Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

7.5.07

Elections vues du Japon


J'avoue que je ne suis pas tres chaud pour parler politique sur ce blog, je ne l'ai jamais fait auparavant mais bon, vu l'engouement des francais qui ne font que de parler de ca toute la journee sur tous les sites ou je passe, je me suis dit que ca pourrait etre interessant de savoir comment sont vues les elections francaises au Japon.

Tout d'abord, vous devez savoir que la politique est un sujet qui n'est jamais aborde par les japonais.
Je n'ai jamais entendu une seule discussion a ce propos dans mon entourage.
On peut le dire : les gens s'en moquent, ne se sentent pas concerner.
Deja qu'au Japon, on a beaucoup de mal a donner son avis personnel et a critiquer, autant vous dire que parler politique est impossible.
Peu de gens s'y interessent et peu votent.

Au meme moment que le 1er tour des elections francaises avaient lieu les elections du prefet de Tokyo mais c'est a peine si 50% de la population est allee voter.

Il y a quelques semaines, le maire de Nagasaki a ete assasine donc ce fut la une de tous les journaux et les elections francaises sont passees inappercues.
Certains journaux en ont parle mais la plupart du temps, seuls les resultats etaient affiches, point barre.

Dans mon entourage, beaucoup de personnes m'ont pose la question :"Alors, vous preferez lequel ?"
"Vous preferez Nicolas Royal ou Segolene Sarkozy ?"... veridique !
Mais bon, on pardonne, comme je vous le disais, peu de gens font l'effort de s'interesser d'ou ce genre de confusion.

Les francais se sont rendus a l'ambassade de France mais il y avait foule et a Tokyo, il fallait bien attendre entre 45 minutes et 1 heure pour voter.
En tout cas, les francais au Japon ont vote majoritairement Mme Royal.
En details :

Segolene Royal / Nicolas Sarkozy
Osaka 64,00% / 36,00%
Tokyo 43,32% / 56,68%
Moyenne 53,70% pour Mme Royal / 46,30% pour M. Sarkozy.
Ces chiffres sont interessants, les francais de Tokyo et d'Osaka sont assez opposes.

Les journaux japonais ont tous ecrit la meme chose, a savoir leur surprise face au taux de participation superieur a 80%, chiffre tout bonnement inconcevable au Japon.
Neanmoins les journaux politiques s'interessent un peu plus aux elections francaises.
Tout d'abord parce qu'une femme qui se presente a la presidence, apporte beaucoup de curiosite.
Et puis l'autre point, on s'interroge sur les futures relations entre le Japon et la France.
Jusqu'a maintenant, les 2 pays s'entendaient bien mais l'ere Mitterand-Chirac est belle et bien revolue.

Chirac etait tres populaire au Japon et tout le monde connaissait son amour pour le pays, tout aussi populaire que Zidane sans aucun doute.
Malheureusement, les 2 nouveaux candidats ne sont pas tres apprecies des japonais.
Tout le monde se souvient des propos de Sarkozy il y a quelques annees : "Kyoto est une ville sinistre" et "le sumo est un sport d'obeses au chignon gomine".
Autant vous dire que c'est reste en travers de la gorge pour beaucoup.
Royal ne s'en sort pas mieux avec plusieurs critiques sur les animes et mangas japonais.

Les relations France-Japon vont elles se deteriorer ?
Difficile de repondre, qui vivra verra.
La semaine prochaine, on reparlera a nouveau de "choses bonnes", plus interessant que la politique a mon avis.

21 Comments:

  • At 10:51 AM, Anonymous Anonyme said…

    Au passage, la reelection de Ishihara me fait vraiment de la peine.
    Un parfait encule qui deteste les etrangers.
    2 citations au passage : on devrait faire passer un test au gaijin pour n accepter que les intelligents a Tokyo, ou encore le francais ne savent pas compter avec leur systeme linguistique, c est pour ca qu ils sont mauvais en maths.
    Il s assure les voix de tous ces racistes pacifs qui doit representer 60% de la population locale.
    Quand je regarde Tokyo, je me dis qu il y a des sujets plus important et plus urgent comme la precarite de tous ces jeunes baitos, ou l absence totale d aide aux plus defavorises.Belle exemple pour un pays qui se dit communaitaire contrairement a nous pauvres francais individialistes...

     
  • At 2:15 PM, Anonymous Anonyme said…

    J'avoue que ces derniers temps il était impossible de passer a coté des élections quel que soit le média, et jusqu'au bout on se sera posé la question du vainqueur...

    Ma foi c'est fait c'est fait ^^

     
  • At 4:26 PM, Anonymous Anonyme said…

    >En tout cas, les francais au Japon ont vote majoritairement Mme Royal.

    Au contraire. Il y a 5 fois plus d'inscrit à Tokyo qu'à Osaka, donc il faut tenir compte de la proportion, et au total c'est bien Sarkozy qui arrive en tête du vote des français du Japon.

    (héhé, j'ai répondu sur un sujet qui ne parle pas de bouffe ^^!)

     
  • At 8:31 PM, Anonymous Anonyme said…

    Boah si les relations france-japon se détériores juste parce que qu'un homme politique laisse sa place, c'est que ca valait pas vraiment le coup d'y tenir à ces relations.

    Y'en a qui déteste les américains à cause de bush mais bon un homme politique ne représentera jamais son peuple à 100%, ca n'a donc pas de sens de devenir anti-américain à cause d'un seul homme.

    Bref, en tout cas content que sarko soit passé.

     
  • At 9:08 PM, Anonymous Anonyme said…

    Jexn, je t'avoue qu'imaginer un japonais ouvertement xénophobe m'est difficile...j'ai l'image de l'autochtone discret et ouvert bien ancrée en moi!^^
    Mais pour ce qui est du sujet, à savoir les élections, je suis assez indifférent au résultat: pour moi, c'était blanc-bonnet et bonnet blanc...=)
    Savoir aussi que les japonais s'intéressent peu à la politique, en revanche, ça montre un côté endormi ou "repus", au choix: je m'occupe seulement de moi, tant que tout va bien et qu'on est protégé par l'Etat qui s'occupe de tout...mais c'est polémique, je vais arrêter là.

    Merci Vincent pour cet article, on en a fini de se préoccuper de notre estomac! xD

     
  • At 11:53 PM, Anonymous Anonyme said…

    Etonnant, des qu on parle politique entre francais, la vulgarite est de mise (jexn). Generalement le japonais subit la politique, il est tres infantilise finalement.Ils sont bien loin des grandes gueules francaises toujours a raler.C est vraiment tres different. En tout cas,ici, ils n aimaient ni l une ni l autre !
    Vincent,connais tu le nombre d inscrits et % d abstention pour ce 2nd tour sur Tokyo ?

     
  • At 12:59 AM, Anonymous Anonyme said…

    voter majoritairement royal, je pense que tu fais une erreur, ce n'est pas en faisant la moyenne des deux scores que tu obtiens le score réel, il faut tenir compte de la quantité, c'est à dire le nombre de voix.

    quand tu dis que sarkozy n'est pas super apprécié au japon, je pense que du point de vue diplomatique et relation internationale, il vaut nettement mieux Sarkozy que Royal, cette dernière est championne de créer des malentendus, notamment avec le canada.

    et puis c'est fini ces élections. ah non y a les législatives........

     
  • At 8:36 AM, Anonymous Anonyme said…

    Il y a des gens qui se moquent de la politique et n'en parle pas ou prefere ne pas en parler.

    Et il y a ceux qui prennent ca à coeur et en parle à d'autres quitte à tenir des propos durs pour défendre leurs convictions.

    Le deuxième cas est à mon avis le meilleur, pourquoi? parce que ca fait vivre la démocratie dans le bon sens...de la "politique active" quoi.
    Je suis d'accord avec le fait qu'il y ai beaucoup de "grande gueules" en France et ce qui fait qu'on est adoré pour ca dans certains pays (ironie inside)
    Mais finalement je prends pas ca vraiment pour un défaut (c'est parfois à double tranchant je vous l'accorde, et bien des fois y'en a qui feraient mieux de se taire), Mais en tout cas en regle general et surtout en politique je prefere ca que tout le monde se laisse "marcher dessus" ou tente d'imiter les moutons.

    J'aime à croire que les gens défendent leur opinions sans vraiment preter attention à ceux qui leur disent "chutttt" mais en gardant à l'esprit que parfois le silence est la meilleure des réponses à faire.

    Enfin c'est mon opinion.

    Quasi 80% de votants, rien que ce chiffre c'est une victoire pour moi.

     
  • At 9:12 PM, Anonymous Anonyme said…

    J'hallucine pour le Nicolas Royal et Ségolène Sarkozy XDDD

    Je pensais bien que les japonais n'accordaient pas trop d'importance aux élections mais quand même pas à ce point. C'est peut-être parce qu'ils s'en fichent qu'il y a autant de camions qui passent dans les rues pour dire : "Je suis blablabla, votez pour moi. Merci"
    Je leur en ai voulu ! Ca casse les oreilles à 6h du mat et c'est tellement stupide tous ces gens qui passent la main par la fenêtre avec leurs gants blancs pour saluer alors que tous les passants s'en fichent ^^;;;

    Heureusement que les élections sont finies au Japon, j'en pouvais plus de tout ce brouhaha x__x

     
  • At 10:29 PM, Blogger Vincent said…

    Maitre K> En effet, bien vu. les chiffres sont donc fausses mais bon, ca n'a plus trop d'importance a present ^_^;

    Au Japon, les elections, c'est un concours de celui qui fait le plus de bruit, ouais ^o^

     
  • At 6:19 PM, Anonymous Anonyme said…

    Je trouve les propos des 2 candidats déplacés et révélateurs d'une cetaine ignorance/bêtise. Mais l'avis de Royal se base sur une certaine réalité, certes réductrice, et puis elle est loin d'être la seule en France à avoir cette vision du Japon. De plus son discours a quand même du sens: protéger les enfants d'images violentes.
    Quant à Sarkozy je trouve ses propos extrêmement méprisants, à son image, et bien plus pervers, parce que complètement gratuits: s'attaquer bassement au physique...

     
  • At 7:22 PM, Anonymous Anonyme said…

    Merci pour ce post très interessant, vraiment un autre regard sur la chose =]

     
  • At 7:27 PM, Anonymous Anonyme said…

    J ai eu la meme reflexion de la part de 3 amis japonais concernant l election de Sarko; " A peine elu president, il prend deja des vacances !!" Ils etaient relativement consternes !!!

     
  • At 11:37 PM, Anonymous Anonyme said…

    Lors des 2 tours des elections a l Ambassade de France a Tokyo, j ai enfin decouvert la file d attente en serpentin comme dans le sketch de Dany Boon sur La Poste..Vraiment, avec Vincent on decouvre des trucs incroyables !!!

     
  • At 2:13 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ah ! Les vacances de notre nouveau président font beaucoup parler ! C'était même la Une de la Dépèche du midi aujourd'hui.

    C'est sûr que pour les japonais, qui ne prennent jamais de vacances, en prendre alors qu'on vient d'obtenir le boulot qu'on convoitait tant, c'est innimaginable !

     
  • At 9:08 PM, Anonymous Anonyme said…

    Faut se dire aussi que le passage de pouvoir n'a pas encore ete fait et que Chirac est toujours président actuellement.

    Sarko ayant quitté toutes les fonctions qu'il occupait avant, c'est bien le seul moment ou il peut prendre quelques jours avant d'attaquer le boulot.

    Rien de surprenant, il l'avait signalé bien avant le vote du second tour.

     
  • At 4:11 AM, Anonymous Anonyme said…

    si maintenant voir un élu politique, surtout qu'il ne rentrera en fonction que le 16 mai, prendre deux jours de vacances dans le yatch d'un de ses potes est choquant!!!!, qu'est ce que ca doit être Chirac dans un chateau, dans une suite présidentielle a quelque 200.000 euros la nuit, surtout qu'il n'a rien foutu pour son pays, et ca les japonais,soit disant qu'ils l'apprécient, ne le savent peut être pas????

     
  • At 5:23 AM, Anonymous Anonyme said…

    han banchan !
    t'as oublié de parler de lui !

    http://www.youtube.com/watch?v=qYgZYkTYUaQ

     
  • At 1:16 AM, Anonymous Anonyme said…

    je viens de découvrir ton blog, et je le parcours en long, en large et en travers depuis 30 minutes maintenant ! Merci pour cette plongée au coeur du Japon (même si, comme tu le précises, ça reste ton point de vue)... Cela change des reportages "de l'extérieur" que l'on voit parfois à la télé !
    Je découvre des coutumes inconnues, des traditions... Bravo ! Je vais poursuivre ma lecture :)

     
  • At 10:01 AM, Anonymous Anonyme said…

    ce qui est marrant, c'est que sarkozy prenne des vacances au large avec son ami Bolloré et sa famille, il faut que ça spécule pour rien, il faut comprendre que c'est son ami, donc il serait fort étonnant que sarkozy paye 200.000 euros au frais de la république, mais si ces images dérangent, on y peut rien.
    si Vincent Bolloré a des affaires avec l'état (marché public ou autres) je ne vois strictement aucun inconvénient la dedans, c'est leur problème, quel grande entreprise n'a pas de relation avec l'état?
    Concernant, la stature, c'était soit Sarkozy ou Royal, et je doute fort que royal ai la stature, après ses bourdes internationales et reconnues, elle risque de nous mettre la honte aux français un peu partout dans le monde, déja qu'avec chirac c'est pas toujours génial, il ne faut pas croire qu'il véhicule une superbe image dans le monde (notamment aux usa, et surtout en europe, faut se renseigner et voir sur place), peut être seulement auprès des japonais hors le japon n'est pas le centre du monde.
    Enfin concernant la prestige de la France, on dit qu'elle perd progressivement. il faut savoir qu'elle la perdu grâce notamment en la personne de Chirac, tant au niveau économique et au niveau culturel.
    c'est vrai qu'il s'est beaucoup soucié de la diplomatie, mais nullement de la politique intérieure qui n'a fait que de se dégrader.
    Sarkozy veut rompre avec ca, et c'est bien le seul a redresser ce pays, malgrè son gout pour le luxe, et ce ne sont pas les intellectuels japonais, aussi inquiets soient ils, qui vont changer quoi que ce soit.
    on voit bien que ce ne sont pas eux qui souffrent de la vie de tous les jours dans notre bonne vieille France.
    est ce qu'ils connaissent ça de la France, j'en doute fort.
    ce qu'on attend surtout d'un président c'est qu'il s'occupe de son pays et qu'il défend son intérêt pas de se pavaner tout simplement a la diplomatie internationale.
    En fait le Japon n'est il pas entrain de perdre de sa superbe et de son prestige au profit de la chine et bientot de l'inde?

     
  • At 7:26 AM, Blogger Lilidoll said…

    Oh làlà, je me rends compte que même pour un article qui ne prend pas ouvertement parti politiquement (merci Vincent), et qui essaye de présenter la situation de façon neutre, du point de vu des expatriés, certains blogueurs ne peuvent pas s'empêcher d'y aller de leur petit commentaire politique, ou d'un "vive Sarko" au détour d'une phrase... ce ne sont pas mes opinions, et je ne viens surtout pas sur ce blog pour débattre de cela (il y a ce qu'il faut ailleurs), mais pour découvrir des articles intéressants, la vie quotidienne dans une ville au Japon... je crois que si Vincent s'était "affiché" politiquement j'aurais eu moins de plaisir à lire ses articles par la suite.
    Merci pour cette neutralité qui fait du bien après des mois entier de spam politique sur les blogs français.
    Ouf !

     

Enregistrer un commentaire

<< Home