Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

6.11.06

Tchou-Tchou Curry


C'est reparti avec la bouffe, cette fois-ci, pas de friandises, non, on va parler "curry".
En Asie, le curry, c'est un peu le plat "facile a cuisiner", le plat que l'on aime souvent manger midi ou soir, un peu comme notre bonne vieille omelette je dirais.

Bon, j'imagine que tout le monde a deja mange un curry dans sa vie, hein !?
Ca peut paraitre idiot comme question mais je dois dire que la premiere fois que j'en ai mange un, il me semble que ca devait etre au Japon, oui.
Me souviens pas avoir mange de curry en France, c'est pas trop francais me direz vous, non !?

Les japonais aiment la cuisine epicee, les curry japonais sont donc assez epices mais pas autant que ceux de Thailande.


Bref, y a surement des personnes plus connaisseurs que moi ici, en terme de curry.
Je ne suis pas tres a l'aise avec la cuisine epicee donc je prefere le niveau le plus bas : doux.
En general, on distinge le curry en plusieurs niveaux :
"Amakuchi 甘口" : doux, pas du tout epice, limite sucre meme.
"普通 Futsuu" : normal
"中辛 Chuukara" : un peu epice
"辛口 Karakuchi" : epice
"大辛 Ookara" : tres epice
"激辛 Gekikara" : mechamment epice (vous crachez des flammes)
Ce sont en general les plus utilises mais il peut y avoir des intermediaires et des niveaux encore plus fort, genre "Curry 10 fois", soit disant 10 fois plus epice que le niveau normal.
Le curry ressemble a de la lave, tellement il est bouillant, un peu comme danc ce que l'on peut voir dans l'anime "Ghiblies episode 2".


A ce niveau la, soit vous etes un dragon, soit vous n'etes pas humain, comme cette jeune femme tiree du meme anime.


Moi je peux manger facilement un "Futsuu" mais j'ai du mal a finir un "Chuukara".
Ma femme mange facilement un "Ookara", je demande comment elle fait d'ailleurs.

Le weekend dernier, avec ma femme et un ami, nous sommes donc alles dans un restaurant de curry, un peu original, juste en face de la gare de Yutenji (ligne Toyoko).
On rentre dans le resto et la, c'est la grande surprise.




Comme vous pouvez le voir, ca ne ressemble pas du tout a un restaurant ordinaire, le patron du restaurant, un vieux papy qui aime les trains depuis qu'il est mome, a ouvert ce restaurant et l'a decore avec de nombreuses plaques d'anciens trains, de vieilles pendules, toute une ambiance qui fait qu'on a l'impression de se sentir dans une vieille gare.
Meme les sieges sont des banquettes d'anciens trains.
Le restaurant est assez petit, pas de serveur, le papy recoit les clients et cuisine et la mamy qui fait le service.
Ce restaurant a vraiment la cote dans le quartier, on peut voir des dizaines de signatures de stars qui sont venues faire un tour ici.


Pourquoi ce restaurant est il finalement si populaire ? juste parce qu'il y a une ambiance train ?
Non non non, il y a un petit "truc" en plus qui fait toute la difference et qui fait la grande renommee de ce restaurant.
Lci, personne ne vous sert, vous etes assis et vous remarquez que pres du mur, il y a des rails, des rails de modelisme.
Tout est dit ! En fait, c'est un train telecommande electrique qui vient vous servir votre assiette de curry.
Et je dois dire que c'est assez impressionnant lorsque l'on entend la locomotive qui part du coin cuisine et qui s'arrete pile devant vous.




Sympa non ?
Le train comprend donc une locomotive et 2 wagons ressemblant plutot a des plateformes amenagees pour pouvoir poser et fixer les assiettes.
Eh oui, faudrait pas que tout ca se renverse.

C'est la mamy du resto qui pilote le train a distance et qui arrete le train au bon endroit, rien n'est automatise.
Je trouve ca vraiment tres original comme idee, et c'est justement ce petit "truc" qui fait que le resto est toujours rempli de monde : on veut tous voir le train qui nous amene notre curry.

Une petite video de tout ca en action.


Voila ! C'est le seul resto comme ca dans tout Tokyo.

Le curry, lui, n'a rien d'exceptionnel finalement, mais on oublie tout ca car c'est pas tout les jours que l'on se fait servir par un train.

Pour ceux que ca interesse, suivre ce lien.

15 Comments:

  • At 11:34 AM, Anonymous Anonyme said…

    Maintenant que tu met le doigt dessus...je n'ai jamais mangé de curry :x

     
  • At 12:33 PM, Anonymous Anonyme said…

    C'est vrai que le Curry Rice au Japon, c'est un peu le jambon beurre en France.

    Comme toi, je ne supportais pas trop plat au départ. Mes premiers Curry à la cantine de l'Université de Kyoto m'envoyaient directement aux toilettes !!
    Avec le temps, mon estomac et mes intestins resistent mieux ! Le Chuukara ne me fait plus peur.

    Enfin, je trouve que les Currys Indien ou Népalais sont en général meilleurs.

     
  • At 4:57 PM, Anonymous Anonyme said…

    Oui...Au restaurant indien! XD
    Le plt au curry est pas un truc qu'on fait beaucoup je crois...

    Rah, ce restaurant est super chou ! J'adore l'ambiance et tout, tu m'étonne qu'il ait du succès !

     
  • At 8:50 PM, Anonymous Anonyme said…

    Voila un resto original !

    On trouve vraiment de tout a Tokyo ^^

     
  • At 7:23 PM, Anonymous Anonyme said…

    Compliments Vincent ! Tchou-Tchou curry est un bijou. Merci pour le vocabulaire et les explications.

     
  • At 8:45 PM, Anonymous Anonyme said…

    Le curry c'est un des plats typique de l'angleterre, qui hormis le fish and chips n'a pas vraiment de spécialité culinaire. Cependant, lorsqu'on parle de cuisine anglaise, on considère que les plats comme le curry indien (car il y a beaucoup de citoyens d'origine indienne en angleterre) sont une part de la cuisine anglaise.

    C'est donc à londres que j'ai bouffé mon premier curry au mouton et je dois dire que j'ai bien aimé. Particulièrement piquant mhhh. Plus ca arrache la gueule, plus je suis content LOL !

     
  • At 2:59 AM, Anonymous Anonyme said…

    A destination des futurs ou jeunes parents, qu'ils aiment le curry ou non : www.infobebes.com

     
  • At 2:50 AM, Blogger Ace-sama said…

    Miam, une note sur le curry. ^^
    Et il a l'air vraiment tres sympa ce resto, je vais l'ajouter a ma liste de restos a faire :)

     
  • At 8:42 AM, Blogger Vincent said…

    Anonyme> Tchou Tchou Curry , c'est le nom du post hein !? pas le nom du resto, tu penses bien j'espere ^_^

     
  • At 4:50 PM, Anonymous Anonyme said…

    Hier j'ai mangé un de ces curry thaï..... ourf! >.< Il était puissant, celui-là! ^^;

    En parlant de bouffe, tu pourrais nous parler un peu de ce que les japonais mangent au quotidien, le soir chez eux? Parce qu'à mon avis, ce ne doit de loin pas être sushi tous les jours.... ;-)

     
  • At 9:00 AM, Anonymous Anonyme said…

    ça n'a aucun rapport avec le curry mais j'adore le nouveau bandeau "streets of rage I" du site,ça me rappelle des souvenirs inoubliables de ma megadrive

     
  • At 9:15 AM, Blogger Vincent said…

    Kosmos> merci pour ton idee, je note.

    Vin-100> Ah ! tout de suite, on reconnait les vieux de la vieille ^_^v
    Streets Of Rage FOREVER !!

     
  • At 10:32 PM, Anonymous Anonyme said…

    merci, cette pas mal cette petite video avec le train. tres sympa en tout cas.
    pour ce qui est du curry, je ne conais pas les grades quand j'en mange, mais je sais que quand c'est trop epicer pour moi, je commence a avoir le nez qui coule et tres chaud...

     
  • At 7:18 AM, Anonymous Anonyme said…

    Comme quoi, on a tous une éducation culinaire différente.. Chez moi le curry ya pas de soucis, on l'utilse fréquemment pourtant je suis parisienne! Et c'est excellent :) fort ou pas j'en salive a chaque fois!

     
  • At 11:02 PM, Anonymous Anonyme said…

    Salut, je me rends à Tokyo au mois de février et je dois dire que l'expérience du train m'attire vraiement. J'ai été voir le lien mais ne lisant pas encore le kanji, peux tu me donner l'adresse du restaurant.
    Merci
    Mon mail est captain_flammy@hotmail.com

     

Enregistrer un commentaire

<< Home