Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

4.5.09

Le parapluie


Ceux qui se sont déjà rendus au Japon, ont dû sûrement remarquer que le parapluie était un objet assez important pour les japonais.

Dès les premières gouttes, tout le monde sort son parapluie et vous, vous êtes le seul type à vous retrouver au milieu de cette foule, sans parapluie.
En France, on n'est pas trop parapluie je pense : objet encombrant que l'on doit se trimbaler toute la journée.
Lors qu'il pluviotte, ça ne nous dérange pas pour autant mais au Japon, c'est impossible à concevoir, tout le monde à son parapluie à tout moment.
Les japonais seraient-ils en sucre ? c'est ce que je me dis lorsque je vois tous ces parapluies alors qu'il ne pleut que 2 gouttes, ça me fait toujours rire.

Tout le monde vous le dira, impossible de sortir de chez soi le matin sans avoir regardé la météo matinale ou son téléphone portable qui vous indique clairement : Aujourd'hui, prenez votre parapluie !
On ne cherche pas à savoir s'il va vraiment pleuvoir ou pas, l'indication étant là, on prend par sécurité son parapluie.
C'est donc pour cela que tout le monde à son parapluie alors que vous, un peu étourdi, vous n'avez pas pensé à regarder la météo ni à prendre encore moins votre parapluie qui va vous ennuyer toute la journée surtout s'il ne pleut pas.

Méfiance car les grandes averses soudaines au Japon (du moins à Tokyo) sont nombreuses donc on peut se prendre une bonne douche (surtout pendant la mousson au mois de juin) sans ne rien voir venir.
Que se passe t-il si vous n'avez pas votre parapluie alors qu'il s'apprête à tomber des cordes ?
En France, je vous dirais : vous êtes mal.
Au Japon, je vous dis : Pas de panique ! Regardez bien autour de vous, il y a de grandes chances que les magasins sortent des parapluies à vendre.
Que cela soit une pharmacie, un grand magasin ou encore une librairie, difficile de ne pas trouver un parapluie.
Au pire, il vous reste les combinis qui sont disposés à chaque coin de rue pratiquement.
Vous n'avez donc aucune excuse de ne pas trouver un parapluie.

Ici, je parle de parapluie de dépannage et non pas de beau parapluie solide avec fermeture automatique ou encore orné de beaux dessins.
Non, pour 500 yens (~4 euros), vous aurez un parapluie en plastique en vinyle transparent et peu résistant.
Mais cela suffira pour rentrer sec à la maison dans la plupart des cas.
A savoir que le prix peut doubler soudainement, comme passer de 200 yens à 500 yens en quelques minutes.
Soyez prévoyant et acheter le juste avant qu'il se mette à pleuvoir.

Ces parapluies transparents ont tout de même du charme, vous ne trouvez pas ?
En France, je n'en ai jamais vu.
D'ailleurs savez-vous pourquoi ils sont transparents ?
Je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela mais l'une d'entres elles, est tout simplement pour voir devant soi sans problème.
Dans toute cette foule et tous ces parapluies, c'est tout de même bien de savoir où l'on se dirige.
Petite anecdote sympathique, on me demande souvent de ramener ce genre de parapluies en France, comme quoi les Français aussi en sont fans.

Autre chose, vous vous rendrez compte que beaucoup utilisent ce genre de parapluie en vélo, très pratique pour voir son chemin.


Attention, vous pouvez vous prendre une amende si vous conduisez avec un parapluie ou un portable en vélo.
A savoir qu'il existe même un système se montant sur le vélo pour éviter d'avoir à tenir le parapluie à la main, très à la mode chez les personnes âgées.


On m'a volé mon parapluie !
Et oui, hélas ça arrive souvent (les japonais savent voler aussi) puisque généralement on dépose son parapluie à l'entrée du magasin avec tous les autres.
Vu que 3/4 des personnes possèdent un parapluie transparent comme le vôtre, difficile de les distinguer.


On peut donc se retrouver sans parapluie à la sortie du magasin.
Que faire ? Rien ne vous en empêche de prendre celui d'une autre personne, de toute façon, ce sont tous les mêmes et on n'y verra que du feu.
Attention, je ne dis pas que je suis un voleur mais faut bien avouer que cela m'est arrivé d'"emprunter" le parapluie d'une personne pour éviter de me faire rincer.
Ne vous en faites pas, les japonais les plus malins n'hésitent pas à faire de même.

Pour éviter ces vols, certains magasins proposent un système de verrouillage où vous pouvez protéger votre parapluie des vols en un simple tour de clé.
Plutôt sympathique surtout que c'est gratuit.


Bref, je dirais, ne paniquez pas si vous avez oublié votre parapluie.
Regardez bien autour de vous, vous devriez en trouver facilement.
Même s'ils ne sont pas solides, cela vous fera un petit souvenir sympathique du Japon.

17 Comments:

  • At 8:55 AM, Anonymous Snake said…

    Ah les parapluies... ça me rappelle que j'avais oublié mon parapluie lors de mon séjour au Japon, c'était un tout beau tout rouge acheté au parc Meiji ='(

    Sinon c'est vrai que moi aussi j'étais étonné des Japonais qui sortaient leur parapluie juste pour quelques petites gouttes, au contraire moi j'adore ça, ça rafraichit !

    Encore plus étonnant, je voyais souvent aussi des filles avec des ombrelles !!!
    Sorte de parapluie mais pour se protégé du soleil, j'avais jamais vu ça de ma vie en dehors des films du 18ème siècle xD

     
  • At 6:44 PM, Anonymous Anonyme said…

    C'est trop fort car j'ai justement sorti mon parapluie transparent ce matin! Car il pleut ici à Stockholm! Et oui, mon beau parapluie transparant ramené lors de mon dernier voyage au Japon! Je l'adore! Et franchement, il tient le coup! Alors que je ne l'ai acheté que 125 Yens... Hihihi! ;p

     
  • At 11:45 PM, Blogger Unknown said…

    Ha les parapluies ! :)
    C'est aussi une des premières choses que j'ai remarquées en arrivant au Japon ! Que ce soit l'ouragan ou le beau soleil radieux, tout le monde sort son parapluie ! Même en été quand il n'y pas une seule goutte, plein de personnes utilisaient des parapluies à défaut des ombrelles et elles utilisaient des gants aussi Ô_o.

    Sérieux ? On peut avoir une amende en faisant du vélo avec un parapluie ou un téléphone ? Pourtant, je n'ai vu QUE ça ! C'est dingue ! J'ai failli me faire renverser par un temps de pluie par un jeune qui était à vélo avec un parapluie d'une main et un portable de l'autre en pleine pente !! O__O J'ai même vu un homme fumer à vélo une fois.

    Je pourrai en parler des heures des parapluies et des vélos XD. D'ailleurs, les cyclistes... de vrais dangers ambulants là-bas x__x.

     
  • At 4:50 AM, Anonymous Rayden said…

    ça me rappelle quand j'étais au japon, à shinjuku plus précisément et que là je me suis pris une averse énorme, j'étais le seul abruti abrité sous un renfoncement à attendre que ça passe alors que les autres tranquille avançaient en me regardant et ne comprenaient pas pourquoi je restais là, c'était assez drôle.Mais une chose est sûre quand il pleut là bas , il pleut, c'est du sérieux.

     
  • At 8:23 PM, Anonymous Ama said…

    J'ai vu aussi des boites a parapluie en libre service dans certaines rues de kovbe. Au debut, je culpabilisais d'embarquer un truc a l'oeil comme ca, mais bon on s'y fait, surtout que si vous ne le ramenez pas, vous finissez par avoir un stock consequent a la maison !

    Sympa la photo du type en velo avec le pepin. Va falloir que j'essaie, ca me permettra de faire un reportage sur le systeme hospitalier lol.

    Et tient une anecdote pour la route : on est en voyage avec la miss et il se met a pleuvoir. Excedee, elle en achete un a 300 yens dans le premier magasin qu'on trouve. Comme par hasard, on tombe sur une 100en Shop bourree de pepin a 100 yens... 200 bastos dans le f*** MDR. (quand il pleut par contre c'est chaud a trouver des pepins libres.)

    Sinon, vu que c'est une ile (a caractere tropicale vers le sud, kyushu par exemple), l'air est plus humide ce qui augmente logiquement la frequence des precipitations (et la neige en hiver pour Hokkaido ^^v)

     
  • At 3:30 AM, Anonymous Anonyme said…

    Haha, oui, en une semaine j'ai bien du me faire voler 4 fois mon parapluie... et avoir volé un 3 fois à mon tour ^^

    Avant d'utiliser un parapluie au Japon, je ne m'étais jamais posé la question.

    Quand une amie japonaise m'a demandé : "Mais, comment font les français quand il pleut ?"
    Moi : "Euh..."

    De retour en France, j'ai eu la réponse : les Français sont pas gênés d'être trempés ^^

     
  • At 1:18 PM, Anonymous Anonyme said…

    Juste en passant, rapport à une remarque de Snake : le port d'une ombrelle pour se protéger du soleil est répandu dans toute l'Asie, un peu moins en Inde, mais courant dans tous les pays d'Asie du sud-est... rien de particulièrement japonais. Par contre, les femmes d'âge mur dirons-nous, qui portent des visières noires, genre Dark Vador, ça s'est plutôt japonais (en plus d(être affreux), quoique les Coréennes "pratiquent" aussi...
    Salut

     
  • At 5:43 PM, Blogger Unknown said…

    Ah nan
    Moi en bonne Normande j'ai toujours mon parapluie sur moi !
    Parce que on ne sait jamais ! ;)

     
  • At 4:45 AM, Anonymous Hong-Gi said…

    Je trouve votre blog très intéressant à lire ! Le Japon me fascine à travers les manga et j'espère qu'un jour je pourrais le découvrir pour de vrai ce beau pays.
    Quant au parapluie, je suis comme les japonais, je déteste être mouillée même si c'est pour quelques gouttes hihi.

     
  • At 8:46 AM, Blogger Denys said…

    Un jour que j'emmenais mes parents dans un fast-food japonais, nous avons chacun déposé notre parapluie à l'entrée. Je leur ai au passage expliqué que les Japonais étaient généralement désintéressés du vol et respectaient les objets des autres.

    En sortant, surprise, envolés, nos parapluies français noirs pliants à 18€... Comme quoi !

     
  • At 6:35 AM, Blogger Delphine Grizzly said…

    J'avoue que je suis également fan de ces parapluies ! Malgré la demande en France, l'importation ou la fabrication de ces derniers ne sont pas encore d'actualité!

    C'est la première fois que je parcours ton blog , et je le trouve absolument génial! : )

     
  • At 6:04 AM, Anonymous Anonyme said…

    moi, j'adore leurs parapluies transparents^^j'en ai ramené 3 voilà 2 ans, et ils me servent bien^^

     
  • At 4:20 AM, Anonymous Anonyme said…

    Jamais vu de parapluie transparent en France ? ...C'est que tu es trop jeune pour avoir connu le fameux parapluie-cloche des années 70!
    Tellement génial que ça reviendra à la mode c'est sûr !

     
  • At 11:11 PM, Blogger Shopaholic said…

    j'aime beaucoup votre blog. ^________^...
    c'est tres intérésant.

     
  • At 3:59 PM, Anonymous Anonyme said…

    ...pour info, il est vendu par an au Japon environ 140 millions de parapluie...

     
  • At 7:27 PM, Blogger Unknown said…

    en velo on peut utiliser son parapluie a condition d`avoir un range parapluie fixe sur le velo, c`est vrai que rouler en velo avec parapluie ouvert, pas facile tout de meme.

     
  • At 12:53 PM, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour, a la question pourquoi les Japonais ouvrent leur parapluie a la moindre petit goutte : une raison de commodite, en general les appartements de Japonais sont petits mais vraiment petits pour nous europeens, assez courant de vivre a 2 dans un 20m2. donc si vous rentrez le soir vos vetements va falloir les faire secher et la bonne chance pour trouver un emplacement adequate dans la micro SDB ou bien la liliputienne entree.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home