Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

9.1.06

Reveillon de Noel


Me voici de retour de France ou j'ai passe un excellent sejour avec ma famille et avec mes amis.
Ahhhh, j'aurais bien aime que cela dure plus longtemps mais que voulez vous, c'est comme ca....
J'ai ramene beaucoup de nourriture dont un pot de 3Kg de Nutella.
Il faudra encore attendre quelques mois avant de pouvoir commencer a perdre quelques kilos.

Je commence cet article en vous souhaitant a toutes et a tous une excellente

BONNE ANNEE et BONNE SANTE


Faites en sorte que cette nouvelle annee soit encore mieux que la precedante !

Pour ce premier article de l'annee, nous allons revenir a Noel.
Eh oui, le Japon marque aussi Noel meme s'il n'est pas celebre comme en occident de part la religion differente.
Mais les japonais aiment faire les decorations et ils sont tres forts pour retranscrire l'ambiance, que cela soit a l'exterieur ou dans les magasins voire les maisons.

Comme d'habitude, on essaie toujours de faire la meme chose que chez "les voisins" : on achete un arbre, on fait des decorations, on achete des cadeaux pour les enfants.

Et il y a aussi une chose qui est tres interessante, c'est justement la fameuse dinde que l'on mange traditionnellement au repas de Noel.
Oui mais voila, les dindes au Japon, meme s'il y en a, elles sont rares et bien entendu coutent cheres.
Comment faire alors ?
On remplace tout simplement la dinde par du poulet.
C'est la meme chose, a peu de chose pret, oui si on veut, mais la, ou c'est impressionnant, c'est qu'au lieu d'acheter un vrai poulet (ca aussi c'est difficile au Japon) et bien on se rend tout simplement au premier KFC (Kentucky Fried Chicken) du coin.


Eh oui, moi ca m'a vraiment surpris de voir les gens faire la queue devant les KFC pour acheter du soi-disant poulet pour le repas du reveillon de Noel.
Bien entendu, les gens sont prets a attendre pour pouvoir acheter leurs pattes de poulet bien graisseuses pour partager en famille.


Voila comment certains font leurs reveillons du 25 decembre.
Chacun sa culture me direz vous....


En demandant a mes collegues japonais, je me suis rendu compte que finalement plus de 80% des personnes avaient prevu d'aller chez KFC ce 24 decembre pour leur reveillon.
Dommage, car il y a vraiment bien mieux a manger a un reveillon que des faux de morceaux de poulet chez KFC que l'on peut manger quand on veut dans l'annee.

Autrement, chez les jeunes couples japonais, le reveillon de Noel est signe de soiree "romantique".
Allez savoir pourquoi, personne n'a ete capable de me repondre.
Les jeunes couples amoureux vont donc au restaurant passer une soiree romantique en tete a tete.
Sachez donc que les restaurants sont souvent complets ce soir la, surtout les restaurants francais, car reputes pour y manger de bonnes choses.
A la fin du repas, le garcon paiera l'addition de sa poche et ce sera alors la remise des cadeaux pour chacun.
En effet, c'est assez romantique et il n'y a pas trop de lien avec la tradition de Noel finalement.
Ca ressemble plus a la Saint Valentin je dirais.
En tout cas, je trouve ca plus sympa que de faire la queue au KFC.

5 Comments:

  • At 1:25 PM, Anonymous Anonyme said…

    Contente de voir que tu es de retour et que les fetes furent bonnes :)
    Perso je suis arrivée il y a deux jours à Tokyo, et je crois que je ne réalise pas trop en fait.
    Bientot plus de details ;)

    BIBI-NewLifeInTokyo-Maëva

     
  • At 5:17 PM, Anonymous Anonyme said…

    Salut Vincent et Bonne annee, bonne sante !

    K

     
  • At 12:00 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ha, te voilà de retour Vincent !! Youpi Youp !! Je te souhaite une bonne année et que du bonheur ;) Ouééé, j'ai trouvé ça un peu étrange quand j'ai su que Noël était une soirée plutôt romantique au Japon ^^ C'est rigolo ^^ En tout cas, je préfère rester bien au chaud chez moi que de faire la queue au KFC la veille de Noël :3

     
  • At 4:02 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bonne année 2006 pour ton blog.
    Et puis on ne vas reprocher aux Japonais de ne pas fêter Noel comme nous car ce n'est pas dans leurs traditions.
    Et attention à la crise de foie ;-)

     
  • At 7:22 PM, Anonymous Anonyme said…

    Salut et bonne année Vincent, meilleurs voeux (surtout que ton blog continue, comme voeu...). J'adore ton blog, en plus de "fabriqué au Japon" qui est tenu par un étudiant japonais en français qui comente les diférences France/ Soleil-levant.
    Cette façon de feter Noel est un peu dommage mais comme Okayama le dit, on a pas à juger leur façon de faire, meme si leur réveillon gagnerait à etre plus nipponisé! Continue comme ça!

     

Enregistrer un commentaire

<< Home