Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

3.4.06

Un festival un peu particulier


Cette semaine, je vais vous parler de quelquechose qui va vous paraitre assez etrange, et que la plupart des japonais ne connaissent meme pas.
On ne pourra pas dire apres ca que ce blog n'est pas culturel !

Au Japon, il existe plus d'une cinquantaine de "matsuri" (festival) dans l'annee, un peu partout sur l'archipel.
Les plus connus sont ceux de la nouvelle annee, ou encore la celebration de l'ete par exemple.

Mais certains passent inapercus et c'est bien dommage car ils valent le coup d'oeil, surtout celui dont je vais vous parler qui a eu lieu dimanche dernier a Kawasaki, pres de Tokyo : le "Kanamara Matsuri" .

Comme dans tout festival on celebre quelque chose.
Tenez vous bien ! Ici, on celebre la verge, le penis, symbole de la fertilite !
Oui, vous lisez bien !

Pendant la periode Edo (1603-1867), on priait pour eviter les infections sexuellement transmissibles (comme la syphilis) mais aussi contre les prostituees de la region qui n'etait pas specialement bien vues a l'epoque.

A l'heure actuelle, le festival sert surtout a recolter des fonds pour la recherche du sida et autres MST.
Mais ce qui attire surtout les gens, c'est le char que l'on porte dans la ville pour la celebration.


Comme vous pouvez le voir, il y a de quoi etre surpris !

Beaucoup d'etrangers sont attires par ce festival meconnu car il est vrai que ce n'est pas tous les jours que l'on voit des personnes idolatrer un zizi tout rose, qui plus est.
Le defile commence donc vers 10h du matin, fait le tour du quartier et retourne au temple vers midi.

Vous pouvez ensuite par la suite faire une petite priere comme ci-dessous.


Ca vous fait surement rire mais sachez que beaucoup de jeunes couples viennent prier justement pour augmenter leurs chances d'avoir un enfant.
C'est donc bien serieux tout ca !

Et puis pour quelques yens, vous pourrez ramener un super souvenir chez vous comme ces zizis en bois, que vous pouvez poser sur votre cheminee ou alors sur votre tele (je me marre rien qu'en ecrivant cette phrase)


Et puis pour les petites bourses (c'est le cas de le dire), vous pouvez toujours vous tourner sur des bonbons ou chocolats en forme de zizi la aussi.


Autant les petits zizis en chocolat, je trouve ca mignon mais les sucettes.... mwouais.. attention avec ca, je dirais !

Sympa ce petit festival, non ?
L'annee prochaine, c'est promis, je me leverai tot pour vous faire une video.

11 Comments:

  • At 8:54 PM, Anonymous Anonyme said…

    Enorme ;)

     
  • At 9:09 PM, Anonymous Anonyme said…

    est-ce qu'il y a quelquechose que ces japonais ne font pas! lolll

     
  • At 3:35 AM, Anonymous Anonyme said…

    Alors là ! Je suis toute O.o Ca, c'est clair, c'est un festival bien particulier ! Et pour les sucettes, j'espère que les enfants n'en achètent pas ¬__¬ Ce serait plutôt horrible...

     
  • At 6:54 AM, Anonymous Anonyme said…

    lool je savais pas quoi acheter comme cadeau à ma belle-mére, elle va être surprise par son nouveau bibelot :D

     
  • At 8:16 PM, Anonymous Anonyme said…

    C' est un beau poisson d'avril

     
  • At 11:12 PM, Blogger Vincent said…

    Non, ce n'est pas un poisson d'avril. Surtout qu'au Japon, le poisson d'avril n'existe pas donc bon..

     
  • At 8:58 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je savais que ce festival existait au siécle d'Edo... Je savais que de nos jours, au temple, on peut prier pour une bonne fertilité... Mais là tu me scotche avec ton festival où M.KIKI-ROSE fait son tour de Printemps dans la ville ! En fait, c'est comme un "chemin de croix" mais en plus marrant !
    Quant aux sucettes c'est pour aggraver le cas des lolicon ?

     
  • At 4:59 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je vis au Japon (Tokyo) et je ne connaissais pas le Kanamara Matsuri, je vais pas le louper l'année prochaine.

    Incroyable ma copine ne m'en a pas parlé !
    Merci pout ton site, c'est super.

     
  • At 7:42 PM, Anonymous Anonyme said…

    Du fin fond de ma Vendée je connaissais, j'avais déjà vu plusieurs reportages à la télé où ils en parlaient.
    Pour info, il y a plein de civilisations et même aujourd'hui certaines tribus qui vouent encore un culte au pénis, au vagin ou à la mère, toujours dans un but de respect de la procréation ... mais je ne dirais pas qu'il n'y pas a une très forte symbolique érotique, et même une dérive.

     
  • At 6:36 AM, Blogger Unknown said…

    salut , super culturel ton blog !

    je cherche la tarduction du mot garage en japonais ... qui peut m'aider ?

    sanx d'avance.

     
  • At 11:36 AM, Blogger Unknown said…

    Merde.
    pardon, mais trop c'est trop !
    j'en peu plus, c'est décidé ils sont tarés c'est japonais lol.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home