Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

20.3.06

Ceremonie de mariage a Tokyo


Que les semaines passent vite dernierement !
Du moins, je ne vois pas passer les jours en ce qui me concerne.
Surtout depuis que je joue a Final Fantasy XII sorti jeudi dernier.
Je suis accroc et il est difficile de faire autre chose je dois dire.

Autrement, samedi apres, j'etais de ceremonie de mariage, ma femme et moi.
C'est la premiere fois que j'assistais a un mariage sur Tokyo, le comble non ?
Je n'en suis pas a ma premiere ceremonie mais a chaque fois, c'etait dans d'autres villes que Tokyo.

Eh bien je peux vous dire qu'ici, on ne perd pas de temps et comme vous allez le voir, tout est bien chronometre pour que tout le monde puisse rentrer faire dodo a l'heure.

Tout d'abord, sachez qu'au Japon, lorsque l'on se marie, il n'y a pas de liste de mariage.
Les invites donnent de l'argent tout simplement dans des enveloppes prevues a cet effet.
Et c'est la que ca fait mal puisque plus vous etes proche du ou de la mariee, plus il faudra verser de l'argent.
Sachez qu'au minimum, on glisse 10 000 yens (~ 75 euros par tete).
Vu que l'on marque son nom sur l'enveloppe, il faut eviter de jouer le radin si vous voyez ce que je veux dire.
En general, les gens mettent le double voir le triple.

En fait, cet argent sert surtout a payer votre "place" au repas et aussi a payer certains frais comme le service mais aussi la ceremonie au mariage.
Bref, on est loin des mots "etre invite".

A Tokyo, les mariages se font en general dans des d'hotels qui sont amenages pour l'occasion.
Dans l'hotel, on trouvera donc une chapelle (un peu a l'americaine) ainsi qu'une enorme salle pour le repas.

La ceremonie commence a 16h30 et nous sommes pries de venir a l'heure bien entendu.
On ne verra pas les maries pour le moment.
Les invites attendent dans le hall d'accueil.
Il y a une sorte de reception ou l'on depose gentillement son enveloppe remplie de gros billets pour les maries.

30 minutes plus tard, les invites sont convies a la chapelle pour entendre le cure faire son speech (je ne sais pas si c'est vraiment un cure cependant).
Tout comme en France, on chante 2 ou textes en japonais avec des "Amen" un peu partout.
Tout ca n'a rien de japonais, mais c'est ce qui se fait le plus dernierement car les ceremonies a l'ancienne coutent relativement tres tres cher.


Retour au hall d'accueil ou tous les invites patientent encore une fois de plus.
Il n'y a rien a boire ni a manger pour le moment : on attend.

A 18h, une voix retentit a l'interphone pour nous demander de nous diriger vers la salle a manger.

Tout le monde entre (environ une centaine de personnes) et s'assoit a leur place.
Les tables sont rondes et disposees un peu partout, devant, on peut distinguer la table des maries ou ils ne seront que tous les deux.


En regardant le plan de table, j'ai pu remarquer que tous les invites de la mariee ainsi que ceux du marie n'etaient pas melanges.
A droite, les invites du maries, a gauche ceux de la mariee.
De meme pour les parents des 2 maries qui ne seront pas du tout a la meme table, ils seront meme a distance opposee.

Les maries entrent enfin avec son et lumiere sous applaudissements et vont s'asseoir a leur table.
C'est la que l'on remarque que tout est peu "trop" pousse car il y a une personne derriere le marie qui n'arrete pas de le suivre tout le long de la soiree, pour lui retirer sa chaise, voir lui defaire un pli sur sa veste.
De meme pour la mariee qui est assistee par une femme, qui passera son temps a veiller sur sa robe, ses gants, etc...
Tout est calculee et rien n'est laisse au hasard.

Une fois tout le monde assis, on regarde un petit diaporama retracant le parcours des maries.

Ah oui ! Sous la chaise de chaque personne, il y a un sac avec un cadeau a l'interieur.
C'est pour vous remercier du fait d'etre venu.
La plupart du temps, ce n'est rien de bien sensas, un gateau ou des biscuits.
Il y a aussi un livre avec un bon d'achats.
Vous devez choisir ce qui vous plait puis envoyer la carte plus tard.
En fait, ce sont les maries qui vous paient un cadeau et non pas le contraire.

Le diaporama termine, nous avons droits a quelques speechs des invites qui auront demander l'autorisation a l'avance bien entendu.
Il y a meme un presentateur dans la salle pour organiser tout ca et qui vous explique ce qui se passe.

Ensuite, les maries se levent et coupent le gateau, qui etait sur leur table depuis le debut.
Le gateau est une piece montee mais ce n'est pas avec des choux a la creme.
C'est une sorte fraisier avec tout un tas de creme tout autour.


Couper le gateau est tres important au Japon !
Les maries tiennent le couteau ensemble et coupent seulement une part.
Le geste accompli, tout le monde leve son verre pour la bonne sante.
A ce moment-la, on ouvre les bouteilles de champagne.
Ah ! On va enfin un peu boire.

Sachez que le gateau restera sur la table des maries tout le long du repas.
Ca y est ! les serveurs arrivent et on va pouvoir enfin commencer a manger, il est 18h30.

Mais que vois je ? de la biere ? uniquement de la biere ?
Apres un verre de champagne (ou je dirais plutot de vin petillant), c'est la biere qui debarque sur les tables a foison.
J'aime bien la biere mais je prefere un bon petit verre de vin quand meme.
Allez ! J'appelle le serveur pour qu'il vienne me servir en vin.
C'est drole car par la suite, il est venu automatiquement me reservir sans que je lui demande. Cool !
De meme pour l'eau, aucune bouteille sur les tables.
Il faudra en faire la demande au serveur qui viendra vous donner UN verre d'eau, pas plus.
La deuxieme fois, on demandera une carafe d'eau pour etre tranquille pour la suite.

Les plats debarquent a fond et on ne vous laisse a peine le temps de digerer entre 2 plats. Incroyable !
Les plats ne sont pas specialement tres consistant mais il y en a la pelle donc on a vite mal au ventre finalement.

Pendant le repas, on ira trinquer a la table de la famille muni d'une bouteille de biere.
On les remerciera de cet agreable repas et on les felicitera aussi.

Ensuite, les maries quittent la salle et reviennent 30 minutes plus tard dans de nouveaux costumes (allez savoir pourquoi?).
Cette fois-ci, ils ont dans leurs mains une longue bougie allumee.
Sur chaque table est posee une bougie que les maries viendront allumer.

Entre les changements de costumes, trinquer avec les gens, les maries ne sont pratiquement pas assis a leur table et ne mangent rien.

Avant de manger le dessert, la mariee lance le bouquet et les femmes celibataires se jettent dessus.
En France, il est rare de le faire mais aux Etats Unis, c'est tres habituel.
Beaucoup de choses ici viennent de traditions occidentales, oui.

Vient alors le dessert que l'on attendait depuis le debut en fait : fraisier avec quelques boules de glace ainsi qu'un morceau de gateau au chocolat.
Rien de special cependant.

Pendant le dessert, on a droit a quelques performances de karaoke des beaux-parents qui chantent du Enka (chanson traditionnelle japonaise).
Cette fois-ci, ca ete car ils chantaient plutot pas trop mal mais quelquefois c'est catastrophique.

Enfin, les maries, a leur tour, font un discours pour remercier tout le monde et quittent la salle en premier.
On se leve par la suite et a l'exterieur on felicitera une fois de plus les maries ainsi que les parents.

Il est 20h45, c'est termine.
On peut rentrer a la maison pour regarder tranquillement la serie du samedi soir.

Comme vous pouvez le constater, tout est regle comme du papier a musique.
Il faut que les invites puissent rentrer chez eux s'ils habitent loin, on pense a tout.

Personnellement, je ne suis pas fan de ce genre de reception mais assister a un mariage de personnes que l'on connait est toujours un plaisir.

13 Comments:

  • At 12:34 AM, Anonymous Anonyme said…

    Génial de nous faire partager cette expérience je me demandait aussi ce que cela pouvait donner.

     
  • At 4:59 AM, Anonymous Anonyme said…

    Mais c'est pas la cérémonie de marriage "type" du Japon ça tout de même, car ça doit revenir cher à la fin ?
    En tout cas c'est clair que je préfère les marriages "à la française", c'est moins bien organisé mais ça m'a l'air plus convivial...

     
  • At 8:56 AM, Blogger Vincent said…

    Oui c'est tres tres cher.
    D'ailleurs lorsque je me suis marie, au Japon, je n'ai pratiquement rien fait.
    Les prix sont faramineux !!

     
  • At 5:47 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je comprends mieux pourquoi Y. et B. vont faire la cérémonie de leur mariage en France et non à Tokyo! En serez vous ? Je vous promets, il y aura du vrai champ !

     
  • At 8:27 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je n'ai jamais assisté à un mariage mais j'aimerai beaucoup !! Ca doit être vraiment beau et émouvant mais cependant, je n'aime pas trop ce côté "emploi du temps" de ce genre de mariage. Tout est trop chronométré et finalement, ça m'a l'air un peu "froid". A table, par exemple, tout le monde est de son côté, pas vraimentde contact avec les mariés.... c'est dommage.

     
  • At 3:09 AM, Anonymous Anonyme said…

    c'est quand meme typiquement japonais, avec ce coté rigoureux, ou le paraitre est tres important et ou l'on doit etre champion de la dicipline.

    en tout cas quand j'etais au japon j'ai vu enormement de magasin pour le mariage, avec principalement des tenuesà type occidentales et des prpositions de mariage a hawai.

     
  • At 10:44 PM, Anonymous Anonyme said…

    je peux vous dire que le prete c est un arbaito.J ai un ami americain qu il l a fait et il m a explique que le systeme etait fait de telle maniere que les personnes qui sont dans cette filiere depuis un certain temps peuvent se faire jusqu a 80000 yens en un samedi le tout c est d avoir l accent anglais en japonais.

     
  • At 12:08 AM, Anonymous Anonyme said…

    Alala, moi je fais presque 200 mariages par an. En tant que faux pretre, dans la chapelle. J'aime ce boulot, mais je dois dire que je suis content que je ne fais que ces 20 minutes et et que je ne dois pas assister a tout ce tralala apres

     
  • At 3:40 AM, Anonymous Anonyme said…

    trop bien je vais justement assister à un mariage comme ça à tokyo au mois de décembre ;-)

     
  • At 9:37 PM, Anonymous Anonyme said…

    Merci énormément pour cette expérience "vécue de l'intérieur"!
    C'est vrai, ce n'est pas la cérémonie de mariage traditionnelle mais une version soft et occidentalisée.
    Je pensais d'ailleurs qu'en dehors du coût, ce choix de cérémonie était plus sympa question ambiance. Mais ça ressemble de trés prés aux dispositions du traditionnel. Quel dommage !
    Quant aux mariages hors-territoire japonais, c'est un vrai business pleins de $$ pour les agences.
    J'ai pu comprendre que pour un couple organiser son mariage (non trad.) au pays ou le faire à Paris, voire dans un chateau en France c'est dans le même ordre de grandeur (c'est aussi +sympa)!
    Les cérémonies sont tellement chéres que ceux qui ne peuvent pas faire de cérémonie, se paient une séance photo-studio-pro (1h)avec prêt de vétements puis s'organisent ensuite un petit voyage lune de miel (2 à 5 jours).
    Alors je veux que ça nous laisse réfléchir sur le coût d'un mariage pour les japonais.

     
  • At 10:21 PM, Anonymous Anonyme said…

    nan, la cérémonie traditionnelle religieuse Japonaise Shinto est pire !!!
    Trés longue, rigide, protocolaire, silencieuse et chère.
    Vous prenez le principe de la cérémonie du thé mais en plus long.
    Vous voyez le style?!
    N'empêche que pour un occidental ça reste un monument de culture in-vivo.

     
  • At 11:43 PM, Anonymous Anonyme said…

    20h30 ?

    Personne dance aprés ? :p

     
  • At 5:23 PM, Anonymous Anonyme said…

    En Aout dernier, j ai assiste au mariage d une cousine de mon epouse. 50 000 yens par tete de pipe!C etait pres de Sendaii (ah fuir Tokyo et sa chaleur!)Nous n avons pas pu aller a la ceremonie religieuse. Le repas s est deroule dans un luxueux hotel Spa avec Onsen, bien sur, et des tas de piscines dans tous les coins. Le repas a debute a 19h30, et nous mangions sur des longues tables basses assis sur des
    tatamis.C etait tres convivial, et etant le seul francais j etais tres sollicite. La biere coulait a flots(pas de vin du tout, ni d eau !)Vers 22h, ont commence les premieres "animations" genre jeux un peu debiles comme a la TV..Quand les plus anciens sont partis se coucher, le Karaoke a demarre...La biere coulait toujours a flot..ce qui n arrangait pas la prestation des apprentis chanteurs.Pour finir les derniers irreductibles (dont moi) ont decide de faire trempette dans le Onsen exterieur. Les filles etaient tellement bourrees, qu elles nous ont rejoint dans la partie reservee aux hommes !!!(ma femme etait deja partie dormir).Chacun avait son petit plateau avec un verre de..sake ..Finalement,toute cette joyeuse bande s est couchee vers 3h du mat'.
    J aime bien les mariages au Japon !!
    Les maries nous ont offert 3 excellentes bouteilles de Bourgogne..Allez savoir pourquoi..

     

Enregistrer un commentaire

<< Home