Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

21.4.08

JR Pass


Voici un post qui sera sûrement utile aux personnes qui ont l'intention de voyager au Japon prochainement.

Bouger au Japon revient cher donc il faudra bien penser à votre budget transport.
Alors qu'en France, on peut passer une vie sans prendre un train, au Japon, le train fait partie de la vie quotidienne.

Pour vous qui irez à droite ou à gauche, vous serez contraint à sortir vos yens constamment.
Pour éviter justement à le faire, il existe plusieurs coupons de réduction un peu partout.
Mais aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un coupon spécial réservé aux touristes.
Quand je dis "touristes", je parle des personnes non japonaises non résidantes bien entendu.
Ce qui veut dire que moi-même, je n'ai pas accès à ce coupon.

Ce coupon s'appelle "JR Pass" et ne peut être acheté qu'à l'étranger (en France pour vous).
Impossible de se le procurer au Japon donc il est préférable de bien préparer son voyage avant de partir.
Le JR Pass est un coupon qui vous permet de voyager sur toutes les lignes JR de tout le Japon sans sortir un seul yen de sa poche.
Vu que JR (Japan Railways) est la plus grande compagnie de train du Japon, vous avez accès à pratiquement tout le pays, sans oublier tous les bus de la compagnie.
Un coupon en or si on peut dire pour les grands voyageurs.


Pour vous le procurer, suffit d'en faire la demande dans votre agence de voyage.
Il existe 3 formules :
Pour 7 jours : 183 euros
Pour 14 jours : 291 euros
Pour 21 jours : 373 euros
Les prix peuvent paraitre cher mais finalement, non.
Car si vous avez l'intention de faire de grandes distances, alors le pass sera rentable.
Attention de bien calculer vos trajets parce qu'il se peut que le JR Pass ne soit pas rentable.
Utilisez ce site (en anglais) très pratique pour vous donnez une idée sur vos dépenses en train.

Une fois arrivé au Japon, il faudra vous rendre dans une agence JR (n'importe quelle grande gare JR fera l'affaire) pour "transformer" vos tickets.
On vous remettra alors le VRAI JR Pass.


Décider aussi le jour d'activation de votre pass.
En effet, le pass ne sera valide qu'à partir de la date que vous avez choisi.
Vous pouvez donc l'utiliser à votre guise, pendant la période où vous ferez vos grands voyages par exemple.
Attention tout de même, une fois activé, impossible de le désactiver.
Il restera actif que vous preniez le train ou non.

Pour utiliser votre pass, présentez le à l'agent à coté des guichets et il vous laissera passer, rien de plus.
Vous pouvez sortir et rentrer comme bon vous semble dans la gare.

Pour bien profiter de votre pass, il est nécessaire de prendre les trains Shinkansen (TGV japonais).
Si vous ne comptez pas prendre ces trains, le pass n'est pas fait pour vous.
La question qui revient souvent est :
"Est ce que le pass d'une semaine est rentable pour un aller-retour Tokyo-Kyoto ?".
La réponse est NON (en fait, ça dépend des saisons mais en pleine saison : non).
Mais le prix du pass est proche d'un simple aller-retour donc si vous utilisez des trains locaux avec votre pass, alors il sera rentable. De peu mais rentable.
A savoir que pour le Shinkansen, vous ne pouvez pas utiliser les trains Nozomi (le plus rapide des Shinkansen) avec votre coupon.
Il faudra utiliser les trains Hikari ou encore Kodama (le plus lent) donc là aussi, attention au temps.

Enfin attention, le pass ne couvre que le reseau JR.
Dans la région de Kyoto, beaucoup de lignes sont des lignes privées donc votre pass ne pourra être utilisé.
Vérifiez donc bien avant de partir quel réseau recouvre la région où vous allez.
Dans la région de Tokyo, le réseau JR est le plus important donc vous n'aurez pas de problème ici.

Pour plus d'informations, rendez-vous à cette adresse : http://www.jr-pass.fr/

16 Comments:

  • At 5:25 PM, Anonymous Anonyme said…

    Merci beaucoup pour ce post ! Je connaissais déjà le JR Pass mais je n'ai jamais eu à l'utiliser parce que j'ai résidé au Japon :o et donc, je ne connaissais pas vraiment son fonctionnement. En tout cas, 'j'admire' ce système qui est très pratique ! Ca pourra me servir pour mon prochain voyage au Japon :D

     
  • At 9:16 PM, Anonymous Anonyme said…

    En gros le JR pass c'est un pass navigo pour tout le Japon en sorte.
    Le prix est quand même cher o_O.
    Petite astuce pour ceux qui vont visiter le Japon : jouez à Densha de go. ^^

     
  • At 6:30 PM, Anonymous Anonyme said…

    pour 7 jours il coute 28 300 yens soit 171 euros. Je suis rentrée du Japon hier et je peux vous dire que j'en ai usé et abusé, ne serait-ce que pour la Yamanote à Tokyo, les trains regionaux sur Kyoto, et l'aller-retour Tokyo-Kyoto ou encore Tokyo-Nikko. Prenez-le ça vaut vraiment le coup!

     
  • At 12:33 AM, Blogger pierre said…

    Salut,
    Effectivement une excellente recommandation.
    Perso c'est la troisième fois que je viens mais à chaque fois j'oublie de chopper le précieux sésame ^^
    Sinon très bien les articles, je repasserai ^^
    Pierre
    http://tokyobsession.over-blog.net/

     
  • At 10:11 PM, Anonymous Anonyme said…

    hehehehehehe
    merci pour cette info precieuse, nos JR sont deja en poche depuis 2-3 semaines deja !! encore quelques jours et on envahi le japon avec nos jolies tronche de touristes francais ^^

    promis jure je laissrai au moins un commentaire pour faire part de mes impressions
    Corscia.

     
  • At 7:17 PM, Anonymous Anonyme said…

    bon bah JAPON NOUS VOILA !!!!!!!!!!!!!!!

    ^^

     
  • At 5:57 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bonne info, on en parlais avec des amis pour un voyage au Japon. On se le prepare grace au site AutrementleJapon (Peut-etre le connais-tu). Il est vrais que pour que le Pass devienne interessnt, il faut beaucoup se deplacer, en breff je ccrois que j'en ais pas finis avec mes comptes :). Enfin merci pour toute ces infos Vincent.

     
  • At 11:23 PM, Anonymous Anonyme said…

    c'est exact ! une année j'avais oublié de le commander en france. ça m'a couté cher! ;)

    depuis je prend mes précautions.

     
  • At 9:16 PM, Blogger David said…

    Question à tous...
    Bonjour Vincent. Et Bonjour aux autres visiteurs de ce blog...
    Je ne sais pas si tu t'en souviens, mais je suis un pote de Richard. Il se trouve que je vais au Japon à partir de la fin de ce mois jusqu'à la mi-Juin. J'allais m'acheter mon JRPAss, mais mon interlocuteur m'a mis le doute en me disant que pour Tokyo ça valait pas le coup... Je reste 2 semaines à Tokyo, je vais en profiter pour visiter les alentours (Kamakura, Hakone, Nikko...) après je file vers Kyoto... A ton (votre) avis, ca vaut le coup quand même ?

    Merci encore pour ton Blog. Je le visite assidument, même si je ne prends pas le temps d'y laisser de commentaires....

     
  • At 9:38 PM, Blogger Vincent said…

    david> si tu restes que sur Tokyo alors le JR pass n'est pas interessant, non ! A moins que tu passes tes journees dans le train mais j'en doute.
    Vaut mieux acheter l'equivalent de la carte orange alors (j'en parlerai plus tard).
    En tout cas, n'achete pas le pass !

     
  • At 12:59 AM, Blogger David said…

    Merci de ton conseil Vincent ! J'achèterai le Pass juste pour la semaine ou je ferais la navette entre Tokyo et Kyoto alors... J'ai hâte d'y être ! :) J'espère qu'il fera pas trop moche entre fin mai et début juin !!!

     
  • At 12:56 AM, Anonymous Anonyme said…

    Génial, bien expliqué et tout!
    je cherchais justement des infos pour mon futur premier voyage!!!
    Merci!^^

     
  • At 8:32 PM, Blogger zolane said…

    merci pour c conseil!
    je par dan kelke jours é je suis tjs aussi perdu a avoir si je prend ce pass ou pas !!
    je par une semaine je pense pa ke je sortirai de tokyo é c alentour!!!
    on ma parlé dun service de livraison de mé baggages a mon hotel si kelkun pe men dir +

     
  • At 1:11 AM, Anonymous Anonyme said…

    je pars au japon au mois de juillet - aout. mais comme j'habite au luxembourg et c'est un voyage non-organisé (un pote et moi seulement) je ne trouve pas de rail pass ici.. j'ai demandé déjà chez beaucoup d'agences et même en allemagne, qui devrait en avoir normalement... je vais faire une semaine kyoto et 2 semaines tokyo et étant dans kyoto je voudrais visiter hiroshima pendant une journée. J'étais déjà l'année dernière au japon, mais la c'était avec un groupe touristique et le rail pass y était compris. Je pense que pour tokyo - kyoto, kyoto - hiroshima et retour le rail pass serait rentable non?

     
  • At 6:22 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour et bravo pour ce blog !
    Tu parles d'un équivalent de la carte orange mais j'ai vu qu'il existait plusieurs formules.
    J'ai le même programme que David et je me demande que choisir. Pourrais-tu m'orienter sur le nom de la formule ?
    (je serai logée à Ikebukuro)
    Merci beaucoup

     
  • At 12:53 AM, Blogger Unknown said…

    Bonjour Vincent !
    Pour les tarifs c'est à revoir quand même, car là ils ont vraiment augmentés http://www.jr-pass.fr/tarifs.php - et pas qu'un peu …

    Au plaisir !

    Jimmy

     

Enregistrer un commentaire

<< Home