Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

17.4.06

Coupe-tif pas cher du tout !


C'est en allant bosser cette semaine que je suis encore tombe sur un nouveau truc que je n'avais jamais vu jusqu'a maintenant.

Imaginez !
Vous devez aller a un entretien ou a une reunion super urgente, vous vous habillez a vitesse grand V, vous prenez un biscuit, la cravate sera mise dans le metro mais voila....
Vous vous apercevez que vous avez une tete affreuse, pas possible, une coupe qui craint et bien entendu pas de peigne et encore moins le temps d'aller chez le coiffeur.

Oui mais voila, nos amis japonais pensent a tous car si je vous dis tout ca, c'est parce qu'il y a du vecu derriere.
Voila donc que l'on peut trouver dans certaines gares de Tokyo, ce que l'on peut appeler des coiffeurs "vite fait bien fait" ( bien fait, ca je ne sais pas mais bon... ) comme les QB HOUSE


Donc ici, pas de rendez-vous ni quoique ce soit, encore moins de telephone.
Vous arrivez, on vous coupe en 10 minutes tout cela pour 1000 yens (~7 euros).

Autant vous dire que ca ne traine pas.
C'est tout de meme reserve aux hommes et particulierement aux business man.
Les femmes n'ont aucun interet a aller dans ce genre d'etablissement.
C'est du vite-fait, on coupe, on lave, on paie et hop, on est tout beau pour aller a sa reunion, bien coiffe comme un beau gosse. La classe !

Bien entendu, c'est assez petit, il n'y a pas plus de 3 coiffeurs.
Et c'est vraiment tres pratique puisque c'est ouvert jusqu'a 22h et vous pouvez meme payer avec votre telephone ou votre carte de train.
Que demandez de plus !

Ah oui, il y a un truc assez interessant a l'exterieur.
Regardez la photo ci-dessous et on peut y voir une sorte de girophare.


Et si on regarde de plus pres


On s'apercoit que c'est le niveau d'attente avant de pouvoir passer.

Tres subtile !
Lorsque la lampe est verte, ils peuvent vous prendre dans l'instant.
Si la lampe est orange, alors 5 a 10 minutes d'attente.
Et enfin si la lampe est rouge, alors il faudra patienter un peu plus de 10 minutes.

Je trouve ca genial !
Pas la peine de demander si c'est dispo ou pas. On regarde tout simplement et on gere selon le temps qu'on a.

Tokyo ne cessera de m'impressionner !

6 Comments:

  • At 8:31 PM, Anonymous Anonyme said…

    Pas mal comme truc.
    Mais pourquoi les femmes n'ont pas le droit ? Elles ont les cheveux longs donc trop long à s'occuper ?
    Quoi qu'il en soit si je me laisse pousser les cheveux c'est pas pour les couper (rock'n'roll attitude^^)

     
  • At 2:15 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je pense que c'est plus pour les hommes que pour les femmes car comme dit Vincent, c'est "vite fait, bien fait". Avec les cheveux des hommes (généralement plus court), c'est plus rapide. On coupe et c'est tout. Chez les femmes, ça mets toujours plus de temps. C'est un truc fait à la va-vite alors si les femmes y vont, elles sortiront avec une coiffure ratée ^^;;

     
  • At 8:39 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je vais toujours chez BQ House. C’est si bon marche et on ne perd pas du temps. Bien-sur ce n’est pas toujours parfait. Mais chez le coiffeur dans mon quartier ca coutait 3.600 yen et le resultat etait pire.

    J’ai déjà vu des femmes chez BQ-House. Il est evident qu’il n’est pas possible de garantir une belle coiffure en 10 minutes.

     
  • At 6:34 AM, Anonymous Anonyme said…

    si c'est vert et rouge comme sur la photo c'est combien de minutes d'attentes? (je ne lis pas le japonais,je ne le comprends pas non plus d'ailleurs lol) ;-)

     
  • At 8:06 AM, Blogger Vincent said…

    Vin-100> ( sympa ton pseudo )
    Y a pas de rouge ET vert !
    Comme je le dis, c'est soit rouge, orange ou vert.
    La photo ne rend pas tres bien et faire croire que plusieurs lampes sont allumees mais ce n'est pas le cas.

    vincentvds> (encore un Vincent? ^^ )
    A Tokyo, il y a des coiffeurs qui font du tres bon travail pour 2000 yens : coupe, shampoing, rasage, massage. mais lis sont rares, il faut le dire.

     
  • At 4:48 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je préfère payer mes 10 euros de coiffeur ici (Sapporo), je suis sûr d'être bien coiffé et ça permet de causer avec le personnel et les clients!

     

Enregistrer un commentaire

<< Home