Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

22.1.07

Mefiez vous des jours !


Connaissez vous le calendrier japonais ?

En fait, le calendrier japonais est assez interessant si on le compare avec le notre.
Il y a quelques differences et je vous propose de les voir ensemble.

Les japonais utilisent ils le calendrier gregorien ?
Oui et non je dirais.
Generalement, on utilise ce calendrier pour la presse, la television, pour la vie de tous les jours mais des que l'on passe du cote administratif de la chose, cela differe completement.
On va utiliser les eres de regne de chaque empereur comme point de repere.
Actuellement, nous sommes dans l'ere Heisei et l'annee 2007 correspond a la 19eme annee de cette ere donc on ecrira : 平成19 "heisei 19" ou encore "H 19".
Ingenieux, non ?
Attention tout de meme de ne pas se melanger ses pinceaux et de bien se souvenir de chaque ere.
Moi qui suit ne en 1977, je dois ecrire sur tous mes documents officiels : 昭和52 "Showa 52" ou "S 52".
C'est donc important de memoriser chaque ere afin de pouvoir decompter sans se tromper.
A vous de trouver votre annee de naissance en japonais !

Autre particularite du calendrier japonais, c'est que la semaine commence par le dimanche et non le lundi comme par chez nous.
J'ai toujours du mal a m'y faire, meme encore maintenant.

Mais ce que j'aime le plus dans le calendrier japonais, c'est ce qui suit.
En France, nous avons les "saint bidule" et les "saint truc" pour chaque jour de l'annee.
Au Japon, rien de tout ca, mais il y a tout de meme quelquechose d'interessant, ce sont les "Rokuyo 六曜".
Chaque Rokuyo predit si le jour est un jour bon ou mauvais.
Beaucoup de japonais s'en moquent bien entendu mais pour d'autres, ils sont d'une decision capitale.
Il existe 6 differents Rokuyo :
- "Sensho 先勝" : bonne chance avant midi et mauvaise pour le reste.
- "Tomobiki 友引" : de mauvaises choses arriveront a vos amis (c'est ce que l'on espere de temps en temps, non ?)
Les funerailles ne se font jamais sur un jour Tomobiki car cela peut presager de bien mauvaises choses aux proches du defunt.
- "Senbu 先負" : contraire du Sensho, mauvaise chance avant midi, bonne chance apres.
- "Butsumetsu 仏滅" : jour ou Buddha est mort, le jour le plus nefaste, a eviter d'urgence !
D'ailleurs, aucun mariage n'a lieu sur un jour Butsumetsu.
- "Taian 大安" : jour le plus chanceux, ideal pour les mariages !
- "Shakko 赤口" : le plus drole pour la fin puisque ici c'est seulement de 11 heures du matin a 1 heure de l'apres-midi que vous aurez de la chance, le reste est de la malchance.

Ces jours sont calcules selon le calendrier lunaire japonais.
Le 1er janvier est toujours Sensho puis le 2 est Tomobiki, etc... comme dans la liste ci-dessus.
Au 1er fevrier, on demarre avec Tomobiki, le 1er mars avec Senbu, etc...jusqu'a juin.
Et de juillet jusqu'a decembre, on reprend le systeme des 6 premiers mois.

C'est donc interessant pour peu que vous soyez supersticieux, vous ne prendrez pas l'avion un jour Butsumetsu par exemple.
De meme, ne soyez pas surpris si les grandes loteries comme le Loto ont toujours lieu un jour Taian.

Voila, avec ca, vous allez pouvoir vous amuser a creer votre propre calendrier japonais et a decouvrir si vous etes ne finalement sous une bonne ou mauvaise etoile.

14 Comments:

  • At 10:18 AM, Anonymous Anonyme said…

    ah tiens je connaissais pas du tout, le rokuyo. mwah ah ah j'aime bien le shakko, c'est un jour a dormir toute la journée.

    Tu aurais aussi pu ajouter "méfiez-vous des jours fériés". Car ca étonne toujours d'arriver au boulot le matin et de voir tout fermé, alors qu'aucun de vos collegues n'avait jugé nécessaire de vous avertir XD

     
  • At 10:22 AM, Anonymous Anonyme said…

    Kyaaaaaa~~~!!!

    Je dois prendre l'avion demain qui est un jour Butsumetsu! (veridique!)

    Par contre, si mon calendrier 2006 commence bien par Sensho, mon calendrier 2007 commence par Taian... (*o*?)

    En tous cas merci pour ce post sur ces petits details que je n'avais encore jamais remarque alors que je les ai tous les jours sous les yeux!

     
  • At 5:18 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je suis vraiment épaté, je connaissais pas du tout ces choses-là!
    Que c'est déterministe comme attitude...ce jour-là est mauvais, l'autre moins, etc. Heureusement que les japonais s'en moque désormais, sinon ça pourrirait la vie (en dehors des évènements malheureux ou heureux, par respect pour les traditions locales). Cela dit, tout le monde a dû se rendre compte depuis longtemps que c'était du pipeau...Et pour les demandes d'augmentation, c'est un jour particulier aussi? ^^'

    *se met à chercher sur le net es infos sur lui-même et les jours à venir*

     
  • At 7:10 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ca doit pas être facile de se rappeler de tout ! On doit un peu s'emmeler les pinceaux nan ?
    Je connaissais pas du tout le rokuyo...Je suis toujours ravie de venir sur ton blog, et d'en apprendre un peu plus sur le Japon ! ^^

     
  • At 7:40 AM, Anonymous Anonyme said…

    Le hasard fait bien les choses!!!En ce lundi 22 Janvier, c est la St ...Vincent....Bonne fete Vincent!

     
  • At 6:41 PM, Anonymous Anonyme said…

    hihi très interessant ce petit article je savais pas du que c'était organisé de ette manière au Japon en tout cas ton blog est super !!!!!! continue

     
  • At 2:35 AM, Anonymous Anonyme said…

    Alors, je suis terriblement superstitueux et tu viens d'ajouter un poids dans mon sac!
    J'ai effectivement eu une sale journée hier (le jour "butsumetsu", le plus néfaste!) et cela me suffit pour y croire! Et oui... il me suffit d'un rien, n'est-ce pas? :x

    Je doute encore moins dans ce calendrier puisque je crois fondamentalement à l'équité de la chance. Pour avoir un bon jour de bohneur, il faut un bon jour de malheur! (ce n'est que mon opinion sans aucun fondements)

    Mais une question me taraude.
    Je vais sans doute taper une énormité mais: est-ce que l'on compte le décalage horaire?

    Quand tu affirmes par exemple qu'au jour "sensho" la chance est avant midi, est-ce midi au Japon ou le midi d'où on habites? :x

    Je vais, en tout cas, "tester" ce calendrier et faire mes décisions par rapport aux jours. Je suis déjà excité comme un enfant. :x

    Et vous, vous ne trouvez pas la superstition passionante? :D

    Bonne continuation~

     
  • At 9:43 AM, Blogger Vincent said…

    Armelle> en effet, bonne question. Va falloir que je regarde ca de plus pres.

    lanfeust> augmentation, faut pas trop en demander non plus ^^ un japonais est augmente normalement chaque annee, ca evite les decisions heroiques ^o^

    Anonyme> c'est un calendrier japonais donc on suppose que c'est pour ca qui vivent au Japon

     
  • At 10:14 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je ne trouve pas la superstition passionante mais les supersticieux le sont...

    Mettre ca sur un calendrier, c'est à dire planifier la chance c'est ridicule.
    Dans ce cas la c'est pas de la planification mais de la manipulation étant donné que ca influe sur les choix de chacuns

    Jouer avec l'habitude/crédulité des gens avec ca je trouve ca révoltant...

    Bref, comme vous l'avez compris, je suis carrement pas supersticieux, j'ai rien contre eux, mais ce systeme est certe fun mais je ne l'aime pas.

     
  • At 2:37 AM, Blogger Grugru said…

    Moi mon jour préféré c'est le vendredi. Non ! Ce n'est pas à cause du weekend qui arrive. Encore que, si, parfois, je peux me réjouir de ce fait là. Non, c'est juste que le vendredi soir je retrouve ma prof de Japonais ! ^_________^
    A+ Vincent !

     
  • At 12:08 AM, Blogger Magos said…

    lol, je ne connaissais pas. c'est drôle ce calendrier, mais ça me paraît quand même bien compliqué. en tout cas, merci de l'avoir expliqué, c'est le genre de détail qu'on ne prend jamais vraiment en compte jusqu'à ce qu'il nous surprenne. ça doit être dur de jongler entre les deux calendriers, non?

     
  • At 10:25 PM, Anonymous Anonyme said…

    Sujet tres interessant, continuez comme ca monsieur.

     
  • At 2:37 AM, Anonymous Anonyme said…

    NOOOOOOOON
    je dois prendre l'avion le 20 mars -à destination du Japon en plus XD-
    et si j'ai bien calculé c'est un jour maudit..[musique angoissante]

    >>message à armelle>> tout va bien??

     
  • At 9:24 PM, Anonymous Anonyme said…

    Et ben mince alors, je suis née un jour "Butsumetsu" ^^" !
    Je sais pourquoi il m'arrive plein de merdes alors XD.
    En tout honneteté là je n'y crois pas trop. Parce que même s'il y a des moments difficiles dans la vie pour tout le monde, je ne pense pas être née sous une mauvaise étoile pour autant ;-).

     

Enregistrer un commentaire

<< Home