de nourriture !! Je n'ai toujours pas trouve de Pringles aux piments ;___; Et ca me manque le fromage !!! Mais j'en ai vu des trop chers alors je n'ose pas en acheter pour le moment.

     
  • At 12:11 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je tiens à dire que le Natto est une invention des ces sauvages d'Edo. A l'origine, cette infâme mixture n'avait pas droit de cité dans le Kansai et heureusement un certain nombre de japonais résistent encore et toujours à l'envahisseur. Ces Tokyoites auraient pu garder leur m... pour eux franchement !

    Sinon pour le mochi, en principe on ne le mange pas nature (du moins chez moi ^^), mais c'est très bon avec une sauce aux azuki ou... au chocolat ! Sinon panné au frommage, comme dans tout bon izakaya qui se respecte !

     
  • At 9:52 AM, Anonymous Anonyme said…

    "Si vous acquiescez, alors ils risquent d'etre surpris et certains vous qualifieront meme de japonais."

    T aurais pas du dire ca !! maintenant y a 10 000 golios d otak qui vont se forcer a en bouffer pour se faire traiter de japonais !!! (-_-!

    Quand a l odeur du natto, je trouve que tu en fais un ptit peu trop ! a mons d avoir un odora HYPER sensible, aller ouvrir la fenetre pour l odeur est vraiment exagere ! ca ne sent pas tant que ca ! moi c est pareil, je deteste ca mais le fait que ma chere et tendre en mange a tous les repas, j en fais pas tout un cirque !-_-)

     
  • At 9:51 PM, Blogger Vincent said…

    Remi> j'ai exagere un peu bien entendu. Sache cependant que moi ca me derange beaucoup. Maintenant voila, ce que je dis, reponds a la question souvent posee : "Quelle nourriture japonaise les etrangers ne peuvent pas t-ils manger ?"

     
  • At 2:35 AM, Anonymous Anonyme said…

    Perso, j'ai mangé du natto lors de mon premier voyage au Japon, sans savoir ce que c'est, mais j'ai pas trouvé ca trop dégueux. En fait, ca m'a fait aucun effet. (Ca a donné un peu de goût au riz). J'irais en remanger sous peu peut-être. (Ma copine adore aussi, au passage).

    Les mochis, aucun problème à les manger, sauf lors que je les cuits 1 minutes au microondes. Faut gratter très fort pour les séparer de l'assiette. Une excellente colle! ;p

    Ah oui tiens, j'ai remarqué que les japonais (tous? ma copine du moins) ont un problème avec de l'ail cru ou avec des oignons crus, qu'ils trouvent trop piquant en goût alors qu'ils mangent sans problème du wasabi... comme quoi

     
  • At 6:08 AM, Anonymous Anonyme said…

    A la je te l accorde ! c est vrai que le natto c est pas ce qu il y a de meilleur ! et ce n est pas faute de vouloir essayer de temps en temps ! mais je n arrive vraiment pas a m y faire !

    Ceci dit, as tu deja essaye du mochi avec un miso shiru ? c est extra !

     
  • At 7:59 AM, Anonymous Anonyme said…

    Le moshi, ca me tenterais bien !!
    A force de les voir en bouffer dans les animé ! Ca doit pas etre si dégeu.

    Par contre le nato mhhh !
    Mon amie japonaise de Tokyo m'a dit qu'elle ne peut pas manger le nato. Comme moi tous les japonais n'en mangent pas non plus

     
  • At 4:27 PM, Anonymous Anonyme said…

    Mmmm, et dire que j'avais faim, avant de passer par ici.... ^^;

    Bon, si je vais au Japon, promis, j'essaie, c'est pas mon genre de dire que c'est dégueu sans goûter. >.<

     
  • At 8:07 AM, Blogger Vincent said…

    Voila Kosmos, tres bonne facon de penser ^_^v Apres tu pourras pas dire que vous aurez pas prevenu, hein !?

     
  • At 8:11 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je penserai à toi en goûtant, tiens! XD

     
  • At 5:26 PM, Anonymous Anonyme said…

    Le natto est difficile d'acces au debut.
    Mais a force d'en manger, j'ai fini par vraiment l'apprecier.
    Si vraiment ca vous repugne, je vous conseille tres vivement de gouter a la soupe au natto, c'est vraiment excellent, plus fin que celle au miso.
    Mais elle est bcp moins repandue.

     
  • At 3:12 AM, Anonymous Anonyme said…

    Alors le natto vraiment je ne peux pas c'est le seul aliment japonais jusqu'à ce jour que je n'arrive pas à avaler. Je me souviens d'un repas avec des amis japonais à Paris où ils m'ont servi du Natto et ben j'ai fini par manger du shoyu au natto. :p Ce qui est sur c'est qu'on ne me renprendra plus à ce jeu là.

    Par contre j'adore le mochi c'est vrai que cela n'a pas de gout (tout comme le tofu d'ailleur) mais c'est l'accompagnement qui donne le gout.

     
  • At 4:01 PM, Blogger Sara said…

    Jamais allée au Japon mais fan des mets japonais. Le natto, on adore ou on déteste. Moi, j'adore. Tu as oublié de dire que manger du natto te maintien en bonne santé.

    Manger du natto améliore la circulation sanguine, prévient le vieillissement du corps et l’ostéoporose. Bon pour la digestion et la mémoire. Quand tu arrives à 60 ans et que tu trouves un aliment miracle tu ne peux que sourire à la vie et dire merci. En plus c’est délicieux !

     
  • At 9:28 AM, Blogger pierrick said…

    Perso ça me dégoute pas plus que ça, je dirais même que ça me donne faim ^^

    Maintenant c'est peut être parce que j'ai pas mangé depuis deux jours, je ne sais pas lol...

     
  • At 7:12 AM, Anonymous Anonyme said…

    Hello! Oui, j'ai déjà entendu parler des étouffements à cause du mochi! Sinon, moi aussi j'adore le nattô :), mais pas quand il est chaud, c’est horrible!

     
  • At 4:48 AM, Anonymous Anonyme said…

    Moi j'adore le mochi !! Mais sucré XD j'en ai déjà eu des nature mais effectivement ça sert à rien. Mais un ptit mochi dans un bol de soupe de haricot rouge sucré *MIAM* merci à ma prof de m'avoir appris ça <3

    Le natto j'ai pas testé par contre XD on verra !

     
  • At 4:45 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ah non je proteste ! Le mochi est une des choses les meilleurs au monde, c'est moelleux plus que visqueux. Il faut tout de même être un peu spécial pour s'étouffer avec une telle chose !

     
  • At 6:58 PM, Anonymous Anonyme said…

    Héhé très drole cette petite présentation, qui m'a malgré tout donné envie de gouter à tout ça =)

     
  • At 4:05 AM, Blogger yrares said…

    Bonjour,
    Ouh la la, dans mon esprit très ouvert au Japon, la description du natto que vous faites me parait bien chochotte ! Si l'aspect vous dégoûte, fermez les yeux et tentez le coup.
    J'ai vécu dans le Kanto pendant 3 lustres, dans le plus réputé des ports de pêche de cette région où tout le monde venait acheter son sashimi. C'était un village.
    Lorsque j'avais un coup de blues pour les produits de ma région natale, la Brie, je m'achetais 2, voire 3 barquettes de natto que je dévorais sans riz (mon ex mari en restait pantois). J'y mettais de la moutarde et du shoyu mais j'ajoutais des lamelles de feuilles de shiso. Je trouvais que cela remplaçait très avantageusement les fromages importés de France et malheureusement très onéreux. Il y avait une petite fabrique de natto à 2 pas de chez moi, on sait que c'est un produit qu'il ne faut pas laisser vieillir (contrairement au bon vieux calendos). Les camemberts fabriqués au Japon n'ont pas de goût, pas d'odeur, sont présentés dans des boîtes en alu et dénués de caractère. Ils restent plâtreux, sont aseptisés en qq sorte. Donc "ma-ma" comme on dit dans ce pays où les us sont si différents des nôtres.
    Quand aux mochi, nous n'en mangions qu'aux alentours du Nouvel An. Même mon ex mari japonais n'en raffolait pas. Mais effectivement, grillés, avec des feuilles de nori et beaucoup de shoyu, ça passe. J'ai participé à leur fabrication avec des amis. Dans le froid du dehors, après avoir bien tapé avec un gros maillet de bois sur le riz qui les composent, nous nous sommes régalés du fruit de nos efforts.
    Je me doute que les choses ont évolué depuis ma rentrée en France en 99. Mais la nourriture japonaise me manque beaucoup. Et je ne sais pas où acheter du natto à l'heure actuelle. Dommage.
    Bon appétit à tous.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home