Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

4.7.08

Téléphone prepaid / carte prépayée


L'été est arrivé et certains sont déjà en vacances, quelle chance !
Pour moi, cela sera une petite semaine au mois d'Août chez mes beaux-parents à Kagoshima, je sens déjà la chaleur et l'humidité qui me traversent le corps.

Aujourd'hui, je vais essayer de faire le point sur les téléphones et cartes prépayés au Japon.
Vous allez voir que même si la téléphonie mobile est toujours en pleine croissance ici, concernant le prépayé, c'est tout une autre histoire.

Je suppose que certains d'entres vous vont aller au Japon pour les vacances et vous vous demander comment vous allez bien pouvoir faire pour téléphoner à votre famille ou encore à vos amis du Japon.
Lisez donc ce qui suit, je pense que vous devriez trouver réponse à vos questions.

Tout d'abord, si vous êtes abonnné chez SFR et que vous avez un téléphone 3G et bien il vous suffit de souscrire a l'offre "Vodafone Passport" pour que vous puissiez utiliser votre téléphone au Japon.
Celui-ci se connectera directement sur le reseau Vodaphone/Softbank et vous pourrez donc appeler qui vous voulez du Japon.
Attention tout de même au prix des communications !
Si vous appelez quelqu'un au Japon en étant au Japon, la communication facturée sera Japon->France->Japon. Attention donc !

L'autre cas, et qui à mon avis est le meilleur moyen de téléphoner du Japon à moindre frais, est de se procurer une carte téléphonique prépayée.
Pour vous en procurer une, rien de plus simple, rendez-vous au premier combini du coin et demandez en une au comptoir, ça se dit phonétiquement "Pu-li-pède kaado" (de l'anglais).


Il en existe de différentes marques mais celles proposées par NTT feront l'affaire, en plus on les trouve assez facilement.
Elles sont aussi vendues dans les bureaux de poste.

Appelez en soirée pour optimiser votre temps de conversation, et n'oubliez pas le décalage horaire de 7 heures en été et de 8 heures en hiver.
Avec une carte de 3000 yens, vous pouvez appeler en France pendant 26 minutes environ sur un téléphone fixe (oui, les communications sont chères au Japon).

Je vous renvoie ici pour plus d'informations sur comment les utiliser.

Enfin, le dernier choix est loin d'être le plus facile, c'est le téléphone prépayé.
Le téléphone prépayé peut être utile pour les personnes qui viennent au Japon pour une courte durée (moins de 6 mois par exemple).

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au Japon, on aime pas les téléphones prépayés, ce n'est pas du tout rentable, les opérateurs les délaissent, par conséquent les magasins n'en vendent que très peu.
Il est donc difficile de s'en procurer et les manières diffèrent d'un magasin à l'autre.

3 opérateurs se partagent le marché : DoCoMo, AU et Softbank.
Oubliez tout de suite DoCoMo et AU, puisque d'une part DoCoMo ne fait plus de prépayé et d'autre part, AU demande une carte de séjour (ce qui veut dire Visa).
Il ne vous reste donc plus que Softbank.

Soit vous allez en combini et vous demandez à acheter un téléphone prépaid, soit vous allez directement dans un magasin Softbank.
Dans les combini, c'est assez difficile puisque même le personnel ne connait pas l'offre de Softbank, voir ils la connaissent mais vous demandent plus qu'un passeport.
De plus, si vous ne parlez pas japonais, la mission est quasi-impossible, vaut mieux laisser tomber, à moins que vous aimez attendre et que vous avez beaucoup de sang froid.
Cela n'empêche pas que vous pouvez vous en procurez un de cette façon mais je connais bien trop de peu de gens qui y sont arrivés.

En fin de compte, il faudra vous rendre dans un magasin Softbank.
Là, on vous demandera normalement seulement votre passeport.
C'est ce qu'indique les conditions générales de vente mais vous pouvez tomber sur un magasin qui est à coté de la plaque et qui vous demande, là aussi, votre carte de résident.
Dans ce cas, ce n'est pas la peine, vous pouvez sortir.

Soyons positifs ! Vous trouvez un magasin qui accepte votre passeport, vous vous dites, c'est gagné !
Mais nan, car faut il encore qu'ils aient le téléphone en stock et ça, c'est bien rare.
Il faudra sûrement le commander et le magasin sera incapable de vous répondre quand ils le recevront, bref, autant aller ailleurs.
Vu que ce genre de téléphone n'intéresse que les étrangers (d'ailleurs on les nomme "Gaijin keitai" téléphones pour étrangers), les magasins en ont très peu en stock et s'en moquent complètement, ce n'est pas leur gagne-pain.

Bref, comme vous pouvez le voir, c'est loin d'être facile pour se procurer un téléphone prépayé au Japon, du moins à Tokyo.
Ce qui est étonnant, c'est qu'avant 2005, c'était bien plus facile mais depuis 2006 environ, le marché a complètement changé et les téléphones prépaid ont tous disparus.
Si vous êtes sur Tokyo, je vous conseille fortement d'aller au Softbank de Shibuya, vous ne devriez pas avoir de problème à vous en procurer un, de même que celui de Roppongi et de Omotesando.

Vous n'aurez le choix qu'entre les 2 modèles ci dessous : mails, bluetooth, micro sd, caméra 2 Méga, mp3 player mais surtout interface en anglais.


Comptez moins de 8 000 yens pour le téléphone uniquement.
A ça, rajouter une carte prépayée pour le téléphone, soit 3000 yens.
Attention cependant, la ligne et le numéro seront automatiquement coupés après 1 an de non utilisation.
Ce qui veut dire que si vous revenez au Japon plus d'un an après, votre téléphone ne sera qu'une vulgaire brique, il faudra en racheter un autre.

Voilà, je pense avoir fait le tour.
Autre chose, voici une petite astuce pour les jeunes qui viennent au Japon voir leur copain/copine, profitez d'eux et demander leur qu'ils vous achètent un téléphone à abonnnement pour 1 yen.
Il suffit de leur adresse et vous empocherez le téléphone utilisable directement 10 après.
Vous n'aurez plus qu'à les payer ou encore payer directement en combini chaque mois.
Bon nombre de personnes étrangères utilisent cette astuce.
Pour la résiliation, il vous en coûtera quelques milliers de yens.
Rien de plus simple quand on voit la galère que c'est pour un téléphone prépayé.

30 Comments:

  • At 9:10 PM, Blogger Bactisme said…

    je doit avouer que c'est vraiment pas facile,

    A Tokyo, en gros, qu'un seul endroit : (les enseignes softbank n'ont pas toutes l'offre)

    Le softbank de omotesando !

    Il vous en coutera en gros 5000 yen de téléphone (le 707SCII) et 3000 pour une puce et du crédit (le credit n'est valable que 3 mois, mais on s'en fou ... ).

    donc au final 50euros (8000 yen) pour avoir un téléphone pendant 3mois dans mon cas ..

    ce qui revient moins cher que les plus petits forfaits en France quand on regarde :P

     
  • At 9:10 PM, Blogger Bactisme said…

    j'ai oublié ton article est vraiment bien et complet !

     
  • At 6:07 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je me demande si t'en fais pas un peu trop pour le Softbank.

    Quand je suis aller au Japon l'été dernier, je suis aller au Softbank d'Harajuku, je suis venu avec un ami sans parler Japonais du tout, enfin quelques mots très léger, et pour 5000 Yens j'ai eu un téléphone prépayé (3000 Yens la recharge en plus) mais c'est tout !

    J'ai déboursé 8000 Yens pas plus, et le pire c'est que j'ai du attendre le lendemain seulement.

    Par première expérience j'ai trouvé ce service assez rapide et bon marché et puis ça m'a permis d'appelé ma famille le soir du Japon sans vraiment beaucoup casqué.

    Par contre le modèle des téléphone était bien inférieur à celui proposé parmi les 2 de l'article, il faisait juste de quoi appeler, envoyer des mails etc...

     
  • At 5:15 PM, Anonymous Anonyme said…

    Est-ce que ces telephone utilise la carte SIM. Je pense que OUI. Va serait bien de le preciser. Comme les personnes avec un 3G deblogue peuvent -ils juste acheter la carte SIM. A moins qu'ils veulent frimer en France avec leur portable ramene du Japon. MDR

     
  • At 5:18 PM, Anonymous Anonyme said…

    Article très intéressant: Softbank est effectivement la seule entreprise à proposer encore une offre prépayée.

    Par contre, je sais que cela ne revient pas très cher non plus de reprendre un forfait chez Docomo ou AU pour quelques semaines si vous avez déjà un téléphone de cet opérateur. Je crois qu'avec une carte de crédit, il n'y a pas forcément besoin de beaucoup d'autres papiers.

     
  • At 8:29 PM, Blogger Axel Terizaki said…

    Très bon article, moi qui dois retourner au japon l'an prochain je me demandais comment faire maintenant que j'ai un tél 3G chez SFR.

    Question ceci dit, l'appel Japon > France est à combien ?

     
  • At 9:22 PM, Blogger Patrick Viney said…

    Encore un article bien documenté et qui peut s'avérer pratique. Merci. Je remarque que les noms des 3 principaux opérateurs japonais que tu cites se retrouvent sur la 2è photo de ton article précédent :)

     
  • At 10:04 PM, Blogger Vincent said…

    snake> je pense que c'est toi qui a eu de la chance en fait.
    Il faut connaitre les bons magasins qui font l'offre sinon c'est la galere, crois moi.

    anonyme> la carte SIM n'existe pas au Japon.

    Axel Terizaki> je te conseille d'appeler SFR pour plus d'informations mais si t'as deja un telephone 3G, suffit de prendre le forfait cite dans l'article et puis c'est tout.

    Patrick Viney> bien vu ^^

     
  • At 8:46 AM, Anonymous Anonyme said…

    Pourquoi mon Softbank a une carte SIM

     
  • At 9:46 PM, Anonymous Anonyme said…

    Pour ceux qui arrivent par l'aeroport de Narita, je crois qu'ils peuvent louer un telephone a l'aeroport.

    L'avantage c'est que les vendeurs parlent l'anglais et l'etranger de passage, peut utiliser l'appareil jusqu'a la derniere minute de son sejour au Japon

     
  • At 3:07 AM, Anonymous Anonyme said…

    Anonyme > C'est sûrement une carte hypersim, autrement dit une évolution qui n'aura que faire de ta carte sim (de toute façon ton téléphone est certainement bloqué).

    Lost in translation > Mais louer un téléphone pour quelques semaines (car pour quelques jours, je pense que l'intérêt est limité), n'est-ce pas un peu cher ?

    Merci pour cet article, Vincent ! Pour ce qui est des abonnements avec les téléphones à 1 yen, quels sont-ils et lesquels recommanderais-tu ? (sachant que je ne compte pas trop appeler la France mais juste communiquer sur place)

     
  • At 12:17 AM, Anonymous Anonyme said…

    J'ai déjà entendu plusieurs fois que les téléphones japonais n'ont pas de carte SIM.
    Mais l'iPhone fonctionne avec une carte SIM. C'est un cas particulier?

    Lors de mon précédent voyage, j'ai acheté un Prepaid Phone au SoftBank de Omotesando. Service nickel. (c'est le Japon ;-) ) Personnel très serviable et parlant bien l'anglais. :-) (en même temps c'est pour ça que j'avais choisi ce SoftBank) Une heure après avoir fait ma demande, j'avais mon ketai.

    Je trouve cette solution pas cher, et très pratique quand on cherche à garder le contact avec d'autres personnes sur le sol japonais. Pour appeler la France, si vous avez accès à une connexion Internet, je vous conseillerais plutôt Skype. (mais il y a quelques contraintes)

    Pour mon prochain voyage, je me voyais bien amener mon iPhone au Japon. J'ai lu que SoftBank préparait quelques offres prepaid avec du data. Quelqu'un a des infos dessus?

     
  • At 5:23 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je sais qu'il est bloque vue que j'habite au Japon, en cas ma carte SIM est une Vodafone (avant le rachat par Softbank)

     
  • At 10:24 PM, Blogger Unknown said…

    voila le site officiel ^^
    http://mb.softbank.jp/mb/en/prepaid/3G/index.html
    sinon moi je l'ai eu a l'aéroport de nagoya centair pour 8000yen (portable + carte)

     
  • At 2:05 AM, Anonymous Anonyme said…

    Salut Vincent. Sympa l'article, et pratique surtout.
    je me permet de mettre le lien d'un petit jeu marrant ( certes un peu bidon ) mais bien prenant, que nous venons de trouver en France.

    http://bertrand-lermite.labrute.com/

    Je t'invite ( et les autres aussi bien sûr )à y faire un tour.

    Cela fait je te souhaite une bonne continuation de ce blog.

     
  • At 11:24 PM, Blogger klakette said…

    J'adore ce blog et tous les articles qui y sont postés en général, continue ;)


    Au fait, est-ce que le Japon est touché par la crise financière internationale ? Comment cela ce passe au pays du soleil levant ? On ne reçoit aucune information sur les pays asiatiques et les conséquence de la crise sur ces derniers par les médias français... !

     
  • At 9:50 AM, Anonymous Anonyme said…

    Vincent, pourquoi tu ne postes plus rien ? C'était un plaisir de te lire !

     
  • At 6:15 PM, Blogger Vincent said…

    Ben je n'ai plus trop la motivation je crois bien.
    C'est ce qui arrive avec le temps, je prefere consacrer le reste de temps libre a ecrire sur mon autre blog ou j'ai et j'aurai toujours des choses a dire.
    J'espere reposter ici dans quelques temps cependant.

     
  • At 4:59 AM, Anonymous Anonyme said…

    Pour le 707SC II il y a pas de micro SD ni autres carte.

    Mais sinon c'est un chouette Gsm :)

     
  • At 1:07 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour tout le monde!

    Je m'appelle Arnaud et je suis un amateur de la culture japonaise, mes connaissances sont limitées mais j'attends de ce projet la possibilité de m'enrichir . C'est pour quoi j'ai aussi crée un forum, en vue de faire naitre une communauté, ce qui peut être sympa! Le site parlera essentiellement du Japon aujourd'hui: manga, films, musiques, High Tech, sushi... :p

    Je cherche donc des gens intéressés par le Japon qui voudraient rejoindre la communauté ou bien m'aider pour le site internet ^^

    le site: http://www.Japan21th.fr
    le forum: http://www.Japan21th.fr/forum

    Merci ^^

     
  • At 5:50 AM, Anonymous Anonyme said…

    Coucou Vincent ! A quand la mise à jour ?? On a hâte d'avoir de tes nouvelles !!
    En espérant que tout aille pour le mieux de ton coté!

     
  • At 7:55 PM, Anonymous Anonyme said…

    Merci pour tout ces conseils ! bonne continuation
    Emilie

     
  • At 3:43 AM, Blogger Y@nn said…

    Bonjour Vincent !

    Comme Cubanita, j'attend de nouveaux post.
    En espérant que c'est un simple manque de temps qui vous empêche de poster quelques billet.

     
  • At 5:05 PM, Anonymous Anonyme said…

    Cher compatriote,
    C'est avec plaisir que je découvre votre sympathique blog, étant moi-même un
    Français expatrié.
    Je me permets de laisser un petit commentaire pour vous faire découvrir des
    actions en faveur de la préservation de l'identité française.
    Nous sommes, vous et moi, à notre niveau, les représentants de la France à
    l'étranger et, d'une certaine manière, son image et son esprit. Alors pourquoi
    ne pas être également sa voix ? Cette voix c'est la vôtre, la mienne, la nôtre,
    celle de la raison.
    Une voix faite pour clamer haut et fort notre attachement à notre pays.
    Par nature, nous, les expatriés, sommes ouverts sur le monde, nous découvrons
    d'autres cultures, d'autres civilisations, nous avons une vision du monde
    souvent bien différente de nos compatriotes de l'hexagone. Nous respectons la
    loi, les coutumes et les rites des pays qui nous accueillent, nous n'y imposons
    pas notre mode de vie , nos traditions ou notre religion.
    Nous n'avons comme revendication légitime que celle de vivre en symbiose avec le
    pays qui nous héberge.
    Alors, cher compatriote, comment supporter plus longtemps la régression de la
    France, la perte de son identité et de ses valeurs ?
    Allons nous rester amorphes, les paupières closes, la mine basse, sans réagir ?
    Hé bien non ! Il n'est pas trop tard pour agir. Votre voix, additionnée à
    d'autres voix, peut tout changer.
    Les ACTIONS SITA sont là pour le démontrer.
    Vous pouvez simplement participer aux ACTIONS SITA, ou créer un blog d'ACTIONS
    SITA et rejoindre notre petit groupe, qui monte, qui monte, qui monte...

    Tapez simplement ACTIONS SITA sur google, vous verrez.

    ACTIONS SITA est un mouvement apolitique, à but non lucratif, ayant pour base la
    totale indépendance de chaque participant.

    Cher compatriote, vous êtes et serez toujours le bienvenu parmi les membres
    d'ACTIONS SITA.

    Un Français expatrié au Japon
    Fabrice Martin

    Pour plus de détails, afin de participer ou de lancer vos propres actions :
    martinfabricejp@yahoo.co.jp

     
  • At 9:28 AM, Anonymous Anonyme said…

    super utile ca!!! j aime bien!
    mais ce que j aime le plus c est la banniere du blog avec l arriere plan de street of rage! la classe!!!!

     
  • At 6:01 AM, Anonymous Anonyme said…

    simpa ce blog, vos articles et reportages sont trés interressant
    encore merci
    Patrick

     
  • At 11:37 PM, Blogger voyage au japon Pascal et Shiho said…

    Au Japon pour moi le MEILLEUR moyen de communiquer facilement est d'emmener avec soit un periphérique informatique portable (Eeepc, PSP) équipé du genial logiciel SKYPE.

    Il y a des spots wifi partout au Japon gratuit ou tres peu chère ...

    J'appele France / Japon sur un fixe 1 heure pour 1,18 euros
    ou sur 1 portable pour 10 mn environs 1,4 euros (tarif à vérifier)

    Et cerise sur le gateau c'est totalement gratuit de SKYPE à SKYPE avec video en temps réel...

    Vous vous prenez vraiment la tete pour rien avec vos carte prépayées restrictives et très onéreuses...
    Bref pour communiquer facilement et gratuitement... SKYPE c'est le top

     
  • At 12:53 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bon article, très interressant, je vous félicite vivement pour votre blog.
    je vous souhaite une bonne continuation et longue vie à votre site
    à bientôt

    ludo

     
  • At 7:17 AM, Anonymous Anonyme said…

    UP!!!!!

    L'article est un peu vieux mais bon... Si quelqu'un peu profiter de mon expérience perso en tombant ici par hasard...

    Au sujet des prepaid phones SoftBank, juste pour dire qu'y'en a qui ont de la chance dans les com' que j'ai lus!!!
    Pour moi, ça a été IMPOSSIBLE d'avoir un prepaid phone sans Alien Card!! J'ai fait plusieurs boutiques à Tokyo (4 dont celle de Shibuya) et à chaque fois, après avoir regardé mon passeport, le vendeur me répondait: "désolé, nous ne proposons pas (ou nous n'avons pas) de téléphones prépayés ici, essayez la boutique de ...".
    En clair: petite esquive polie de la part du vendeur pour ne pas me dire que ça le branche pas du tout de filer un téléphone à quelqu'un qui a un visa touriste.
    En fait... j'ai eu juste dans 1 seule boutique la réponse claire et nette: "il vous faut une Alien Card".

    Bref... Au final, c'est un ami japonais qui a pris le téléphone à son nom et qui me l'a filé ensuite! ça nous a pris 20min entre le moment ou on est rentré dans la boutique et le moment ou j'ai pu utiliser pour la première fois mon prepaid phone!

    Sinon... Ah! Oui! C'est vrai qu'on a pas le choix du modèle de téléphone... ils ont toujours le même modèle en stock... quand ils en ont en stock...

     
  • At 4:03 PM, Anonymous Emballages de cartes SIN said…

    Vous soulevez beaucoup de questions dans ma tête; vous avez écrit un excellent post, mais ce poste est également l'esprit provocateur, et je vais devoir y réfléchir un peu plus, je vais revenir bientôt.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home