Déménagement (2/2)
Suite de mon précédent billet.
Après la visite, tout ira très vite puisque la personne vous demandera sur le champ si vous désirez prendre l'appartement ou pas, il n'ira pas par quatre chemins.
Bien sûr, il est difficile de répondre si vite (à moins d'avoir le coup de cœur) et normalement en cas d'hésitation, l'agent vous proposera de verser des arrhes afin de mettre une option dessus.
Vous avez environ 2 ou 3 jours après la visite pour donner votre réponse, en sachant que quelqu'un aura peut-être déjà mis une option dessus entre temps (à moins d'en avoir mis une en premier).
On aimerait toujours avoir du temps pour bien réfléchir mais le problème, c'est que les appartements partent comme des petits pains donc on est un peu forcé de se dépêcher, de prendre des décisions parfois hâtives qui ne sont pas toujours les meilleures.
Dans le cas où vous auriez décidé de prendre l'appartement, le plus dur reste à faire.
Au Japon, le système de location d'appartements est différent du système français.
Différent du fait que vous allez devoir avancer énormément d'argent avant de pouvoir l'habiter.
Tout d'abord, il y a la caution "敷金 shikikin" qui peut s'élever jusqu'à 2 mois de loyer.
Ensuite vient le "礼金 reikin" qu'on peut appeler rémunération ou honoraires mais que l'on donne au propriétaire et non à l'agence.
Ces honoraires peuvent elles aussi atteindre 2 mois de loyer.
Enfin, il ne faut pas oublier de donner une part pour l'agence, vous pensez bien, donc un mois en plus pour les frais d'agence.
Soit, près de 5 mois à payer rien que pour entrer dans votre logement !
Le pire dans tout cas, c'est que la caution "shikikin" ne vous sera sûrement jamais rendue.
Généralement, beaucoup partent sans la demander, mais si vous demandez, alors vous devriez pouvoir la récupérer ou du moins en partie.
Autant vous dire que les propriétaires se font de l'argent sur votre dos dans la plupart des cas.
Je ne suis pas du genre à partir sans ma caution, vous pensez bien.
Pourquoi verser tant d'argent ? j'avoue que je connais pas vraiment la vraie raison.
Le système est comme ça depuis de nombreuses années.
Sachez qu'une part de cet argent est réservée au propriétaire pour nettoyer l'appartement, le retoucher ou mettre à neuf certaines choses par une société extérieure.
En général, lorsque les appartements sont propres, cela signifie que le propriétaire a bien fait appel à une société de nettoyage.
Dans l'autre cas, si c'est sale, cela signifie que le propriétaire a préféré faire le ménage lui-même sans dépenser le moindre sous, et ça se voit bien.
Je ne suis pas un maniac de la propreté mais j'aime l'hygiène et au Japon l'humidité, l'infiltration de la poussière (surtout à Tokyo), la faible isolation des fenêtres/murs, tout ça fait que les habitations se salissent très vite si on ne fait pas le minimum d'entretien.
On voit donc tout de suite si le ménage est fait sérieusement ou pas.
Il ne faut donc pas hésiter à ce que le ménage soit correctement bien fait, que les tatamis soient changés, qu'il n'y ait pas de moisi dans la baignoire ou encore des cafards morts dans certains recoins de la cuisine.
C'est votre droit puisque vous avancez un mois de loyer pour que le prochain ait une maison propre.
Enfin, le "reikin" et le "shikikin" varient d'un appartement à un autre.
Pour une vieille habitation, on vous demandera sûrement moins de 4 loyers, tout dépendra de l'appart et du propriétaire.
N'ayez pas peur de négocier ! il est possible de faire pression et de demander à réduire ces 2 cautions, qui sont la plupart du temps, injustifiées.
Une dernière chose concernant la superficie des appartement dont j'ai oublié de parler dans la première partie.
Même si sur les affiches, on parle en m² pour la superficie totale, concernant les pièces, on parle en taille de tatamis.
2 annotations/kanjis peuvent donc ainsi figurer sur les fiches : 畳 "Jyou" et 坪 "Tsubo".
Le premier signifie tatami et le deuxième correspond à la taille de 2 tatamis.
Pas facile de se repérer avec tout ça me direz vous ?
Le pire, c'est que la taille d'un tatami varie selon les régions.
Par exemple dans la région de Tokyo, la taille d'un tatami est :
880mm×1760mm = 1.548 ㎡
Alors que dans la région de Osaka, c'est :
955mm×1910mm = 1.824 ㎡
mais il existe encore différentes tailles.
Donc pour nous, qui calculons tout en ㎡, il est préférable d'apporter sa calculatrice lorsqu'on se rend à l'agence (ou d'emprunter la leur).
Déménager à Tokyo coûte donc relativement cher et certains préféreront vivre dans des petites habitations tout le long de leur vie plutôt que de dépenser une fortune dans un déménagement qui leur coûtera toutes leurs économies.
En ce qui nous concerne, nous pensons à présent changer de quartier, ce qui ne va pas s'avérer simple mais si nous voulons avoir quelque chose de plus grand, c'est le prix à payer.
12 Comments:
At 10:51 AM, Anonyme said…
Les loyers sont très chers au Japon mais qu'en est-il des prix de l'immobilier aujourd'hui ?
Je sais qu'il y a eu une grosse bulle immobilière et que les prix des appartements et maisons avaient baissé considérablement.
Etant donné qu'il vous en coûtera 5mois de loyer juste pour rentrer dans votre nouveau logement sans compter les frais de déménagement, ne serait-il pas préférable d'acheter ?
At 7:59 PM, Anonyme said…
Comme toujours, grandiosement intéressant!
Merci Vincent pour cet article et les autres et j'espère que tu puisses continuer à nous informer sur le fonctionnement de ton pays d'accueil.
Les sujets sont très intéressants et superbement traités!
Est-il possible d'acheter un appartement au Japon? Si oui, comment ça se passe?
Gambatte kudasai!
Dimitri (Suisse)
At 4:54 PM, Snake said…
Je suis moi-même en ce moment à la recherche d'un appartement (d'ailleurs je devrais bientôt avoir ma réponse) et c'est peut-être plus facile qu'au Japon mais en France ça reste pas pour autant facile aussi...
Il y a d'abord les charges (certains sont comprise dans le tarif comme pour mon studio) ensuite la caution un mois de loyer, ensuite l'ouverture de l'eau, l'eau le gaz, l'électricité...
heureusement qu'en France on a la caf, elle me reverse environ 250 euros/mois si c'est pas génial ça...
Mais les agences varient, à part un seul point commun pour quasiment tous, il faut un CDI
Quand on en a pas encore comme moi, ma mère peut se porter garant
Ensuite si l'appartement me plait, on vient à l'agence pour le signaler avec carte d'identité, contrat de durée indéterminée, feuille d'impôts, 3 dernier bulletins de salaire, RIB etc...
Et c'est lors de la sélection que les agences immobilières se différencient puisque pour ma part mon agence choisit en fonction du salaire (une histoire de business.. histoire d'être sur que le locataire paye)
d'autres agences choisissent en fonction de l'âge, de la fiabilité ou tout simplement du hasard...
Donc dans les 2 cas, en France comme au Japon, je dirais que le logement est compliqué =)
At 6:34 AM, Anonyme said…
Pour ma part en Belgique ,
ca a l'air plus simple, qu'en est il des association protegant les loueur ? je pense pas que cela existe, et ca n'as pas l'air d'etre le cas en france non plus ( à confirmer )
Mais la crise touche le Japon comme tout les Pays du monde, dans la logique les Apparts/Maison devrait couter moins chere, meme si c'est vrai bizzarement les loyers eux ne diminue pas! ( scandaleux d'ailleurs )
Sinon merci vincent pour ton magnifique article, j'espere que vous trouverez un petit nid pour ta petite famille .
Joe.
At 1:23 AM, Gabrielle Lacombe said…
Salut,
je suis tombée sur ton blog par hasard. Je suis québécoise.
ton blog a l'air vraiment sympa !Tu es au Japon depuis combien de temps ?
C'est certain que je vais revenir te lire...
gabrielle
At 10:30 PM, Flora said…
Bonjour Vincent! Je suis votre blog depuis un petit bout de temps maintenant, dommage qu'il n'y ait plus de mises à jour ces derniers mois! mais relire les vieux articles est tout aussi plaisant. Merci beaucoup pour l'article du prepaid phone, ça m'a bien aidé pendant mon 1er séjour du Japon ;) et l'article sur les yamambas aussi!! J'ai adoré.
Je voulais vous demander, en tant qu'étudiante en L3 qui réalise un reportage sur les français au Japon, si je pouvais citer quelques passages de vos articles dans mon reportage?
At 7:52 PM, Anonyme said…
a anonyme : les loyers sont tres chers a partir du moment ou vous voulez rester a l`interieur de la yamanote line (elle definie l`hyper centre de Tokyo), mais ca varie, de toute facon comme dit Vincent si vous voulez sauter de votre lit a la station il va falloir passer a la caisse. bien sur vous pouvez trouver des super baraques a Chiba mais vous allez vous taper 4 heures de train ecrase comme des sardines par jour, quand vous rentrez a 10 heures du soir ca vous met un bon coup au moral
At 10:50 PM, LaRoulette Rouge said…
Bonjour Vincent,
J'ai découvert ton blog il y a 3 jours et je dois dire que c'est un des plus intéressant qu'il m'ait été donné de lire.
Je viens de terminé la lecture intégral des archives mois pas mois et cela m'a permis de découvrir le Japon sous un autre angle.
Loin des reportages et des clichés que nous pouvons avoir en France tu nous montres une version "humaine" de ce pays, de sa population, de ses coutumes et je t'en remercie.
J'espère que ta fille grandit bien et qu'on t'as accepté le titre de résident permanent.
Bonne continuation.
At 6:05 AM, shinmanga said…
Vraiment dommage que ce blog ne soit plus mis à jour ^^'
At 2:22 AM, Anonyme said…
Bonjour Vincent!
Je suis tombée par hasard sur ton blog: c'est chouette! j'ai moi même vécu 2 ans comme prof ds le Niigata-ken et le Yamaguchi-ken. Je voudrais bien y retourner une troisième année mais dur-dur de retrouver un boulot, c'est la crise partout... Si jamais tu as vent d'une place qui se libère pour l'enseignement du français et/ou anglais et/ou espagnol auprès d' adultes et enfants, merci de me faire signe!!
At 10:03 PM, Anonyme said…
Pleins de pensées pour vous et votre famille, on espère que vous êtes vivants...
Aggie (France)
At 10:32 PM, Vincent said…
Merci. Ma famille et moi allons bien mais beaucoup de degats materiels.
Enregistrer un commentaire
<< Home