Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

30.4.07

Desserts et gateaux japonais


Je me suis rendu compte que vous, lecteurs, semblez aimer tout ce qui tourne autour de la nourriture alors aujourd'hui, je remets le couvert.

On parlait de pains et de sandwichs dans les precedants posts, mais qu'en est il des desserts japonais ?
Eh oui, le dessert, surement le moment du repas le plus important pour la majorite des francais, mais au Japon ?
Et bien tenez vous bien puisqu'au Japon, il est rare d'avoir un dessert en fin de repas.
En effet la patisserie japonaise est tres peu developpee par rapport a la patisserie francaise ou europeenne.
Les europeens ont toujours eu une attirance pour le gout sucre mais au Japon, ce n'est que recemment que le sucre et les patisseries en tout genre se sont vraiment developpes.
D'ailleurs, si vous goutez une patisserie japonaise, vous serez surpris par le gout sucre peu prononce, de meme pour les yaourts.

A l'origine, les desserts japonais etaient pour prolonger le ceremonie du the afin de garder le gout du the au maximum.
Le sucre n'est pas tellement l'ideal pour cela a vrai dire.

Le gateau japonais "お菓子 okashi" comme on l'appelle est souvent compose d'haricots rouges ou blancs (Ummm, que des choses que j'aime dites donc).
Nous avons plusieurs types de gateaux japonais et tous sont tres populaires.
Tout d'abord, parlons de ceux qui sont confectionnes a base de riz.

On trouve le "大福 Daifuku" qui est donc un gateau a base de mochi fourre a la confiture d'haricots rouges.


Mais on peut y trouver des fruits comme des fraises, du the, voir de la creme.

Le "羊羹 Youkan", a base d'haricots seulement.
Cela ressemble un peu aux pates de fruits francaises.
Generalement, a l'interieur, on y trouve des noisettes.


Comme vous pouvez le voir, le gateau est dispose de facon tres simple avec une sorte de petit couteau en bois (Kuromoji) pour couper.

Nous avons ensuite les "団子 Dango", qui sont en fait des boules de mochi tout simplement.

On les mange souvent en brochettes recouvertes par de l'azuki ou encore avec du shoyu (sauce de soja) melange a du sucre.


Marre du mochi ?
Passons alors aux gateaux un peu moins "chic" avec le "鯛焼き Taiyaki" qui est une sorte de gaufre (Ummm....) mais une fois de plus remplie de confiture d'haricots rouges .


J'en profite pour vous raconter une anecdote (fallait bien que j'en place une).
En effet, le Taiyaki est le premier gateau typiquement japonais que j'ai mange lors de mon premier voyage au Japon il y a 10 ans (me rajeunit pas tout ca).
La forme du poisson me plaisait beaucoup et je m'attendais a deguster quelque chose de cremeux ou du moins d'un gout que j'allais apprecier.
Helas, lors de ma premiere bouchee, j'ai compris que je ne pourrais pas finir ce que j'avais dans les mains et je me demandais comment j'allais pouvoir m'en debarasser.
Et les gens autour de moi :"Alors, c'est bon ? c'est bon ?".
Bref, j'ai compris a cet instant que l'azuki et moi, ca ferait 2.

Pour ceux qui adorent le Taiyaki et qui en redemandent, alors il faut gouter le "ドラ焼き Dorayaki" qui est en fait la meme chose mais cette fois-ci la forme est ronde et l'azuki se trouve entre 2 tranches de genoise comme un hamburger (a l'origine c'est cense representer un gong).


Vient ensuite le "かりんとう Karinto", une sorte de petit snack en forme de batonnet generalement entoure de sucre blanc ou roux.
Il est compose de beaucoup de mineraux et les japonais considere ce gateau comme un aliment sain pour la sante.

Je termine avec les "大学芋 Daigaku imo" qui sont des patates douces frites melanges a une sauce de shoyu et de vinaigre, le tout saupoudrees de sesame.


Je ne suis pas un grand fan non plus de la patate douce mais avec la sauce tres sucree, ca passe plutot bien.

Comme vous le voyez, on est loin des gateaux au chocolat avec de la chantilly partout.
Je fais partie des gens qui n'aiment pas l'azuki ni le mochi, autant vous dire que les gateaux japonais, ce n'est pas trop mon truc (ce n'etait pas tres difficile a deviner ca).

Mais je garde tout de meme ma botte secrete avec le "大判焼き Ooban yaki" (appele aussi Kaiten yaki selon les regions) qui ressemble au Taiyaki sauf que cette fois-ci, pas d'azuki, mais des choses bien meilleures selon moi : fromage fondu, chocolat, creme anglaise, etc...
A manger de preference chaud ou tiede. Le top du top !


Moi qui me sentait frustre de ne pas pouvoir de manger des gateaux japonais, maintenant lorsque l'on me demande "Quel gateau japonais aimes tu ?", je reponds fierement "Oobanyaki !!".
Et la, on me rit au nez car le "Oobanyaki" n'a rien de tres japonais finalement.

35 Comments:

  • At 2:59 PM, Blogger Rélie said…

    Mmmmhh... Il faudrait que j'aille faire un tour dans les épiceries japonaises à Paris... Je suis curieuse de savoir quel goût ont les dango... Enfin, quel goût ont toutes ces pâtisseries ! :-p

     
  • At 4:41 PM, Anonymous Anonyme said…

    Moi, j aime pas les desserts....

     
  • At 5:09 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ouaii~ Encore un post sur la nourriture :p

    La première fois que j'ai mangé au Japon, je me suis dit :" ben y sont où les desserts ?" Bah ouai, parce que je regardais les desserts avant les plats ^o^

    Je m'y suis faite maintenant et pour les desserts, je me contente d'un fruit. Cependant, je bave souvent devant les pâtisseries avec pleins de crêmes car je trouve qu'ils sont très onctueux au Japon !

    Bon alors, tout ça pour dire que je n'ai pas goûté tous les desserts que tu as présentés. Mais j'adooore le mochi, les patates douces (enfin, à petite dose) et les taiyaki !!
    Tu sais qu'il n'existe pas seulement des taiyaki aux haricots rouges ! Ils en font aussi à la crème anglaise et au chocolat maintenant ! J'adoore celui au chocolat ! Un vrai régal ! Pour moi, c'est grâce au drama "Nobuta wo Produce" que je me suis mise à manger des taiyaki XD

    Hmm... tu m'as donné faim encore ;D

     
  • At 5:39 PM, Anonymous Anonyme said…

    Curieuse manie que de mettre des haricots dans les desserts ^^

     
  • At 6:18 PM, Anonymous Anonyme said…

    +1 tom, c'est dingue ils ne connaissent pas la chantilly ! ! :p

    Le seul dessert qui m'attire ce sont les dango ^^

     
  • At 9:37 PM, Anonymous Anonyme said…

    Sont fou ces Japonnais..

     
  • At 10:53 PM, Anonymous Anonyme said…

    Tom > Moi je trouve pas ça bizarre ^__^ Les haricots rouges sont sucrés à la base donc il y a pleins d'haricots dans les desserts asiatiques :3 (enfin, japonais, chinois et vietnamien en tout cas)

     
  • At 11:14 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour,
    je visite régulièrement ce blog que j'apprécie, même si je n'avais pas encore posté de commentaire...
    Concernant les patisseries japonaises, il y en a une que j'aime bien, mais je ne sais pas si c'est répandu ou si c'est une spécialité locale...
    ça s'appelle "Yatsuhashi", c'est un peu comme un ravioli triangulaire, fourré au haricot rouge...
    Il y a 2 ou 3 variétés : parfum canelle, macha (mon préféré)... et peut-être nature?, ou autre?
    Excellent avec une tasse de thé vert ;)

     
  • At 11:51 PM, Blogger Nes said…

    En effet on adore tout tes articles ayant attrait à la bouffe :p
    Sinon, je pense préférer les pâtisseries françaises :p Même si les japonais utilisent de bons ingrédients très naturels, faut le reconnaître ^^ Mais ce que j'adore en dessert, c'est une bonne glace ! Et il me semble qu'au Japon c'est bien moins courant, ils sont plus glaces pilées eux, non ?

     
  • At 5:00 AM, Anonymous Anonyme said…

    Pour Nes => en glaces, il existe la 'Macha Ice cream" ! de plus ou moins bonne qualité selon provenance. Même Hagen Dazs en fait (au Japon) !

    Sinon, je me rappelle aussi d'un site qui répertoriait un tas de glaces aux parfums les plus incroyables. parmi les plus classiques : wasabi, patate douce, ...

     
  • At 6:02 AM, Blogger Nes said…

    JunJun => ah bah je ne savais pas ça (d'après mes recherches, la Macha Ice cream est une glace au thé vert).
    Häagen-Dazs qui en fait et pas en France ? Ça me rappelle l'interrogation de Vincent dans son article sur les Pocky (les Mikado en France) qui sont pourtant des produits Glico mais qui n'existent pas en France.
    Merci pour les infos en tout cas ;)

     
  • At 8:59 AM, Blogger Vincent said…

    Grincheux> T'aime quoi grincheux ? Rien je suppose ^^

    Tsuki> Oui oui les Taiyaki existent a tous les gouts a present mais je voulais plutot parler du gout traditionnel.

    Tom> Differences de cultures que veux tu. A savoir que les haricots rouges donnent un gout tres tres sucre qui plus est.

    Anonyme> Inscrit toi ^^
    Non, je ne connais pas le Yatsuhashi mais a voir ta description, ca me dit quelque chose.
    De toute facon, gout the vert, je passe aussi mon chemin.

    Nes & Junjun> En effet, en general les japonais mangent beaucoup de glaces pilees mais encore une fois tous les produits occidentaux arrivent sans exception au Japon et Haagen Dazs a une panoplie incroyable de parfum ! (voila, j'ai trouve une idee d'article tiens ^O^)

     
  • At 7:30 PM, Anonymous Anonyme said…

    J adore ton blog !!

     
  • At 8:37 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je rappelle aussi au passage qu au Japon, un homme qui apprecie les sucreries n est pas un homme.
    Maintenant les jeunes s en moquent, mais chez les vieux, c est toujours present.
    Quand un mec dit "non merci, j aime pas les desserts", c est souvent suivi de "男らしい” qui pourrait etre traduit vite fait : toi t es un mec !

     
  • At 9:41 PM, Anonymous Anonyme said…

    Moi les desserts meme français c'est pas mon truc de toute façon. Rien qu'à voir les photos accompagnant ton article, ça m'écoeure un peu...

    Au fait, Vincent, quand tu me réponds, soit sympa, mon prénom c'est Marion et pas Mario ! Je suis une femme et pas un homme ;) et ce meme si j'aime pas trop les sucreries (cf post de jexn)

     
  • At 11:30 PM, Blogger Nes said…

    Aha =D une idée qui germe, Vincent ? On attend l'article en question avec impatience et appétit :p
    (j'adore les Häagen Dasz !!)

     
  • At 11:44 PM, Anonymous Anonyme said…

    Un article sur la bouffe?? Je lis!
    Tu m'apprends un truc: les japonais ne sont visiblement pas pâtissiers ni vraiment amateurs de ces choses bien sucrées...
    Ca a l'air plutôt bon tout ça, mais dans le gosier ce sera ptet pas pareil...les gâteaux aux haricots rouge me branchent particulièrement, après tout ça remplace le sucre.
    Mais après, le coup de la virilité liée au goût des sucreries...encore un mystère de la société japonaise!
    Se priver de dessert quand on vit là-bas:T_T!

     
  • At 12:46 PM, Anonymous Anonyme said…

    Plus on parle de bouffe Jap plus je me dis que je vais être malheureux de ce coté la quand j'irai ne serait ce qu'en vacances la bas :(

    A tout les coup j'adorerai la bouffe locale mais bon y'aura toujours le petit coté "ah tiens ca me dirais bien de manger ca, arf nan y'a pas ici T_T"

     
  • At 12:54 PM, Anonymous Anonyme said…

    Depuis le temps que j habite Tokyo, y a bien un truc qui ne me manque pas, c est la bouffe francaise. Par contre, quand je suis en France pour les vacances, je l apprecie enormement...
    Pas d inquietude Jeff, y a vraiment trop de bonnes choses a manger au Japon !!

     
  • At 5:16 PM, Anonymous Anonyme said…

    c'est marrant car moi tu m'as donné faim avec tes photos. Faut dire aussi que j'adore les mochis, l'an et puis le matcha :)

     
  • At 8:35 AM, Blogger Vincent said…

    Grincheux> Aaah ben ca me fait plaisir, j'apprecie ^^

    Jexn> Il est vrai. On prefere le chocolat noir au chocolat au lait, histoire de dire que ca fait plus "mec" mais les japonais n'aiment pas le chocolat noir generalement donc tout ca me fait rire plus qu'autre chose.

    Marion> Milles excuses, je me suis trompe 2 fois oui et ce n'etait pas voulu. Etant un grand fan de Mario aussi, tu comprendras pourquoi je fais une fixation sur ce mot ^o^

    Nes> la semaine prochaine si tout va bien, encore des bonnes choses.

    Lanfeust> Oui le sucre au Japon fait soit "gamin" soit "papy".
    Si tu veux etre un adulte, faut dire a tout le monde que tu n'es pas sucre.
    Bref, comme tu le dis, encore un grosse image dont les japonais raffolent.

    Jeff> Si tu pars au Japon en vacances, t'auras pas le temps de penser a ta bouffe francaise, j'en doute.
    Alors qu'au bout de 5 ans, c'est pas pareil.
    Les japonais, eux, apres 2 jours en France, le 3eme jour ils pensent deja a manger du riz avec des baguettes.
    Sont pas fait pour vivre a l'exterieur de toute facon.

    Laurent> du gruyere, du vrai saucisson, des cornichons, des bons yaourts au chocolat, la liste serait longue...

     
  • At 4:51 PM, Anonymous Anonyme said…

    Mmm, ça donne faim tout ça! ^^


    Ce que j'aime, dans la nourriture japonaise, c'est la présentation... :)

     
  • At 7:42 PM, Anonymous Anonyme said…

    j'adore tes articles sur la nourriture japonaise ^^ après avoir lu celui ci j'ai trop envie de manger des Dango lol sinon ça serait cool qu'un jours tu fasses un articles sur les restaurants étrangers et si ils sont populaires au Japon

     
  • At 2:47 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je serai bien malheureuse moi qui aime tant les religieuses et éclaires au café, les salambos, et autres patisseries et gateaux au chocolat...

    Mais j'aimerai quand même goûter ces gateaux japonais, rien que pour me faire ma propre idée! ^^

    J'adore les post sur la nourriture moi!!

     
  • At 8:36 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bon, Vincent, j ai craque, suis alle faire le plein au Carrefour de Makuhari...Vin, fromage(le choix est limite)cornichons, pas de saucisson francais et plein de p tites bricoles bien sympathiques...Premiere fois que j m eclate autant dans un Carrefour !

     
  • At 7:49 PM, Anonymous Anonyme said…

    Tres bon blog merci pour tous ces articles tres interessant! :)

    Je voulais juste te demander si tu pouvais nous dire comment tu voyais l'election présidentiel, et comment elle etait perçu au Japon. :)

    En tout cas continue comme ça, c'est un des meilleurs blog que j'ai put voir sur la vie au Japon. Merci.

    (J'ai ecrit ce commentaire depuis ma Wii, je suis epuisé, vivement qu'ils sortent un clavier) xD

     
  • At 8:43 PM, Anonymous Anonyme said…

    Si le blog de Vincent est si passionnant, c est parce qu on y parle pas politique .. Mais a part ca, le duel Sarko-Sego interesse un peu les japonais...

     
  • At 8:47 PM, Blogger Vincent said…

    kosmos> Oui, comme d'hab, le visuel est mis en avant mais pas toujours, le taiyaki fait tres "artisanal" tout de meme ^o^

    Chinuy> Et bien ecoute, je prends note. Va falloir que j'enquete maintenant.

    loyfa> Pas de religieuse ici mais un eclair revient au meme. Le plus frustrant dans la patisserie japonaise, c'est de meme de la creme partout comme dans les gateaux americains. Beurkk...

    Laurent> ah ah ^O^ et ben ecoute ! je suis content pour toi. Ca fait longtemps que je ne suis pas aller a Carrouf' mais je pense que si j'y allais, je ferais le "plein" comme tu l'as fait. Bon appetit !

    Bruce> la Wii, c'est fait pour jouer ^o- je suis sur Paper Mario en ce moment (voir l'autre blog)
    L'election presidentielle, bonne idee tiens, j'aime pas trop parler politique mais bon, ca peut etre interessant.

     
  • At 9:07 PM, Anonymous Anonyme said…

    Les glaces...
    On en parlait un peu plus haut, j'ai retrouvé le site dont je parlais, qui présente un grand nombre de glaces étonnantes !! et pas toujours apétissantes...
    http://mdn.mainichi-msn.co.jp/photospecials/graph/040701ice/1.html
    Je ne pense pas que ces glaces soient très répandues, mais ils ont quand même de l'imagination ;)

     
  • At 9:10 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ooops, désolé, mon lien a été coupé... le revoici
    http://mdn.mainichi-msn.co.jp/photospecials/
    graph/040701ice/1.html

     
  • At 4:06 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je suis allée au Japon pour les vacances de Pâques... Les Dangos me manquent trop (supers bons au parc de Fuchu ^^)
    et les ningyo yaki de Asakusa, trop bon quand c'est tout chaud !
    Par contre le yokan c'est pas terrible -_-;
    J'ai vraiment apprécié la norriture japonaise même si au restaurant on part sans avoir mangé le dessert. Zuut ils ont oublié ? Ah c'est vrai je suis au Japon !
    Ton blog est super malgré les quelques fautes qui trainent encore (courage tu y es presque !)

     
  • At 6:35 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je parcours ton blog avec plaisir et ça me rappelle des souvenirs de mon séjours au Japon.
    J'ai eu la même expérience que toi avec l'azuki dans les jolis gateaux en forme de poisson XD. C'est très spécial cette pate de haricot et quand on y est vraiment pas habitué c'est dur ^^". J'ai bien réessayer avec d'autres desserts pour goûter mais rien à faire, j'ai horreure de ça lol.
    Mais par contre, mon dessert préféré reste sans conteste les dango au shoyu ! J'en fais moi-même depuis que je suis de retour en France lol (j'ai un super-marché asiatique pas loin par chance et je trouve la farine de riz gluante).
    J'avais gouté aussi des dango rose parfumé à je ne sais pas quel goût qui étaient très bons.
    Tu me donne envie plus que jamais de repartir ^^"

     
  • At 5:12 AM, Anonymous Anonyme said…

    Magnifique… mais existe-t'il un livre sur ces desserts ? Un livre de recettes écrit en français ?

    Je garde l'adresse de ce blog en poche… pour mes voyages virtuels.

    Alfafa

     
  • At 2:12 AM, Blogger Caroline said…

    Je me suis mise à la cuisine japonaise il y a peu de temps. Et je ne déccroche pas si je pouvais j'en mangerais au quotidien. Mon petit resto japonais (situé dans une petite ville qui aime se prendre des airs de grande); n'est pas fréquenté excessivement je redoute la fermeture tant je suis devenue addicte des sashimi avec un truc rose (si quelqu'un pouvais me renseigner sur ce qu'est ce fin truc rose au gout forts!!!! ), je suis moins maki à vrai dire il s'agit du seul mets que je n'aime pas. Mais je rafole par dessus tout de ce dessert dorayaki (??) on dirait deux pancakes fourrées à l'haricot rouge).Aussi les nougats mais huile de palme (???)... Mais les dorayaki à chaque fois je ne peux pas me faire violence et je les mange jusqu'à ce qu'ils disparaissent tous...

    J'aurai aimé savoir s'il s'agit de mets quotidiens ou de plats de grandes occasions ? Ils en servent à la cantine des petits japonais ?

    Je suis nouvelle et je crois que je vais boire et manger ce blog!!!!!

     
  • At 1:15 AM, Anonymous Cannou said…

    Tellement ça à l'air bon, j'ai presque tendu la main pour les attraper... ^o^ xD
    Nan mais sérieusement, ça me saute dans le ventre... T.T
    Merci pour cet article en tout cas :D

     

Enregistrer un commentaire

<< Home