Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

18.12.06

Touche pas a mon nombril !


Tout d'abord, merci mais alors vraiment merci beaucoup pour tous vos commentaires, je ne me suis pas lasse de tous les lire et de les traduire a ma femme, qui elle-meme est ravie et me demande de tous vous remercier.

Et bien nous y voila, ca fait deja une petite semaine que la petite est a la maison et ca se passe plutot bien.
Ma belle-mere est venue et je suis bien content qu'elle soit la car elle nous aide beaucoup dans les taches menageres, vu que ma femme ne peut pas encore trop bouger, son aide n'est pas de trop.

Pour les nuits, et bien je m'attendais a en passer des plus horribles que ca.
Je ne l'entends a peine, quelques petits cris pour changer la couche et boire un coup, a part ca c'est bien calme. On ne va pas s'en plaindre me direz vous et ce rythme me convient parfaitement.

Alors cette semaine, je fais un peu court, je me rattraperai la semaine prochaine j'espere.
Je vais vous parler d'une chose que moi meme j'ai decouvert pas plus tard que la semaine derniere : le nombril vu par les japonais.

Pour les japonais, le nombril est surement la partie du corps ou ils attachent le plus d'importance.
La semaine derniere, quand ma fille est nee, peu de jours apres, la petite partie du cordon ombilical qui etait encore fixee au nombril, a durci et est tombee comme une sorte de petite croute.
Bon, jusque la rien de bien nouveau.

Je ne sais pas ce qu'il en ait en France, mais sachez qu'ici, les nouvelles mamans gardent precieusement cette petite croute comme souvenir de leur accouchement.
Ce petit bout est le reste de ce qui a relie l'enfant a sa mere pendant toute la grossesse.
On le garde et on le place donc dans une petite boite en bois que l'on rangera precieusement avec les affaires du bebe.

Apres avoir interroge plusieurs personnes, tout le monde a confirme qu'au Japon, il est de tradition de garder ce petit souvenir chez ses parents tout le reste de sa vie.
Interessant non ?
C'est d'ailleurs une des raisons pourquoi les japonais respectent beaucoup cette partie de leur corps : le nombril.

Faites donc cette experience : demander a un japonais quelle partie de son corps il ne touche jamais.
Vous risqueriez d'etre surpris par la reponse lorsqu'il vous dira qu'il s'agit de son nombril.

Ce qui est etrange et ou j'ai toujours du mal a comprendre, c'est qu'ils en ont meme un peu peur, c'est comme une sorte d'endroit sacre qu'ils ne touchent pas et qu'ils ne lavent pas.
On pense que si on touche le nombril alors des bacteries vont entrer dans le ventre et alors on aura tres tres mal.

Avez vous deja entendu parler de ca par chez vous ?

36 Comments:

  • At 10:13 AM, Anonymous Anonyme said…

    on peut donc dire que les japonais sont un peu nombrilistes ! ah ah ah, désolé, il fallait bien que quelqu'un la fasse.

    Bref sinon, non je n'avais jamais entendu parler de ca. Bon il faut avouer que j'ai rarement parlé de nombril avec des japonais. J'essaierai de demander à mes collègues de bureau, tiens

     
  • At 10:26 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bah ils ont meme une expression "se macher le nombril" (s'en mordre les doigts donc)

    *hozo oh kamu* un truc comme ca

     
  • At 3:13 PM, Anonymous Anonyme said…

    Pour la naissance de mon frère ma mère a gardé aussi la petite croute ^^

     
  • At 4:40 PM, Anonymous Anonyme said…

    J'ai meme entendu parler qu'il y avait pas mal de fétishistes du nombril au japon O_o
    Pourquoi pas...

     
  • At 6:15 PM, Anonymous Anonyme said…

    waou bravo, bravo, pour ton petit baby!!!

    elle est trés choux à la crème! met bien à l'abri son petit nombril....

    félicitationes!

     
  • At 8:58 PM, Anonymous Anonyme said…

    salut !

    Personnellement, je déteste toucher mon nombril. Pas facile à expliquer mais ca fait une sensation trés désagréable dans une autre partie du corps ou le nombril doit etre relié !

     
  • At 10:02 PM, Anonymous Anonyme said…

    Lorsque les japonais disent qu'il ne faut jamais toucher toucher à leur nombril parce qu'on risque d'avoir mal au ventre à cause des bactéries, c'est peut-être parce que certains ont déjà essayé.

    En fait, depuis que je suis toute petite, ma mère me dit toujours qu'il ne faut pas tripoter son nombril car au bout d'un moment, on a très mal ! Et je crois que c'est vrai. En tout cas, comme le dit euh... anonyme ^^;; ça fait une sensation très désagréable.

    Alors peut-être qu'à partir de là, il y a eu cette petite croyance avec les bactéries qui rentrent dans l'estomac :o

     
  • At 10:15 PM, Anonymous Anonyme said…

    Salut Vincent et felicitation pour la belle petite fille !
    Les enfants des couples franco-japonais sont vraiment mignons ! Je te souhaite bonne chance quand ta petite sera au lycee et que tous les garçons vont lui courir après !!!!

    Papa c'est dur !

    Pour le nombril, ça peut aussi expliquer pourquoi peu de japonaises ont le nombril percer, il y en a vraiment peu !

    Autre chose pour le bébé, vous faîtes à la française ? Bébé dans son lit ? Ou a la japonaise bébé entre maman et papa ? Ca serait amusant que tu nous en parles, car c'est souvent le probleme majeur des couples japonais/étrangers !

    Bonne continuation à toute la petite famille !!!!

    Et joyeux noel

    ps tu es resté en contact avec davemax ?

     
  • At 2:29 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ben personnelement, j'aime pas toucher mon nombril non plus, ça fait comme des guilis pas agréables dans le ventre ;)...je n'ai jamais eu l'occasion d'en parler avec mes amis japonais...un nouveau sujet de conversation \o/

     
  • At 5:56 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je rejoins ce que dit Tsuki, je suis d'origine chinoise et ma maman m'a toujours dit la même chose... et évidemment pour transgresser cet "interdit" j'ai essayé et oui un peu mal au ventre par la suite (=_=;)

     
  • At 8:38 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je sais que certaines mamans françaises le font aussi de garder la croute du cordon pour les mêmes raison que les japonaises je pense...en ce qui concerne le nombril j'ai horreur qu'on me touche a cet endroit là sinon je suis capable de piquer une grosse colère déjà que j'ai du mal moi-même!

     
  • At 9:41 AM, Blogger Vincent said…

    C'est interessant tout ca, je n'avais jamais entendu que le fait de toucher son nombril faisait mal au ventre.
    Ca m'est arrive de le toucher plusieurs fois et jamais eu de maux de ventre.

    Tommy> non plus de contact avec Dav depuis tres tres longtemps.

     
  • At 9:50 AM, Anonymous Anonyme said…

    Alors là je tombe des nues... déjà cette superstition du nombril est bien curieuse. Mais en plus j'ai le nombril qui "rentre" et nettoyer l'intérieur fait partie pour moi de l'hygiène basique et banale. A vrai dire j'avais lu ou vu quelque part que le nombril était tabou pour les Japonais cat c'était pour eux une partie "sale" de leur corps. A creuser!

     
  • At 9:32 PM, Blogger Francois, Anne-Laure et Ikki said…

    Pour ma part j'ai comme Sailor David un nombril rentrant et qui plus est très profond. Du coup depuis toute petite je le nettoie comme le reste de mon corps et même parfois plus à l'aide d'un coton tige car ça se salit vite ces tites choses ^^

    Je suis assez surprise de l'idée que ça puisse faire mal au ventre, car malgré mes lavages quotidiens et mes soins particuliers je n'ai jamais eu quoique ce soit au ventre.

    Etonnant, étonnant ...

     
  • At 11:36 PM, Blogger enjoypolo said…

    Wow ! Ma mere japonaise, m'a toujours dit aussi que si je touche trop a mon nombril, je vais avoir des bactéries qui rentre dans mon ventre etc ... Apres, je suis né en France (étant Franco-Jap) donc je ne sais pas si elle a gardé cette croute ... Interessant, moi non plus, je ne le savais pas ^^

     
  • At 12:44 AM, Blogger Magos said…

    intéressant je ne savais pas. ma mère m'a bien dit de ne pas y toucher me disant aussi quelque chose à propos de bactéries. pourtant, elle n'est pas japonaise mais est née en Belgique et y a grandi jusqu'à ses dix ans. quoi qu'il en soit, je nettoie aussi mon nombril. après tout, c'est le meilleur moyen d'éviter les bactéries, non? lol.

     
  • At 4:22 AM, Anonymous Anonyme said…

    Eh bein, moi aussi j'avoue que je suis super etonne de toutes ces histoires de nombril !!
    Bon, a la premiere occasion je m'en vais tripoter le nombril de ma copine (japonaise) pour avoir sa reaction :-)
    apres je lui demanderai de me montrer sa croute, wahoo super soiree en perspective .. ;-)
    quand a moi, me toucher le nombril ne me fait absolument rien, je le lave comme le reste, et je n'ai aucune crainte que des bacteries rentre par la, y'a assez d'autres trous par ou passer non ?

     
  • At 7:38 AM, Anonymous Anonyme said…

    Salut Vincent !

    Faudrait une autre photo de toi et Kaemi, pour voir les cernes sous tes yeux ;-)

    Sinon, le nombril, il me semble que c'est par la que rentrent et sortent les esprits (Shintoisme). Pour faire un exemple parlant, il suffit de voir Naruto :-) Il a des symbole autour de son nombril pour garder prisonnier Kyubi (le renard au neuf queues).

    Voilou

    PS: Pense a ta femme !! Envoie la a Kagoshima pour se reposer !

     
  • At 7:39 AM, Anonymous Anonyme said…

    Oublie de signer mon post

    (cf explication Shinto Kagoshima ...) ;-)

    K

     
  • At 6:27 AM, Anonymous Anonyme said…

    Hello, pas de danger que le nombril communique avec le péritoine ou les structures internes (digestives ou urinaires), sauf malformations congénitales très rares (notamment communication avec la vessie, et écoulement d'urine). GMV

     
  • At 3:35 PM, Anonymous Anonyme said…

    horreur et putrefaction ! si il y a bien une partie du corps a laver c'est l'interieur du nombril, je ne voudrais pas etre scato mais il y a des petites bebetes qui n'hesiteront pas a trouver un terrain ideal dans un endroit humide (he oui) et non lave du corps. Je vais vous dire une chose, j'ai change d'avis sur l'idee que les japonais etaient propres, je travaille dans une boite sous traitant du nr 1 mondial de l'automobile. He bien, une majorite de japonais (on est 2 gaijin dans la boite) ne se lavent pas les mains apres etre passes aux toilettes. Motif : deja il n'y a pas de serviettes (meme en papier) et motif le plus important il faut revenir le plus vite possible a son poste d'ou "on se lavera les mains plus tard"...
    re-beurk...

     
  • At 9:12 PM, Anonymous Anonyme said…

    mdr l'Histoire du bout du nombril que la mère le garde me rapel le film : Mon beau-père, mes parents et moi !!
    ou la mère de Greg garde le bout du prépuce dans l'Album photos en souvenir et elle le fait tombée dans la soupe ^^!!!aah
    ANIKI.

     
  • At 6:11 AM, Anonymous Anonyme said…

    Félicitation pour la naissance!!
    Tu dois avoir le sommeil très lourd pour l'entendre si peu ^^.(moi mon nombril dès que je me met à le tripoter je commence a avoir envie de vomir,ils ont bien raison pas s'amusé avec...)

     
  • At 12:53 AM, Anonymous Anonyme said…

    Qu'est ce que les japonais pensent si on a un gros grain de beauté dans le nombril lol ?

     
  • At 4:30 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ah oui tiens j'ai une question : vous savez que y'a deux types de nombril, le rentrant et le sortant. Les Japonais ils en pensent quoi ? Pour autant que je sache c'est plutot rentrant apres avoir lu ce post je me sens bien ignorant sur ce sujet ! :-)

     
  • At 10:02 AM, Anonymous Anonyme said…

    Le nombril sortant est appele DEBESO... et une amie qui a un petit garcon de quelques mois m'a dit qu'elle etait contente qu'il ai un nombril rentrant, elle aurait ete trop decu qu'il ai un nombril sortant (Debeso donc)... apparemment, il y a eu une epoque ou les Debeso etaient tetes de turcs a l'ecole. A creuser...lol

     
  • At 7:19 PM, Blogger Sandrine (alias Didine ♥ ) said…

    Bien le bonjour :) En faisant une petite recherche sur google je suis "tombée" sur votre blog ! A tout hasard auriez-vous une idée s'il est facile de trouver cette petite bîte en bois pour le nombril et ce sur Internet ? Comment s'appelle-t-elle ? J'aimerais en avoir deux et je suis certaine qu'en Belgique on ne trouve pas cela !! Ainsi que le petit porte-bonheur japonais qui souhaite un heureux accouchement ! Un immense merci pour votre aide ! Sandrine

     
  • At 5:07 PM, Anonymous Anonyme said…

    Si les Japonais ne touchent pas leur nombril, c'est parceque dans la medecine traditionnelle qui etudie les flux d energie corporel, sous le nombril se trouve le centre du KI, la ou se rassemble toutes les forces du corps.
    Les jeunes ne savent plus trop pourquoi ils ne doivent pas le toucher, mais si vous demandez a une vieille grand mere, elle vous expliquera.
    Toutes les coutumes ont une origine, souvent oubliee.
    Par exemple en France, on doit mettre ses mains sur la table pendant un repas...Pourquoi ? Pour etre sur qu on ne tripote pas le genou de sa voisine sous la nappe !

     
  • At 11:34 PM, Anonymous Anonyme said…

    il y aussi une légende du genre " ne pas montrer son nombril un jour ou il y a du tonnerre car il risque de disparaitre" je crois lool c'est marrant ^___^
    Par contre vous avez jamais remarquer une sensation bizar quand vous touchez a votre nombril ? moi j'évite de le toucher un maximum :s car je deteste cette sensation ...!!!

     
  • At 11:35 PM, Anonymous Anonyme said…

    il y aussi une légende du genre " ne pas montrer son nombril un jour ou il y a du tonnerre car il risque de disparaitre" je crois lool c'est marrant ^___^
    Par contre vous avez jamais remarquer une sensation bizar quand vous touchez a votre nombril ? moi j'évite de le toucher un maximum :s car je deteste cette sensation ...!!!

     
  • At 6:35 PM, Anonymous Anonyme said…

    c'est dommage que les japonais et surtout les japonnaises n'aiment pas toucher leur nombril. En effet je suis fetishiste du nombril et j'ador le japon s'est décevant. Mais heureusement toutes les japonnaises ne sont pas comme ca. si vous allez voir sur youtube et que vous cherchez "miki navel" vous verrez un japonnaise ou du moins un asiatique se faire toucher le nombril

     
  • At 8:22 PM, Blogger mieke said…

    Cher Vincent,
    j'ai reçu ton Blog de Julia, une amie allemande qui vit à Kitakami. Je m'appelle Mieke, je suis belge, je vis en Belgique, mais je fais une exposition sûr le thème 'Malade; entre corps et esprit'. Une partie de l'exposition est devouée aux 'maladies' qui n'existent pas dans l'Europe ou Amérique du Nord. J'ai découvert qu'il existe une sorte de peur pour se montre au public: Taijin Kyofusho. Est-ce que tu connais ca? Ou ta femme? Est-ce que tu sais/connais, s'il y a des bandes dessinées ou des cartoons qui montre le nombril ou bien le Taijin Kyofusho? J'aimerais très bien le montrer dans l'expo!
    Merci pour ta réaction!
    Mieke

     
  • At 1:46 PM, Anonymous Anonyme said…

    Meg: Il faudrait tout de même savoir si c'est chez les filles que ça fait mal lorsqu'elles touchent leurs nombrils où les garçons...car mon idée, c'est que les filles, comme elles engendrent des enfants qui sont reliés a un cordon ombilical, elles le ressentent.Je suis pas calée en bio alors je sais pas trop si ce que je dit est totalement vrai...mais lorsque je touche à mon nombril, c'est dans le bas ventre que ça fait mal, comme un pincement. Il doit forcément y avoir un lien...c'est un sujet a creuser il me semble
    P.S.: puis par chez moi, on conserve la croutte du cordon ombilical dans le livre de bébé...

     
  • At 6:33 PM, Anonymous Anonyme said…

    t ben moi g un nombril super profond, et j'ai essayé de le nettoyer avec un coton-tige, et depuis j'ai très très mal...quandje contracte mon ventre, quand de m'allonge sur le ventre et tout...
    je c vraiment pas quoi faire... quelqu'un a déjà eu ça ?

     
  • At 8:33 AM, Anonymous Anonyme said…

    Quand mon amie touche son nombril sa lui fait mal.. pourtant moi je lui touche et rien

     
  • At 10:08 PM, Anonymous Claire said…

    Beh c'est bizarre toutes ces histoires ! Je suis aussi étonnée que toi Vincent, voir plus, parce que je suis un cas très à part : mon nombril est rentré mais à la clinique ils ont eu beaucoup de mal à le rentrer justement, ils ont dut utiliser une pièce de monnaie. Mais ça a fonctionné partiellement alors je suis la seule personne que je connaisse à pouvoir retourner mon nombril, et ça me fait délirer XD quand j'étais petite c'était même un déstressant, je jouait tout le temps avec, et ça me fait pas le moindre effet...

     

Enregistrer un commentaire

<< Home