Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

12.2.07

Bapteme japonais


Quel plaisir d'avoir pu passer du temps avec mes parents et ma soeur pendant ces 3 dernieres semaines.
Ils ont profite a fond de leur petite fille et y sont devenus accrocs.
Le retour fut difficile autant pour eux que pour moi mais nous prevoyons de faire un voyage en France pour cette fin d'annee.

Notre petite a deja 2 mois et c'est impressionnant de voir comment un bebe peut evoluer.
A present, elle arrive a fixer les objets, commence a faire quelques petits sourires et a faire des nuits bien plus longues (ouf...).


Nous avons profite de la visite de mes parents et de ma soeur pour faire un long voyage dans le sud du Japon, a Kagoshima, chez mes grands-parents japonais.
Notre petit sejour de 4 jours la-bas fut extraordinaire, toute la famille ainsi que les cousins nous attendaient tous et nous avons pu visiter tout un tas d'endroits tous plus interessants les uns que les autres.

Mais nous avons aussi profite du voyage pour nous rendre a Kirishima, coin tres populaire grace a son parc national mais aussi grace a son sanctuaire glisse dans la foret : Kirishima Jingu.


Le temple se situe dans les bois et passe inapercu de l'exterieur.
On y trouve aussi l'Arbre de Dieu, arbe de plusieurs metres de haut avec pas loin de 800 annees derriere lui.

Si nous nous sommes rendus ici avec toute la famille, bien entendu, c'etait pour decouvrir la splendeur du temple mais aussi pour faire le "bapteme" a la japonaise de notre petite.
Au Japon, on appelle ca "O Miyamairi", qui signifie "se rendre au temple pour la premiere fois avec son enfant".
On remercie ainsi Dieu d'avoir fait naitre son enfant sans encombre et en pleine sante.
Generalement, ce bapteme doit se faire 1 mois apres la naissance du nouveau-ne mais beaucoup de personnes ne respectent plus trop cette coutume.

Le bapteme japonais a lieu uniquement dans les temples Shinto ou l'on presente son bebe au Dieu local.
Le bapteme dure environ 20 a 30 minutes.
Les parents sont assis au premier rang avec a cote les grands-parents puis le reste de la famille au 2eme rang.
Ici, pas de grandes familles comme dans les baptemes francais, non !
Seulement la famille proche se reunit pour cet evenement.

C'est la mere qui tient l'enfant dans ses bras, recouvert d'un kimono un peu special puisque celui-ci ne s'habille pas, il est simplement pose sur le bebe puis accroche au cou de la mere.
Le pere (moi en l'occurence) se voit revetir lui aussi une sorte de petit "gilet" a l'effigie du temple.

Le pretre commence donc la ceremonie dans le calme ou lui seul est autorise a parler.
Quelques coups de gong et le pretre cite devant l'autel notre acte civil ainsi que celui de la petite tout en chantonnant un peu bizarrement.
Il est difficile de comprendre le japonais qui est dit a ce moment, c'est une sorte de dialecte reserve aux divinites.

Par la suite, c'est au tour des parents d'aller prier devant l'autel en respectant la demarche suivante : saluer deux fois, frapper deux fois ses mains, prier en silence en fermant ses yeux puis saluer encore une fois.
Le pretre revient vers nous avec dans sa main un grand baton en bois auquel est accroche tout au bout des petites clochettes ainsi que des bandes en papier, qu'il agite au dessus de nos tetes pour chasser tous les mauvais esprits presents et futurs qui nous entourent.

Enfin, les parents se rendent une derniere fois vers l'autel ou on remet au pere une petite coupelle remplie de sake.
Inutile de boire le contenu, tremper les levres suffit.
Le pere mouille son doigt dans le sake et touche le coin de la bouche de son bebe puis vient le tour de la mere de boire aussi.
C'est fini !
On nous remet un sac avec quelques presents de la part de Dieu dont un porte-bonheur pour la protection de son bebe.
Pour terminer cette journee, nous nous sommes tous reunis autour d'une grande table pour celebrer cet evenement et aussi prendre des tas de photos, car je vous le dis : reunir toute une famille francaise et toute une famille japonaise au fin fond du Japon, ca n'arrive pas tous les jours.

Un bapteme donc bien different des baptemes francais, vous en conviendrez.
J'aurais bien aimer pouvoir filmer pour imager cet article mais malheureusement, c'etait interdit.

14 Comments:

  • At 4:20 PM, Anonymous Anonyme said…

    tout d'abord je voudrais dire que tu as une très jolie petite fille elle est vraiment kawaii c'est comme ça qu'on dit non ? lol bref et pour ce qui est du bapteme c'est sur que ça ne ressemble pas trop à la céramonie qui se déroule en France ^^

     
  • At 10:02 PM, Blogger Pauline said…

    Déjà à sa naissance c'était un très beau bébé,mais là,2 mois après, elle est encore plus belle,cette jeune demoiselle, je félicite encore les parents.
    Et j'espère que l'on aura encore la chance de pouvoir revoir ce petit bébé evoluer.Soredewa mata

     
  • At 10:08 PM, Anonymous Anonyme said…

    he he elle sait déjà tirer la langue cette fripouille

     
  • At 10:59 PM, Anonymous Anonyme said…

    uso! ta fille n'a toujours pas de cheveux !

     
  • At 2:02 AM, Blogger Grugru said…

    Omedetô gozaïmasu Vincent san !

     
  • At 4:32 AM, Blogger Elanor - Mes Grimoires said…

    A la naissance elle était déjà très jolie mais à deux mois je la trouve encore plus belle ^^

    Le baptème japonais est vraiment différent ça c'est sûr mais néanmoins surement plus intérressant qu'en France.

     
  • At 7:30 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ta fille est trop craquante qui n'en deviendrai pas accro! Vous serez étonner chaque jour car c'est peut être cliché mais ils grandissent trop vite! Bonne continuation car ton blog est vraiment sympas...

     
  • At 9:20 PM, Anonymous Anonyme said…

    Intéressant de voir comment se déroule les baptemes au Japon, je n'avais pas cette vision.

    Ta fille est trop mignonne ! ^^

     
  • At 11:35 PM, Anonymous Anonyme said…

    Elle est mimi !Jolie comme un coeur comme on dit.
    Le baptème japonais décrit ainsi me plait en tous cas beaucoup plus que le baptème "chretien" ou "français", cette façon de remercier les dieux pour la bonne santé de l'enfant...Jolie tradition.

     
  • At 10:34 PM, Anonymous Anonyme said…

    En effet, ce baptème était plutôt atypique... Je parle en connaissance de cause puisque j'y étais (je suis la ptite soeur de Banchan).
    Avec mon ami, nous n'avons rien compris à ce qu'il se disait, mais c'était sympa malgré tout. On a voulu éclater en fou rire à plusieurs reprises, surtout que Koémi n'était pas du tout dedans et pleurait, mais nous nous sommes retenus...
    Bref, un très bon souvenir, parmi tant d'autres...
    A bientôt! Et un gros bisou à ma ptite Koko adorée! ;)

     
  • At 11:29 PM, Anonymous Anonyme said…

    Adorable cette demoiselle!^^
    Et bon article, c'est bon à savoir, comment se passe une cérémonie pour nouveau-né, je savais même pas qu'il y avait une pour le Shinto! =)

     
  • At 10:59 AM, Anonymous Anonyme said…

    uwooo !! Mais elle est vraiment trop choupinouuu X3 Elle tire la langue en plus *o*

     
  • At 8:26 PM, Anonymous Anonyme said…

    C'est ton portrait trait pour trait !

     
  • At 5:43 AM, Anonymous Anonyme said…

    c'est cool que tu ais eu ta famille avec toi pour ce jour..
    je ne sais pas si je te l'ai déjà dit mais je suis très fier d'avoir un cousin ki vit sa vie comme il l'a toujours rêvé:)et Koémi est un vrai ptit ange tombée tout droit du ciel!(laisse-moi rêver!:)

     

Enregistrer un commentaire

<< Home