Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

19.2.07

Onsen en famille


Je reviens sur mon voyage familial a Kagoshima ou ma famille et moi avons tente une experience : entrer dans un ONSEN.

Les "Onsen", je suppose qu'il est inutile de vous expliquer ce que c'est, si ?
Ces stations de sources d'eaux chaudes sont connues dans le monde entier et c'est surement un des points qui caracterise le plus la culture japonaise.

Le Japon etant une ile volcanique, on trouve des "Onsen" a tous les 4 coins du pays.
Depuis la nuit des temps, les Onsen sont un endroit important pour la vie d'un japonais, il n'est pas rare de s'y rendre plusieurs fois par mois ou plusieurs fois par semaine.
Autrefois, c'etait un endroit pour se relaxer mais aussi un endroit pour parler business et boire de l'alcool.
Aujourd'hui, on y va pour se relaxer, se reposer, se decontracter tout simplement.
Les japonais sont friands de ce genre de sejour : onsen + hotel , formule "glandouille" si vous voulez.
Mais c'est comprehensible quand on voit le stress qu'ils endurent au bureau.

L'eau des Onsen est generalement assez chaude, environ entre 40 et 43 degres, ce qui je ne vous le fait pas dire : pas facile d'y entrer !
Du moins de l'experience que j'en ai, je n'ai jamais apprecie les onsen car j'avais failli m'evanouir il y a quelques annees.
Depuis j'evite mais faire un voyage a Kyushu sans tenter le Onsen, cela aurait ete du gachis et puis ma famille voulait vraiment tenter l'experience.
Et puis Kagoshima et son volcan, disons que c'etait l'endroit rever pour se faire cuire la peau.

Tout le monde etant partant, direction "Onsen" sur l'ile de Sakurajima (l'ile ou se trouve le volcan).
Le Onsen ou nous nous sommes rendus est un peu special puisque celui-ci se trouve dehors. On l'appelle alors "Rotenburo".
Et oui, il existe aussi des Onsen en exterieur, qui sont souvent ouverts a toutes les periodes de l'annee.

L'onsen fait partie d'une enceinte hoteliere mais il possible d'y entrer sans pour autant y passer une nuit.
Pas de limite de temps, mais vu la temperature de l'eau, on y reste pas plus de 10 minutes.
L'entree coute 1000 yens (~6.5 euros) pour une personne, on descend avec un ascenseur, on se deshabille et on revetit une sorte de robe de chambre assez fine.
A noter qu'il existe de nombreuses regles dans chaqe onsen : on peut etre nu ou pas, il existe aussi des bains hommes et femmes independants ainsi que des bains mixtes.
Si vous etes tatoues, l'entree risque de vous etre interdit.

Ici, le bain est mixte.
Une fois arrives pres du bassin, quelle surprise !


Le bain est amenage et se retrouve au meme niveau que la mer, etrange sensation.
On a l'impression d'etre dans la mer sans y etre.
La temperature exterieure est de 12 degres et l'eau du bassin d'environ 42 degres.
On apercoit de la fumee a la surface de l'eau, ce qui m'inspire guere.

J'avais prevenu ma famille avant : Attention !! c'est tres chaud, entrez y doucement !
Vous pensez, mon pere y entre comme si de rien n'etait.
En 30 secondes, il est deja au bout du bassin... je reste ebahi !
Finalement, tout le monde y entre sans aucun probleme.
Et moi, comme je m'y attendais, j'ai mis 10 minutes avant de pouvoir plonger mon corps jusqu'au bassin. Je n'ai pas pu y entrer completement, trop chaud pour moi.
Mon pere, lui, juste qu'au cou !

Finalement, l'experience fut positive puisque tout le monde a apprecie, meme si tout le monde est ressorti rouge comme une crevette.
Apres ca, on s'est sentis completement mous, fatigues et une envie de boire comme jamais.
Il est conseille de se desalterer juste apres en effet.

A signaler que l'eau de certaines sources sont benefiques pour le corps, contient des elements qui apaisent les douleurs musculaires par exemple.
Cela est toujours indique a l'entree, en japonais bien entendu.

A Hokkaido (mais surement aussi dans d'autres regions du japon), il existe des Rotenburo qui sont sous la neige, experience a faire pour les personnes de sensations fortes.
La temperature exterieure sous le zero et le reste du corps a plus de 40 degres.


Pour les plus vaillants, il existe a Kagoshima, des Onsen (qui ne le sont pas vraiment mais bon) de "sables chauds".


Ici, pas d'eau mais du sable.
On vous ensevelit jusqu'a la tete, on vous met un petit parasol histoire d'eviter les insolations et voila, pret pour se relaxer.

Pour ceux qui habitent la ville, comme Tokyo par exemple, les Onsen sont rares, on trouve donc une sorte d'equivalent que sont les bains publics "Sento".
Ici, l'eau chaude est chauffee artificiellement bien entendu et l'ambiance est un peu difference des Onsen, mais bon, cela reste un bon moyen pour se decontracter.
Ces bains etaient rependus autrefois mais depuis que la salle de bain a rejoint les habitations, ils ferment petit a petit et deviennent de plus en plus rares.

Si vous vous rendez au Japon plusieurs jours, je vous conseille l'experience Onsen.
Certains y prennent gout, d'autres, non.

22 Comments:

  • At 10:34 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour Vincent
    Ca fait presque un an que je suis ton blog (vive les fils RSS!) mais je n'ai jamais laissé de commentaire parce que j'aime bien la position de lectrice anonyme huhu ^^

    Ce soir la curiosité est plus forte que tout, une chose m'intriiiigue! Alors je me jette à l'eau (c'est le cas de le dire :p) et pose ma question: pourquoi les gens tatoués risquent de se faire interdire l'entrée dans les onsen?!? Etant moi-même tatouée, j'avoue que ça me vexerait de ne pas pouvoir entrer dans un endroit juste à cause de mon tatouage. Chez moi (au Maroc), tatouage ou pas (c'est quand même rare), tout le monde est le bienvenu dans les hammams ^^

     
  • At 11:19 AM, Blogger Vincent said…

    Moon, pour faire simple (j'en reparlerai plus precisement ulterieurement), tatouage = yakuza => vilains.
    Meme si recemment les yakuzas ne se font plus tatouer, on garde encore cette image. voila tout !

     
  • At 4:38 PM, Blogger Nes said…

    Rien que de voir ces photos donnent envie ^^
    Merci pour cet article !
    Le Rotenburo sous la neige ^^ ça a l'air magnifique !!

     
  • At 7:05 PM, Anonymous Anonyme said…

    C'est clair que ca donne envie !

    Pour moi impossible d'imaginer un séjour au Japon sans passer par un petit onsen ^^

     
  • At 7:13 PM, Anonymous Anonyme said…

    ahhhhhhhhhhh ça me donne trop envie d'essayer !!!!! rotenburo, onsen peut importe je plonge la tête la première lol non tout compte fait j'ai aps envie de m'évanouir pour une 1er expérience de ce type lol

     
  • At 7:27 PM, Anonymous Anonyme said…

    Roooooo!! trop bon ces ptits bains d'eau chaude :)sinon Vincent, jme pose une question, rien a voir avec l'article, mais quand tu vas sur ton ordi c'est un clavier japonais que tu utilises?? (question nule qui me turlupine :D )Sinon j'espere que ta petite famille va bien ^^
    Bisous de Paris!
    Une fidèle du blog!!

     
  • At 8:38 PM, Blogger Vincent said…

    Et bien ! Tout le monde a l'air d'aimer les onsens.
    En France, on est pas tres "bain" donc je suis etonne.

    Orlane> J'ai un PC japonais avec un Windows japonais oui.
    Une photo de mon clavier que j'ai retrouve tiens : http://membres.lycos.fr/bttfjapan/DSCF0058.JPG

     
  • At 8:45 PM, Blogger Celine said…

    Moi c'est pareil, je n'arrive pas à rentrer dans les onsens...j'ai essayé une fois et cela m'a suffi.
    J'ai un tatouage (petit) mais je n'étais pas fière car on m'avait aussi dit que c'était mal vu, mais comme je suis une fille et qu'il est petit mes copains m'ont dit que l'on ne me prendrait pas pour un yakuza ;-) et personne ne m'a rien dit, si on a désapprouvé on ne me l'a pas montré.
    En tous cas j'aimerais bien pouvoir rentrer dans ces bains car c'est clair que cela détend...mais je ne supporte vraiment pas donc je n'apprécie pas.

     
  • At 11:39 PM, Anonymous Anonyme said…

    40 degrés! C'est une histoire de fou, dis moi! Déjà que pour rentrer dans mon bain à 27 degrés j'mets une plombe...
    J'ose imaginer la tronche de raisin que dois avoir ton corps en sortant ^^
    Mais ca doit tout de même être sacrément relaxant.

     
  • At 4:40 PM, Anonymous Anonyme said…

    Salut Vincent,

    Moi aussi on m'avait dit la même chose pour les bains publics et les tatouages à cause des yakuzas. Mais dans 1 "sento" à Osaka je suis tombé nez à nez avec 1 yakuza dans les bains, facilement repérable vu les tatouages sur tout le haut du corps et les motifs... En + on était juste 2 ds le bain. Super, surtout vu la réputation des yakuzas! Pourquoi était-il rentré ? Comme 1 japonais m'avait dit, c'est clair qu'il peut pas se faire passer pour 1 boulanger vu les tatouages et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont pas le droit d'entrer car dans les onsen on est tout nu, d'ailleurs normalement ils sont censés respecter cette règle de bonne conduite. Mais alors que s'est-il passé ce jour là???? Personne n'a pu me dire et toi Vincent tu as déjà vu ça ? ou entendu parlé ? En tout cas expérience typiquement japonaise!!!

    Longue vie à ton blog!

     
  • At 9:10 PM, Anonymous Anonyme said…

    @Matthieu : en fait les yakusas aussi aiment les onsen, et donc vous étiez entrés dans un onsen tenu par une triade, c'est simple ! :)

     
  • At 10:32 PM, Blogger Unknown said…

    Plusieurs de mes amis et moi-meme supportons bien les 40 degres. En y allant progressivement on peut s'habituer je pense (en partant de 37° par exemple). En tout cas cela en vaut la coup ! rien que le bain a la maison apres le boulot c'est le panard !
    A conseiller aussi : le onsen/hotel en couple avec onsen privatif ^^ (plus cher mais abordable a certains endroits).
    Pour le tatouage, tout depends de la taille : tout un bras ou le dos => ykuza ! sinon ca passe ...

     
  • At 3:58 PM, Anonymous Anonyme said…

    aah le rotemburo au niveau de la mer ! je reve d'essayer un truc comme ca. Dire que je suis passé a Sakura-jima cet été ! damn pourrais-je essayer ca dans le peu de temps qu'il me reste...?

    sinon la premiere fois que je suis alle dans un rotenburo c'était dans un ryokan dans la Nagano-ken. Un endroit super paume qui etait connu car des singes en liberté utilisent les sources pour se baigner !

    L'eau de la source etait a ... 75 degrés ! L'eau du bassin etait a 68 mais ils ont bien voulu la baisser a 62 pour nous les gaijins.

    Mais meme 62 degrés, j'ai cru que j'allais mourir ! la premiere fois que je suis rentré dans l'eau j'ai sauté dehors instantanément ! Bon apres quelques tentatives on s'habitue (un peu) mais on est pas resté trop longtemps parce qu'on commencait a ne plus sentir nos pieds et nos mains !

     
  • At 5:52 PM, Anonymous Anonyme said…

    Euh, je croyais avoir posté un comm???

    Enfin, je recommences: le meilleur onsen dont je puisse rêver, c'est celui sous la neige!oO
    L pied, dans l'eau chaude alors que dehors ça caille...donc, à faire si un jour je vais dans ce pays, me^me si les eaux à 70°C me font peur, vu que je préfère la fraicheur. Ca doit en étone certains de voir arriver des gaijins dans ces endroits-là, typiquement nippons.

     
  • At 7:37 PM, Anonymous Anonyme said…

    bonjour vincent, d'est Dja. de Ghardaia, "onsen" de sable, cela existe chez nous mais on le fait q'en été. A bientot

     
  • At 9:39 PM, Anonymous Anonyme said…

    Super article encore une fois :)
    Idem que toi, déja les bains trés chaud j'arrive meme pas à trempez mon pied plus de 20 secondes sans morfler

    Cela dit mon ame d'aventurier au sang froid reprends le dessus, je testerai le onsen un jour :p

    Par contre je me pose une question HS, on sait tous que les étrangers au Japon sont plutot assez mal vue (*gaijin!* par ci par la, bref, tout pour donner envie quoi)
    Mais bon, certainement qu'a Tokyo et autres grandes villes fréquentées par les étrangers les gens s'en moque...
    Mais qu'en est t'il des endroits plus "reculé" tel que les onsens au fin fond du Japon par exemple?

     
  • At 8:54 AM, Blogger Vincent said…

    Celine> Concernant les tatouages, en fait ca depend des personnes qui gerent le onsen. Certains tolerent plus que d'autres. C'est juste une generalite finalement. Les tatouages ne sont pas tres bien vus mais de temps en temps ca passe.

    Mathieu> Concernant le yakuza, il se peut comme le dit Letis93 que le onsen soit tenu par ces memes gens. Ca existe ! Les yakuzas ont beaucoup de business, pas seulement dans les pachinkos comme on pourrait le croire.

    Lanfeust> T'as du avoir un probleme avec Blogger pour ton premier message car je ne l'ai pas vu.

    Soumakyo> Alors la top respect ! Rentre dans des eaux a plus de 60 degres, chapeau !
    Une fois, j'ai fait un sauna et le thermometre affichait 50 degres, je suis sorti au bout de 20 secondes alors que tous les gars etaient en train de dormir la dedans (etaient deja peut etre mort... qui sait)

    Jeff> En effet, autant dans les grandes villes, on ne fait plus attention aux gaijins (les etrangers ne sont pas pour autant mal vu, arretons le cliche), autant dans la campagne japonaise ou les etrangers se font rares, alors tu passes pour l'attraction du onsen.
    On te fixera des yeux et certains viendront meme t'ascoter pour savoir d'ou tu viens, etc...
    Mais c'est sur, si tu penses passer inapercu alors c'est rate ^o^

     
  • At 5:38 AM, Blogger CM said…

    Merci pour ton explication Vincent et désolée pour ce retard! :)

     
  • At 8:50 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je vais bientôt aller dans ce coin, et là, ca donner envie de faire un bon détour ! ikitaiiiiiii...

     
  • At 3:52 AM, Anonymous Anonyme said…

    je vais au Japon fin mai en paticulier à Kagohima, donc nsen obligatoire, j'ai + de 60 ans, une question me turlupine : quid des slips de bain???

     
  • At 11:44 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour Vincent

    Une des meilleures experiences de 'onsen' que l'on puisse avoir au Japon ne se trouve pas près des montagnes ou volcans, mais au plein centre de la 2eme plus grande ville!
    Au plein centre de Yokohama, dans le district de Minato Mirai 21, en face du Pan-Pacific Hotel (en forme de voile), se situe le plus grand onsen du Japon. 8 étages, une dizaines d'eau differentes, 'onsen terrace', vue magnifique sur la baie.... Le tout artificiël evidement. L'eau utilisé est apporté par plusieurs camions citernes et viens des (vrais) onsen les plus renomés du Japon.
    Les Onsen ne sont peut-être pas à votre goût, mais vu la proximité de Tokyo, c'est un conseil pour votre famille.
    Le site en japonais:
    http://www.manyo.co.jp/mm21/
    Mes salutations,
    Fred

     
  • At 7:56 PM, Anonymous Anonyme said…

    Sa me donne encore plus envie d' aller habiter dans ce magnifique pays qu'est le Japon. ^^

     

Enregistrer un commentaire

<< Home