Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

8.4.08

Manger pour pas cher


Ceux qui viennent en vacances au Japon doivent se demander où peut on manger pour pas trop cher.
Il est vrai que l'on n'y pense pas toujours, je dirais même qu'on a tendance à oublier mais voilà, le budget repas n'est pas à negliger surtout au Japon où l'argent sort vite, très vite.

Au début, on pense souvent aux fast-food américains, c'est facile, on connait.
Certes, mais si vous venez au Japon pour manger le même BigMac qu'en France, ce n'est pas très intéressant je pense et vous ratez beaucoup de choses.e
On se rattrape alors en allant dans les combinis.

Y a de quoi manger dans les combinis, ce n'est pas ce qui manque mais au niveau des sandwichs, il faudra apprécier ceux qui sont bourrés de mayo plein partout avec leur pain qui reste collé au palais, beurk....je ne vous conseille pas.
C'est là qu'on regrette ses bons vieux sandwichs baguette à la française.


Si vous voulez manger en combini pour pas cher, alors je vous conseille les onigiris (boulettes de riz), il y en a à tous les gouts (faut il encore comprendre ce qui est marqué sur l'emballage) et il ne vous en coûtera que 110 yens.
2 boulettes suffisent généralement pour avoir l'estomac rempli (je prends mon cas pour exemple), cela vous revient donc à 220 yens.
Une bouteille d'eau + un yaourt et vous pouvez manger "suffisamment" pour moins de 4 euros.

Les combinis peuvent en satisfaire quelques uns mais pour les autres je vous conseille de regarder les enseignes comme Yoshinoya, Matsuya, Tenya, par exemple.
Ces enseignes qui proposent des menus plus ou moins complets pour moins de 500 yens.




Les avantages de ces restaurants rapides, c'est qu'ils sont bon marché et rapides.
On n'y va pas pour taper la discute.
Il est très rare d'avoir à y faire la queue en plus.

Par exemple, pour le menu ci-dessous : un bol de riz avec des tranches de porc, une soupe Miso et un oeuf cru, cela ne vous coûtera que 500 yens.


Difficile de faire moins cher.
Personnellement, j'aime beaucoup ces restaurants.
Même si l'intérieur n'est pas toujours très propre, vous pouvez manger et boire au Japon, que ce soit le midi ou le soir voire à 3 heures du matin pour une somme vraiment très modique.

Les menus sont assez variés (curry en tout genre) et dépassent rarement les 600 yens.
Chez Yoshinoya, le bol de riz + porc est à 280 yens. Difficile de faire moins cher.
De quoi vous faire un plat varié à la japonaise chaque jour de la semaine.

Pour que le magasin tourne toujours à plein régime, il n'y a pas de contact entre le client et le personnel.
Le personnel, lui, s'occupe de cuisiner et de vous servir.
Pas de caisse non plus, perte de temps inutile.
Ici, vous aurez à faire directement avec la machine automatique comme pour un distributeur de boissons.


Vous insérez votre argent, vous choisissez votre menu + extras si vous le souhaitez et vous n'avez plus qu'à prendre les tickets et à les présenter au personnel.

Si vous ne désirez pas manger au comptoir, alors rien ne vous empêche d'emporter votre repas.
On vous mettra tout ça dans des petites boites prévues à l'effet avec une paire de baguettes.

Pour les allergiques au riz, vaut mieux faire une croix sur ces restaurants.
Il vous reste alors les boulangeries (voir ici) ou encore les Subway, enseignes américaines qui proposent des sandwichs variés pour 600 yens environ.

Ensuite, viennent les petits restos sympas à base de pâtes comme les Udon/Soba/Ramen.
Plus difficiles à trouver vu que les enseignes sont différentes pour chaque restaurant, mais une fois qu'on sait les reconnaître alors on s'aperçoit qu'ils sont très nombreux, et ce, dans tout le Japon.
Même système de paiement que pour les restaurants ci-dessus, le bol, lui, tourne généralement autour de 450 yens (moins de 3 euros).
Alors que les restaurants comme Yoshinoya, Matsuya, etc... proposent des menus imagés, ce n'est pas toujours le cas pour les restaurants de pâtes.
Il est préférable d'avoir quelques notions de japonais et de savoir lire quelques kanjis pour s'en sortir et éviter de tomber sur un truc bizarre.

Si après ça, vous ne trouvez pas votre bonheur, il ne vous restera plus qu'à aller chez McDo.
C'est vrai qu'il y a toujours très peu d'étrangers dans ces restaurants (trop japonais à mon avis) mais moi, je vous conseille de pousser la porte, vous ne le regretterez pas (du moins, j'espère).

23 Comments:

  • At 6:17 PM, Blogger Robert Patrick said…

    Dis-donc, c'est une réponse à mon dernier post ou t'avais déjà prévu ton coup et on se retrouve avec une "semaine du goût" japonaise sur nos 2 blogs ?

    En tout cas, joli combo, cette semaine...

     
  • At 6:54 PM, Anonymous Anonyme said…

    merci merci pour ces infos precieuses a quelques jours du depart pour notre sejour au japon !

    on va bien s'eclater et faire plein d'experience cullinaire surprenante ^^

     
  • At 7:45 PM, Blogger Thierry said…

    Merci de prendre le temps de poster Vincent ça fait plaisir ,)

    Le petit rendez vous du lundi ... le mardi !

    J'ai une fille aussi ca occupe ces petites bêtes !!

     
  • At 6:23 AM, Blogger pulopu said…

    Salut vincent! j'aimerais savoir si il serait possible de manger Hallal au japon?

     
  • At 6:05 PM, Anonymous Anonyme said…

    Tiens à ce propos, j'aimerais te poser une question sur les gyudon Vincent :o Je n'ai jamais compris comment il fallait manger l'œuf cru :o
    Moi, je cassais l'œuf dans le bol, je mélangeais les blanc et jaune d'œuf et je versais le tout sur mon bol de riz et viande. C'est comme ça qu'il faut faire ? Ou alors on verse l'œuf cru sans mélanger sur la viande ?

    Ou PIRE, est-ce que les Japonais cassent l'œuf dans le bol et le boivent tout cru ? O__O
    Gyaboooo~ >o<

     
  • At 8:30 AM, Blogger Vincent said…

    Nox> disons que c'etait un article qui etait en attente et je l'ai publie au meme moment que ton article, mais bon qui se ressemble s'assemble ^^

    tsuki> Ben tu t'y prends bien. Tu verses l'oeuf dans le bol, tu melanges et puis c'est tout ^^v

     
  • At 12:27 AM, Anonymous Anonyme said…

    Salut Vincent, ça faisait un bail que je ne t'avais pas rendu une petite visite.
    Je suis désolé mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi au sujet des prix des repas au Japon. Autant, le prix des hébergements est exorbitant mais on peut facilement manger pour quelques euros. Je ne parles pas des McDo et autres Yoshina que je mets aussi dans la classe des Junk-Food.
    Quel est le prix moyen d'un Teishoku ("Menu") le midi? Environ 800 yens. Avec l'actuel taux de change, ça fait 5 euros. Ca me paraît difficile de trouver aussi bien en France, même en province.

     
  • At 2:22 AM, Blogger pulopu said…

    et c'est quoi la phrase magique vincent?

     
  • At 6:26 PM, Anonymous Anonyme said…

    Vincent, ton article me donne faim !!!

    Pour avoir testé ces différents types de restauration à petit budget, c'est vrai que le combini est plus facile. On entre, on choisit ce qu'on veut : boite de sushis, boisson, bonbon, chocolats, ... on paie à la caisse...

    Au début on n'ose pas trop rentrer dans un petit resto Ramen ou Gyudon... mais une fois le pas franchi, c'est du bonheur !
    Niveau fast-foods, y'en a aussi quelques-uns japonais qui valent le coup d'être essayés : Mos-Burger, First Kitchen, Freshness Burger,... bien meilleurs que Mc Do, mais aussi parfois plus chers...
    Personnellement, je trouve le McDo japonais encore moins bon qu'en France (surtout niveau 'viande' qui parait beaucoup plus 'artificielle')
    C'est aussi l'occasion de tester un Teriyaki-burger ou un Ebi-burger ;)

    Sinon, pas mal de petits restos ont des formules économiques très intéresantes le midi !
    Bon appétit !

     
  • At 6:12 PM, Anonymous Anonyme said…

    Manger pas cher c'est plus facile au Japon qu'en France. Trouver un repas chaud avec du riz, de la viande ou du poisson pour 300-500 yens en France relève de l'impossible, alors qu'au Japon c'est très facile. En France pour ce prix la (voire pour plus cher) on a un pauvre sandwich dans une boulangerie et meme pas assez pour un grec ou un mac do !!!

    C'est une des choses que j'ai préférées au Japon d'ailleurs. J'y ai testé les enseignes Yoshinoya (pour les gyuudon), Pot&Pot (pour le curry)et Tenya (pour les tempura). En faisant tourner les trois on mange varié, sain (si on compare à un mc do ou un grec) et bon (car oui c'est délicieux meme si c'est du fast food) pour vraiment pas cher.

    D'ailleurs j'y retourne cet été, donc si vous connaissez d'autres enseignes de fast food japonais intéressantes, je suis preneur :)

     
  • At 9:40 AM, Anonymous Anonyme said…

    Comment ça se fait qu'en France on ne puisse pas manger à de si bons prix?

    Pourtant on dit tout le temps que tout est plus cher au Japon, on a la un contre-exemple.

    En plus le pouvoir d'achat des japonais est plus élevé que celui des français, donc au final, ces prix bas le sont encore plus pour des japonais!

    Alors pourquoi la restauration en France est plus cher? Moins de compétition, donc moins de guerre des prix? Plus de frais, de taxes?

     
  • At 11:55 PM, Anonymous Anonyme said…

    > Anonyme
    A Tokyo, il y aurait 160 000 restos.La concurrence est donc tres forte, la Tva est a 5 pour cent et les taxes salariales pratiquement inexistantes..Ca explique donc en partie ces prix plus qu abordables (le midi surtout)dans les restos japonais.

     
  • At 3:08 PM, Blogger pierre said…

    très intéressant l'article,
    je vais mettre en pratique de ce pas ^^
    http://tokyobsession.over-blog.net/

     
  • At 5:41 PM, Anonymous Anonyme said…

    Wouahh manger correctement pr peu cher!! Dommage que l'on est pas ça ici. Sinon blog tjr aussi intéressant ^^ merci.
    Amel

     
  • At 5:52 AM, Anonymous Anonyme said…

    Interessant, tres interessant même, moi qui pensais organiser un voyage au Japon avec des amis en 2009, je doit dire que pour un etudiant, manger pas cher c'est bien :), ca permet de se faire plaisir à coter. Ca me fait penser au petite boutique Chinoise de Paris qui vendent un repas complet pour 5-6 euros.

     
  • At 11:49 PM, Anonymous Anonyme said…

    Comme l'ont dit plusieurs ici, c'est vrai que l'on peut manger pour beaucoup moins cher au Japon qu'en France - surtout Paris ! mais même partout vu le taux de l'euro !
    En plus de tout ce qui a été dit (chaînes, etc.), il y a aussi les petits restos de quartier qui font les menus midi bien meilleurs que toutes les chaînes citées et pour à peine plus cher (entre 600 et 900 yens)

     
  • At 11:20 PM, Anonymous Anonyme said…

    Trop bien Yoshinoya, j'y ai mangé 2 à 3 fois par semaine pendant presque 2 ans ou je travaillais à Hongkong.

    Connaissant l'engoument des francais pour la nourriture japonaise, je me demande ce qu'ils attendent pour en ouvrir en France pour concurrencer le Macdo justement, y'en a bien aux Etat-unis après tout ^^

    Sinon le Yoshinoya de HK n'a pas du tout le même gout que celui que j'ai mangé au japon (meilleur au japon).

    Sinon y'a toutes les curry houses aussi qui sont pas mal pour manger pas trop cher (coco etc...)

     
  • At 7:56 PM, Anonymous Anonyme said…

    Un article sympathique et complet. J'aime en particulier la chaîne Otoya qui propose de vrais repas plutôt sains pour 500 à 1000 Yens.

    Le monde est petit puisque j'avais déjà évoqué en fin d'année dernière le sujet sur mon blog.

    http://uchimizu.blogspot.com/2007/11/manger-au-japon.html

     
  • At 12:46 AM, Anonymous Anonyme said…

    Wouah je viens de tomber sur ton blog et apparement je suis bien tombée! Je suis dingue du japon même si je n'ai pas les moyens d'y aller, je n'exclue pas que ça se fasse un jour, donc toute info est bonne à prendre! merci pour toutes ces précisions!! =)

     
  • At 8:03 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bien le bonjour ,merci pour toute c'est informations. En effet le japon et un pays assez chère donc avec notre budget en france vos mieu si préparé...il y as aussi des magasin au japon comme en france ,qui son comme hyper asia ou autre de ce genre d'enseigne ,ont peu y acheter de tous a des prix modic... Bonne continuation pour votre blOg...kisu.


    Fuya97

     
  • At 11:06 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je vois que le cliché du Japon cher et des japonais au pouvoir d'achat plus élevé que celui des français a la vie dure !
    C'est archi-faux, du moins c'était vrai à l'époque de la bulle jusque dans les années 90, mais depuis et avec la hausse du taux de l'euro, le Japon ne coûte rien pour un français, tous ces exemples de restauration pas chère le montre et c'est la même chose pour le reste (en dehors des fruits, de quelques légumes et du shinkansen)

     
  • At 7:13 PM, Anonymous Anonyme said…

    judith > Le Yen est devenu hors de prix pour un Français. Les hotels etc. surtout que le yen a prit 40%, tu peu te reneigner sur boursorama.

    Merci Vincent pour tout les articles qui nous serons fort utiles pendant notre voyage (nous sommes arrivés se matin), je note tout dans un cahier que ne me quittera pas.

     
  • At 6:35 PM, Blogger Unknown said…

    lerci les gars pour ces fameux conseils à 01 semaine de mon départ à yokohama

     

Enregistrer un commentaire

<< Home