Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

13.11.06

Karasu


Un corbeau, est ce que c'est mechant ?
Ben moi je serais tenter de vous dire : oui je pense.

Il suffit de venir s'installer a Tokyo pour comprendre que les KARASU
"カラス"
tels qu'on les appelle en japonais, sont loin d'etre nos amis.

En France, je n'ai pas souvenir d'avoir eu a faire aux corbeaux, peut etre parce que l'on en croise pas tout le temps surement.
A Tokyo, il y a un nombre incroyable de corbeaux qui sont en fait attires par les detritus.
Impossible de rater ces bestioles en haut des immeubles qui ne cessent de "gueuler" tot le matin.


En plus d'etre gros, d'avoir un long bec crochu, ces corbeaux sont tres intelligents et vicelards.
Mechants parce qu'ils peuvent vous attaquer, oui oui ! et c'est bien ca le probleme.
Si vous voyez un corbeau vous foncer dessus, vaut mieux chercher a l'eviter.
Les corbeaux japonais ont donc cette tendance a vouloir foncer sur les gens ?
Hitchcock avait il eu une vision ?


Les grandes villes du Japon, en l'occurence ici a Tokyo, ne sont pas depourvues d'un super systeme pour les ordures hebdomadaires.
Il n'y a pas de bennes comme on peut en trouver a Paris par exemple.
Les poubelles se jettent a meme le sol dans la rue, dans un coin predetermine.
Ca vous parait surement incroyable pour une ville de 12 millions d'habitants, mais le jour des poubelles, tot le matin, Tokyo est loin d'etre beau a voir.

Les corbeaux sont donc aux anges vous pensez, ils n'hesitent pas une seule seconde a foncer sur les poubelles et a les dechiqueter avec plaisir, ce qui donne un sacre carnache dans la rue.
Pour remedier a ca, on installe generalement une sorte de filet pour recouvrir les poubelles.
A chaque extremite, on a une sorte de poids pour eviter que les corbeaux puissent prendre les sacs poubelles.


Mais malheureusement, comme je le disais plus haut, nos amis les corbacs sont munis d'un super cerveau puisqu'ils soulevent le filet avec leur bec.
Bien sur, seuls, ils ne peuvent pas, donc ils s'y mettent a 2 ou 3 pendant que le quatrieme glisse sa tete pour prendre le sac tranquillement.
C'est ca le travail collectif ! Il faut le voir pour le croire.
Donc finalement, on se retrouve aussi avec un gros foutoir dehors.




Certains arrivent meme a decrocher le filet tout en entier, ils avaient guette pour voir comment le filet avait ete attache.
J'ai vecu 1 an pres d'un parc ou il y avait beaucoup de corbeaux, c'est comme ca que j'ai vite compris que ces corbeaux n'etaient pas juste de simples corbeaux.

Autre chose aussi, les corbeaux aiment les cintres, oui les cintres !
Ce sont des centaines de cintres qui disparaissent a Tokyo chaque annee.
Les corbeaux les volent pour en faire leur nid.
Le metal est assez souple pour qu'ils puissent le plier et en faire une sorte de boule protectrice pour leur progeniture, perchee dans les arbres.


Impressionnant non ?
Ce sont les pompiers qui se deplacent pour monter dans les arbres et decrocher tout ce metal car il y a souvent des accidents : boule qui touche les fils electriquent ou encore boule qui tombe sur la route.


Autant vous dire que ces bestioles posent beaucoup de problemes aux citoyens, tout comme les blattes.
Apres les catastrophes naturelles, voila qu'on est aussi ennuye par les oiseaux.
Mais laissez nous dormir en paix !!

28 Comments:

  • At 10:06 AM, Anonymous Anonyme said…

    le coup des cintres je ne connaissais pas !

     
  • At 11:39 AM, Anonymous Anonyme said…

    LOL !!!
    Vraiment amusants ces corbeaux japonais.
    Pourquoi pas les capturer et exploiter ses habilités en faisant avec un cirque, ça devrait amuser ces petits gens. MDR !!!!!

     
  • At 3:16 PM, Anonymous Anonyme said…

    Des corbeaux agressifs O_o

    C'est pas demain la veille qu'on se fera aggresser par des corbeaux agressifs en france :D

     
  • At 3:32 PM, Anonymous Anonyme said…

    lol oui je suis bien d'accord..le peu que j'en vois c'est dans les champs et c'est tout

    En tout cas, eux et les vautours je les aiment pas :p

    boarf un ptit corbeau qui se pointe lors de vannes pourrites dans les animes me fait toujours sourrire quand meme ^^'

     
  • At 4:49 PM, Anonymous Anonyme said…

    Impressionnant ! Ca m'étonne que dans un pays comme le Japon, on utilise de vieux filets plutôt que des conteneurs métalliques ou plastiques. Dingue ça quand même.
    D'ailleurs, y'a le tri sélectif des déchets ou pas ?

    En France ce sont plutôt les pigeons mais ils n'attaquent personne, ils se contente juste de ch*er partout ^^

     
  • At 6:37 PM, Anonymous Anonyme said…

    Pas de containers cause que les camions poubelles ne sont pas equipes pour...Et puis il n y a de place pour les ranger.Pas de place non plus pour le particulier pour stocker un container plastique...donc sacs poubelles par terre, pas reluisant, c est vrai. Le tri selectif existe, tel jour on depose "ce qui peut se bruler"(papiers,dechets menagers, cartons etc..)Un autre jour, c est
    le tour de "ce qui ne se brule pas"(plastique..)et pour finir, il y a le jour du ramassage des "cans",du verre et des paquets de journaux.Mais globalement, le japonais est fort peu preoccupe par le recyclage et donc les sacs poub sont remplis n importe comment !!
    Pour revenir aux corbeaux, l an dernier des sacs poubelles de couleur orange etaient mis en vente. Les corbeaux, soit disant, detestant cette couleur devaient moins s acharner sur ces sacs...Mais j en vois tres rarement, ca doit pas bien marcher ce truc.
    Il faut savoir aussi que les corbeaux ont une excellente memoire...Ne JAMAIS s amuser a lui balancer un objet pour le faire fuir..il n oubliera jamais...
    Merci pour tout Vincent

     
  • At 8:35 PM, Anonymous Anonyme said…

    tiens en lisant ton new post, je me suis souvenu que mon amie s'est faite attaquee par un corbeau y a pas si longtemps, donc tu as entièrement raison Vincent , les corbeaux , faut s'en méfier lol

     
  • At 9:51 PM, Anonymous Anonyme said…

    Il y a eu un reportage sur Tokyo et les corbeaux qui est passé y'a pas longtemps à la TV, c'est vrai qu'apparemment ces bestioles sont une calamité...mais franchement, la ville l'a cherché! Pas de conteneurs, le tri sélectif mal suivi...en France, si on a peu e corbeaux voire pas du out en ville, c'est aussi un peu grace à ça peut-etre; je parle à le belle saison bien entendu. Encore que Marseille est pas mal question ordures par terre. XD
    M'enfin, les zozios seront là tant que les ordures seront pas mieux gérées, visiblement...

     
  • At 10:24 PM, Anonymous Anonyme said…

    j'avais vu cette emission, il y a quelques mois a la tele.
    le coup des cintres m'avait bien surpris, on aurait pu penser a de l'art contemporain.
    les scientifiques ont meme fait des etudes pour arreter que les corbeaux ne detrippent les sacs.
    ils ont decouverts que mettre des sacs poubelles de couleur jaune, fait un effet que la vue des corbaux ne peut analyser et donc ne voyent plus les ordures a travers, et donc ne sacagent plus.

     
  • At 2:46 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ces incroyable mais vrai car sur france 5 j'ai vue un reportage sur les corbeau de Tokyo et aparament il s'ataquerai surtout au vielle personne .

     
  • At 7:03 AM, Anonymous Anonyme said…

    J'ai des corbeaux qui guettent mon immeuble ^_^ ( françe ), ils ne sont pas agressif, des fois ils se posent sur ma terasse et mange les miettes de pains... :P)

     
  • At 8:23 AM, Anonymous Anonyme said…

    Salut Vincent :-)

    Ca va?
    Pret pour ton role de Papa :-)

    Sinon, je te remercie d'avoir utilise mon film fait a Shibuya en face du Parco Hotel.
    Ca fait plaisir de voir que le fait de l'avoir uploader, et bin, cela a servit a quelque chose :-)

    A+

    K

     
  • At 10:58 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ah les corbeaux! Un vrai don de la Nature! Nous avons la chance d'avoir une race spéciale qui se distingue par sa taille : beaucoup plus gros! Même problème de poubelles, absence totale de containers, sacs déchiquetés sur la voie publique au petit matin et aucune politique de lutte!!
    Ici, les corbeaux attaquent les pigeons puis les bouffent! J'ai même vu une escadrille de corbacs s'en prendre à un aigle!

     
  • At 9:38 PM, Blogger Maëva said…

    Ces p***** de corbeaux me foutaient la trouille mais après avoir vu les rapaces de Kamakura nous foncer dessus, je hais carrement ces gros piafs et vais aimer les petits corbeaux francais tout innofencifs a mon retour !

    Ces saloperies nous ont foncé dessus en piqué pour nous prendre nos bento !! Et des que le premier a attaqué, tout les autres suivent...
    Hallucinant et vraiment flippant !!

     
  • At 10:43 PM, Anonymous Anonyme said…

    he ben, c'est bien au moins ils travaillent en groupe les corbeaux japonais, comme les autochtones en somme. Bon alors pour ceux qui s'interessent au traitement des dechets a Tokyo, cette ville est faite de grandes arteres mais aussi d'innombrables très petites rues mais franchement très petites. Alors y faire vehiculer des camions poubelles dignes de ce nom serait de la gagerie et on peut pas demander aux tokyoistes d'amener sa poubelle jusqu'à une rue assez grande, hahaha. Donc les corbeaux y ont encore un bel avenir.

     
  • At 11:32 PM, Blogger Vincent said…

    liquidus> en fait, les corbeaux japonais sont assez balezes et quand tu t'approches d'eux, tu te rends compte qu'ils ne sont pas si petits que ca et tu preferes reculer crois moi.

    maxvador> ah ben ca c'est sur, d'ou ce post qui montre le danger ^o^

    the-jedi> oui, y a un tri selectif au Japon. Dans la semaine, y a environ 4 passages : 2 pour les elements brulables, 1 pour les plastiques et 1 pour les cartons generalement.

    Laurent> merci pour ton explication . faudrait que je fasse un post sur les poubelles proprement dites maintenant que j'y pense.

    k-lach> merci a toi ! ^_^v en fait, comme quoi oui YouTube tu vois ca sert.

    pchan> faut eviter de les provoquer, c'est un peu comme dans Jurassic Park et les raptors : pendant que t'en matte un, les 2 autres te guettent ^o^

    maeva> ma femme s'est fait tiree son bento elle aussi. on a retrouve la boite etalee sur le chemin

     
  • At 9:43 PM, Anonymous Anonyme said…

    LOL c'est vrai que j'ai entendu dire que les corbeau avaient tendence à esseyer de te crever les yeux (quand ils attaquent), sinon je me rappelle kan je sorter de cher moi l'apremmidi pour allez au collège il y avez un serpent(40cm environ) dans mon aller et le soir quand je sui rentrer je voyais des corbeau qui se le "disputaient", j'ai attendu qu'ils se calment avant de rentrer ^^.

     
  • At 11:15 PM, Anonymous Anonyme said…

    Oh ben ça alors! Plus que les corbeaux, c'est le système des dechets de tokyo qui m'étonne...Enfin maintenant, grace à ce post, je comprend pourquoi il y avait tellement de corbeaux dans "Lain", je me disais que c'était exagéré, mais non...

    Ici à paris, il y en à quelques un...Ils se melent au pigeons et ne sont pas aussi gros que les corbeaux de la campagne, donc pas forcement dérangeant.

     
  • At 12:21 AM, Blogger Ace-sama said…

    Raaah les corbeaux japonais, mon pire cauchemar avec les cafards...XD
    Une fois il y en a un le matin qui m'a reveille a tapant avec son bec contre la fenetre de ma cuisine, j'ai bien cru qu'il allait la briser. Leur bec me fait vraiment tres peur. >_>

     
  • At 1:35 AM, Anonymous Anonyme said…

    Les saloupios!!
    Nan mais je dis vive notre mythique Monsieur Poubelle, parce que déjà qu'avec son invention les rues de Paris sont crades on imagine pas ce que ça donnerait sans..c'est peut-être à cause de nos bennes qu'on ne trouve plus de corbeaux en France.. ils ont migré vers cette terre accueillante qu'est le Japon =D

     
  • At 7:03 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ben en faite c'est comme nous a Paris...Ya une tonne de pigeons ki chient partout (dsl pr le terme mais c tellement relou quand ça s'accroche à la voiture que tu viens de laver!!, faudrait leur filer du natto à ces corbeaux, jsuis sure kils ne reviennent plus aprés ça! hahaha!! >:D

     
  • At 8:11 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ca fait peur ces corbeaux ! De vrais rats volants ! °°

    C'est vrai qu'en France et généralement en Europe, on est plutôt bien lotis avec les pigeons... ils sont tellement cons que tout ce qu'ils savent faire, c'est dandiner et chier XD

    Y a pas de manga ou de roman sur les corbeaux japonais comme y en a eu pour les rats avec le roman d'horreur de James Herber ? ^^

     
  • At 11:31 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ha c'est marrant, j'allais aussi parler mechamment des corbeaux sur mon blog XD Quand j'ai vu pour la 1ere fois un corbeau au Japon, je me suis dit : "My God, mais qu'est-ce qu'ils sont grooos ?! O___O" Et je n'avais certainement pas envie qu'il vienne me crever les yeux >__< (traumatisee a cause d'Hitchcock) J'avais vu un reportage sur le Japon ou les corbeaux attaquaient les civils. Ca fait peur !
    En tout cas, je me mefie de ces betes la aussi mais je n'ai jamais vu une telle chose chez moi. Je suis a Osaka et j'espere que jamais je ne me ferai attaquer >__<

     
  • At 3:05 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ben, d'abord c'est nous qui ont volé le territoire (la nature) au oiseau. en plus les corbeau sont très intelligent. en fait je n' aime pas que beaucoup de gens associent le corbeau avec le mal, il sont sympa :-)

     
  • At 12:52 AM, Anonymous Anonyme said…

    Salut!
    Moua perso, ca ne m'etonne pas, je suis allé au japon cet été.
    Alors que j'etais dans le Park de Sendagaya avec une amie, un corbeau nous a volé litteralement un packet (brillant) de bonbons.
    J'en suis pas revenu...

     
  • At 10:17 PM, Anonymous Anonyme said…

    Excellent article!!
    J'ai déjà remarqué que les corbeaux étaient très intelligents,bien plus que ces mous du bulbe que sont les pigeons.J'ai souvent l'occasion d'en observer quand je suis en cours de maths(13h/semaine T_T)

     
  • At 4:26 AM, Blogger houbahop said…

    Il y à un court passage vidéo mettant en scène des corbeaux japonais à la fin du film battle royale. Les dernières images.

     
  • At 9:53 PM, Anonymous Anonyme said…

    Sacré karasu,

    Je reviens d'un trip au japon, je crois que c'est la première chose que j'ai remarqué...

    Ils sont gros, sont souvent en nombre, geullent beaucoup pour rien dire (c'est vrai quoi "croa croa" on s'en fou un peu) et "guette" beaucoup...Si bien qu'il vaux mieux faire attention dans certain parc, celui que j'ai visiter par exemple était limite, je me suis pas attardé...

    Je lis que le tri selectif etc n'est pas bien fait, jusqu'a preuve du contraire j'ai jamais vu un fast food en france qui proposait de vider son liquide puis separer ses dechets...devant les combinis pareil...

    On a pas/peu de corbos mais on a les rats(remarquez ils font aussi peur par certains endroits...)

    Heureusement les pigeons ce sont les même. ^^

    ps : en tout cas je suis bien content que je sois pas le seul a avoir cette opinion de cette vermine...(comme une personne en haut j'allais en parler sur un site...comme quoi :D )

     

Enregistrer un commentaire

<< Home