Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

2.4.07

Hanami a Naka-Meguro


Quel jour etions nous hier ? Le 1er avril.
Et c'etait l'occasion de faire quoi ? Des poissons d'Avril ?
Et ben non, vous n'y etes pas du tout.
C'etait la plus belle journee pour faire Hanami, du moins a Tokyo.

Avant de parler de cette journee, j'en profite pour vous signaler que le Poisson d'Avril est loin d'etre tres populaire au Japon.
Cela existe mais cela reste un evenement pour les enfants plus qu'autre chose.
Les adultes n'y pretent guere, ce qui nous arrange nous, francais, pour faire nos blagues toutes aussi nulles les unes que les autres.
Le public japonais etant un public facilement piegeable, vous avez de quoi rire.

Bref, revenons a nos moutons avec "voir les fleurs de cerisiers", traduction francaise de "Hanami".
Les fleurs de cerisiers eclosent generalement entre fin Mars et debut Avril sur tout l'archipel.
A Tokyo, c'est generalement la derniere semaine de Mars qu'elles sont les plus belles.
Mais la semaine derniere, le temps n'etait pas au rendez-vous hormis dimanche ou il a fait beau et tres bon.
Autant vous dire que tout le monde n'a pas rate l'occasion et s'est precipite dehors pour aller faire Hanami.

Ma femme, la petite et moi, accompagnes d'amis, sommes alles a Naka-Meguro, pres de chez nous pour aller admirer les fleurs.
L'endroit est tres beau puisque les arbres longent la riviere sur plusieurs kilometres.










Comme vous pouvez le voir, c'est assez spectaculaire, les fleurs etaient vraiment au rendez vous et comme il fallait s'y attendre, la foule aussi etait la.

Faire Hanami, generalement, c'est aller de bon matin reserver une place sous un arbre, y poser sa bache et faire venir ses amis pour manger et boire un coup comme il se doit.
Malheureusement, cette annee, l'endroit n'etait pas ideal pour se poser et discuter.
Nous nous sommes donc promenes tranquillement en achetant quelques brochettes par-ci par-la, la biere a la main.
La petite n'a pas l'air d'apprecier la Corona cependant


Nous avons termine l'apres-midi dans un parc, allonger sur l'herbe a tremousser et en essayant de prendre quelques couleurs.
Excellente journee, surtout que la pluie est de retour depuis ce matin.

17 Comments:

  • At 2:27 PM, Anonymous Anonyme said…

    Effectivement c'est vraiment chouette !


    J'adore la photo de ta fille et toi sous les cerisiers ^^

     
  • At 6:52 PM, Anonymous Anonyme said…

    rhaaa que c'est chouette !

     
  • At 8:47 PM, Anonymous Anonyme said…

    troooooooooooooooooooop beau les cerisiiiiiiiers en fleur, dommage que l'on n'est pas ca en france!!

     
  • At 10:54 PM, Blogger Elanor - Mes Grimoires said…

    Les cerisiers en fleurs sont magnifiques, ça doit être vraiment beau à voir ^^

    La petite est magnifique ^^

     
  • At 4:01 AM, Anonymous Anonyme said…

    coucou!!
    ben c'est pas le genre de la famille de faire boire de l'alcool aux nains!
    bisous!
    vous êtes beau tous les deux
    ta cousine Céline

     
  • At 8:11 PM, Anonymous Anonyme said…

    Salut,
    Moi qui habite Toritsudai, a une station de la tienne il me semble, je vais aussi a Nakameguro.
    Je dois dire que lundi soir, en 夕桜, c etait vraiment classe.
    Biere, cerisiers et yakitori, le trio d enfer en cette saison.
    Je te conseille Kamakura aussi, pas si loin de chez nous et le hachi mangu.

     
  • At 11:04 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bon, moi j ai la chance d habiter pres de Ueno..Dimanche,nous etions au milieu de 840 000 personnes pour se balader sous les cerisiers en fleurs, c etait magnifique et quelle ambiance!!!Les photos ne suffisent pas a devoiler la beaute ephemere de cet evenement ...c est trop beau !!
    Ai je reve Vincent? Lundi matin, j ai cru lire un article sur la nouvelle carte Pasmo, article qui a brutalement disparu, que s est il passe ??
    PS; Meme si ta fille nne boit pas de biere, elle est vraiment trop mignonne!!
    A bientot

     
  • At 8:47 AM, Blogger Vincent said…

    Elanor> Oui les fleurs de cerisiers, c'est vraiment un moment a ne pas rater au Japon, c'est tres beau.

    Jean> Toritsudai ? eh bien ouais puisque nous sommes a Gakugeidai ^^
    Faudra que l'on se rencontre tiens, ca serait sympa, non ?

    Anonyme> Oui, tu as vu en fait l'article de la semaine prochaine ^^;
    Probleme lors de la publication.

     
  • At 6:41 PM, Anonymous Anonyme said…

    Encore un bel article sur les évènements publics japonais!^^
    J'aimerais vraiment voir de vrai toute cette foule sortir juste pour voir la floraison et profiter d'une journée de repos (ça leur fait pas de mal...). Par contre, devoir réserver à l'arrache une place sous un arbre...XD
    Dommage pour l'absence de Soleil, mais on peut pas tout avoir, ça aurait fait de magnifiques photos.

     
  • At 5:59 PM, Blogger Grugru said…

    Je pense que si un jour je me décide à aller au Japon ça sera sûrement à cette époque, uniquement pour voir les cerisiers en fleur. Ca vaut le coup non ? L'automne aussi c'est chouette non ? Qu'est-ce que tu préfères toi Vincent ?

     
  • At 7:52 PM, Blogger Nes said…

    La photo de toi et ta fillote est adorable !
    Je me suis retrouvée récemment dans une tempête de pétales de cerisiers à Paris ^^ il y en avait un grand au dessus de ma tête, les fleurs sont inodores mais très belles ^^ (mais on tombe plus souvent sur d'autres prunus à Paris, mais là c'était bien un cerisier japonais ^^)

     
  • At 8:50 PM, Blogger Vincent said…

    Lanfeust> J'ai justement evite de prendre des photos de la foule car ca gache le paysage.
    Tout ce que je peux te dire c'est que cette annee, c'etait noir de monde.

    Grugru> le printemps et l'automne sont mes saisons preferees donc difficile de repondre.
    Venir au Japon en Avril, c'est une excellente idee, un passage a Kyoto et tu croiras etre dans un livre tellement c'est beau.
    L'automne, c'est un peu comme l'ete indien au niveau du climat, j'aime beaucoup.

    Nes> Je ne savais pas qu'il y avait des cerisiers japonais a Paris.
    Mais vu la tendance du Japon en France, je ne suis plus surpris de rien.

     
  • At 8:07 PM, Blogger Nes said…

    Je ne pense que ce soit par tendance qu'il soit là ^^
    C'était vers le forum des Halles. Les arbres sont plantés ici depuis une éternité quand même ;)

     
  • At 8:44 AM, Blogger Vincent said…

    Nes>Tu sais moi Paris ^_^; le quartier des Halles qui plus est.

     
  • At 2:55 PM, Anonymous Anonyme said…

    c'est marrant je loggeais par la ou tu t'es ballader ! tous les jours je passais par la pendant 2 semaines et je me demandais ce que ça donnais a hanami.

     
  • At 2:48 AM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjours, petite cohinsidence : je m'appel aussi Vincent, je suis en France (pour l'instant ^^), j'aurais aimé savoir car je compte moi aussi allez vivre au Japon, lorsque tu es allé vivre au Japon savez tu parlais méme un peu Japonais ou pas un mot ?
    Je demande cela car si pour mieux s'intégrer il vaut mieux avoir une métrise méme basique de la langue ...

    Merci d'avance pour ta réponse !!

    PS : ton blog est pas mal du tout ^^

     
  • At 4:04 AM, Blogger Alicelina said…

    Pour ce qui est des cerisiers en France, je me rappelle en avoir vus dans le parc de Sceaux (si je ne me trompe pas)... D'ailleurs, la derniere fois (ca fait un moment) que j'y suis allee, j'ai trouve plusieurs familles japonaises en train de faire leur Hanami avec des bentos...ca m'a rappelle Tokyo...

     

Enregistrer un commentaire

<< Home