Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

25.6.07

Glaces au Japon


L'été au Japon est arrivé, il fait déjà bien chaud (30 degrés) et bien humide donc il est temps de se rafraichir un peu avec de bonnes glaces.

Les japonais sont avant tout glace pilée, sans aucun doute.
On prend quelques glaçons que l'on broie, on y ajoute un sirop et le tour est joué, voila le "カキ氷 Kakigori".


Sirop de fraise, thé vert, abricots sont les goùts les plus populaires que l'on trouve.
Vous avez aussi le "宇治金時 Ujikintoki", très populaire avec en plus des haricots rouges pour orner le tout.
Les japonais vont diront tous que c'est le paradis sur terre !


Les autres glaces très populaires aussi et très bon marché sont les "スーパーカップ Super Cup".
Je les trouve assez bonnes, pas trop sucrées avec un goût bien prononcé.
A part le gout Vanille, on trouve Chocolat, Thé Vert et quelques autres parfums mais cela reste très classique.
Pour une centaine de yens, sûrement les meilleures glaces niveau qualité/prix.
Si vous ne voulez pas vous ruinez, c'est ce qu'il vous faut.


Mais mon paradis à moi, se trouve plutôt ci-dessous.
Ce n'est pas très japonais, faut bien l'avouer mais que voulez vous on ne se refait pas.
Les glaces Haagen-Dazs existent aussi au Japon et proposent comme savent si bien le faire les japonais, toute une panoplie de goûts originaux et typiquement japonais.
A chaque nouveau parfum, je me jette dessus.


Les photos parlent d'elles-mêmes, on a : Thé vert, Haricot rouge, Framboise et Chardonnay, Noisette, Sésame noir, Tarte banane caramel, Flan crème anglaise, Melon, Tarte aux pommes.
Mon préfére là dedans, c'est le "Custard Pudding", goût crème anglaise : un vrai délice !
Malheureusement, la plupart des ces goûts sont dits "限定 gentei", c'est à dire que l'offre est limitée pendant une certaine période.
Et ça, les japonais adorent !
Pour que les gens consomment un maximum, on aime porter sur l'emballage "Produit limité jusqu'a....".
Et ça marche ! puisque moi, je me jette dessus, je vais meme jusqu'à en acheter tout un tas pour éviter que le stock disparaisse la semaine d'après.
Des dizaines de goûts débarquent chaque année mais très peu continuent au fil du temps malheureusement.
Je me souviens du goût "fromage" ainsi que du "mango et noix de coco", autant vous dire que ça décoiffe !

A ça vous rajoutez les Parfaits (dont j'avais déjà parlé il y a longtemps) qui n'existent qu'au Japon il me semble.


La glace ici est séparée en plusieurs couches, qui rend le dessert vraiment succulent.
Là aussi, les produits sont limités et c'est bien dommage car certains mériteraient vraiment de continuer.

20 Comments:

  • At 11:21 AM, Anonymous Anonyme said…

    Alors les premières me font pas du tout envie, je me demande franchement comment ils peuvent avaler une glace aux haricots rouges O_o

    Bonne continuation ^^

     
  • At 1:47 PM, Anonymous Anonyme said…

    Rafraîchissant !... tu oublies de dire qu'il y a aussi les glaces au lait, à la vanille ou autres parfums : "soft cream" très populaires et délicieuses !

     
  • At 1:49 PM, Anonymous Anonyme said…

    A maxvador,
    "je me demande franchement comment ils peuvent avaler une glace aux haricots rouges"
    ... Ben, vous savez, tous les habitants de la planète ne mangent pas exactement tous la même chose !

     
  • At 3:53 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ah ah ah , la glace haagen dasz au thé vert ! Il n'y avait vraiment que les japonais pour inventer ça ! Neanmoins je serais curieuse de gouter toutes ces glaces.
    Les glaces pilées me font sourire, car c'est vraiment un petit pan de la culture japonaise que l'on découvre dans pas mal d'animé. J'ai le souvenir d'un animé - mais je n'arrive vraiment pas à me souvenir lequel - ou le personnage mettait du sirop sur un bol de glace pilé, je trouvais ça un peu étrange à l'époque =].

    Je ne commente plus régulièrement, mais je continue à te suivre chaque semaine, tu es mon plaisir du lundi vincent ;D

     
  • At 4:08 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ma mère fait aussi parfois un dessert avec des haricots rouges. En ajoutant des glaçons et d'autres ingrédients secrets, c'est vraiment succulent !!! A moins que vous n'aimez pas les haricots rouges à la base :/

    Haha, sinon, j'ai bien vu que les Super Cup sont populaires XD Y en a encore 4 qui viennent d'en manger dans ma classe.

    Waa, mais tu as des goûts de luxe Vincent !! Je n'ose même pas acheter des Häagen-dasz ici !! Qu'est-ce que c'est cher !!! O__O Et le pot est minuscule ;___;

    La plupart du temps, je me prends un Lady Borden goût Cookie. Ce sont mes préférés :) J'adore aussi les Parfait ! Ils sont.... parfaits :D

     
  • At 6:20 PM, Anonymous Anonyme said…

    Essayez-vous DOLCE de Haagen.
    C'est genial!

     
  • At 7:59 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ha tiens au fait, pourquoi c'est si "bizarre" les glaces pilées et si japonais pour vous ? C'est comme les granités qu'on trouve en France, non ?

     
  • At 8:43 PM, Anonymous Anonyme said…

    humm qu'est ce que ça me donne envie de manger une glace ^^ de toute façon rien en vaut un bon gros Magnum y en a au Japon j'espère sinon...

     
  • At 9:16 PM, Anonymous Anonyme said…

    Tu viens de ruiner mes espoirs... Je ne savais pas que ces Haagen Dazs etaient a duree de vie limitee... Ca fait un bail que je cherche la Banana Caramel Tart en vain ! Noooooooooon ! Pourquoi nous faire aimer un parfum et nous l'enlever de la bouche ?? C trop cruel ! Je quitte mon job et rentre en France si c comme ca (euh, tout bien reflechi, tant pis, je vais me rabattre sur l'intarrissable MAcadamia Nut)

     
  • At 11:00 PM, Anonymous Anonyme said…

    Dommage, aujourd'hui il fait quinze degrés à peine dans le sud de la France et de voir toutes ces glaces, ça m'a donné encore plus froid...

    Je crois que je vais attendre quelques jours que la température remonte et je relierai ton article, j'apprécierai peut etre un peu plus et je pourrais raler contre les distributeurs français qui ne nous servent toujours que les memes parfums !!!

     
  • At 6:38 AM, Anonymous Anonyme said…

    Hmmm...en ces temps de chaleur,ton article fait vraiment,vraiment envie!! ^__^

     
  • At 11:22 PM, Blogger Vincent said…

    Tsuki> Les Haagen Dasz sont en effet assez cher mais y a rien de mieux ^^

    Lina> Il me semble que le caramel tart n'est plus dispo ou seulement en mini-pack (avec d'autres pots)

    Chinuy> Pas de magnum au Japon malheureusement. Les batons et cornets existent mais restent assez classiques et assez petits (pour moi en tout cas).

    Anonyme> J'ai essaye le DOLCHE Creme Brulee et en effet, ca dechire ! ^O^

     
  • At 3:15 AM, Anonymous Anonyme said…

    Miam, ca met l'eau à la bouche!!
    Ces articles sur la nourriture sont vraiment ceux qui me passionne le plus!! XD (on reconnais la morfale! ^^).

    Maintenant j'ai envie de glaces, même si en ce moment il ne fait vraiment pas beau en Normandie. J'ai jamais vue un été aussi moche... Il pleue tout les jours, et il fait froid. :'(

     
  • At 5:25 PM, Anonymous Anonyme said…

    Moi plus que les glaces, c'est la chaleur (30°C) que j'envie quand ici, sur Paris, la température ne veut tjrs pas dépasser les 20°C! Quoique une bonne glace haagen dasz... je ne serai jms contre ^^
    Amel, une fidéle lectrice mm si j'écris rarement ^_^'

     
  • At 1:19 AM, Anonymous Anonyme said…

    A noter que dans un combini on te donne les cuillers à la caisse. Elles ne sont pas dans les pots comme en Europe ^^ J'ai gouté kiwi, trooooop bon ^^
    Courage, vincent, tu peux tenir tout l'été !!!!!!!!

     
  • At 8:43 PM, Blogger Unknown said…

    On m’a dit que en Corée ils mangent de la pizza aux kimuchi (salade de chou pimentée), alors pourquoi pas de la glace au thé vert et aux haricots rouges ??
    D’ailleurs, j’en suis très fan. Et pour moi, il n’y a pas de mauvais haagen dasz, je les adore tous.
    L'article puis les photos, tout ça c’est vraiment apetissant.
    Merci et bonne continuation

     
  • At 10:02 PM, Anonymous Anonyme said…

    Miam, toutes ces glaces! Et dire qu'aujourd'hui je viens juste de me manger un kakigori au melon. ^^
    Pour les Häagen-dasz, je fais comme toi Vincent, je goûte chaque nouveauté. ;-) Mais pour l'instant ma préférée est la Häagen-dasz à la crème brûlée. ^.^ Et j'ai jamais trouvé de "Custard Pudding" dans mon coin, snif. :-(

     
  • At 8:47 PM, Anonymous Anonyme said…

    Miam ! C'est la saison des glaces, sortez vos cuillères ! Certaines glaces ont l'air vraiment pas mal ... à l'image des Pocky, c'est mystérieux et attirant à la fois !

     
  • At 6:14 AM, Anonymous Anonyme said…

    Je ne me lasse jamais de lire ton blog.
    Je le trouve particulièrement objectif sur le Japon (si seulement la poste française s'inspirait de la japonaise ...)
    En tout cas les japonais ont de la chance d'avoir toutes ces glaces !!! Ca me donne faim ^^"

     
  • At 10:31 PM, Anonymous Claire said…

    Azuki *_*

    C'est des enfoirés les japonais niveau consommation T_T

    Je vais y habiter un an à partir de septembre alors je me rode avec ton blog lol y'a plein de bonnes choses !

     

Enregistrer un commentaire

<< Home