Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

11.12.06

Merci Maman Noel !


Et bien voila, c'est une chose de faite, depuis mardi dernier, 5 decembre, a 16h04 heure japonaise, je suis papa d'une petite fille de 2800g, en pleine forme, qui se prenomme Koemi (avec un accent aigu sur le e).

Qu'est ce que je suis heureux ! Jamais je n'aurais pense que ce petit bout de chou pourrait me rendre si joyeux.
La maman est en pleine forme mais elle est aux anges aussi.

Je mets une petite photo, en meme temps, j'en profite pour me montrer aussi pour ceux qui ne me connaitraient pas encore.


Pour ce qui est de l'ecriture japonaise, ma femme m'a laisse le choix donc je me suis amuse avec les kanjis et j'ai donc choisi ceux la : 小江美
Ils n'ont aucune signification particuliere ensemble.
Disons que c'est un nom pratiquement inexistant au Japon, tres rare, ce qui nous plait bien.
En francais, la prononciation est la meme donc ca ne pose pas de probleme, c'est ce que nous voulions en premier.
Quant a ceux qui me demandent pourquoi il n'y a pas de deuxieme prenom ? et bien je leur repondrais que tout simplement ca ne sert a rien, surtout au Japon.
C'est meme plus un inconvenient car quand je vois comment je suis embete avec mes 3 prenoms quand je vais a la banque, a la mairie ou tout autre administration japonaise, un seul prenom est bien suffisant finalement.
Et puis des Koemi, ca ne court pas les rues encore moins avec un nom francais.

Comme prenom, nous avions aussi pense a Pauline, prenom francais qui nous plaisait bien mais nous sommes retournes vers une prononciation plus japonaise.
Nous sommes passe par les Noemi, Emi, mais non, trop classique.
C'est maman qui a trouve le rajout du "ko" qui donne tout son charme.

Pour le francais, la mere a deja mis son veto : j'ai l'interdiction formelle de lui parler en japonais.
Comme sa mere lui parle en japonais et qu'elle vivra dans un milieu japonais, on a decide d'agir de la sorte.
Ca va pas etre facile vu que je parle japonais avec ma femme mais si je veux lui enseigner le francais, va falloir que je m'y mette assez tot.

Concernant l'accouchement, je l'ai trouve long mais pas long d'apres les medecins.
Je suis reste dans la chambre avec ma femme pendant 7 heures, et lors des premieres contractions, ca m'a fait mal au coeur de la voir souffrir autant.
Une fois la peridurale mise en place, plus de douleurs et c'est tant mieux.

Tout s'est bien passe, la maman et le bebe sont en pleine forme et c'est le principal pour le moment. Quel etrange sentiment je dois dire.
Je ne realise pas encore vraiment ce qui nous arrive mais les futures nuits blanches devraient me le faire comprendre tres rapidement.

Une semaine bien difficile a gerer entre les aller-retours a l'hopital, le travail, les courses a faire, la maison a preparer et a ranger, pas eu le temps de faire grand chose d'autres finalement. Et ce n'est que le debut !
Va falloir prendre son courage a de mains.

Pour revenir sur l'accouchement, je ne sais plus si je vous en avais deja parle mais 95% des hopitaux japonais n'utilisent pas la technique de l'anesthesie peridurale.
Ce qui m'a bien surpris lorsque j'ai entendu ca la premiere fois.
En France, c'est devenu standard si je ne me trompe pas.
Lorsque j'ai demande aux medecins pourquoi on ne la pratiquait pas, ils m'ont tous repondu qu'en fait la femme japonaise desire souffrir pour accoucher, qu'elle veut marquer son accouchement, et une naissance sans douleur pour elle n'est pas digne d'un bon accouchement.
Mwouais...comme quoi l'etre humain aime souffrir... qu'en pensez vous ?

Moi, j'ai du mal a accepter ca je dois dire.
Nous sommes en 2006, dans un pays de haute technologie, on accouche encore comme a l'age primitif. Douiller alors que l'on peut eviter, pour moi c'est vite regle.
En tout cas, je respecte vraiment les femmes japonaises qui accouchent dans ces conditions.
Le fait d'avoir vu la mienne 2 heures sans cette anesthesie, j'ai cru qu'elle allait y rester la pauvre.
Et puis apres, c'est la delivrance, le medicament miracle.
On a paye beaucoup plus cher pour aller dans cet hopital mais finalement je ne regrette pas, tout etait impec, moderne, medecins gentils, tres professionnels.

Administrativement parlant, c'est a moi de jouer maintenant, des demain, je dois filer a la mairie pour inscrire ma fille.
La mairie et moi, c'est un peu comme avec la banque : je deteste y aller !
La plupart du temps, ils ne prennent pas la peine d'expliquer aux etrangers les papiers a fournir et essaie de baragouiner un pseudo anglais.
Demain donc je prends dictionnaire, memo ecrit par ma femme et mon sourire surtout.

Juste apres je dois filer a l'ambassade de France pour inscrire ma fille sur le livret de famille francais.
Et tout ca entre le travail, les cadeaux de Noel a acheter et le colis pour mes parents a envoyer.

Comme me l'ont dit certains copains : " J'espere que ta fille te prendra un max de temps, comme ca, elle t'empechera de jouer aux jeux videos ".
Ah ah ah ...
Et le pire je crois qu'ils ont bien raison.

Une nouvelle vie commence !
頑張ります! Gambalimass' !! ("Je vais faire de mon mieux" comme on dit souvent ici)

72 Comments:

  • At 7:05 PM, Anonymous Anonyme said…

    Félicitations !!! ^^
    Juste un truc qui me parait bizarre : elle va vivre au Japon mais vous allez lui apprendre uniquement le français ? Vous comptez sur ce qu'il y a autours d'elle pour qu'elle assimile le japonais ou bien vous allez essayer de lui apprendre les 2 en même temps ?

     
  • At 7:13 PM, Anonymous Anonyme said…

    Super felicitations pour les parents et bienvenue a Koemi! Elle est super-mignonne et son papa a l air si heureux.Y aura p tete des nuits blanches, mais quand ca grandit c est trop le bonheur...Tu verras quand elle dira "Papa" la 1ere fois ! Ah,ca me fait chialer...de bonheur.
    En tout cas, tu as encore ecrit un article tres interessant malgre l heureux evenement ...Chapeau bas !!
    Bisous a la maman !

     
  • At 7:34 PM, Anonymous Anonyme said…

    Wahouuu, felicitations! Et bon courage! XD

     
  • At 7:46 PM, Anonymous Anonyme said…

    Felicitations. Quel beau bebe. Je souhaite becaucoup de bonheur a Koemi et les parents.

    Peridurale: ca m'etonne aussi. Je n'accepte pas l'explication du medecin. Selon moi c'est un raisonnement sexiste.

     
  • At 8:45 PM, Anonymous Anonyme said…

    Omedetô !

     
  • At 9:22 PM, Anonymous Anonyme said…

    FELICITATION ! :)

    Je vous souhaite tout plein de bonnes choses et surtout, que du bonheur à la petite Koemi ! :)

     
  • At 9:39 PM, Anonymous Anonyme said…

    Oh, félicitation Vincent !! Elle est vraiment belle ^-^
    Ca fait vraiment un beau cadeau de Noël, que du bonheur pour toi en ce moment ^__^

    Koemi est un nom vraiment très beau, maman a bien trouvé ^^

    Autrement, étant une fille, je comprends à peu près pourquoi les femmes préfèrent accoucher sans péridurale. Pour moi, accoucher sans, ce n'est pas accoucher à l'ère primitif ^^, c'est simplement un accouchement plus naturel. Après tout, nos mères, nos grands-mères et arrière grands-mères ont réussi à survivre sans. Alors pourquoi pas nous ?

    Le fait de refuser une péridurale ne veut pas dire "aimer souffrir" pour une femme mais on veut sentir l'enfant sortir et glisser de notre corps pour se sentir accomplie. Et surtout si c'est notre premier accouchement. On l'a gardé pendant 9 mois alors on veut le sentir sortir même si on va souffrir.

    Je ne sais pas si vous comprenez bien l'idée mais je pense que c'est pour ça que l'on refuse la péridurale. Personnellement, c'est mon cas ^^;;

    J'ai aussi la même question que Shika. Pourquoi ne voulez-vous pas qu'elle parle japonais alors qu'elle vivra au Japon et que justement, tu parles japonais à ta femme ?
    Je pense qu'un enfant, dès qu'il est tout petit, assimile très bien deux langues à la fois. Il n'y a pas à s'inquiéter là-dessus. Bien sûr, il faut y aller doucement.
    Mais en ce qui concerne ma nièce, par exemple, sa mère lui parlait français et sa grand-mère lui parlait vietnamien. Résultat des courses : elle est devenue bilingue à 1 an et demi. Chouette, non ?

    Oups... désolée d'avoir raconté ma vie =__=

     
  • At 9:50 PM, Anonymous Anonyme said…

    Alors la toutes mes félicitations (si ca c'est pas un super cadeau de noel avant l'heure ^^ )

    Finallement, peu importe comment vous allez lui parler j'imagine qu'au final elle maitrisera les 2 langues, ca lui sera certainement bénéfique plus tard en plus :)

    Si elle parle japonais à l'école et francais à la maison c'est le bon plan, j'imagine que c'est ce que tu as voulu dire

    Koemi c'est bien trouvé, bravo

    Passe mes félicitations à la maman !

     
  • At 9:53 PM, Anonymous Anonyme said…

    Félicitations !! Koemi est trop mignonne ! ^^

     
  • At 9:56 PM, Anonymous Anonyme said…

    Toutes mes plus sincères félicitations à l'heureux papa ! Je te souhaite d'avoir la possibilité de passer un maximum de temps auprès de tes deux femmes, car au fond c'est bien cela le plus important. Je n'en garde pas moins le secret espoir de profiter de tes croustillants articles sur le Japon ;-) Nous ne sommes certes pas assez intimes pour que je te claques la bise mais le coeur y est !

     
  • At 10:17 PM, Anonymous Anonyme said…

    gaelle

    ben félicitation c'est un jolie métissage en effet une nouvelle vie commence et elle sera mouvementée mais courage
    o fait j'adore ton blog très instructuf pour ce qu'on doit savoir du japon s'a change

     
  • At 10:57 PM, Blogger Unknown said…

    FELICITATION et BONNE CHANCE ^^

     
  • At 11:15 PM, Blogger Elanor - Mes Grimoires said…

    félicitations à tous les deux

    elle est vraiment magnifique ! maintenant le plus beau vous attend, c'est vrai qu'un bébé ça change la vie !!

     
  • At 11:31 PM, Blogger Vincent said…

    Merci a tous pour vos commentaires, ca fait plaisir !
    Concernant la langue, y a comme un mal entendu : sa mere lui parle en japonais et moi en francais.
    Vu que le japonais sera la langue la plus parlee et la plus entendue, je me dois de lui parler francais, voila tout.

     
  • At 11:50 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bravo :-)

    C'est trés joli Koemi !
    Tu vas voir Vincent, dans quelques temps, c'est elle qui t'apprendra à battre le boss de dernier niveau du dernier jeu à la mode ;-)

    Joyeux Noël tout le monde.

     
  • At 12:03 AM, Blogger Nes said…

    Félicitations !!! ^^
    Elle est très jolie !

     
  • At 1:38 AM, Anonymous Anonyme said…

    Félicitations!!! C'est fantastique! En plus elle est mignonne à croquer *__*

     
  • At 1:44 AM, Blogger Unknown said…

    Félicitations mon vieux.
    Ca me fait vraiment bizarre de savoir que tu es maintenant papa.
    Votre fille est magnifique encore bravo à vous deux.

    A bientôt j'espère.

    Riri

     
  • At 2:33 AM, Blogger Kizito said…

    C'est bien trouvé le prénom ,en tout cas ,
    Félicitations et bonne chance!

     
  • At 4:02 AM, Anonymous Anonyme said…

    Félicitations ^^

     
  • At 4:54 AM, Blogger popolatortue said…

    Félicitation ! ^_^. Koémi, c'est vrai que c'est original^^

     
  • At 5:48 AM, Anonymous Anonyme said…

    Félicitation elle est trop mignonne !

    J'adore le prénom ^^

     
  • At 6:56 AM, Anonymous Anonyme said…

    Félicitations,Koemi c'est mignon comme prénom pour une métisse.
    Elle a de gros yeux bridés lol.

     
  • At 8:03 AM, Anonymous Anonyme said…

    toutes mes félicitations à la maman, au papa, et bienvenue à Koemie.

    Juste un truc, les nuits blanches c'est pas obligatoires, je te promets, j'en suis à 9 1/2 mois avec mon petit bout alexia, et j'attends la première ....

    bon courage ...

     
  • At 8:57 AM, Anonymous Anonyme said…

    Félicitations aux heureux parents ^^ bon courage pour les prochaines nuits blanches.

     
  • At 9:53 AM, Anonymous Anonyme said…

    Félicitations !
    Très joli prénom.

     
  • At 3:04 PM, Anonymous Anonyme said…

    Félicitations! Et elle est mignonne en plus! XD

     
  • At 3:16 PM, Anonymous Anonyme said…

    Hey, en voila une superbe photo! Merci de nous faire partager cette bonne nouvelle et felicitations :)

     
  • At 5:02 PM, Anonymous Anonyme said…

    Félicitations, je suis ravie pour vous deux! elle est mimi, la petite Koémi, vraiment. J'espère que quand elle grandira, on aura encore pleins de jolies photo. =)
    Quant au fait que tu lui parles en français et ta femme en japonais, je pense que c'est un bon choix, comme ça, quand vous irez en vacances en France, elle ne sera pas perdue.

    Par contre, le coup de l'accouchement qui doit se faire dans la douleur, euh... très peu pour moi. J'aime la façon de vivre à la japonaise, et je comprends leur concept, mais je ne suis pas masochiste non plus! O.o

     
  • At 5:13 PM, Anonymous Anonyme said…

    Félicitation

     
  • At 8:43 PM, Anonymous Anonyme said…

    Félicitations Vincent et bienvenue à cette petite fée. Moult bonheur en perspective ! Elle est magnifique. Saches qu'en France la plupart des maternités font l'enregistrement automatique à la mairie, ce qui laisse le papa plus cool, et effectivement 90% des accouchements se font sous péridurale dans la moyenne des hopitaux... Quant aux jeux vidéos, notre petite fille de 2 ans a effectivement fait oublier les jeux à son papa geek et gameur.... Mais la paternité est tellement incroyable. Savoures un max car cela passe si vite et fais une tonne de photos car elle va TRES TRES vite changer...
    Merci de ce post pleins de joie et de lumière et des bisous virtuels à cette petite puce
    La famille J de France

     
  • At 8:46 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ha et une petite précision, les nuits en pointillés y'en a pour quelques années.
    Année 0,5 elle va travailler à faire ses nuits
    Année 0,75 ses dents vont la travailler
    Année 1 des cauchemars vont la travailler
    Année 1,5 elle travaillera la demande de calins au milieu de la nuit
    Tu nous posteras des photos de tes cernes !!!!
    Armelle J

     
  • At 9:18 PM, Anonymous Anonyme said…

    De Dieu, ça c'est une nouvelle! Félicitations Vincent, elle a une bouille adorable ta fille!
    Prépares le café, tu en auras besoin vu le snuits blanches qui s'annoncent! Tu lui as donné un prénom original alors? Connaissant rien au japonais, je veux bien te croire, et puis il est tout aussi joli que Noémi! Arf, son bilinguisme a effectivementintérêt à commencer tôt, ça ne fera que l'aider au fil du temps,c'estd'autant plus facile qu'elle est jeune comme l'a dit quelqu'un!
    Courage, vous en aurez besoin à l'avenir!^_^

     
  • At 10:27 PM, Anonymous Anonyme said…

    Félicitations ta fille est vraiment magnifique!!! Je suis moi même maman d'un petit garçon né à l'ancienne lol! Votre vie va pas mal changer ce ne sera pas tout les jours faciles mais pas de soucis ce sera que du bonheur! Encore félicitations et pleins de bonnes choses pour l'avenir (y'en aura pleins c'est sur!)

     
  • At 10:34 PM, Anonymous Anonyme said…

    Félicitations Vincent,

    Plein de bonheur à toi et à ta famille

     
  • At 11:06 PM, Anonymous Anonyme said…

    Felicitations Vincent,

    anata ni totte ichiban taisetsu na koto wa nan desu ka.

    he bien voila, c'est ce petit bout de chou sur la photo, plus la maman, mochiron.

    Al

     
  • At 11:14 PM, Anonymous Anonyme said…

    Thierry J de France

    C'est vrai que depuis la naissance de notre fille je n'ai plus trop le temps de jouer.... A par avec elle a la voiture car elle aime la manette de la xbox qui bouge ,)

    QUand a moi j'ai decouvert ... Half Life 2 dernierement ... J'ai quelques bon jeux a ratrapper.

    Felicitation vincent tu va voir une fille c'est le réve : elle ne jéte pas (trop) ces jouets partout comme un petit yakuza ,)

    Et en ce moment elle veux toujours des calins ... Meme en pleine nuit effectivement... Elle se reveille et lance de petits "calin maman" puis ... constatant que ce ne marche pas "calin papa" c'est trop mignon a cette age ,)

     
  • At 12:11 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je me joins au concert de félicitations. Bravo à vous deux pour ce merveilleux bout de chou. Je vous souhaite tout plein de bonheur à toute la petite famille !

    Et puis, parmi les milles et unes choses que tu as eu à faire ces derniers temps, merci d'avoir trouvé le temps de nous faire partager ton bonheur !

    David (le pote de Richard)

     
  • At 1:36 AM, Anonymous Anonyme said…

    Félicitations à toi et à la maman, et merci de prendre le temps de nous faire partager ça.
    Et bonne chance surtout ^^

     
  • At 4:36 AM, Anonymous Anonyme said…

    Salut
    Bravo à vous pour ce petit bébé! Félicitations!!! Elle est très mignonne et le papa a l'air très très heureux.
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur!!

     
  • At 8:04 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je te souhaite pleins de bonheur avec ton mignon petit bébé ^^!!!!Et encore félicitation !!!!
    ANIKI.

     
  • At 9:49 AM, Anonymous Anonyme said…

    Z'allez voir que le blog japon sera plus remplie que le blog jeux video à partir de maintenant

    mouhahahahahaha ...

    *rire sadique s'éloignant au loin*

     
  • At 2:47 PM, Anonymous Anonyme said…

    Félicitations (très en retard car peu présent sur le net ces temps) et comme d'autre l'ont souligné, vive les nuits blaches... Bah, dans quelques années vous jouerez ensemble sur la PS4 ^^'

     
  • At 5:05 PM, Anonymous Anonyme said…

    eh bien bienvenue dans ce monde "belle petite crique" ^^
    C'est une super decision de l'élever de maniere bilinguale, ca sera vraiment un atout dans sa vie. En fait ca va surtout etre dur pour toi ! T'as décidé de pas lui parler japonais jusqu'a quel age ?
    (et profites-en pour lui inculquer en douce quelques légeres doses d'individualisme francais XD !)

     
  • At 6:01 PM, Anonymous Anonyme said…

    bravo elle es tres jolie votre petite fille vous avez bien travailler§§§


    souhaitons a ce ptit bout plein de bonne choses une carriere pro reussite une vie heureuse...

    encore bravo!!!

     
  • At 6:46 PM, Anonymous Anonyme said…

    FELICITATIONS a toua Vincent!!
    et surtout O-tsukaresama deshita pour ta petite femme!

    Occupe toua bien d'elles!
    Et bonnes nuits blanches ;-)

     
  • At 9:53 PM, Anonymous Anonyme said…

    Woooohhhhh FELICITATIONS !!!!

    Tu vas voir c'est génial :)

    Bonjour à la petite famille :)

     
  • At 1:32 AM, Anonymous Anonyme said…

    FELICITATIONS ! =D
    Alors ce sera une petite bilingue :)

    Que dire à part : Je suis vraiment heureuse pour toi ? ^_^
    Ca fait plusieurs mois que je suis tes aventures, tes anecdotes et explications que la vie au Japon, à force, on se dit "Je commence un peu à le connaître", et HOP, la petite Koemi arrive, et c'est un peu comme dans Densha Otoko, on est tous touchés par ce qu'il t'arrive ^_^

    Bonne chance pour la suite :p

     
  • At 8:10 AM, Anonymous Anonyme said…

    Felicitations!! elle est trés mignonne et c'est une trés joile photo. je trouve le prenom super simpa aussi ^^ alors encore felicitation et je vous souhaite beaucoup de bonheur

     
  • At 3:42 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je suis en retard, mais je tiens aussi a te dire felicitations!^^
    Le prenom est vraiment bien choisi, c'est mignon Koemi... et sans regarder les kanji ca fait un peu un jeu de mot avec "koe" et "mi", peut-etre que dans le futur elle deviendra chanteuse? ^_^

     
  • At 7:00 PM, Anonymous Anonyme said…

    félicitations
    fab de dunkerque

     
  • At 11:11 PM, Anonymous Anonyme said…

    Félicitation ! Tu verras une fille c'est extra ! Moi je suis devenu complètement gaga : )

     
  • At 11:59 PM, Anonymous Anonyme said…

    Magnifique ! Longue vie et bonne santé à tous les trois !

     
  • At 5:14 AM, Anonymous Anonyme said…

    Avant tout felicitations,

    c'est vraiment genial,
    je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous les trois, et que la maman se repose bien !( faut pas croire c'est du boulot lol !)
    Koemi est un super prenom , et ça sonne tres bien .
    Bon courage à vous trois, et bienvenue parmi nous Koemi ! ^^

     
  • At 6:01 PM, Anonymous Anonyme said…

    Félicitations !!!

     
  • At 9:06 PM, Blogger Francois, Anne-Laure et Ikki said…

    Sincères félicitations à tous les deux ! Bravo à la maman et bienvenue à la petite Koemi :)

     
  • At 9:07 PM, Blogger Francois, Anne-Laure et Ikki said…

    Sincères félicitations aux deux parents ! Bravo à la maman et bienvenue à la magnifique petite Koemi :)

     
  • At 12:43 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ce que j'ai à te dire à été dit plusieur fois et moi je te le dit ^^ :
    Felicitation !!! ^_^
    Koemi est un jolie prenom ^^

     
  • At 12:43 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ce que j'ai à te dire à été dit plusieur fois et moi je te le dit ^^ :
    Felicitation !!! ^_^
    Koemi est un jolie prenom ^^

     
  • At 3:51 AM, Anonymous Anonyme said…

    おめでとうございます!!!
    Trés jolie Koemi comme prénom.

     
  • At 5:16 AM, Anonymous Anonyme said…

    Toutes mes félicitations à la nouvelle famille! Ca fait plaisir à voir (très jolie photo!).

    MikE

     
  • At 9:40 PM, Blogger Unknown said…

    Félicitation à papa et à maman pour ce magnifique bébé !
    Je vous souhaite plein de bonheur à vous trois ^^

     
  • At 6:34 PM, Anonymous Anonyme said…

    Felicitation et bravo a la maman
    J'aime beaucoup le prenom et l'assemblage de kanji choisi :)
    Bon courage pour la suite !

     
  • At 7:18 PM, Anonymous Anonyme said…

    En retard mais.. Félicitation! je suis heureux pour vous :)

     
  • At 8:04 PM, Anonymous Anonyme said…

    pour etre classique, felicitation !!!
    je suis envieux.

    (en retard, j'ai enfin trouve le probleme de securite qui m'empechait d'ecrire).

     
  • At 5:52 AM, Anonymous Anonyme said…

    Félicitations!!!! ^^
    (un peu en retard désolée ^^°)
    Elle est vraiment mignonne!
    bonne chance et plein de bonheur pour vous tous surtout!

     
  • At 3:44 PM, Anonymous Anonyme said…

    Omedetou gozaimasu watashi mo haafu desu en ce moment je suis a tokyo chez de la famille c'est genial :) Qu'elle profite pleinement de ces 2 cultures c'est une chance d'etre metissee franco-japonaise pus tard elle pourra se vanter d'etre nee au japon j'en sais quelque chose haha ;) :D

    Plein de bonheur a vous trois !

     
  • At 8:53 PM, Anonymous Anonyme said…

    Omedeto gozaimasu

    Félicitations pour cette jolie petite fille...

     
  • At 7:31 AM, Anonymous Anonyme said…

    Mince, j'arrive en retard !

    Toutes mes felicitations pour la mere, bienvenue a la petite Koemi et surtout, bon courrage au Papa.
    Tu verras, la premiere, tu as l'impression d'etre depassee, avec la deuxieme, tu es vraiment depasse ;-)

    Allez, un petit sejour a Kagoshima pour requinquer la maman, un peu de sable noir a Ibusuki, un peu de Onsen a Kirishima et elle sera heureuse :-)

    Bienvenue et bon courage !

    K

     
  • At 1:52 AM, Blogger Chokocat said…

    appare!

     
  • At 1:14 AM, Blogger Olivier, le motard brouillon said…

    Félicications Vincent, et courage :)

    Fini le temps des HS à ingurgiter de la pizza pour terminer un projet dans les délais ;)

    Tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année et cette nouvelle responsabilité.

    Olivier "Brutus".

     
  • At 8:48 PM, Anonymous Anonyme said…

    Etant asiatique ma mere a accouché de 6 enfants sans péridurale et d'apres les personnes agées ca te rend plus malade quand tu sera vieux genre fuite urinaire, mal de dos tout ce qui va avec peut etre que les japonnais pensent pareils?

     

Enregistrer un commentaire

<< Home