Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

9.12.07

Noël au KFC


Je ne vous le cache pas, j'ai du mal à mettre à jour ce blog depuis quelques temps.
Cela est dû au fait que je travaille plus qu'avant, que je m'occupe plus de ma petite fille vu que maman recommence à travailler, et puis il ne faut pas oublier le temps que je consacre aux jeux vidéos (sans quoi je ne peux vivre).

Mercredi, nous partons en France pour 3 semaines avec notre petite fille qui vient tout juste d'avoir 1 an.
Premier grand voyage à 3, toute la famille française ainsi que les amis nous attendent de pied ferme.
Le dernier voyage remonte à Decembre 2005, déjà 2 ans, je n'ai rien vu passer.
A savoir que j'ai du éviter de prendre trop de congés cette année pour pouvoir prendre ces 3 semaines.
On est loin des 5 semaines de congés payés comme en France, bande de chanceux !
C'est la dure vie japonaise, que voulez vous !

Bientôt Noël, je reprend des couleurs, je suis content car c'est le moment que je préfère le plus dans l'année.
Et puis le fait de le passer en France me ravit encore plus.
Au Japon, on sait fêter Noël, du moins à l'extérieur : c'est beau, c'est décoré de partout, suffit de se rendre à Roppongi Hills pour comprendre de quoi je parle.




On peut entendre "Jingle Bells" ou encore "We wish you a merry christmas" dans les rues.
On ne peut pas le nier, les japonais savent y faire point de vue commercial.
Mais lorsque l'on demande si les gens décorent chez soi, peu lèvent la main.
Trouver un beau sapin, voir même un sapin de plus d'1m50 en plastique, ce n'est pas toujours facile.
Et quand on en trouve, le prix fait peur !
Noël reste donc avant tout commercial pour 90% des personnes mais c'est normal, ce n'est pas dans la culture japonaise de souhaiter Noël.
C'est le réveillon de l'année qui est privilégié ici donc ce n'est pas surprenant de voir les sapins rangés très rapidement le 26 au matin pour laisser place à la nouvelle année.

Et puis j'en avais déjà parlé mais je le redis pour ceux qui ne le savent pas mais une chose très intéressante justement, c'est la fameuse dinde que l'on mange traditionnellement au repas de Noël.
Les dindes au Japon, même s'il y en a, elles sont rares et bien entendu coûtent relativement cher.
Donc on la remplace tout simplement par du poulet.
Direction la boucherie pour acheter un gros poulet ?
Pensez donc, y a mieux que la boucherie, on a le KFC du coin ("ケンタッキー Kentakki") qui se trouve généralement pas loin du McDo.


Je n'ai jamais vraiment apprécie KFC mais au Japon c'est très populaire et les restaurants sont comblés pendant tout le mois de Décembre.
Et oui, ça surprend la première fois quand on voit ces gens qui font la queue pour acheter du pseudo-poulet bien gras en guise de repas de Noel.

Cette année, je fais donc l'impasse sur KFC et je vais en profiter pour retrouver les vraies valeurs de la bonne cuisine française.
A moi le saucisson sec, les cornichons, les fromages qui puent, les Chocapic au petit déjeuner.

Sur ce, Joyeuses Fêtes à vous tous et rendez-vous en 2008 !

20 Comments:

  • At 10:41 PM, Anonymous Anonyme said…

    Noël au Japon ou en France, c'est le pire moment de l'année, je trouve. Une débauche de fric et c'est tout, une fête commerciale écoeurante. En Europe encore, peut-être y a-t-il encore un petit petit reste d'authenticité, dans certaines régions : Noël en Alsace, par exemple, reste très beau / mais au Japon, ce n'est qu'une mascarade commerciale à gerber. Oui, bien sûr, les lumières, ouais. Quand on voit tous ces couples qui ne pensent qu'à Vuitton, Chanel ou Gucci et tous les problèmes de société au Japon, la paupérisation grandissante de tant de personnes, ici comme ailleurs, ça fait plutôt vomir.

     
  • At 1:53 AM, Anonymous Anonyme said…

    Preums! XD

    Sérieusement, cette façon de feter Noel, purement commerciale, est en fait le pendant plus assumé de cette fête chez nous, vous trouvez pas?
    Nous sommes globalement plus respectueux de l'aspect familial en France, mais que serait Noel sans les cadeaux achetés au supermarché du coin au fond? Un bon gueuleton, qui a plus à voir avec le plaisir de la panse que la religiosité évidemment.^^

    Par contre, sur le plan culinaire, les japs ne se rattrapent pas: du KFC...-_-
    Pauvres poulets en batterie, au passage.
    Sinon: fais toi bien plaisir en revenant en France (laisse le camembert fermenter à température ambiante pendant 2 semaines)! Bonnes Fetes!^^

     
  • At 2:34 AM, Anonymous Anonyme said…

    notre petite fille de 3 ans appelle KFC le "resto qu'est pas bon"
    une vraie petite française qu'aime le saucisson
    bonne recharge des batteries Vincent, et allez voir les vitrines animées des grands magasins à Paris !

     
  • At 5:39 AM, Blogger japanfan said…

    en tout cas j'adore le Japon!

     
  • At 7:23 PM, Anonymous Anonyme said…

    Can't wait to see you Bro!
    J'ai hâte de voir ma ptite nièce qui doit être la + belle de toutes les petites filles maintenant!
    Et à nous les bons camemberts qui puent, la baguette bien fraîche et les Chocapics! :p
    Par contre, je vous cache pas que j'aime bien, moi, le poulet du KFC! Bien gras, bien écoeurant... Miam! Ca fait du bien parfois une bonne dose de gras!

     
  • At 7:59 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ha Noël au Japon é_è... Ca me rappelle des souvenirs ! Ca fait déjà un an >__<
    Elles sont très belles les photos que tu as mises ! C'est vrai que les décorations au centre ville étaient magnifiques en cette période. A Osaka, il y avait des Japonais qui chantaient "Aux Champs Elysées" en japonais et en français :o Ils étaient habillés en bleu, blanc, rouge XD C'était marrant.

    Sinon, c'est sûr que ça reste très commercial mais comme tu dis, c'est normal au Japon.

    UUUUURRRRGH !!! Manger au KFC pour Noël >o< Je n'aime pas du tout KFC, c'est pire que le McDo. Faire la queue pour manger ses trucs dégueu... mouai, va comprendre >< *j'ai un très mauvais souvenir de KFC, d'où ma réaction*

    J'habite en Alsace, alors on sent bien l'ambiance Noël :) Enfin, c'est quand même devenu bien commercial mais notre marché de Noël est très bien (vive le vin chaud et les baguettes flambées~).

    Enfin, bon retour parmi nous et n'oublie le foie gras aussi =D (si tu aimes)

     
  • At 9:49 PM, Anonymous Anonyme said…

    Pour ma part je pense que de nos jours en France, Noêl est à 50% commercial, 40% traditionnel et a 10% de signification religieuse. Malgré cela, pour ceux qui sont un minimum attaché à cette fête, je pense qu'il est plus interessant de fêter ça en France ou dans un pays occidental que dans un pays comme le Japon ou c'est purement commercial.
    En tout cas bon retour en France et bon appetit d'avance ;)

     
  • At 1:18 AM, Anonymous Anonyme said…

    Aaaah, les Chocapic !!!
    Ca se trouve pas du tout au Japon ? C'est top bon, et mon beau-frére japonais a adoré !
    (Tiens au fait, ils sont encore + forts en chocolat!)

     
  • At 3:26 PM, Blogger Vincent said…

    Noel a beau etre commercial, le passer au Japon est pour moi, comme tous les autres jours de l'annee.
    Depuis que je suis petit, Noel a toujours ete pour moi un instant pour retrouver la famille, bien mange autour d'une table.
    Et ca au Japon, c'est bien trop rare malheureusement.

    2eme jour en France et 2eme dejeuner avec des Chocapic...miam miam ^^

    junjun, oui, c'est moi Banchan sur FJ.

     
  • At 11:50 PM, Blogger Denys said…

    De mon côté, à Ginowan City, petite ville perdue d'Okinawa, je ne trouve pas grand chose me rappelant Noël en dehors des musiques de Noël jouées dans les magasins, lesquels sont quand même pas mal décorés. En revanche, le climat agréable n'aide pas à se sentir proche de cette fête. Je pensais pas le froid si important dans le sentiment de proximité des fêtes de fin d'année !

     
  • At 3:09 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour, Vincent.

    Je suis Japonais, mais je n'aime pas nécessairement le KFC. Tous les Japonais n'apprécient pas le KFC.

     
  • At 3:30 PM, Blogger Vincent said…

    Ho Lupin !
    je te vois souvent sur le blog de Marie, content que tu passes par ici.
    Tu m'as l'air d'etre un japonais bien francise, non ? ^^
    Ce n'etait u'un point de vue generale, on ne peut pas dire que les restos KFC restent indifferents pendant la periode de Noel de toute facon.

     
  • At 9:24 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bonsoir, Vincent.

    «Le journal de Vincent» est l'un de mes blogs favoris. Je lis assidûment ton blog depuis assez longtemps.

    Je ne sais pas si je suis bien francisé, mais j'ai étudié la littérature française à l'université et ma petite amie est Française qui travaille chez NOVA à Osaka. C'est pourquoi je comprends un peu le français.

     
  • At 1:42 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour Vincent, je lis tes article avec attention depuis quelque mois déjà et j'ai appris beaucoup de chose sur le japon, je te remercie donc tout simplement d'avoir eux l'idée de faire ce blog. Toutes ces info vont beaucoup m'apporter d'ici quelque année puisque l'année prochaine je vais entrer en licence de japonais et que, si tout va bien, je ferais ma troisième année au japon.
    J'ai donc une question à te poser, comment en est tu arrivé là aujourd'hui, tes études, tes démarches...J'espère que ma question n'est pas trop personnel, je ne sais pas si tu y a déjà répondu à un autre curieux, j'ai lu tout tes articles mais je n'ai pas eu le courage de lire tout les commentaires. Je te rassure si tu penses que je suis une "groupies" du japon, ce n'est pas le cas, je ne pense pas vivre la-bas, c'est juste que ma mère me pousse dans les études alors que je compte finir dans la bande dessiné, alors si je dois étudier, autant que celà m'interesse, et la culture du japon m'intrigue depuis longtemps, et quel meilleur moyen de découvrir la culture d'un pays qu'en apprenant sa langue et son histoire! En espérant une réponse à ma curiosité, je te souhaite de bonne fête en france avec ta famille.

     
  • At 2:11 AM, Blogger Vincent said…

    Lupin III> ton français est vraiment bon en tout cas.
    Concernant Nova, oui j'ai vu que tu suivais de près sur le site novadoc.
    Merci de tes visites en tout cas.

    le_lacs> mon parcours est assez complexe mais pour faire simple on va dire que j'ai quitté la France pour suivre ma femme qui voulait rentrer au pays, voila tout.

     
  • At 6:57 PM, Blogger Ghismo said…

    Le sapin je l'ai acheté l'an dernier au hyakuen pour 525 yens, et autant en déco, et même si il n'atteint pas le mètre cinquante, il ne manque pas de cachet, pour 7,50 €

     
  • At 10:11 PM, Blogger Denys said…

    Curieux ça, au hyakuen du coin, je ne trouve que des articles à 100 yen !

     
  • At 4:53 AM, Anonymous Anonyme said…

    ...cela est dû au fait que je travaille plus qu'avant, que je m'occupe plus de jeux vidéos "vu que" maman recommence à travailler, et puis il ne faut pas oublier le temps que je consacre à ma petite fille (sans laquelle je ne peux vivre).

     
  • At 9:34 PM, Anonymous Anonyme said…

    Salut vincent , je suis tomber sur ton blog par hasard car je cherchais un moyen d'affiner mes connaisance sur la japon , grace a toi c'est chose faite et je tient a te remercier XD . Je suis fan du japon depuis petit XD ( je n'y ai toujours pas mi les pays d'ailleur snif ) enfin bon quoi qu'il en soit c'est un tres bon blog qui me montre vraiment que la japon et un bon pays ^_^

     
  • At 1:51 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je viens de passer noel a Kyoto et je dois dire que l'ambiance de noel y etait : sapin, musique merry chrismas... mais rien a voir avec la France, j'ai feté le nouvel an japonais dans l'avion et je suis arrivée a temps en france pour le nouvel an francais heureusement.
    Je ne regrette rien mais je prefere tout de meme, les fetes de noel en France!

     

Enregistrer un commentaire

<< Home