Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

16.4.07

Sandwichs a la japonaise


En tant que francais vivant au Japon, voici deux questions que les japonais me posent souvent : "Le pain japonais est-il bon ?" "Le pain japonais est-il meilleur que le pain francais ?"
On dit des japonais qu'ils sont modestes mais ne vous inquietez pas, ils ont aussi leur part de vantardise.
Je reponds toujours avec un petit air de modestie : "Le pain est japonais est bon mais le pain francais reste meilleur".

Peut on assouvir son envie de pain au Japon ?
Bien entendu c'est possible, il existe de nombreuses boulangeries partout et beaucoup de boulangers japonais partent etudier en France ou travaillent en collaboration pour faire au mieux de bons pains et je dois dire qu'ils y arrivent tres bien.

Pour moi donc, la baguette japonaise s'en sort plutot bien et est bonne.
Le seul gros probleme, c'est le climat qui ne facilite pas les choses.
Une baguette se conservera au mieux une journee, ensuite il faudra la passer au congelateur.
J'evite donc d'acheter une baguette complete car je sais que le lendemain elle ne sera plus bonne.

Une baguette (appelee "フランスパン france pain") coute 250 yens (soit 1.5 euros), cela reste donc un peu cher mais c'est normal, le pain n'etant pas un met de consommation quotidien au Japon.
Malgre qu'elle soit bonne, les japonais n'en sont pas tres consommateurs.
Ils n'aiment generalement pas les pains durs a macher, les sandwichs "baguette" comme on les aime a la francaise existent mais se font rares et ne sont pas specialement appetissants.
La plupart du temps, ils sont petits et contiennent tres peu de choses (salade, jambon, mayo).

Sachez que la cuisine japonaise est une cuisine ou l'on mache generalement tres peu.
Tout est toujours tres mou ou coupe menu, par consequence, les gencives ainsi que la machoire n'est pas exercee suffisamment pour arracher d'une bouchee un bon gros morceau de pain comme le ferait un bon francais.
Exit donc la baguette et ses miettes de pains croustillantes qui coupent les gencives.

On se retrouve donc entre autre avec beaucoup de pains dit "mous", comme les pains de hot-dogs ou encore les pains de mie comme chez nos chers voisins anglais.
Voici donc a quoi nous sommes confrontes lorsque l'on veut s'acheter un sandwich :




Eh oui, le fameux sandwich "triangle" comme je les appelle.
Pain de mie collant au contact du palais, 2 fines tranches de jambon de 0.01mm d'epaisseur avec quelques feuilles de salade par-ci par-la sans oublier la creme d'oeuf ou de fromage bien industrielle, le tout enroube de mayonnaise.
Bref, on est loin du sandwich rilette cornichons, je vous le dit.

Dans 3/4 des cas, ce n'est pas la moutarde que vous trouverez dans votre sandwich mais de la mayonnaise.
Les japonais adorent tellement la mayonnaise qu'ils en mettent partout, mais vraiment partout.
Quand on sait que la moutarde japonaise a un gout proche de la moutarde MacDo, on se dit qu'il vaut mieux de la mayonnaise.
Meme pas ! Puisque la mayonnaise japonaise a un gout sucre, legerement certes mais sucre.

Autant vous dire que trouver un "bon" sandwich comme on les aime en France est un sacre dilemme, normal me direz vous le Japon n'est pas la France.
Que faire alors ?

Il existe de grandes enseignes francaises comme Fauchon ou Paul presentes et qui proposent des pains "a la francaise" mais malgre ca, la taille, la qualite ainsi que le prix reste relativement cher (environ 600 yens soit 4 euros) alors qu'un sandwich triangle ne coute que 200 yens (1.25 euro).
Ou alors se tourner vers des boulangeries japonaises comme "Vie de France" (oui oui boulangerie-patisserie japonaise) mais qui proposent generalement la aussi des "semblants" de sandwichs comme ce "panini" et "croque-monsieur".


Compter 1 euro pour le croque-monsieur (moitie de croque plutot) et 2 euros pour le panini.

En me lisant, vous vous dites que j'en fait un peu trop, je ne peux le nier.
Disons que j'ai souvents des periodes "je veux manger japonais" et d'autres "je veux manger francais" (en ce moment vous devinerez dans laquelle je suis) et en effet ca me frustre de ne pas pouvoir manger un bon sandwich avec des tomates fraiches, une vraie tranche de jambon, le tout sans assaisonnement bidon, mais bon que voulez vous...

Meme si je ne raffole pas de ces sandwichs "triangle", il m'arrive souvent d'en manger lorsque je n'ai pas le temps de dejeuner ou diner correctement.
Mais au Japon, vaut mieux eviter les sandwichs finalement et preferer les boules de riz "onigiris" comme repas, bien meilleur, bien moins cher et qui remplissent bien le ventre.
2 onigiris, 1 bouteille d'eau et vous vous en tirez pour 2.5 euros, moins cher tu meurs.

La semaine prochaine, je vous parlerai des sandwichs typiquement japonais et autres patisseries farfelues que l'on trouve uniquement au Japon.

Ce billet m'a donne envie de manger des rillettes avec des cornichons Maille qui croquent et qui piquent, tiens.

24 Comments:

  • At 11:16 AM, Anonymous Anonyme said…

    Rah c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas une vraie boulangerie francaise qui proposer de vrais bons sandwichs bien craquants avec jambon beurre cornichons ^^

    Oulah je dois te donner envie la XD

     
  • At 12:24 PM, Anonymous Anonyme said…

    J'adore la bouffe japonaise (en tout cas la plupart des plats des resto jap en france)
    Mais la..quand je lis ton article, je deviendrai malade à ta place ><

    Dire que je me suis tapé un américain pizza maroille hier :x
    Le pain était bien craquant et tout :)

    J'imagine que quand tu as la chance de retourner en France tu t'empiffre non? :)

     
  • At 1:11 PM, Anonymous Anonyme said…

    Moi dès qu'on parle de bouffe, forcément je suis dans le coin ^^

    Vincent, il existe une solution très simple: fais tes sandwich toi même !

    Je me fais des mega jambon-beurre-cornichons à s'en exploser la machoire sans problème. Avec moutarde en prime si tu veux ^^

     
  • At 4:33 PM, Anonymous Anonyme said…

    Post très intéressant. C'est amusant d'ailleurs, car je suis en ce moment en train de dévorer la série "Yakitate Ja-pan" qui traite du même sujet (enfin plus du pain en général que des sandwiches).
    Un conseil: évite cette série tant que tu es dans ta phase "je veux manger du bon pain français"! XD

    (si ça peut te consoler, j'hypothèquerais ma mère pour pouvoir manger japonais là ç_ç)


    Emmy, une lectrice assidue

     
  • At 6:32 PM, Blogger Elanor - Mes Grimoires said…

    dommage qu'il n'y ai pas du pain comme en france arf je te plains !!

    Les sandwichs que tu as mis en photo n'ont pas l'air très appétissants

     
  • At 8:49 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour Vincent,

    Je vais commencer par me présenter: je m'appelle Amel, j'ai 22 ans et je suis étudiante en pharmacie.
    Voila plusieurs mois ke je lis ton blog et c'est seulement aujourd'hui (moins d'une semaine avant les fameuses élections présidentielles) que j'ose enfin écrire un commentaire. Tout d'abord un grand MERCI pr toutes les connaissances ke tu m'apportes sur la culture actuelle du Japon (qui confire ou non certaines de mes idées...) et un grand BRAVO pour tt ton travail!
    Comme bcp une des mes ambitions et d'aller visiter ce merveilleux pays le tps des vacances seulement bien sur...ms je te promet une chose c'est que qd j'irai, si tu es tjr làbas (mm si c'est dans 10 ans!!), je t'apporterai de la bonne nourriture francaise (on ne peux pas rester insensible à ton commentaire i_i)

    Sur ce bon courage et bonne continuation^^

     
  • At 11:22 PM, Blogger Vincent said…

    Maxvador>Je te le fais pas dire ^o^

    jeff>Ben quand je retourne en France, je prends des kilos tu penses bien.
    Disons qu'au Japon, comme je l'ai deja dit, on trouve de tout mais la qualite et la quantite est rarement au rendez vous.

    Maitre K> Tu trouves ou tes cornichons ? car moi ceux que je trouve viennent d'Australie ou de je ne sais ou et sont peu appetissants.
    Et puis faire les sandwichs, ca m'arrive mais vu que je pars le matin et rentre tres tard, impossible de faire 2 sandwichs de toute facon.

    Emmy> Yakitate Japan, j'ai tout lu et vu l'anime donc t'inquietes, m'en faut plus ^o^

    elanor>j'ai choisi les bonnes photos en fait ^^

    Amel>Merci pour ton message.
    Je ne sais pas si je serais encore la dans 10 ans donc n'hesite pas a venir avant *^_^*

     
  • At 9:32 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je trouve des cornichons dans une succursale de la chaine Kaldi près de chez moi. Ils ont aussi de la moutarde française par ailleur. Et comme il y a Donq juste à côté, j'ai tout sous la main pour les sandwich ^^

    Sinon je fais rarement des sandwich pour aller au boulot, mais les week-end, en cas de manque ou pour un pic-nique, ça va très bien je trouve.

     
  • At 9:04 PM, Blogger Grugru said…

    Pour les japonisants je conseille vivement le manga "Le gourmet solitaire" de Jirô Taniguchi. Un vrai régal pour les papilles ! Je suis tombé dans "Quartier lointain" aussi. Rien à voir avec la nourriture japonaise mais c'est du même auteur.

    A+ Vincent !

    ps: je pars à Shanghai samedi pour 5 semaines et je me suis mis au Chinois pour éviter d'être perdu dans la ville. Des photos sur mon blog bientôt donc...

     
  • At 10:10 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ooh, je comprends mieux pourquoi tous les pains que j'ai trouvé au Japon était tout mous now !
    Mais à vrai dire, j'ai goûté pleins de pains aux goûts différents comme pain au melon etc. et j'avoue que j'aime beaucoup les pains japonais. C'est mouelleux, doux et ça fait du bien aux papilles !! Bref, j'adore le pain japonais mais surtout les pâtisseries que je trouve succulentes ! Vive les gâteaux à la fraise avec pleins de crêmes *o* Mais vive les prix aussi ~__~

    Côté sandwich par contre, je n'aime pas trop. Comme tu dis, c'est trop mou et moi, j'aime bien lorsque c'est craquant !! C'est curieux, mais j'ai eu une période où je ne voulais manger rien d'autre qu'un sandwich ! Rien qu'un sandwich !! Je ne demandais pas plus !! Alors je suis allée au Subway, mais c'était ultra cher et trop petit pour mon estomac affamé de pains croquants...

    Je te comprends sur tous les points donc.

    Boouuh.. voilà, tu m'as donné faim ~__~

     
  • At 9:41 AM, Anonymous Anonyme said…

    Salut Vincent !

    J'ai découvert ton blog il y a peu et je me régale à lire tous tes articles qui confirment qu'on ne peut vraiment connaitre un pays qu'en y vivant.
    Je te plains franchement. Moi qui suis fan de cornichons craquants et piquants, je pourrais pas tenir une semaine sans. Et le pain n'en parlons pas...
    Courage, tu feras le plein à ta prochaine visite en France.

     
  • At 11:42 AM, Blogger Vincent said…

    Maitre K> Kaldi, ah ok, je connais.
    tu trouves des cornichons francais ?
    Le weekend, je mange correctement a la maison donc ca serait plutot pour la semaine en fait, mais bon...

    grugru> Apres le japonais, tu passes au chinois ? et bien bon courage car la prononciation de cette langue est assez difficile.
    Je passerais voir tout ca sur ton blog. Bon courage !

    Tsuki> le Subway ! j'y vais une fois par semaine mais pareil le format M est loin de me convenir et puis le prix.. >_<

    Mario> Bienvenue a toi ! Eh oui tu vois je suis a plaindre donc n'hesites pas a m'envoyer de la bonne nourriture ^o^

     
  • At 4:18 PM, Anonymous Anonyme said…

    j'ai juste envie de dire
    par élan de fraterniter envers nos ressortissant français a l'etranger
    envoyer vos dons!

     
  • At 5:45 PM, Anonymous Anonyme said…

    Vincent, la dernière fois je crois que c'était des cornichons allemands, assez semblables à ceux qu'on trouve en Suisse. Après, je saurais pas te dire par rapport aux marques françaises, mais ils ont pas mal de gout en tout cas.

     
  • At 8:37 PM, Anonymous Anonyme said…

    J'imagine que ce sont les rillettes, paté et cie qui sont certainement les plus super dur à trouver(?)

     
  • At 10:09 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ha oui, à propos des sandwichs en triangle, lorsque j'étais en France, j'en raffolais. Mais là, ce n'est plus trop le cas. Je crois que j'en ai trop mangé au Japon. Mais en plus, ils sont trop petits pour moi et y a toujours les même goûts. Et pis, j'en ai assez des sandwich avec de la bouille d'oeufs à l'intérieur. Je ne sais pas pourquoi mais les japonais mettent vraiment des oeufs partout partout !! D'ailleurs, je n'aime pas du tout leurs omelettes et ça me dégoûte un peu de voir des restaurants où il n'y a QUE des omelettes ^^;;;

     
  • At 8:41 AM, Blogger Vincent said…

    Maitre K> je vois, tu ne fais le difficile, Moi me faut des Maille ^O^

    Jeff> Va trouver des rillettes ouais.
    Si tu en trouves, elles risquent de te couter tres cher.

    Tsuki> Pareil, oeuf et mayo partout partout. Doivent avoir un taux de cholesterol impressionnant a mon avis.

     
  • At 12:10 AM, Anonymous Anonyme said…

    Sinon à coté de ca, c'est plus poisson que viande au Japon non ?
    Et niveau prix? (ne parlons pas des macdo-like héhé)

    Désolé je suis curieux ^^'

     
  • At 8:46 AM, Blogger Vincent said…

    Jeff> Disons que l'on mange aussi bien du poisson que de la viande mais celle-ci reste cependant chere il est vrai.

     
  • At 3:51 AM, Blogger Alicelina said…

    Bonjour Vincent,

    A propos de sandwichs en triangle, je me rappelle quand j'allais chez ma obaachan, de sandwichs de pain de mie avec des fruits dedans (フルーツサンド), que j'achetais chez "Andersen" (une boulangerie assez connue au Japon).
    Vraiment je les ai toujours trouves succulents!
    Et je constate avec etonnement en voyant ton article et les commentaires, que la nourriture "dure a macher" manque beaucoup aux francais...
    Je ne plains pas pour le pain quand quand je suis la-bas, mais il y a bien une chose qui me manque au Japon, c'est le bon yaourt ferme de France, car tout ce que j'ai reussi a trouver jusqu'a maintenant a Okayama, c'etait des yaourts gelifies ou completement liquides...

    Bonne continuation

     
  • At 9:45 PM, Anonymous Anonyme said…

    Oui c'est exactement ça! Hormis les sandwichs fourés d'une bonne couche de mayo, le pain a toujours un léger goût sucré avec une texture molle qui se rapproche du petit pain français...C'est vraiment dure de trouver un bon sandwich au japon, d'autant plus que j'ai l'impression que les japonnais n'aiment pas manger en marchant...

     
  • At 1:30 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour!Personnellement je vis au Japon depuis 5 ans et comme toi des envies de manger francais a tel point que je deviens un vrai gamin capricieux et cela met mal a l'aise mon epouse qui se triture les meninges pour me satisfaire(honte a moi j'avoue).Ne trouvant pas toujours mon plaisir, je me debrouille pour acheter une baguette facon francaise et de faire un barbecue de HAMBAG, ca donne un gout fume, je mets le tout dans une tranche de baguette plus mayonnaise et je me regale!
    A la gare de Ueno ont trouve de sublimes sandwichs, je les conseilles a tout visiteurs dans cette gare.

    Ferions-nous fortune a faire des sandwichs a la francaise au Japon?
    Je n'en doute vraiment pas!

     
  • At 6:33 AM, Anonymous Anonyme said…

    Une chose est certaine, te lire m'as donnée faim !

     
  • At 7:10 AM, Anonymous Anonyme said…

    Tu m'as fait un peu peur avec tes sandxich triangle. J'avais le souvenir d'en avoir mangé un peu plus jeune et j'avais gardé un mauvais souvenir. Sinon un panini à 2€ pour moi ça m'irait quand je pense que le moins cher panini dans mon pays coûte 4€ ça me rend triste :(

     

Enregistrer un commentaire

<< Home