Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

27.3.06

Panier-repas


Dans un couple japonais marie, l'homme a tendance a etre plus occupe par son travail que sa femme.
Ca, vous le savez surement deja tous.
Ici, c'est boulot a 90%, surtout pour les hommes.

Les bonnes epouses preparent alors quotidiennement pour leurs gentils maris, un panier-repas pour qu'ils evitent de perdre du temps a aller manger a l'exterieur.

On appelle ces paniers-repas : BENTO.
Les japonais aiment les paniers-repas et n'hesitent pas a en faire a toutes les occasions possibles.

Les epouses, en general, se levent assez tot le matin pour faire cuire le riz.
Le riz cuit, on prepare alors le panier-repas pour son mari.
Il faut que tout soit pret lorsqu'il part pour le bureau.
C'est ensuite, qu'on pourra prendre le temps de se preparer un petit-dejeuner.

Le bento est en general constitue de 2 parties.
On trouve obligatoirement du riz blanc avec quelques petits ajouts pour le gout.
La deuxieme partie est constituee de petites omelettes, des petits morceaux de poulets et aussi des legumes.
Bien entendu, on peut aussi mettre des morceaux de poissons crus ou cuits.




C'est assez diversifie en general et assez equilibre.
Le riz etant un aliment assez constituant, la quantite peut paraitre insuffisante mais ca rempli quand meme bien le ventre.

Les mamans aussi en preparent pour leurs enfants qui partent a l'ecole.
Au Japon, beaucoup d'etablissements scolaires n'ont pas de cantine donc c'est habituel pour chaque ecolier d'emmener son panier-repas.

Le bento remplace un peu le bon vieux sandwich francais je dirais.
Sauf que le sandwich on ne le prepare pas, on prefere l'acheter.

Ici, aussi, bien entendu, les paniers-repas peuvent etre achetes en magasin et sont vendus un peu partout, que cela soit dans les superettes mais aussi dans les gares par exemple, avant de prendre le train.

Certaines personnes s'amusent meme a faire des decorations et poussent la chose tres loin. Tout peut se manger en plus !
Vous reconnaitrez surement beaucoup de personnages.








Sachez meme que cela va plus loin avec des concours du bento "le plus beau" ou "le mieux fait".
Moi, je me contente de mes "onigiris" (boulettes de riz) cependant

16 Comments:

  • At 8:36 PM, Anonymous Anonyme said…

    Avec tout le riz que les japonais mangent ils n'ont pas de probleme de constipation ? Leur systeme digestif s'est surment adapté non ?

     
  • At 9:49 PM, Blogger Vincent said…

    eh eh The Jedi ^^ En effet FFXII me prend enormement de mon temps libre actuellement mais je reserve toujours du temps pour mes blogs et pour vous, lecteurs ^_^V

     
  • At 12:07 AM, Anonymous Anonyme said…

    un bento totoro ! miam miam ^^

     
  • At 5:43 AM, Anonymous Anonyme said…

    Oh comme y sont tout zolis les bento Snoopy, Totoro et Pikachu ! J'aimerai bien qu'on me fasse des bento pareil ^^
    Mais si on fait cuire un oeuf ou si on mets de la viande, ça risque de refroidir d'ici midi, non ? (idem pour le riz) Ils ne peuvent pas réchauffer leur repas les enfants qui vont à l'école ! Si ? Parce que c'est pas très bon de manger du riz, du poulet ou même de l'oeuf cuit froid.
    Hey ho, moi aussi je mange tout le temps du riz et je n'ai pas de problème de constipation :p

     
  • At 9:24 AM, Blogger Vincent said…

    Les bento se mangent toujours froid !

     
  • At 4:52 PM, Anonymous Anonyme said…

    Miam miam, ça me donne faim tout ça.... ^^
    Je me pointerais bien avec un bento à l'uni, mais en Suisse, ça ne le fait pas. ^^

     
  • At 12:18 AM, Anonymous Anonyme said…

    quand on a pris le train pour la 1ere fois, on a vu des petits vieux qui en mangeait pendant le trajet, et les fois d'apres on a fait pareil, et ben les bento je trouve ca exelent, meme si le cote froid me faisait peur au debut: du riz et du poulet ou des boulettes de viandes froid "beurk".
    et ben pas du tout, ca passe super bien...je regrette que l'on ne puisse pas trouver ca en france, ca nous changerrais des sandwich ou des burgers ;)

     
  • At 1:00 AM, Anonymous Anonyme said…

    C'est trop bon les bentô c'est tellement bien préparé ^^
    En plus c'est beaucoup plus équilibré qu'un vieux sandwich avec de la mayo ;-)
    Mais je suis comme toi j'adore mes onigiris X-D

     
  • At 5:25 AM, Blogger popolatortue said…

    rooh sont trop mignon les bentos !
    ce qui me fait marrer c 'est quand ils taillent les saucisses pour que ca ressemble à un poulpe ^o^
    Un jour j en ferai ! >_<

     
  • At 12:59 PM, Anonymous Anonyme said…

    "En plus c'est beaucoup plus équilibré qu'un vieux sandwich avec de la mayo ;-)"

    Ah, mais t'es pas obligée (?) de prendre du pain tout rassi non plus X)
    Jamais goûté. J'aimerais bien au moins par curiosité, mais du riz froid... (et en plus avec tout ce que je mets dedans)

     
  • At 11:05 PM, Anonymous Anonyme said…

    AH ce blog est tout simplement génial.
    Par pitié ne t'arrêtes jamais >_<

     
  • At 11:03 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ça donen faim tout ça.
    Trop cool le Totoro!

     
  • At 1:20 AM, Anonymous Anonyme said…

    zen veu bien un moi!!!et j'aimerai tant visiter ce japon dont tu parles si bien!!!! mais le billet est vraiment trop cher.... economisons!!!

     
  • At 10:38 PM, Anonymous Anonyme said…

    bia bia bia bia bia bia bia bia bia bia bia bia bia bia bia bia bia bia bia bia bia bia

     
  • At 1:17 AM, Anonymous Anonyme said…

    Sympa ce blog, c'est ma première visite :)
    J'ai trop envie de me faire des trucs comme ça le midi. Le riz froid, ça me fait pas peur. Je mange de la salade riz :) mais après faut trouver des idées pour varier tout les jours...

     
  • At 12:58 AM, Blogger Alicelina said…

    En reponse a Anonyme
    -> Pour ce qui est des problemes de constipation, les japonais en ont beaucoup! (en plus avec leurs trucs epices...oula ca doit faire mal)
    Dans les pharmacies japonaises je vois parfois des affiches de medicaments contre la constipation avec ecrits en gros "vous ne voudriez pas tout faire sortir d'un coup?!" avec en arriere plan un dessin de jeune fille poussant sur une cuvette.
    ...lol.
    Et en reaction du commentaire de tsuki, je crois que seul le riz gluant constipe (a cause de l'amidon). Peut-etre manges-tu beaucoup de riz non gluant?
    Si non je pense que tu as tout simplement un metabolisme qui marche super-bien et c'est tant mieux pour toi!

     

Enregistrer un commentaire

<< Home