Taspo
Un petit article pour nos amis les fumeurs.
Alors qu'en France, il est interdit depuis cette année de fumer dans les lieux publics, ici, au Japon, c'est toujours loin d'être le cas.
Je doute même que cela arrive un jour.
Un paquet de cigarettes coûte relativement peu cher comparé à la France, environ 300 yens (soit 1.8 euros).
Je n'ai pas l'impression que les japonais fument plus que les français, ça doit se valoir.
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a bien moins de jeunes qui fument, surtout ceux qui ont moins de 20 ans.
En France, il me semble que l'on ne peut acheter le tabac que dans les bureaux de tabac et qu'il n'existe pas de distributeurs de tabac.
Ces distributeurs existent ici depuis plusieurs années, bien pratique pour tous les fumeurs mais qui posent aussi un gros problème : quiconque peut acheter du tabac, tout le monde même ceux qui ont moins de 20 ans.
Malgré l'autocollant interdiction de fumer en dessous de 20 ans, ça n'empêche pas les plus jeunes d'acheter du tabac facilement.
Malheureusement pour les moins de 20 ans et heureusement pour leurs parents, il ne sera plus possible d'acheter du tabac si vous n'avez pas minimum 20 ans à partir de ce mois-ci (à partir d'août à Tokyo).
Voici donc l'arrivée de TASPO
On aime avoir des cartes plein le portefeuille au Japon, va falloir donc avoir une encoche de plus pour recevoir cette nouvelle carte.
Cette carte fonctionne comme les cartes Pasmo ou Suica, c'est à dire que c'est une carte IC CARD dqns laquelle on peut y stocker des informations comme votre nom, adresse, etc... et ici pour l'occasion votre âge !
Pour se procurer cette carte, il faudra remplir un formulaire et le renvoyer à l'Institut du Tabac (TIOJ).
Sur ce formulaire, il faudra bien entendu certifier que vous avez plus de 20 ans, en joignant une copie de votre permis de conduire, carte d'identité ou carte d'assurance sociale.
Il faudra même joindre une photo d'identité qui figurera sur la carte.
Bref, cette affaire à l'air bien sérieuse tout de même.
Vous recevrez votre carte dans les 2 semaines après avoir fait votre demande.
Une fois votre carte en main, il ne vous reste plus qu'à vous dirigez vers le distributeur.
2 façons de paiement sont possibles :
La première consiste à insérer votre argent, sélectionner votre paquet de tabac, présenter votre carte sur le lecteur (c'est là que se fait l'identification de votre âge) et le tour est joué !
La deuxième façon est encore plus simple.
Suffit de charger votre carte en y insérant préalablement de l'argent (la somme que vous désirez).
Une fois votre carte chargée, vous choisissez votre paquet, présentez votre carte et voilà !
Inutile de sortir du liquide pour la prochaine fois (même système que pour les cartes de transport).
Voilà ! Avec ce système, je pense que la tendance à fumer chez les jeunes fumeurs devrait diminuer.
Après, il reste toujours les combinis ou encore la possibilité de voler la carte de ses parents...
18 Comments:
At 7:11 PM, Denys said…
Il faut noter aussi que les distributeurs de tabac se désactivent après une certaine heure.
Sinon, leur positionnement dans la ville rend parfois difficile l'achat discret de tabac si on est mineur. Ceci dit, les gens iront-ils sermonner un jeune de 16 ans qui va acheter un paquet ?
At 8:08 PM, Anonyme said…
C'est surprenant cette façon d'interdire en dessous de 20 ans, la majorité étant bien à 18 ans au Japon.
Je ne suis pas fumeur, mais j'imagine pour les touristes fumeurs, ça risque d'être compliqué pour s'en griller une.
At 2:27 AM, Anonyme said…
Sont fous ces Japonnais :p
At 5:47 AM, Anonyme said…
denys > peut-être pas sermonner sauf les bonnes vieilles personnes mais je pense qu'il pourrait y avoir pleins de regards méprisants. Un peu comme lorsqu'un jeune s'assoit dans le train quand il n'y a plus de place alors qu'un vieux reste debout :/
Goldy > Non la majorité est à 20 ans au Japon :o
Je trouve que c'est impressionnant tous ces systèmes que les Japonais mettent en place :o C'est tellement bien pensé et ingénieux à la fois :o Franchement bravo !
At 8:23 AM, Anonyme said…
Qu'en est-il des fumeurs touristes ?
Il peuvent se procurer cette carte ?
Perso, je ne fume pas... mais bon juste pour avoir l'infos ^^
Merci
At 9:36 AM, Vincent said…
Concernant les touristes, ils pourront continuer a se procurer du tabac dans les combinis.
Ils ne pourront avoir une carte Taspo.
At 11:02 AM, Anonyme said…
Et hop la une nouvelle carte dans mon portefeuille.
Franchement, ca devient un peu trop je trouve.
Apres les mozaiques sur les films pornos, le telephone portable, prison pour fumer des petards, et le gps pour suivre ses mioches a la trace, la vie des jeunes devient un peu trop asceptise pour les jeunes japonais.
Limite chiante.
Generation 90, derniere generation libre.
At 7:17 PM, Anonyme said…
Cela va poser un réel problème pour les fumeurs touristes. Et sans faire de polémique, je suis déçu. Il n'y a pas autant de conbini que de distributeurs, et pour les touristes les distributeurs parlaient toutes les langues.
At 6:56 PM, Anonyme said…
Allons allons, ça va pas être la mort pour les touristes vu qu'ils disposait pas de ce système de distributeurs automatiques de tabac chez eux ça va pas leur manquer au japon (c'était pratique mais bon...). Je pense qu'il y aura toujours moyen de se procurer des cigarettes ou alors on amène un stock avec soi ou encore mieux on en profite pour essayer d'arrêter de fumer^^.
At 7:43 PM, jdl75 said…
and à la france il est urgent de modifier ce décret imbécile !!
http///forum.barfumeur.com
At 7:54 PM, Anonyme said…
Pas de probleme pour acheter des clopes hors distributeurs pour les touristes. Il suffit d aller dans n inporte quelle 7/11 ou autres Lawson pour en trouver. Les distributeurs s arretent a 23h.
26 pour cent des japonais fument..c est beaucoup par rapport a la France me semble t il...
At 12:44 AM, Anonyme said…
Super, donc en gros dorenavant il faudra avoir un permis de fumer...
At 6:14 AM, angu2216 said…
plus que le fait d'interdire l'accet de la cigarette au jeune ( se qui et une bonne chose ) le journal que tu nous presente et lui meme une novauter pour nous !! en effet il sont deux a présenter le journal au japon ?
encore une fois , merci ! toujours de bon article de qualiter ! .
bientot j'aurais plein de question a te poser , si tu veux bien y repondre bien sur .tu et surement la bonne personne qui pourrais m'aider XD mon reve vivre au japon . je dois savoir que faire consulat etc ... comment sa marche etc ... mais chaque chose a son temps .
bravo et a bientot !
At 7:26 PM, Anonyme said…
Je trouve ce système bien plus convaincant que l'arrêt à 23h. J'ai toujours supposé que l'arrêt à 23h existait pour limiter l'achat chez les jeunes.
Cependant tous les distributeurs ne s'arrêtent pas à 23h. Ceux installés dans les restaurants ou les bars fonctionnent toujours aux heures tardives. (bon moyen de garder le client ;) ). Si cela se trouve, ces distributeurs ne seront pas équipé pour la Taspo.
D'ailleurs je me demande, le temps que cela va mettre pour qu'au moins la majorité des distributeurs soient équipés de Taspo.
En tout cas ce qui est sûr, c'est que cela va emmerder les touristes fumeurs qui trouvaient hyper commode les distributeurs.
At 9:38 PM, Vincent said…
Thierry> les distributeurs a Tokyo sont deja equipes de la borne de lecture Taspo, il reste plus qu'a l'activer, cet ete donc a Tokyo ;)
At 10:22 PM, Anonyme said…
Moi je ne m embete plus(depuis longtemps) j achete ma cartouche de clopes au supermarche du coin en faisamt les courses de presque la semaine en reglant avec ma carte de credit...Tout est possible a Tokyo !!
At 3:35 AM, Anonyme said…
Juste pour infos un blog qui devrait intéresser les habitués de ce blog : www.simonsays.fr et en japonais :
http://francoissimon.typepad.jp/
At 5:54 AM, Anonyme said…
oui il y a moins de jeune de moins de 20 ans qui fument qu'en france mais c'est normale, surtout si les marchands de tabac laisse acheter une petite fille de 11 ans des cigarettes avec un simple mot "d'autorisation des parents" (comme une copine) le tabac ne risque pas de reculer -_-
Enregistrer un commentaire
<< Home