Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

4.12.06

L'uniforme au Japon


Parlons un peu de societe japonaise cette fois-ci avec un gros morceau : l'uniforme.

Tous les lecteurs de mangas savent qu'a l'ecole japonaise, les garcons et les filles se doivent de porter l'uniforme, de leur plus jeune age jusqu'a la fin du lycee.

Mais l'uniforme au Japon est plus qu'une simple idee vestimentaire, c'est en autre une facon de montrer que toutes les personnes portant le meme uniforme ne font qu'un seul groupe, qu'aucune dissociation existe.
C'est une facon de supprimer tous les signes exterieurs comme les differenciations de classes sociales.

A partir du college, les filles devront porter ce que l'on appelle le "sailor fuku", uniforme repris sur la Royal Navy, compose d'une blouse possedant un col marin et d'une jupe plissee.


Cet uniforme est a present connu du monde entier via les mangas et les animes bien entendu, meme si dernierement la tendance a plutot change.
Le noeud papillon par exemple se remplace par une cravate, la longueur de la jupe se retrouve reduite, les chaussettes sont remplacees par des loose-socks, ainsi que le maquillage qui est permis.
Meme si en general, l'uniforme est toujours la, sur la forme, c'est devenu assez libre finalement.
Bien entendu, il existe encore d'enormes variations selon les ecoles, qui ont leur propre uniforme.
On peut aussi avoir des uniformes differents pour chaque annee scolaire, permettant de montrer aux nouveaux venus, qui sont les anciens.
A savoir aussi, qu'il n'existe pas d'equivalent pantalon pour les filles, c'est jupe toute l'annee.
Les pauvres, surtout celles qui vivent a Hokkaido, l'hiver, ca doit bien cailler.

Cote garcon, on a aussi droit a l'uniforme avec le "gakuran", qui lui, est inspire des uniformes de l'ancienne armee de Prusse.
Il se compose d'une veste à col droit boutonnee de haut en bas et d'un pantalon droit uni.


Les boutons sont souvent decores de l'embleme de l'etablissement.
L'uniforme est souvent noir mais il peut aussi etre bleu marine.

Il existe une petite coutume tres repandue qui consiste a offrir le premier bouton de sa veste a sa petite amie en guise de declaration d'amour.
Je trouve ca subtile, un peu comme la bague de marie qui montre si l'on est deja "pris" ou pas.

Garcon ou fille, ils devront porter des mocassins (ou plus precisement des "penny loafers", qui possedent un talon plus large) noirs ou marrons.

Il existe de nombreuses variations dans les uniformes scolaires mais la plus grande reste le changement de saison : on aura des couleurs beaucoup plus claires et un tissu beaucoup plus fin pour l'ete et des couleurs plus sombles comme le bleu pour l'hiver.


Meme les plus petits ne sont pas epargnes surtout s'ils sont dans une ecole privee, le port de l'uniforme est obligatoire.


L'uniforme n'est pas pour autant reserve aux etudiants, il est aussi omnipresent dans la vie professionnelle.

Comme je le disais plus haut, c'est un moyen de se sentir tous dans le meme groupe, se sentir solidaire, tous au meme niveau, montrer que l'on travaille tous pour la meme boite, malgre les differences de poste.
Ca peut paraitree idiot mais c'est tres bon pour les mentalites, on se sent plus investi et ca nous evite d'avoir a entendre des critiques sur son aspect vestimentaire.

L'autre uniforme le plus populaire apres celui de l'ecole, c'est celui de la "OL", "Office Lady" que l'on pourrait traduire par "employee de bureau, femme active".
Quand vous demandez a une femme ce qu'elle fait comme travail, il y a de grandes chances qu'elle vous reponde : " je suis OL ", ce qui ne vous avance pas sur ce qu'elle fait reellement mais bon....
On a la meme chose chez les garcons avec "salary man" qui la aussi un terme plus generique qu'autre chose finalement.


L'uniforme la aussi, est tres varie mais est souvent compose d'une jupe et d'une chemise de couleur claire.

Ensuite, chaque etablissement propose generalement son propre uniforme comme par exemple si dessous avec des employes de : karaoke, de compagnie aerienne, de banques ou encore d'un hopital.


Ou encore : des hotesses d'ascenseur, des policiers, des vendeurs, des restaurateurs.


Comme vous pouvez donc le voir, c'est la foire a l'uniforme.

Les japonais passent la plus grosse partie de leur vie a porter des uniformes、afin de ne pas oublier que le "rang", le "groupe", sont des choses maitresses dans leur societe. Pas de vague, pas de debordement.

Mais attention, tout le monde ne bosse pas en uniforme.
Meme si cela represente la plus grande majorite, les autres, eux bossent en civil, en jean, en basket.
C'est le cas pour beaucoup de jeunes societes, un peu comme en France finalement.
En tant qu'enseignant, je me dois de porter un costume avec cravate, ce qui ne me plait pas specialement mais les regles sont les regles.

21 Comments:

  • At 12:00 PM, Blogger Raskar Kappac said…

    Moi ce qui me fait rire c'est la longueur des jupes des lycéenes sur ces photos :)

     
  • At 1:08 PM, Anonymous Pervers pepere said…

    En realite, les lyceenes ont des super-courtes et bien difficile a negocier sur leur velos !

     
  • At 2:20 PM, Anonymous Kosmos said…

    J'ai toujours aimé le principe des uniformes, qui gomme en quelque sorte les différences sociales. Je me souviens avoir souvent été ennuyée par mes camarades à l'époque du collège parce que je n'était pas à la dernière mode...

    J'ai porté beaucoup d'uniformes dans des sociétés de musiques, et au moins, même s'ils ne mettent pas toujours en valeur, ils ont le mérite que les gens se voient tous de la même façon.

     
  • At 6:41 PM, Blogger Raskar Kappac said…

    Etant justement lycéen au japon, je peux vous dire que je supporte pas ça. J'avais aucun à prioris avant de venir ici et d'en porter mais maintenant que j'en porte un tous les jours... et vraiment les pauvres lycéenes, en classe ça peux aller on met le radiateur et elles se couvrent les jambes d'une petite couverture, mais dehors...il neige déjà ici !
    Alors autant si ça peux gommer la classe sociale dont on est issus tant mieux pour les cons qui s'en préoccupent (je veux dire ceux qui la font la différence et non ceux qui ont pu la subir), autant rentrer dans la "meute", et y etre indifferenciable, ça me... Mais bon, c'est le Japon, forcement, je savais à quoi m'attendre .
    Il faut aussi préciser que le costume de lycéen, ça coute assez cher, qu'il faut acheter les chaussures d'intérieur, les habits et chaussures de sport à l'effigie du lycée, et si on est dans un club sportif d'autres habits et chaussures de sport différents selon le club dans lequel on est. Au final, ça revient cher pour effacer toute defferenciation de classe (et il faut aussi payer pour le lycée, meme public -je m'arrete ici sinon on en fini plus ^^)

     
  • At 12:31 AM, Anonymous Jeff said…

    Discipline, discipline

    Et c'est pas plus mal, j'aime bien meme :)

     
  • At 6:45 AM, Anonymous Adeline said…

    Je trouve ça bien moi ça m'aurai permis de ne pas me faire raquetter à l'école :s

     
  • At 5:10 PM, Anonymous Lanfeust said…

    Sympa comme idée l'uniforme, je me rappelles qu'ils en avaient même parlé en France pour restaurer une école vraiment égalitaire et avec moins de discrimination à la "marque".
    Au Japon, c'est visiblement quelque chose qu'on suit toute sa scolarité et même après, c'est vraiment du suivi et de la socialisation par les apparences...mais au moins, ça change des vêtements persos et ça renforce l'esprit de groupe, en plus d'être plaisant à regarder; ça donne une image typée de l'entreprise pour ce qui est des costumes de travail.
    Par contre, c'est vrai que ça peut lasser pour ceux qui vivent ça toute leur vie, ils doivent avoir envie de faire comme nous, occidentaux: venir fringués selon son envie et être plus individualiste!

     
  • At 10:24 PM, Anonymous Unique said…

    y a rien de plus nul que l'uniforme

     
  • At 1:11 AM, Anonymous K-Lach said…

    Salut

    L'uniforme est avant tout une appartenance a un groupe, une entite. L'idee de gommer les differences sociales est plus une idee europeenne que Japonaise.
    De plus, au Japon, l'uniforme est respecte et la grande majorite des japonais sont fier de le porter.
    Pour les jupe courte des ecolieres, c'est qu'elles font des ourlets au niveau de la taille pour pour obtenir des jupes courtes. L'hivers, il fait certe froid mais c'est une question d'habitude et il n'y a que ceux qui ralent tout le temps (comme les europeens) pour s'en plaindre.
    Pour moi, il manque en europe un esprit de groupe, un esprit pour le bien de la communaute et soyons fou, de la France. Moi je suis a fond pour l'uniforme.

    K

     
  • At 3:30 AM, Anonymous ANIKI said…

    ouai grave sérieux sa changerais pleins de problèmes d'avoir des uniformes en France !!!! Sa serai bien que quelqu'un fasse quelque choses pour qu'on porte dès uniformes ^^ y a t'il un politicien connu ds la salle pour faire faire voter cette loi ???^^ et vu qu'il y a les éléctions qui arrive ...^^.
    (par contre j'ai du mal a faire enregistré mon coms donc pardon si il est en plusieurs fois ^^*)
    ANIKI.

     
  • At 6:04 AM, Blogger Kizito said…

    Ce serait bien qu'on doive porter des uniformes dans les écoles, on se sentirais un peu plus égaux les uns envers les autres je pense.Et puis il y'aurait moins d'a priori (provoqués par la tenue vestimentaire) envers les autres .Par contre ,je trouve dommage que les profs doivent porter des tenues globalement identiques (costard pour les hommes si j'ai bien compris).
    Contrairement a kosmos,
    dans mon école ,la majorité des élèves sont habillés normalement,mais quelques garçons "fashions" s'habillent avec des vetements de marques ,il arrive que les élèves se moquent d'eux et les ennuient,car ils croient cacher leurs défauts derrière des vêtements de marque (ps: je ne dis pas que tous les fashions sont comme ca).

     
  • At 10:46 PM, Blogger Vincent said…

    L'uniforme c'est une chose, certes mais si vous remarquerez que meme au Japon, dans le groupe, il y a aussi des sous-groupes donc finalement il y a toujours ce systeme du plus fort et du plus faible, ce qui cree aussi des problemes.
    Les occidents ne pourront jamais porter d'uniforme, on est trop "laissez moi vivre, je veux ce que je veux", ce qui n'est pas un mal je pense.
    On est plus libre mais en meme temps, on est moins obeissant.

     
  • At 11:46 AM, Anonymous soumakyo said…

    ah les uniformes, autant je me dis que vu "de dehors" ca peut avoir une utilité, gommage des differences sociales, bla bla. Autant si on m'avait forcé a mettre un uniforme ca m'aurait bien saoulé. Je suis donc globalement plutot contre.
    C'est con, mais en cherchant du travail au Japon j'appréhendais vraiment de devoir porter un costard en permanence. Heureusement J'ai trouvé un labo cool ou il n'y a pas de règle vestimentaire. Ouf, a moi les shorts et les pulls informes toute l'année

     
  • At 8:09 PM, Anonymous unique said…

    c'est totalitaire , triste, monotone , bref british...comme truc
    si tout le monde doit se ressembler pour etre accepter , c'est purement du racisme ... :(
    je suis contre l'uniforme pour cette raison, chacun ses gouts et ses couleurs et me*de a la fin !
    si vraiment les Japonais veulent ne former qu'un groupe alors tout le monde porte les memes fringues d'hokkaido a okinawa ...
    bois le meme sake, le meme riz ,

     
  • At 7:52 AM, Blogger Vincent said…

    Adeline> l'uniforme n'empeche pas le racket ni le bizutage malheureusement. D'ailleurs, y a aussi de quoi ecrire un article la dessus.

    Lanfeust> Tu comprendras donc pourquoi le dimanche dans les rues japonaises, les filles sont habillees n'importe comment, elles n'ont aucun repere vestimentaire et le pire, ce sont les femmes qui s'habillent elles aussi n'importe comment pour des soirees mondaines.
    Quelquefois, c'est vraiment tape a l'oeil.

    Unique> Ben le groupe, c'est toute l'histoire de la societe japonaise donc ca plait ou ca plait pas.
    Si ca ne te plait pas, alors y a de fortes chances que tu ne puisses pas t'integrer a ce mode de vie.

     
  • At 12:29 PM, Anonymous Laurent said…

    Je trouve ces commentaires assez ..uniformes.

     
  • At 10:18 PM, Blogger julien said…

    "Je trouve ces commentaires assez ..uniformes."

    :D

     
  • At 6:33 PM, Anonymous Orlane said…

    coucou vincent, tout d'abord je tenais a te dire FELICITATION a toi et ta femme ^^ les premiers jrs vont etre difficils mais c la meilleur des difficultés :)
    Aussi je tenais a te remercier pr cet article ;) Tous mes voeux de bonheur, a bientot!

     
  • At 8:45 AM, Anonymous Creepy said…

    -> Said
    [quote]c'est totalitaire , triste, monotone , bref british...comme truc
    si tout le monde doit se ressembler pour etre accepter , c'est purement du racisme ... :( /[quote]

    Ou vois tu du racisme toi? ( stop dire n'importe quoi plz )
    Quand à l'uniforme,que ca soit une bonne chose ou pas , dans nos tete d'occidentaux, c'est totalement impossible de comprendre.
    Nous n'avons pas du tout la même facon de pensé ( attention que ni un occi ou un asi à raison, chacun ses principes ).
    En lisant les commantaires, beaucoup rouspete que le choix vestimentaire est "imposé" ... mais ici c'est pas presque la meme chose? si des fabriquant lance une mode, ca deviens top,donc réellement ont porte se qu'on ns " conseille de porter ".

    Je trouve la mentalité Japonaise excellente( ne pas confondre avec la chine! ). Quand je vois comment chez nous ca deviens, dsl mais je pense que c'est plutot nous et notre coter " un peu trop libre , je m'en fou du voisin " qui somme dans le faux.

     
  • At 6:51 AM, Anonymous yelshun said…

    Tout à fait d'accord, on a pas du tout la même façon de penser qu'eux, mais delà à ne pas comprendre... C'est si dur de comprendre que des gens veulent se sentir unis dans un groupe ? Je ne crois pas et moi-même j'ai du mal de penser que j'appartiens à quelque chose, en france... c'est vraiment individualiste !

    Je ne dit pas que c'est pas bien, on est comme on est voilà tout, et je trouve donc normal que les français auraient du mal à porter l'uniforme, on a pas été élevé dans cet optique.

    Donc, en générale, je suis contre.

    Je préfere m'habiller comme je l'entend et pas la peine de dire "mais c'est la mode qui t'impose ta façon de t'habiller", je signale à l'avance que je suis une fille et que j'ai pas mis de jupe depuis le primaire sauf à deux mariages et au dernier carnaval de mon lycée. J'ajouterai aussi que la dernière fois que j'ai mis les pieds dans un magasin de fringue, c'était il y a deux ans. Et j'ai rien acheté.

    La mode "impose" seulement à ceux qui veulent qu'on leur impose quelque chose. Personne n'est officielement obligé de suivre en fin de compte.

     
  • At 5:13 AM, Anonymous Rima-tan said…

    Personellement je serais pas d'accord pour l'uniforme... encore ça serait marrant un essai pendant genre une semaine dans toutes les écoles de France tout le monde pore la même chose, quitte à acheter quelques fringues... mais toute l'année je ne pense pas pouvori supporter ça... mes nouvelles bottes que j'adore et mon t-shirt fétiches, les abandonner au fond de mon placard quitte à ne les porter que le dimanche? surment pas! Donc si vous voulez porter l'uniformer, allez au japon ^^

     

Enregistrer un commentaire

<< Home